Grand adepte des aventures animalières, le studio DreamWorks Animation renouvelle une fois encore cette recette qui a fait ses preuves (Madagascar, Chicken Run et Fourmiz notamment), mais cette fois, en faisant ingénieusement appel à des espèces qui sont, en apparence seulement, moins attirantes.
En apparence, Nos Voisins, les hommes présente tous les aspects d'un film d'animation familial, au scénario enfantin et à l'utilisation soutenue des gags et autres sketchs comiques. Mais derrière cette dimension humoristique, cette réalisation a le mérite de nous interroger sur notre rapport au respect de l'environnement et à la préservation des espèces. En effet, son histoire nous entraîne aux côtés d'un groupe soudé d'animaux divers et variés, dirigé par une vieille torture prudente et appréciée de tous. Une fois leur hibernation achevée, ces pauvres petites bêtes affamées se mettent en quête de nourriture pour reprendre des forces, et découvrent avec stupeur que des Hommes se sont installés à la lisière de leur forêt. Dès lors, aidée par un raton-laveur aux motivations secrètes, cette "famille" animale part à la découverte de ce nouveau monde pour en voler les richesses les plus comestibles. A propos du scénario, précisions que l'intrigue est double : d'un côté, un groupe d'animaux sauvages qui doit reconstituer son stock de nourriture face à l'invasion des Hommes ; et de l'autre, un raton-laveur qui apporte son aide, en apparence désintéressée, mais qui est en réalité fournie pour servir ses intérêts face à un ours à ses trousses. Néanmoins, loin d'être manipulateur et menteur, le héros de cette aventure réussira à prouver qu'en dépit de ce qu'il croyait, sa famille ne se résume pas à sa propre personne.
Aux commandes de ce projet comique et moralisateur, un binôme composé de deux têtes bien connues du milieu de l'animation et qui apportent chacune leurs habitudes et expériences dans la confection d'un récit plongé dans le monde animal : Karey Kirkpatrick, scénariste de Chicken Run, et Tim Johnson, réalisateur de Fourmiz.
Au box-office, Nos Voisins, les hommes rencontre un accueil salué au niveau mondial, avec près de 340 millions de dollars de recettes. En France, le succès est plus modeste mais reste correct (1,5 millions d'entrées).