Spider-Man 2
    65665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 avril 2018
    Un très bon deuxième volet. Tobey Maguire incarne très bien Peter Parker. Un très bon film de superhéros.
    Publiée le 1 juin 2018
    Excellente suite qui réponds totalement aux attentes suscité après le premier film. Un Peter Parker toujours aussi attachant mais qui cette fois ci est plonger dans divers dilemme en effet spoiler: le choix de rester Spider man ou de choisir Mary Jane, ou encore l'aveu fait a sa tante mais plus généralement le problème de sa double personnalité
    .Cependant j'ai personnellement préféré le premier film néanmoins ce film est vraiment très bon et j'ai beaucoup aimé le moment où spoiler: Harry dans un premier temps puis Mary Jane découvre l'identité de Spider man et donc le secret de Peter, le choix de montrer ces éléments à l'écran sont très judicieux au vue du questionnement de Peter tout le long du film sur ce qu'il doit être
    . Globalement un très bon film de SH qui contribue à faire de la trilogie Spider man de Sam Raimi l'une des meilleurs trilogie de SH avec la trilogie TDK de Nolan qui sont toute les deux en terme de cinéma bien au dessus du genre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont les nombreux, et souvent indigestes, représentants de ces dernières années m'ont fait oublier à quel point on pouvait réussir à manier différents genres tout en sublimant un héro.

Ici il n'est point question de sauver l'univers et de se battre contre tout plein d'extra-terrestre, mais de sauver celle et ceux que l'on aime, il est là le défi de ce Spider-man, à sa hauteur, et c'est ce qui le rend attachant. C'est extraordinaire de constater son évolution entre le début du premier film et la fin de celui-ci, tout ce qu'il a parcouru et la façon dont on s'est attaché à lui, on l'a connu loser, ce qui ne le quittera jamais vraiment, découvrant ses pouvoirs, étant sûr de lui puis doutant, oscillant entre ses différentes vies, pour finalement trouver la paix en lui.

Cet opus est avant tout centré sur l'amour et la double-vie, comment gérer cela, et bien des séquences mettent à mal Peter Parker, le voyant incapable de gérer la lourde tâche qu'il porte sur ses épaules, apothéose lors de l'annonce du mariage de Mary Jane. Tout le film tourne autour de ça, comment il peut gérer ses différentes vies, et cela, Sam Raimi le met en scène avec brio, que ce soit grâce à l'approfondissement des personnages, l'importance des seconds rôles ou encore sa gestion du rythme et du scénario.

Effectivement, il ne laisse peu de place aux doutes et contrôle tout avec grand brio, s'appuyant sur une réelle importance donnée aux personnages, ainsi qu'à une alternance des tons qui marchent très bien ici. Il parvient à créer une émotion autour d'un amour considéré comme inavouable, puis à faire rire lors de certaines séquences plus légères, et enfin à reprendre son sérieux, à l'image d'un Osborn bouffé par la haine et le désir de vengeance ainsi qu'à proposer de grands moments haletants, où la tension est à son comble, à l'image du retour de Spider-Man ou de l'inoubliable scène du train, où le statu d'icone devient réel et quasi christique pour l'araignée.

C'est à la fois grâce à l'approfondissement de Parker, que de l'opposition proposée par Octopus que Raimi fait de cet opus une immense réussite. Il innove derrière la caméra, que ce soit lorsqu'il retombe dans ses années horreur avec la scène de l’hôpital, où lorsqu'il filme l'action, et surtout il s'appuie sur de remarquables comédiens, que ce soit la magnifique Kirsten Dunst qui doit composer face à un hésitant et mystérieux Tobey Maguire, James Franco et ses envies meurtrières ou encore Alfred Molina incapable de se contrôler.

Sam Raimi propose avec ce second Spider-Man le parfait représentant du genre super-héroïque, où le défi est à la hauteur de l'homme, dans un film où les sentiments ont toute leur place, et mettant en scène les doutes d'un humain, avec bien des séquences inoubliables et de remarquables comédiens.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 avril 2018
    Une suite meilleure que son prédécesseur. L'histoire, qui reprend deux ans après le premier opus, est plus personnelle et s'intéresse plus à Peter Parker et à son idylle impossible avec Mary-Jane Watson qu'à Spider-Man et ses cascades. La force du film est de ne pas avoir sombré dans une avalanche de scènes d'action, dopées aux effets spéciaux, mettant en arrière-plan le scénario. Ce nouveau film est plus intimiste, plus sombre, plus psychologique, plus adulte, possédant une puissance dramatique fort bien maîtrisée par un Sam Raimi qui m'a une nouvelle fois surpris par son talent. On appréciera l'intensité et le rythme, les rebondissements à la pelle, les effets spéciaux à couper le souffle, les scènes esthétiquement irréprochables, une réalisation sans faille et des personnages toujours aussi attachants. Les personnages dont davantage travaillés, Peter Parker gagne en épaisseur, Mary-Jane a un parcours sentimental intéressant, et en présentant un méchant plus humain que ne l'était le Bouffon Vert (qui se contentait de rester dingue et schizophrène), le Docteur Octopus étant avant tout un pauvre homme ayant tout perdu, sa femme comme ses biens, et rongé par la tristesse. Le film est donc ainsi moins manichéen que le précédent volet. S'il se fait manipuler par les bras mécaniques qui contrôlent son cerveau, Otto Octavius devient incontrôlable mais Octopus, s'il peut paraître parfois cruel, ne l'est pas entièrement. Le personnage de Harry devient également très intéressant, il gagne en noirceur et en intensité dramatique mais il est toujours aussi attachant. L'inoubliable Jonah Jameson et la gentille Tante May sont également très agréables à suivre. Les scènes de haute voltige sont surpassées, comme en témoigne la scène du métro qui est époustouflante, et qui restera une scène d'anthologie. De plus, les scènes d'action servies par des effets spéciaux délirants sont vraiment spectaculaires (la scène du métro et le sauvetage de Tante May peuvent directement être classées dans la catégorie des scènes cultes). On a également beaucoup d'humour dans ce second épisode, plus que dans le premier, et une mise en scène toujours très soignée. Le rythme du film est parfait, on ne s'ennuie jamais. Les décors de la ville de New York sont très agréables une fois de plus, et la bande originale décoiffe une fois de plus, en même temps on parle de Danny Elfman. Le casting est toujours aussi irréprochable (Tobey Maguire, James Franco et Kirsten Dunst en tête), avec en prime un excellent Alfred Molina qui incarne un Otto Octavius saisissant. "Spider-Man 2" voit donc son héros continuer de nettoyer la ville des criminels. Là on a clairement affaire à l'un des meilleurs films de super-héros vu sur grand écran. L'histoire est toujours aussi prenante avec Peter Parker alias Spider-Man qui va continuer sa lutte contre le crime à New York. Mais gérer à la fois son travail, ses études et sa nouvelle vie de super-héros ne sera pas chose facile et il va galérer à tel point qu'il va perdre momentanément ses pouvoirs, sans oublier le fait qu'il a décidé de ne pas avoir de vie sentimentale avec Mary-Jane pour ne pas la mettre en danger, ce qui le fait souffrir. Et il doit cacher la vérité sur son statut de super-héros à tout son entourage et en particulier à son meilleur ami Harry qui déteste Spider-Man qu'il tient pour responsable de la mort de son père. La vie d'un super-héros n'est pas chose facile et le réalisateur Sam Raimi nous le montre clairement dans cette épisode. C'est intéressant (et drôle aussi) de voir Spider-Man en difficulté qui tente de gérer sa double vie (sa vie normale entre études et travail et sa vie de super-héros qui combat le crime à New York). Sam Raimi continue de développer ses personnages notamment son super-héros et c'est agréable de voir un super-héros avec du fond qui est un vrai personnage auquel on s'attache avec une vraie histoire, un vrai parcours, qui a ses difficultés, ses faiblesses et qui n'est pas qu'un simple "héros" qui sauve le monde, indestructible, comme on peut le voir dans d'autres films du même genre. Un second volet très réussi et jouissif qui connut comme le premier volet un grand succès en salles certes un peu moins grandiose que le premier opus mais toujours très élevé (plus de 5,5 millions d'entrées en salles en France). La fin du film annonce un troisième opus explosif. Le final du film est particulièrement intéressant et on a hâte de voir le prochain volet des aventures de Spider-Man sur grand écran. L'un des meilleurs films de super-héros, passionnant, maîtrisé, adulte et mature
    Publiée le 17 septembre 2018
    Une suite dans la continuité du génie, le super-héros me captive, les technologies sont d'actualité, le nouvel ennemi est intriguant, les motivations du Dr Otto Octavius dit Octopus, dépassé par les événements tragiques, se pose la question de son intelligence en tant qu’homme, dernière parole solennelle pour une fin de bataille inoubliable.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 28 janvier 2018
    Positif: les Fx sont au dessus du précédent meme si encore on a droit a des personnages en plastique lors des affrontement. L'Ost qui est de bonne facture ainsi que d'avoir choisi Doc Octopus.
    Négatif: les longueurs commence a se faire sentir. L'histoire entre Spider et Mary.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 janvier 2018
    Bon, je dirais pas que "Spider-Man 2" est meilleur que le premier, mais plutôt qu'il est aussi bon. Ceux qui ont lu les comics sauront qu'un moment donné, Spider-Man aura des problèmes avec ses pouvoirs et les perdra, redevenant le Peter Parker banal et gentillet. Le film, par certains aspects, respecte ces moments là du comics. Au niveau des acteurs, Tobey McGuire tient toujours le bon bout en tant que Spider-Man, même s'il a tendance à être trop grimaçant et en faire trop lors des situations qui se présentent (ce que je lui reprochait d'ailleurs dans le premier film). Kirsten Dunst en tant que Mary-Jane est toujours correct, James Franco est pas mal non plus et gagne en profondeur tout au long du film, Rosemary Harris dans le rôle de la tante May est encore mieux que dans le premier film et devient limite attachante, et JK Simmons dans le rôle de Jonah Jameson est toujours excellent. Quant au nouveau méchant, le docteur Octopus, joué par Alfred Molina, il est plutôt bon, crédible, assez charismatique, vraiment pas de problème et il surjoue pas, contrairement à Willem Dafoe en tant que Bouffon Vert dans le premier. (Le seul truc qui m'a gêné c'est que normalement dans le comics, Octopus garde toujours ses lunettes sur lui et c'est grâce à ses lunettes qu'il contrôle ses quatre bras robots, alors que là dans le film, c'est le contraire.) Comme je disais, "Spider-Man 2" est aussi bon que le premier film, les scènes de combat entre Spider-Man et Octopus sont vraiment stylées, y'a un peu plus d'humour que dans le premier et la romance dans le film passe plutôt bien, on voit à quel point le personnage de Peter Parker est prêt à tout pour sa Mary-Jane et à quel point il essaye de la protéger contre tout danger. Donc pour conclure, "Spider-Man 2" est aussi bien que le premier film, et même si par moment, il y a un petit soucis de rythme, on s'ennuie pas devant, c'est drôle et comme je l'ai dit, les scènes d'action sont vraiment énormes. Voilà, "Spider-Man 2" est un bon film de super-héros que je conseille, surtout aux fans de Spider-Man.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Une excellente suite tendre et drôle avec un scénario bien construit, un héros attachant et bien interprété par Tobey Maguire, une BO toujours aussi belles et reflétant l'ambiance du film à la perfection, des scènes d'action réussis et une histoire touchante.
    Raouffou A.
    Raouffou A.

Publiée le 5 juillet 2019
    Tout juste spectaculaire, Sam Raimi fait fort avec un super-hero qui se remet en question et des scènes d'actions tout juste inoubliables et cultissime !
    le cinétologue
    le cinétologue

Publiée le 15 décembre 2017
    Aussi bien que le premier. Ce qui rend le film intéressant c'est qu'il traite de sujets normaux (relations amoureuses, amicales).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Une suite réussie : de l’action, du rythme, du visuel... Mieux que le premier opus, on ne décroche pas..
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un excellent film de super-héros avec un scénario construit au détail près, un héros qui connaît une évolution parfaitement aboutie, une musique toujours aussi belles et reflétant l'ambiance du film à la perfection, des séquences d'actions vertigineuses d'une performances sans précédentes et une excellente histoire baignée de psychologie et de remises en questions ce qui la rend humaine et touchante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 septembre 2017
    Spiderman 2 de Sam Raimi fait directement entrer la nouvelle saga dans l'histoire du cinéma de super héros avec ce deuxième volet en tout point supérieur au premier. Époustouflant, rempli de scènes spectaculaireS et inoubliables (le métro), le réalisateur nous abreuve d'effets spéciaux de grande qualité et nous fait visiter la ville dans les yeux de Spiderman pour notre plus grand bonheur ! Le film est plus mature que le précédent, la dualité du personnage ainsi que ses doutes sont bien amenés et on arrive à avoir de la compassion pour ce héros malgré lui ! Vraiment ce Spiderman nous fait passer 2h de pur plaisir et s'adresse à un public plus adulte que le premier épisode enfantin.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 28 août 2017
    Tous les éléments qui plaisaient dans le premier film sont présents dans ce deuxième film. On travaille toujours sur la psychologie de Peter Parker en tant que loser, et son alter-ego connu mondialement, un super-héros détesté et aimé. Les pouvoirs de Spiderman qui disparaissent changent une fois de plus de tous les films de super héros que l'on connaît et les effets spéciaux sont beaucoup plus impressionnants et crédibles que le premier opus.

Spiderman ne se bat pas que contre des super-vilains, il se bat aussi dans sa vie en tant que Peter Parker comme dans les comics book. Sa relation avec Mary Jane Watson est totalement ambigu. C'est une histoire d'amour impossible, un Roméo et Juliette plutôt moderne. J.K. Simmons est encore plus présent, encore plus drôle, encore plus plaisant dans ce deuxième opus. Enfin, pour la première fois le fils astronaute de J. Jonah Jameson apparaît, il était présent dans le tout premier épisode du comic book.