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Slashers Recut
1 critique
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5,0
Publiée le 5 juillet 2024
Ce Massacre à la tronçonneuse est, de loin, le meilleur de la franchise à mes yeux et l'un des meilleurs remakes de films d'horreur que j'ai jamais vu ... si ce n'est le meilleur. Les bases du scénario de l'original sont respectées mais on s'en éloigne considérablement au fil de l'intrigue, ce qui nous offre une histoire presque originale. On ne sait pas réellement à quoi s'attendre et certaines surprises sont de taille ! Les acteurs sont pour la plupart très bons, en particulier Jessica Biel et R. Lee Ermey. L'atmosphère est poisseuse, sale, nous ne sommes pas à l'aise et la tension est pratiquement toujours à son apogée à l'idée que ce nouveau Leatherface, à la carrure beaucoup plus imposante que ses prédécesseurs, débarque de nul part avec son jouet. Une expérience unique que j'aurai aimé découvrir au cinéma à l'époque.
Remake réussi et pourtant l original est un vrai modèle du genre. Il y a une vraie volonté de refaire découvrir un film entré dans la légende. Le parti prix de vouloir faire différemment fonctionne très bien . C est rare mais il faut le quand même le dire .
Alors comme c'est compliqué de contextualiser le film, je note généreusement. Dans les années 70 ça devait sûrement être une horreur qui a dû terrifier bien du monde. Il faut dire que moi même j'ai été surpris de sursauter une (et unique) fois à cause d'une apparition inattendue du barjot à la tronçonneuse. C'est une sacrée technique : ennuyer le spectateur à mort, au point où il ne s'attends à plus rien d'intéressant, et justement pile au moment où il commence à être totalement indifférent, déclencher le seul jump scare du film ! Bon ce n'était certainement pas voulu mais ça a eu le mérite de fonctionner. Oui le look de l'homme à la tronçonneuse est réussi, ses gémissements spoiler: , son aliénation, sa famille de détraqués, les ossements et accessoires morbides, les membres éparpillés, ont de quoi nous mettre très mal à l'aise. Mais ce film a trois gros problèmes. Le premier, et il est bien fâcheux, c'est qu'il y a 0 scénario. Pas de budget scénariste prévu, ils ne l'ont pas payé, walou, nada, on va droit au but : 5 jeunes vont être persécutés par un homme armé d'une tronçonneuse sans aucune raison. Point. Comme il n'y a pas d'histoire, alors on essaie de combler comme on peut la première moitié du film, pourtant déjà pas très long de base. Deuxième problème donc : des scènes inutiles, d'autres à rallonge, quelques dialogues sans sujet pour passer le temps, on ne sait même pas qui sont les personnages ni quels sont leurs projets ! Pas besoin on a dit, on attaque la réalisation sans aucun script, tant pis on se débrouillera ainsi ! Maintenant parlons du troisième et dernier problème. Elle est où l'horreur en fait ? Les trois spoiler: premiers meurtres sont expéditifs, même pas le temps de douter de leur sort qu'ils sont déjà morts. Seule celle de l'handicapé à la chaise roulante est réussie, avec une apparition effrayante de l'assassin fou et du sang qui gicle pendant qu'il le charcute. La situation de la dernière rescapée aura matière à nous faire peur, mais là aussi, les trois quarts du temps ça se joue sur l'ambiance autour du lieu et des personnages flippants, plutôt que de s'assumer gore et aller jusqu'au bout de l'atrocité en montrant les effroyables manœuvres à la tronçonneuse. Des cris par-ci (tellement que ça en devient assourdissant et pénible) des zooms rapprochés sur des yeux épouvantés par-là et un enfin un petit tour autour de cette atmosphère angoissante. Une nouvelle fois, comme il n'y a pas de scénario, ça se répète encore et encore jusqu'à une fin tellement folklorique qu'on bascule vers la comédie, effectivement spoiler: , le frère attardé qui suit la fille à 50cm mais n'arrive pas à la rattraper sur plusieurs dizaines de mètres puis finit écrasé par un camion par exemple c'est marrant, non ? Le camionneur lui-même, qui au lieu de démarrer son engin et fuir rapidement le danger, préfère ressortir par la porte passager et s'exposer au danger. Il réussit à même l'exploit de se retourner furtivement et lancer dans la foulée la clé à molette pile poil sur le front du tueur l'assommant net ! C'est assez drôle je trouve , j'ai ri. Indépendamment de son époque, ce genre de films dont le scénario se résume entièrement et uniquement dans le titre lui-même, caractérisés par autant d'absurdités et de banalité, massacrent le genre et la famille du cinéma en général, rabaissée ici à un non-sens absolu.
Sur une trame identique (un intrus qui bouleverse la vie des jeunes, la maison, la famille de tarés, le camion à la fin) mais avec des péripéties (le shérif, l'abattoir) et des personnages (petit-fils, grand-mère, sherif, plus de frère handicapé etc ) complétement différents, Nispel livre un remake honnête. Avec sa réalisation faite de gros plans qui suggèrent, la terreur est moins lisible et crue, l'esthétisme remplace le crade. Le plan qui traverse le trou de la tête de l'auto-stoppeuse est ridicule mais beaux plans à travers les draps qui sèchent. Leatherface dont on voit le visage pour la première fois, arbore un masque pas effrayant par rapport à l'original. Il est mal joué, ses mouvements sont trop à l'aise. Il regarde par les judas, voyeur à la Norman Bates. Le flic à un moment du récit, le relègue au second plan. Jessica Biel est sublime.
Excellent film d'horreur pour un remake, plutôt fidèle au fait divers original et maniant angoisse et gore de manière plus que réussie. De bons acteurs, une bande son qualitative tout comme le cadrage. Je recommande vivement ce film d'épouvante.
Massacre à la tronçonneuse à l'audace de ne pas être un remake fidèle, pas du tout même. Si l'atmosphère poisseuse et dérangeante du film de Tobe Hooper n'est pas aussi présent, le film de Marcus Nispel se démarque par des protagonistes mieux développés faisant face à des situations terrifiantes.
Pas toujours par leur aspect malsain mais pas leur aspect ambigu d'une part avec le surprenant shérif et plus crues de l'autre avec Leatherface qui bien que manquant de réelle présence physique à l'écran sait clairement se servir de sa tronçonneuse. Si le film est plutôt bien réalisé, notamment des gros plans vraiment bien choisis et des plans d'effets numériques assez bien sentis, je regrette clairement le manque d'un aspect poisseux et plus viscéral du film original.
Bien que sorti ce remake soit sorti près de 30 ans après son aîné et se permette de montrer bien plus de sang et de tripes je l'ai paradoxalement trouvé bien plus soft. On y voit beaucoup moins de crasse et de scènes évidentes sur la brutalité des activités de ces cannibales (d'ailleurs ils ne le sont même peut-être pas, en tout cas ce n'est pas totalement explicite).
Le remake est donc moins profond et malsain mais reste tout à fait convenable pour des personnages assez soignés pour un film du genre et a le mérite d'apporter une nouvelle proposition qui tournait méchamment en rond depuis le 3ème voire même depuis le second épisode.
L'un des film d'horreur à vous foutre les chocottes dans toutes les paranoïas possibles du début à la fin mais ce qui m'a surtout fait surtout pris de paranoïa (en ce qui me concerne) à travers ce film que je possède encore en VHS c'est surtout qu'elle a vraiment été tiré d'une histoire vraie qui n'a jamais eu de suite après des décennies mais honnêtement cette confrontation dans un bon vieux abattoir à éclairement bien été vu ainsi que toutes ces musiques (En gros tout est vraiment parfait pour ma part) 👌👌📺👑
Marcus Nispel réalise ici un remake de une qualité diablement efficace, le titre est évocateur et très représentatif du choc que le film original de 1973 signé Tobe Hopper a causé en son temps. Terreur,et brutalité étaient de rigueur , autant de caractéristiques revendiquées par la plupart des films de genres . Cela était principalement du à l’atmosphère lourde, poisseuse et malsaine , ainsi que l 'outrance et le grotesque des personnages .. Ici le cinéaste pose sa caméra comme son prédécesseur en 1973 et dessine l 'histoire par le bais de jeunes gens traversant le Texas en voiture, tombant sur une famille de cannibales dont le membre le plus fou arbore un masque de chair humaine et pourchasse ses victimes à l 'aide d'une tronçonneuse ... Même si la comparaison entre les deux films est certes inévitable, Marcus Nispel parvient à transcender et dépasser les limites de son illustre modèle. La photo est vraiment splendide et l'ambiance noire désespérée devient palpable à travers la très belle construction de la mise en scène. Le réalisateur porte son oeuvre aux frontières du fantastique. Le casting est également réussi, les protagonistes interprétés notamment par la sculpturale Jessica Biel sont parfaits, sobres et sans outrances. Les images provoquent peur et angoisse et la réussite cinématographique est totale.
Cette nouvelle version du film de Tobe Hooper et Kim Henkel joue à fond l'horreur frontale et maintien le potentiel de cette histoire en amplifiant la contribution de chaque département artistique: décors, costumes, maquillages, effets et trucages, photographie et montage. Tout est crasse, poisseux, délabré: le film bénéficie d'un gros travail sur les décors, maquillages et costumes. Le ton n'est pas à la prise sur le vif façon reportage, mais le résultat garde son impact. Le film contient quelques coquetteries de mise en scène (un exemple: le traveling arrière à travers le crane du premier mort du film; ou alors le côté faux documentaire du début qui n'apporte rien - le film est un flashback qui relate des évènements du passé -). Mais le scénario et le montage dosent bien la montée en tension dans l'horreur, en jouant bien sur les nerfs du spectateur, qui sait que cela va être horrible, mais qui a du mal à deviner quand est ce que cela va arriver. Et cela finit par arriver. Et ceci malgré les conventions invraisemblables du genre: le groupe de jeunes se sépare en petits groupes; ils prennent des chemins improbables dans la forêt; ils ou elles rentrent dans un truc (un bâtiment, une pièce) sombre, sans lumière, où personne de normalement constitué ne mettrait les pieds; plutôt que de partir en courant ils ou elles insistent et restent, même devant de premiers symptômes manifestes qu'il se passe des choses bizarres. Bref, ce n'est pas grave, car l'ensemble fonctionne et colle le spectateur dans son fauteuil. La trop rare Jessica Biel est aussi un composant important du film. Tous les autres finissant pas être tués, dépecés et/ou découpés.
Il était difficile et risqué de s'attaquer au classique de l'horreur de Tobe Hooper , mais Nispel s'en sort bien dans ce remake de Massacre à la Tronçonneuse. L'ambiance moite et glauque du Texas est vraiment palpable et la famille de dégénéré est inquiétante, mention spéciale au shérif qui nous offre des dialogues savoureux de par son machiavélisme. Leatherface nous offre son lot de boucherie, mais sans excès de gore inutile, juste de quoi satisfaire les psychopathes que nous sommes. Slasher oblige, on a un groupe de jeunes adultes qui vont y passer un par un exception faite de la final girl, incarnée de belle manière par Jessica Biel , et la conclusion est satisfaisante. Bref ce Massacre à la Tronçonneuse version 2003 est un bon film de genre et livre une bonne mise à jour de son modèle.
Ce film mérite plus de reconnaissance pour ma part. C'est la seule suite du premier massacre à la tronçonneuse qui ne m'a pas déçu. Pour ma part ça dépasse même l'original. Un jolie décor, une ambiance bien angoissante qui nous plonge dans l'univers des personnages. La séquence documentaire du début est génial. Le meilleur massacre à la tronçonneuse que j'ai eu à voir. Un meilleur jeu d'acteur par rapport aux autres.
Dans ce genre de films, tout semble prévisible !! Mais malgré tout , ça fait toujours son effet !! C'est gore, frissonnant par moment avec un tueur vraiment psychopathe !! L'ambiance est pesante, les décors sont réussis, sale et glauques !! Le casting est moyen sans plus, on sait très bien qu'ils vont y passer de toute façon !!