Mon compte
    Le Dernier samouraï
    Note moyenne
    3,9
    33943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

    836 critiques spectateurs

    5
    369 critiques
    4
    263 critiques
    3
    94 critiques
    2
    66 critiques
    1
    30 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mrc G
    Mrc G

    35 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2013
    Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren est propulsé dans un univers où pour la première fois il retrouve la paix et oublie la raison de toutes ses décorations de "héros de guerre". Un pur chef d'oeuvre malgré les critiques à deux francs qu'on trouvera à son encontre. La confrontation entre le Japon moderne naissant le Japon traditionnel est saisissante et nous plonge dans une étonnante simplicité d'esprit où le côté "zen" de ce film nous transporte sur notre siège.

    "J'appartiens aux guerriers qui auront su allier les anciennes et les nouvelles voies"
    elbandito
    elbandito

    353 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film permet d'acquérir une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le personnage incarné par Tom Cruise est très riche et complexe, absolument "anti-américain" contrairement à ce que certains spectateurs pensent ; il découvre la vie d'un peuple dont l'extinction est inéluctable car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Un très beau moment de cinéma !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    519 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2012
    Le Dernier samouraï est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour!!! Le Dernier samouraï, c'est aussi le premier film que je vois du réalisateur Edward Zwick, ou plutôt que j'ai vu car ça fait des années que j'ai le DVD et j'ai dû le voir plusieurs dizaines de fois! Palpitant, intense, épique, grandiose; Ce sont les mots pour désigner ce chef-d'oeuvre!!!! C'est simple, la première fois que j'avais vu le film, je n'avais regarder que la fin et je trouvais déjà ça trop bien!!! Alors quand je l'ai revu quelques mois plus tard, j'ai été bluffé par la maîtrise du film et son intensité rarement vue dans l'histoire du cinéma!!!! Commençons par les acteurs, qui sont tous exceptionnels!!!! Tom Cruise, il est exécrable en tant que simple personne mais en tant qu'acteur, il est époustouflant!!!!! Qu'on ose seulement me citer un film où il ne mérite pas d'être nominé à l'Oscar!!!! Dans Le Dernier samouraï, il incarne un capitaine américain incroyablement charismatique et troublé par ce qui s'est passé pendant la guerre contre les indiens vu qu'il en faisait parti, tout au long du film, on ne va jamais cesser de s'attacher à lui et son caractère va tellement progresser qu'il va se révéler encore plus intéressant et on va encore plus s'identifier à lui ( prenons par exemple quand spoiler: il va aller délivrer Katsumoto et qu'il va essayer de sauver le fils de ce dernier de la mort qui lui sera pourtant inévitable
    )! Une performance de l'acteur qu'il faut à tout prix retenir!!!!! À présent, parlons d'un acteur qu'on ne voit pas assez au cinéma, Ken Watanabe! Il est magistral dans le rôle de Lord Katsumoto et mérite vraiment l'Oscar!!!!! Ça m'a vraiment fait du bien lorsque j'ai vu que Christopher Nolan le reprenait pour Batman Begins et Inception car c'est un acteur extrêmement talentueux qui aurait mérité une grande carrière!!!!! Masoto Harada est détestable en Omura, Koyuki est très belle et malgré le fait qu'elle ait peu de conversations avec Nathan Algren, elle est très attachante!!! Surtout lorsqu spoiler: 'elle habille Algren avec l'armure de son mari mort au comabt
    ! Timothy Spall est très bon, pareil pour Billy Connolly, Tony Goldwyn et tous les autres acteurs japonais!!!!!! Parlons de la musique à présent. IMPRESSIONNANT!!!!! Je commence vraiment à me demander comment fait Hans Zimmer pour créer de pareilles musiques!!!!! Les thèmes sont tantôt très dramatiques, tantôt épiques et qu'est-ce que c'est génial!!!! Hans Zimmer parvient haut la main à nous servir des thèmes virtuoses accompagnant superbement les images!!!! Il n'est pas le meilleur compositeur contemporain pour rien!!!! Une partition exceptionnelle!!!!! La réalisation est sublime, chaque moment du film nous colle à notre fauteuil et est extrêmement fort émotionellement!!!!! De plus, les batailles sont super bien filmées!!! En parlant des batailles, elles sont énormes!!! Très intelligentes mais aussi très sanglantes et presque traumatisantes comme le montre le passage où spoiler: Nathan Algren et Katsumoto regardent les soldats samouraïs et japonais s'entre-tuer sous un regard effrayé!
    La photographie est très jolie et montre une magnifique image des paysages japonais et même ce tous, les décors, les costumes qui sont très réalistes et forts en couleur!!! Le scénario est un gros point fort du film évidemment car comme je l'ai souvent répété, il est captivant et très intense notamment lorsque spoiler: Algren combat Ujio sous la pluie
    ! Un passage magnifié par la musique de Zimmer!! Les personnages sont très bien écrits et la fin est très humaine et très émouvante!!!! On peut féliciter Edward Zwick et ses co-scénaristes pour avoir écrit une histoire aussi prenante et touchante!!!! Le Dernier samouraï est un film pas assez bien accueilli par la presse mais au moins les spectateurs eux ont compris à quel point ce drame d'action est éblouissant!!!!!
    sparowtony
    sparowtony

    290 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2012
    Un film magnifique !!!
    La musique de Hans Zimmer est sublime et les acteurs sont excellents,en particulier Tom Cruise qui est très convaincant et a un de ses meilleurs rôles,ainsi que Ken Watanabe.Le scénario est pas trop original mais tout de même très bon et les scènes de batailles sont épiques,surtout la dernière.
    La fin est très belle.Un film à voir !
    Nicano
    Nicano

    66 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Film culte, exceptionnel, Le Dernier Samourai est une vraie référence du genre !
    Emmené par une B.O. sublime et des décors trés réussis, le film parvient à nous faire voyage et à transmettre son message à la perfection. Les répliques de trés grande qualité foisonnent, rendant ainsi le scénario encore meilleur.
    Ken Watanabe est parfait, comme à son habitude. Et quoi qu'on puisse dire ou penser sur Tom Cruise, ça n'a pas lieu d'être : il est toujours le même acteur exceptionnel, et parvient à donner au film toute sa force et sa crédibilité.
    Un grand, grand film !
    scrat28
    scrat28

    83 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2007
    "Le Dernier Samouraï" est une grande fresque épique, qui nous plonge dans une culture différente, tout en nous proposant une superbe histoire, porté par un souffle puissant, tout comme "Patriot" ou "Gladiator". Les combats, que ce soient des batailles géantes ou des duels, sont superbement réglées; la musique (merci Hans Zimmer!) est magnifique, bref, en un mot: grandiose.
    Alexis D.
    Alexis D.

    107 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Ce film est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour ! Le contexte dans lequel ce film se déroule est passionnant et trop peu exploité au cinéma. Durant l'ère Meiji le Japon connait une véritable révolution industrielle et culturelle due à la prolifération des échanges commerciaux entre l'empire et les pays occidentaux. Cette modernisation se fait au détriment des traditions et les Samouraïs, se voulant garant de ces dernières, s'y opposent. C'est ici qu'arrive le personnage de Tom Cruise engagé pour former la nouvelle armée impériale. Capturé par les Samouraïs, il en viendra à comprendre pourquoi ces derniers souhaitent conserver leur mode de vie et se joindra à eux. Ce film permet d'acquérir une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le personnage incarné par Tom Cruise est très riche et complexe, absolument "anti-américain" contrairement à ce que certains spectateurs pensent; car il découvre la vie d'un peuple dont l'extinction est inéluctable car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Les scènes d'attaques, comme la bataille finale, sont formidablement bien gérées et les acteurs et décors sont parfaits. Un très beau moment de cinéma !
    Sebmagic
    Sebmagic

    176 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2008
    Je ne connais pas beaucoup Edward Zwick (j'ai juste vu un bout de Légendes d'Automne qui ressemble beaucoup au Dernier Samouraï pour les décors, et Blood Diamond que j'ai beaucoup aimé), mais force est de constater que ce petit bijou sorti en 2003 est un chef d'oeuvre. Voilà un film qui me touche profondément, qui m'émeut, grâce aux musiques sublimes, à plusieurs scènes qui sont de véritables bijoux du 7e art à mon goût, à une ambiance japonaise agréable, douce et apaisante (ça fait du bien dans ce monde de brutes), à des décors et paysages somptueux (superbe photographie), et bien sûr à un casting fabuleux (Ken Watanabe en tête, poignant lors du hara-kiri final, mais également Tom Cruise bien sûr, qui lui est touchant à la toute fin, devant l'Empereur). C'est un film que je ne me lasserai jamais de voir et revoir sans jamais m'ennuyer ni trouver de défauts. Une merveille du cinéma quand on en fait rarement (surtout du côté des super-productions). Je n'ai pas la place de détailler tout ce que je pense de ce film donc j'ai écrit ma critique ici pour ceux que ça intéresse : http://sebmagic.over-blog.com/article-le-dernier-samourai-de-edward-zwick-81723981.html
    Kloden
    Kloden

    130 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2010
    Le dernier samouraï est une claque monumentale, et il sera inutile de tenter de me démontrer le contraire tant il me semble me tenir en face du cinéma dans sa plus pure expression en regardant ce chef-d'oeuvre. L'environnement d'un Japon tiraillé entre modernisme et conservationnisme se prêtait à un long-métrage grandiose, mais finalement, Edward Zwick, Ken Watanabe, Tom Cruise et l'ensemble du casting en ont fait tellement plus que ça. Une ode à l'honneur, à un code de conduite, une manière de vivre noble et respectable qui nous emporte pour deux heures trente d'évasion et de batailles aux côtés de grands guerriers luttant pour leur survie, et pour protéger ce qu'ils représentent. Voici grosso-modo un synopsis euphémisé de ce bijou de finesse et de poésie, bien que le mot euphémisme puisse ici s'appliquer même à lui-même, tant il est impossible de retranscrire l'impression que le lyrisme des images de Zwick, de la sublissimale bande-son de Zimmer et du grand talent de l'ensemble du casting m'a laissé. Non, ce que vous venez de lire n'est pas la définition du mot perfection ce n'est qu'une critique bien trop prosaïque à mon gout, et que je vais cesser de tenter d'embellir, pour laisser parler la limpidité des images d'un film que je vous ai, je l'espère, convaincu de voir.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Une très belle histoire! De super décors et on découvre une autre culture! Une bonne surprise!
    videoman29
    videoman29

    254 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2016
    Quelque soit l'épisode de son histoire, le Japon est toujours un formidable terrain de jeu pour les cinéastes du monde entier. En effet ses paysages magnifiques et le charme mystérieux qui se dégage de sa philosophie et de ses coutumes ont toujours un énorme impact sur l'imaginaire collectif. Ici, c'est aux chevaleresques Samouraïs que le réalisateur Edward Zwick (« Blood diamond », « glory »...) choisit de rendre un vibrant hommage. Il prend comme cadre la grande révolte qu'ils vont mener contre l'Empereur, à la fin du 19ème siècle, et qui va les conduire inexorablement à leur perte. Dès les premières minutes du film, on est plongé profondément dans le scénario qui se révèle tout à fait passionnant et qui fait la part belle à des personnages attachants et superbement interprétés par des acteurs Japonnais d'une grande crédibilité. Tom Cruise, pour sa part, démontre une nouvelle fois qu'il est un comédien d'exception. Sa prestation est parfaitement maîtrisée et il semble découvrir le Japon avec une curiosité et une profondeur remarquable. Le parallèle qu'il fait entre ses amis Samouraïs et les guerriers indiens qu'il a jadis combattu est pertinent et donne au discours une profondeur politique et sociale bienvenue. Côté technique, les images sont d'une beauté à couper le souffle, les scènes de bataille très bien chorégraphiées et d'une grande efficacité. Il est impossible de s'ennuyer une seule seconde devant ce monumental film d'aventure aussi intelligent que divertissant. Un incontournable must qu'il faut absolument voir et revoir sans aucune modération.
    Kinops
    Kinops

    29 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Le Dernier Samouraï : Ces guerriers légendaires m'ont toujours fasciné, je ne peux donc qu'aimer ce film magnifique sur le combat de ces derniers samouraïs se battant pour leur peuple, leurs traditions et leur honneur. L'histoire de ce soldat qui apprend à connaitre et à comprendre son ennemi et qui finit par embrasser leur cause, à suivre la voie du samouraï est très touchante et marquante. Le film rend un très bel hommage à ces guerriers, à leur mode de vie qui force le respect et l'admiration. Tom Cruise est vraiment parfait dans le rôle de ce soldat torturé en quête de paix. Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada sont tous deux très convaincants et excellents dans leur rôle de samouraï. La réalisation est très soignée, les décors et costumes sont sublimes, un vrai plaisir pour les yeux. Et cette bande-son, bon sang cette musique !! Hans Zimmer toujours présent pour nous offrir ce qui se fait de mieux en termes de musique magistrale et épique. Un grand moment de cinéma à voir et à revoir absolument. Un grand film, à l'image de son histoire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2020
    L’ADN du Dernier Samouraï est tout entier écartelé entre le réinvestissement des traditions d’un genre canonique – la fresque historique – et la volonté de les adapter aux codes du divertissement hollywoodien type blockbuster. Le film trouve là un dédoublement brillant de sa structure par l’intermédiaire d’un propos historique passionnant, à savoir le clivage entre les ambitions de modernisation étatique du gouvernement japonais et les valeurs ancestrales qui sont menacées d’extinction. Edward Zwick invente une forme à mi-chemin entre l’intimiste et le spectaculaire, orchestre la rencontre des langues et des cultures en introduisant dans un pays en plein bouleversement un personnage étranger doté d’un point de vue occidental, une focalisation qui non seulement porte une idéologie gorgée de domination, mais aussi et surtout raccorde le long métrage aux autres grands massacres de l’Histoire américaine, et notamment ceux perpétrés à l’encontre des tribus indiennes. Le personnage interprété par Tom Cruise est un vétéran de la guerre de Sécession responsable de l’extermination de nombreux Indiens, et sa capture par les Japonais lui sert de purgatoire intérieur et extérieur (en témoignent les nombreux coups reçus) ; il interdit alors tout patriotisme, au contraire il interroge la grandiloquence américaine en lui opposant les spectres avec lesquels il doit se situer et reconstruire son existence. En ce sens, le capitaine Nathan Algren est l’incarnation de la solitude profonde du bras armé d’une puissance qui le dépasse et le dirige, de la même manière que Katsumoto est hanté par le sang versé et l’honneur qu’il faut à tout prix préserver. Edward Zwick ne se contente pas de faire se rencontrer deux cultures, non il établit des passerelles sur lesquelles s’élève la célébration d’une appartenance à la même humanité. La composition musicale époustouflante que signe Hans Zimmer entrelace elle aussi les influences, insère sonorités et instruments japonais dans un orchestre symphonique vigoureux et à l’épique occidental. Le Dernier Samouraï invente une forme de blockbuster à la croisée des chemins, une forme qu’il cherche à tâtons lors de sa première partie et qu’il mitraille enfin, une forme qu’il prend le temps de densifier et qu’il perce de trouées poétiques et sensibles dans lesquelles le spectateur peut engouffrer un sentiment, une émotion. Un chef d’œuvre mésestimé et d’une densité remarquable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    52 abonnés 692 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    1876, le capitaine Nathan Algren (TOM CRUISE), héros de la guerre de Sécession, se retrouvera au Japon pour entrainer les soldats de l'empereur à combattre avec de nouvelles armes les samouraïs, ceux-ci réfractaires à cette résolution à devenir un pays civilisé. Ce capitaine, insolent, alcoolique, hanté par des combats meurtriers, trouvera le repos après avoir été fait prisonnier par les samouraïs. Cet homme, soumis aux ordres militaires, prendra connaissance des coutumes de ce peuple, et éveillera dans son fort intérieur une paix qui lui fera épouser cette civilisation coupée du monde. Dans sa grande solitude, il apprendra à se lier humblement aux hommes grâce à leur culture, à leur sagesse. Ce lieu spirituel fera évoluer l'amour qu'il porte en lui, jadis perdu, un amour qui l'aidera à prendre des décisions. La restitution de cette époque est visuellement très réussie, avec des prises de vues de ces contrées Japonaises extrêmement sublimes. Aucune naïveté dans les dialogues. Des personnages, petits et grands, tous très intéressants. Des chorégraphies de combats bien millimétrées, surtout cette fin grandiose. Une fresque épique spectaculaire, avec un TOM CRUISE magistral. Un film que je revois toujours avec une grande passion. Un bel hommage aux guerriers du soleil levant.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

    70 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2011
    Pourtant je ne suis pas un grand fan de Tom Cruise mais je suis parti du principe qu'un film n'est pas mauvais qu'à cause d'un acteur, et j'ai eu raison! Parce qu'il joue bien pour une fois ! Les décors et les costumes sont superbes et la musique est sublime. Le film nous apprend beaucoup de chose sur les samouraï et leur code de l'honneur, qui nous est superbement bien montré et expliqué. On ne peut s'empêcher d'être un petit peu triste à la fin tellement le film nous plonge dans l'univers du Japon et de ses guerriers. Un film à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top