Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aldrium
12 abonnés
142 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mai 2021
Ce film est certes long, mais je n'ai pas trouvé que les instants où il y a moins d'ction soient superflu. Il retrace les débuts de l'anthropologie, et les 2 héros incarnent bien les 2 pans des "scientifiques" de l'époque : le curieux qui étudiait vraiment les humains et qui essayaient de les comprendre, et d'un autre côté le scientifique plus montreur de spectacle à la rechercher de renommée et de reconnaissance. Et cette dualité qui va faire l'intrigue... Romanesque, élégante, cette intrigue qui se passe dans une époque où le non conventionnel étai soit banni soit source de curiosité, ce n'est pas un film inoubliable, mais qui se laisse regarder agréablement, et je ne regrette pas son achat, par contre je trouve qu'il manque des bonus pour voir les conditions de tournage, les problèmes rencontrés et tout ce qui s'est passé hors champ du film en somme.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2020
Ce film raconte l'histoire d'un anthropologue britannique qui développe un lien humain étonnant avec deux pygmées d'Afrique. Je trouve ce film captivant. L'intrigue n'est pas très courante ce qui est rafraîchissant. Je suis particulièrement impressionné par le véritable attachement du personnage de Joseph Fiennes au peuple africain car c'est touchant de le voir se sacrifier. Il met en évidence de nombreux aspects de l'humanité. Est-il juste de sacrifier une vie humaine pour le progrès de la science. Quels droits doivent avoir les êtres vivants et comment concilier la satisfaction de la curiosité et l'exploitation des individus exotiques. Est-il normal d'accuser quelqu'un d'autre d'un meurtre pour obtenir une vue d'ensemble. Je pense que l'histoire a été racontée assez simplement. Cependant l'histoire laisse beaucoup de place à la réflexion sur la vie, la morale et les questions éthiques. C'est un film qui touche et vous fait réfléchir...
Etonnant pari que Régis Wargnier réussi ici. Nous rendre non seulement sympathique mais bouleversant un savant sans état d’âme parti capturer l’humain (?) pour « le bien » de la science. Tous les ingrédients du succès sont présents dans ce film : des acteurs magnifiques des images éblouissantes, une histoire palpitante aux rebondissements multiples, et puis un message qui n’est pas un simpliste panégyrique antiraciste, mais aussi et surtout, une amorce de définition de ce qu’est la science : observation puis affirmation. Pas l’inverse.
Une plongée dans le monde scientifique de l’ère victorienne. Ce film romanesque est prenant. Les acteurs jouent bien et la photographie est tout simplement magnifique. Mention spéciale pour Christine Scott Thomas.
Film qui avait un énorme potentiel mais qui est beaucoup trop brouillon et plat pour susciter passion et intérêt ! Les acteurs surjouent, le scénario est trop académique et on s'ennuie ferme ! devant un sujet si fort et poignant c'est quand même champion ! Je n'avais déjà pas aimé du tout Indochine, à croire que Wargnier m'ennuie profondément ! Dommage j'avais beaucoup aimé la Vénus Noire et Greystoke dans le même genre mais là non ! Un somnifère !
Un long métrage efficace qui dénonce une époque bien sombre pour l'humanité, l'histoire et la tolérance. Malheureusement "Man to man" est un film trop académique pour réellement décoller et emmener son spectateur avec lui, sa portée en est donc réduite.
Je ne comprends pas bien les sales notes accordées à ce film. Il est bien réalisé, les images sont belles, les personnages réels. De plus, la dénonciation qui y est portée de la folie des scientifiques n'est pas stupide.
Régis Wargnier part avec les meilleures intentions du monde en réalisant "Man to Man". Le sujet est à la fois sérieux et intéressant et met en place des thèmes comme la tolérance, la bétise humaine, l'amitié et autres thématiques humanistes. Le problème provient justement de la manière dont ils sont abordés c'est-à-dire de façon niaise, convenu. Bref, de quoi décridibiliser ce film engagé et provoquer l'ennui chez le spectateur.
Tourné huit ans avant La Vénus noire de Kechiche, sur le même sujet, voici un film courageux qui dénonce sans ambigüité la cruauté du colonialisme et l'esprit de supériorité de la civilisation européenne. Man to man nous permet de mieux comprendre comment ces prétendus théories scientifiques qui entendaient démontrer à l'aide de mesures des différences d'évolution entre les "races" ont imprégné notre société - elles ont d'ailleurs perduré jusqu'à une période très récente, puisque les "savants" nazis mesuraient eux aussi les crânes pour en tirer des conclusions délirantes. Ce film montre aussi où mène la soif de réussite et de notoriété, y compris dans l'univers scientifique. De plus, les images sont très belles et les comédiens excellents.
Moyen, des décors et des acteurs excellents, cependant l'histoire reste très niaise et manque d'interet. La prise de conscience d'un scientifique étudiant les "sous-races". Le tout reste néanmoins bien mieux que "12 years a slave" (incomparable je sais).
Man to man après le très mauvais Indochine , comporte de bonnes qualités encore une fois sur tout ce qui concerne la forme : encore une fois , sublime , plan par plan réussi avec une photographie totalement superbe , magnifique , esthétique ( il n'y a absolument rien à dire ) . Les costumes , les décors , les accessoires sont également sublimes . Ce qui satisfait aussi dans Man to Man est sa volonté de livrer un témoignage sur le sujet de l'altérité , de la philanthropie , de l'étude de l'homme dans sa différence ce qui n'est pas sans rappeler le thème d'un des chefs-d'oeuvre de David Lynch , le magnifique et sublime Elephant man sauf qu'ici le protagoniste se livre à une étude sur les pygmées mais aussi l'interprétation impeccable des deux acteurs principaux , magnifiques aussi bien Joseph Fiennes que sa partenaire Kristin Scott Thomas . On a donc un long-métrage possédant un certain nombre de qualités cinématographiques et on , spectateurs , ne peut que s'en contenter . Après , là où le film pose problème c'est que justement , il a un peu les défauts de ses qualités , dans le propos en effet , il patauge un peu au bout d'un moment ( alors que le film commençait très bien ) , surtout en plus lorsqu'il veut livrer un discours didactique sur la déontologie qui n'est guère convainquant ce qui le fait beaucoup perdre en puissance . . Il lui faudra tout simplement , peut-être plus de finesse mais on peut sans doute lui faire confiance .