Mon compte
    Spider-Man 2
    Note moyenne
    3,8
    66788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

    1 394 critiques spectateurs

    5
    566 critiques
    4
    474 critiques
    3
    146 critiques
    2
    115 critiques
    1
    68 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oni
    Oni

    22 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Quand Spider-Man balance ses problèmes autant que ses toiles

    Dans ce deuxième opus, Peter Parker prouve que même avec des super-pouvoirs, on peut rester le roi des poissards. Entre sa vie amoureuse aussi instable qu'un web en pleine tempête et son pote Harry Osborn qui rêve de lui faire la peau, il y a de quoi jeter l'éponge... ou une toile. Tobey Maguire est impeccable, à mi-chemin entre le mec lambda et le héros torturé. On le regarde galérer et, bizarrement, on se sent mieux dans notre vie.

    Alfred Molina en Dr. Octopus, c’est un méchant qui a autant de classe que de bras. Son look de pieuvre en colère et ses ambitions de savant fou le placent direct au sommet des vilains de cinéma. Par contre, un mec qui perd les pédales à cause de ses gadgets, ça rappelle un peu ce bon vieux Bouffon Vert. Mais on ne va pas chipoter : Octavius est badass, et ses scènes de baston sont dignes d’un opéra mécanique.

    Sam Raimi prouve encore une fois qu’il est le chef d’orchestre parfait pour cette symphonie de toiles d’araignée. Avec des clins d’œil à Evil Dead pour les connaisseurs, il mélange horreur et action comme un pro. Le mec sait nous coller à l’écran avec un rythme endiablé et des séquences qui restent en tête, comme le combat dans le train : une masterclass.

    J. Jonah Jameson, c’est la cerise sur le gâteau, le mec qu’on adore détester. J.K. Simmons est en roue libre et transforme chaque scène en festival de punchs verbaux. Ce mec-là pourrait faire passer une agrafeuse pour une arme fatale. Mention spéciale à ses éclats de rire qui résonnent comme une claque dans la tronche de Peter.

    Le scénario, c’est de la dentelle : rebondissements, dilemmes moraux, et des scènes d’action qui frappent comme des uppercuts. Ajoutez une bande-son qui colle parfaitement à l’ambiance et vous obtenez une œuvre aussi bien ficelée que les toiles de Spider-Man. Sam Raimi réussit à équilibrer drame, humour, et grand spectacle sans jamais tomber dans le cliché.

    Spider-Man 2, c’est pas juste un film de super-héros, c’est un chef-d’œuvre qui prouve qu’on peut allier spectacle grand public et profondeur. Entre les performances des acteurs, la réalisation au poil et des scènes d’action mémorables, c’est du grand cinéma. Si t’aimes les blockbusters qui ont une âme, ce film, c’est ton destin.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    André Den
    André Den

    66 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Une bonne suite pour un premier légendaire. Le meilleur des méchant de tous les film de Spider-man. Un scientifique qui part en couille c'est juste ça, mais c'est super. J'ai adoré la photographie, les scènes et les personnages qui sont génial. Le scénario et l'histoire sont superbe. Sam Raimi, merci pour ce film.
    nikita bresoux
    nikita bresoux

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Je n'aime pas du tout Mary Jane dans ce film, ont voit clairement qu'elle s'en fou complètement de Peter Parker alors qu'elle savait depuis le début que Spiderman était lui, même si il elle doutais encore, je suis sur que au fond d'elle à cause du baiser à la fin du premier film qu'elle savait que c'était lui, après je peux comprendre qu'elle ai été déçue que Peter ne vienne pas à son théâtre comme il le lui avait promis et c'est dommage de la part de Peter qu'il ne lui a pas dit même si je sais que c'était pour la protéger, sa a affecter énormément ses pouvoirs, mais j'ai aimer les actions avec Doctor Octopus.
    Cgmad29
    Cgmad29

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    C'est toujours une référence dans le genre Super-héros même 20 ans après. Le premier volet avait posé de solides bases, ce second film va plus loin dans la profondeur et les tourments du tisseur de toile ( spoiler: Spider-Man perdant ses pouvoirs et raccroche le costume
    ) et de son alter ego humain ( spoiler: Peter peine à gérer sa vie étudiante, son loyer et voie sa petite amie en couple avec quelqu'un d'autre...
    ). Tobey Maguire épouse davantage son personnage comme si n'en faisait plus qu'un. Le reste du film est mémorable ( spoiler: les combats dans la banque et le métro, la musique épique de Dany Elfmane, Alfred Molina en Doc Ock fantastique....
    ). Le seul problème que je constate, c'est que spoiler: la relation Peter/MJ devient lourde par moments
    . Toujours un plaisir à revoir.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

    8 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Une suite vraiment sympathique, mais pas meilleur que le premier volet d'après moi, je sais que beaucoup adorent ce film et disent que ca surpasse le premier mais ce n'est pas mon avis ! L'histoire reste très intéressante, Sam Raimi a une main de maître, Tobey Maguire toujours stylé en costume et la jeunesse respire cet acteur qui joue Peter Parker. J'ai un peu moins aimé Docteur Octopus, je pense que c'est cela pour moi le point faible du film, j'ai largement préféré Willem Dafoe en gobelin, ce n'est qu'une question de goût mais le vilain m'a déçu un peu. Mais, pour une suite, ca reste un excellent film.
    Critic35
    Critic35

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Le mellleur film Spiderman toute saga confondues, en plus d’être un des meilleurs films de super héros de tous les temps. Que demander de plus?
    Bill-potter
    Bill-potter

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2024
    *Spider-Man 2*, réalisé par Sam Raimi en 2004, n'est pas seulement un chef-d'œuvre du cinéma de super-héros, mais également le joyau de la trilogie initiée en 2002. Ce film représente la quintessence de ce que devrait être une adaptation de comic book, en réussissant à allier profondeur émotionnelle, action spectaculaire et développement de personnages à un niveau rarement atteint dans le genre.

    L'une des forces majeures de *Spider-Man 2* réside dans son exploration nuancée du personnage de Peter Parker, incarné avec brio par Tobey Maguire. Dans ce second opus, Peter est confronté à une crise existentielle profonde : le poids de sa double vie devient insoutenable, et il se retrouve déchiré entre ses responsabilités en tant que Spider-Man et son désir de mener une vie normale. Maguire parvient à capturer cette lutte intérieure avec une intensité et une vulnérabilité qui rendent son personnage incroyablement humain et proche du spectateur.

    Le film excelle également grâce à son antagoniste, le Dr Otto Octavius, alias Doc Ock, interprété par Alfred Molina. Contrairement à de nombreux méchants de films de super-héros, Octavius est un personnage tragique, motivé non pas par la malveillance, mais par la douleur et la perte. Raimi et Molina réussissent à créer un antagoniste complexe et tridimensionnel, dont les motivations sont à la fois compréhensibles et tragiques. Les affrontements entre Spider-Man et Doc Ock ne sont pas seulement des spectacles visuels époustouflants, mais aussi des confrontations de valeurs et de croyances.

    Sur le plan technique, *Spider-Man 2* surpasse largement son prédécesseur. Les effets spéciaux sont plus fluides, les scènes d'action plus dynamiques, et la mise en scène de Raimi est plus assurée et inventive. La fameuse séquence du combat sur le train est encore aujourd'hui considérée comme l'une des scènes d'action les plus emblématiques du cinéma, combinant tension, chorégraphie impeccable, et une réelle implication émotionnelle.

    Mais ce qui élève véritablement *Spider-Man 2* au rang de chef-d'œuvre, c'est sa capacité à équilibrer spectacle et profondeur narrative. Le film n'est pas qu'une simple succession de scènes d'action; il est avant tout une étude de personnage, une réflexion sur le sacrifice, la responsabilité, et la difficulté de concilier ses aspirations personnelles avec ses obligations. Le scénario, habilement écrit, prend le temps de développer les relations entre les personnages, que ce soit la relation compliquée entre Peter et Mary Jane (Kirsten Dunst) ou celle entre Peter et son mentor déchu, le Dr Octavius.

    En conclusion, *Spider-Man 2* est indéniablement le sommet de la trilogie de Sam Raimi. C'est un film qui transcende son statut de blockbuster pour devenir une véritable œuvre d'art, alliant spectacle grandiose et profondeur émotionnelle. Il reste, à ce jour, l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés, et le meilleur chapitre de la saga Spider-Man de Raimi.
    Paul B
    Paul B

    49 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2024
    Un poil en dessous du premier à cause d'un dénouement peu crédible spoiler: que Spider-Man raisonne Octopus avec autant de facilité
    mais l'aventure s'avère prenante, les acteurs sont toujours aussi bons...

    C'est globalement une réussite.
    Einleiger
    Einleiger

    8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Ce qui est bien avec les films de Sam Raimi, c’est le deuxième degré. Il existe des réalisateurs qui porte attention à mettre plusieurs niveaux de lecture.

    Deux soucis dans ce film : le méchant, il n’est pas assez méchant, et Mary Jane sert juste de romance. Ce sont des personnages qui ne sont pas développés et leurs interactions avec le héros sont un peu stéréotypées.

    L’histoire se concentre donc sur Peter Parker et Spiderman, Si dans le premier Spiderman se consacrait à la découverte des ses super-pouvoirs d’adolescents (ou de son corps d’adolescent), dans ce second volet, il est confronté au problème d’adulte (super-héros ou pas). Tout ces défauts peuvent passer par la mise en scène de Sam Raimi et il ne cherche pas à allonges le film.

    Ne cherchant pas à copier le premier film, Sam Raimi propose un film de super-héros intelligent avec l’aide d’acteurs très douésa (Alfred Molina, Tobey Maguire, Kirsten Dunst). Ce film n'a pas vieilli.

    Ma scène préférée : il s’agit de celle qui se passe dans le métro. Elle résume à elle seule le film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    Ce deuxième volet de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi est une réussite à bien des égards. D’abord et surtout parce qu’il déjoue les attendus du blockbuster tout en restant absolument divertissant. En présentant un héros faillible, qui doute de lui-même spoiler: et hésite à sacrifier sa vie personnelle pour mener sa mission de justicier
    , il impose un super-héros d’un genre nouveau. En présentant un méchant (Docteur Octopus, très réussi du point de vue des effets spéciaux) pas foncièrement mauvais mais qui va être victime de sa propre création, il questionne la responsabilité individuelle de nos actes. En bref, un film au ton plutôt intelligent.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

    6 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    J'avais peu de souvenir mais forcé de constater que c'est pas mal du tout. On sent que c'est une vraie suite avec un concept et une ligne directrice. On aime suivre notre héros masqué. L'introduction de Dock Ock est bien. Enfin bref, un bien bon film. Même s'il reste en dessous du premier et sûrement du troisième d'après mes lointains souvenirs (on verra la semaine prochaine !)
    Adrien Dossantos640
    Adrien Dossantos640

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2024
    Chef d’œuvre de film de super héros !!

    Sam Raimi recentre l’histoire autour des personnages en approfondissant les acquis du premier film (rappelés au cours du superbe générique) et fait ainsi grimper l’intensité dramatique de son récit vers les sommets. Dans la grande tradition des comic books originels, Spider-Man, Dr Octopus, mais aussi Mary-Jane (actrice-star) et Harry Osborne (héritier de la fortune de son père) sont, au-delà des masques qui les rendent exceptionnels, des êtres humains devant faire face à des tragédies vieilles comme le monde : désir de vengeance, amour impossible, perte d’un être cher…

    En cela, Spider-Man 2 n’est pas une banale suite contant l’affrontement entre les héros et des méchants interchangeables, mais le récit des interactions entre ces personnages et de leurs questionnements internes. Dès lors, il n’y a pas de ligne directrice stricte dans le scénario, qui rebondit en toute liberté d’un personnage à l’autre, et s’octroie ainsi le droit de se désintéresser du Dr Octopus pendant près d’une heure, ou encore de remiser le costume de Spider-Man au placard en plein milieu du film pour se concentrer sur Peter Parker.

    la démarche de Sam Raimi n’est pas cynique, mais au contraire honnête et humaniste : il sublime la notion de super héros en l’ancrant dans le monde réel, alternant avec une aisance confondante touches d’humour (Spider-Man pris pour un fan au costume particulièrement réussi, par exemple) et scènes à la portée émotionnelle énorme (la scène du métro aérien et sa conclusion aux résonances christiques).
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Bonne suite qui introduit un nouveau méchant iconique tout en respectant le cadre originel.
    Sasou
    Sasou

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Spider-Man 2, est un film sur la prise de conscience, celle qui permet de guider les fameux choix. Derrière ce film à la rythmique parfaite, à la mise en scène développant d’innombrables idées, à la photographie magnifique de nuances, à la bande son épique à souhait, se cache un chef-d'oeuvre, extrêmement cohérent et riche. C'est mon Spider-Man et film de super-héros préféré, et de loin.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2024
    La création du méchant est identique au premier volet ; une expérience scientifique qui tourne mal. La trame amoureuse elle non plus ne varie pas : une fois oui, une fois non, une fois oui, une fois non.... Entre ces belles répétitions et des discours de motivations pathétiques, Spider-man 2 n'est clairement pas à la hauteur du 1.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top