Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mounir Ben Moussa
79 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
Vu au cinéma Le Capitole à Tunis en 1977. C’était mon premier film de Kung Fu et Bruce Lee m’avait franchement impressionné. Un des films d’arts martiaux les plus connus. L’histoire passe ici au second plan . L’important c’est la succession de combats nerveux biens chorégraphiés et la performance de Bruce Lee dans les combats. Sa souplesse, son agilité, sa rapidité font toujours plaisir à voir même si le bruitage excessif et quelques exagérations prêtent à sourire. On retiendra le combat final dans la salle aux miroirs.
Découvrir Bruce Lee cinquante ans après la sortie d'un film, fait ! Il m'aura fallu attendre 2024 pour enfin voir un des films de la légende du kung-fu. Opération Dragon est le premier film que je vois du célèbre artiste martial. Sa rapidité et sa précision sont stupéfiantes, autant que les petits cris qu'il pousse à chaque coup sont étranges. Les scènes de combat sont d'une fluidité hypnotique. Le scénario fait penser aux James Bond des années 1960, avec sa part d'exotisme, ses jolies filles et son méchant totalement taré. Les premières minutes donnent un bel aperçu de la vie à Hong-Kong dans les années 1970, une vie de misère au bord de l'eau. À voir pour apprécier la souplesse, la dextérité et la détermination de Bruce Lee.
Indubitablement, "Enter the Dragon", l'unique incursion de Bruce Lee dans le cinéma d'Hollywood, est un chef d'œuvre. On ne s'ennuie pas une seconde car le scénario et la mise en scène sont constamment inventifs pour nous tenir en haleine. C'est la fusion entre James Bond et les films de Hong Kong avec un soupçon de psychédélique. On se prend à rêver aux autres films que cet homme génial aurait pu participer si la mort ne l'avait pas fauché si jeune.
Le premier film de Bruce Lee produit par les Américains, on reconnait immédiatement une différence au niveau de l'ampleur, de la musique et surtout du divertissement. C'est à mi-chemin entre un film de kung-fu et d'espionnage. Il y a beaucoup de supeflu aussi malheureusement, le personnage de Jim Kelly ne sert pas à grand chose (hormis ramener le public afro-américain en salle) et John Saxon ne sait pas se battre. Ce n'est pas le meilleur film de Bruce Lee mais c'est incontestablement le plus accessible, un très bon divertissement avec pas mal de scènes iconiques qui marque aussi les adieux de Lee à notre monde.
Premier film et dernier film avec Bruce Lee qui est américain. Autrement dit, C'est le premier film de l'acteur dans une production américaine et non chinoise. Le film nous fait penser à un James bond (comme monsieur Han, qui nous fait penser au docteur No). Un très bon film avec tournoi d'art martiaux et enquête policière. Bruce Lee est en grande forme . Un bon moment de cinéma
Le dernier et le meilleur film de Bruce Lee. Un film d'arts matinaux avec un zeste d'espionnage qui nous fait d'ailleurs parfois penser à James Bond (le méchant et son repère font penser à Dr No). Les combats sont de qualité et la mise en scène dynamique. Bruce Lee est impressionnant de par sa condition physique et par sa science du kung-fu. Un film qui a très bien vieilli et reste une référence du cinéma de genre.
Dernière prestation de Bruce Lee avant sa disparition. Les combats sont réglés au millimètre, avec moult bruitages, beaucoup d’humour, et on passe finalement un agréable moment, même si ça ne vole pas bien haut. Un cinéma de pur divertissement sans prise de tête. Une curiosité à voir.
J'adore Bruce Lee je ne me lasse pas de voir encore et encore ses films. Même si le scénario est pauvre en dialogue, je trouve que c'est diaboliquement efficace, des scènes de combats incroyables !
Le début du film est un peu maladroit ou peu séduisant, d'abord par le choc émotionnel de voir notre star en slip noir bien peu seyant, ensuite en rappelant que le style du Jeet Kune Do de Bruce Lee n'est pas très raccord avec l'école Shaolin, surtout quand il joue le "sage" alors que quelques instants suffisent pour crier vengeance. Finalement le film est un peu trop chapitré, avec toute une partie flash-backs pas franchement intéressante, puis ensuite malheureusement on constate que le tournoi est anecdotique sur le fond comme sur la forme. Le film est plutôt une sorte de James Bond à la sauce asiatique, le scénario reprend un peu le canevas d'un 007. Les deux personnages américains manquent un peu de consistance (le blanc) ou d'importance (le black), logique on est bel et bien en Opération Dragon et c'est bel et bien Bruce Lee qui emporte le morceau. Une fois de plus il est impressionnant, physiquement et dans tous les sens du terme, mais il est aussi affûté en chorégraphe où cette fois il utilise de "simples" bâtons comme arme tandis qu'il montre d'autres capacités ne se répétant pas vis à vis des précédents films. Les combats sont nerveux, on est surtout devant une star en démonstration à qui il manque un adversaire à sa taille. Site : Selenie.fr
Grosse production, distribution, super combats choregraphie par Bruce Lee et bon scenario evoquant James Bond. Le film le plus abouti de Bruce et qui lui offra enfin la reconnaissance qu il cherchait aux USA. Dommage qu il soit decede avant de voir le succes colossal du film en Asie, aux USA et dans le monde.. A voir et a revoir. Pour ma part, je le considere comme un des meilleurs films d Arts Martiaux de l Histoire.. Son combat contre Ohama dans le tournoi est d anthologie et discute dans toutes les ecoles de Wing Chun !!
Le meilleur film avec Bruce Lee à égalité avec " La fureur du dragon " , à égalité , aussi bien les deux films . Une grosse production américaine d'Hollywood ( Les autres films de Bruce Lee , c'est des films chinois de Hong Kong ) , avec des acteurs d'arts martiaux internationnaux , dont le trés costaud Bolo Yeung qui combat Jean Claude Van Dahmme , dans les deux films " Bloodsport " et " Double Impact " .
Un bon scénario , des combats d'arts martiaux spectaculaire et impressionnants , sourtout le combat final . Une scéne de nunchaku également trés rapide et impressionnante . Du grand spectacle pour les passionnés d'arts martiaux .