Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
20 abonnés
468 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 juillet 2024
Comédie d'action typique de la grande époque Belmondo, de l'action , un peu d'humour, bref un film qui ne se prend pas au sérieux. Par contre Belmondo et Lautner on déjà fait nettement mieux et franchement Michel Audiard est en petite forme cote dialogue. on retiendra surtout deux bons mots et une belle cascade en hélicoptère au dessus de Venise. C'est peu!
Sur des dialogues composés sur mesure par Michel Audiard, Belmondo, farfelu et désonvolte, cabotine avec talent. Et, somme toute, la comédie de Lautner n'est jamais aussi drôle -le qualificatif est excessif toutefois- que lorsqu'elle laisse Belmondo faire son numéro de dérision. Les quelques cascades ostentatoires de l'acteur m'indiffèrent en revanche. Comme le scénario d'ailleurs, improbable intrigue d'espionnage dans l'exotique Venise. Petit escroc parisien, Alexandre (de Valembreuse pour ses victimes) détient à son insu un microfilm que se disputent services secrets français et arabes. Dans un registre similaire, je préfère sans hésiter à cet Alexandre badin de Lautner le Victor mytho de Philippe de Broca dans "L'incorrigible"; Lautner tourne ici un produit commercial sans ambition, aux recettes éprouvées: un Bemondo "belmondisant" et un décor vénitien tape-à-l'oeil. Son intrigue, au coeur de laquelle le réalisateur glisse un grotesque épisode vaudevillesque, est tout à fait rudimentaire.
Ce n' est pas le meilleur film avec Jean Paul Belmondo , mais c' est quand même bien . C' est un film d' espionnage comique , avec un peu d' actions , un peu de suspens . Au niveau comique , Jean Paul Belmondo a fait beaucoup mieux , comme " Joyeuses Pâques" auquel j' ai mis 4 etoiles et demi ou " L' as des as " auquel j' ai mis 5 etoiles , qui m' ont fait beaucoup rigoler . Ce film est moins marrant , mais fait rigoler , quand même un peu , et est quand même bien .
Un film divertissant sans être flamboyant ni spécialement drôle, le côté théâtral du jeu tue tout type d'humour qu'on peut apprécier dans ce genre de comédie.
Un bebel dans sa grande période populaire. Cette époque où sortait chaque année "le nouveau Bebel", qui faisait se déplacer les foules dans les salles de cinéma sur son seul nom - d'ailleurs écrit en très gros sur les affiches et au générique ! - C'est à peine si on se soucie du réalisateur, de l'histoire et du reste de la distribution... Le Guignolo, le Bebel 1980, ne déroge pas à la règle. J'avoue une nostalgie personnelle pour tous ces films, car j'étais gamin à l'époque et je n'aurais voulu raté pour rien au monde LE nouveau Belmondo. C'est bien simple, Belmondo était mon idole et pour tout dire un Dieu pour moi. Je n'ai donc aucune objectivité. Ce que je peux dire c'est que Belmondo éclabousse tout le film de sa prestance, servi par des scènes d'actions solides et des dialogues signés Audiard, qu'il savait dite mieux que quiconque. ( le fameux " Coran alternatif", c'est dans ce film !) La photographie est soignée, à l'image des séquences se déroulant à Venise. Enfin, ii faut souligner un aspect peu souvent abordé dans les films de Bebel, c'est le soin apporté à la bande originale, excellente une fois de plus, signée Philippe Sarde. Je l'ai revu récemment et j'ai eu énormément de plaisir à le regarder.
Quelques dialogues savoureux, un scénario qui part dans tous les sens, un casting éclectique avec quelques "gueules" du cinéma (Georges Géret, Charles Gérard), des seconds rôles savoureux (Galabru en tête, Philippe Castelli, Pierre Vernier, Henri Guybet), des décors vénitiens magnifiques et une des plus belles cascades de Bébel... Pas le meilleur de ses films mais je lui trouve un certain charme quand même ! Je ne le regarderais pas en boucle non plus mais de temps en temps pour passer du bon temps...
un classico a voir et revoir , et oui monsieur Jean-Paul Belmondo fessait réellement ces cascades. et savait nous faire rire toujours en vie dans nos cœurs
Le hasard a voulu que je vois Le Guignolo la même semaine que le Doulos et Week end à Zuydcoote. Et soyons honnête il vaut mieux se mouiller la nuque pour passer des deux derniers nommés à cette farce. Dans ce film Bebel fait le pitre, et une cascade impressionnante en hélicoptère et en caleçon s’il vous plait. Mais il faut bien reconnaître qu’en dehors de cette scène en particulier il n’y a pas grand chose à retenir. Le scénario est bêta et semble naviguer à vu. Bebel en fait des caisses et fini par être plus lourd qu’amusant. Même Michel Audiard aux dialogues paraît est bien peu inspiré mise à part une ou deux salves valant le détour. Bref c’est poussif dans tout ses aspects et ça vieillit plutôt mal.
« Le Guignolo » comédie franco-italienne réalisée par Georges Lautner et sorti en 1980. Deuxième collaboration Lautner et Belmondo, après Flic ou Voyou, sorti l'année précédente. Lautner et Belmondo feront ensemble les années suivantes : Le Professionnel (1981), Joyeuses Pâques (1984) et L'Inconnu dans la maison (1992). Avec Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Philippe Castelli, Henri Guybet, Charles Gèrard, Pierre Vernier et Michel Beaune. Scénario de Jean Herman, dialogues de Michel Audiard, musique de Philippe Sarde et cascades toujours magnifiquement réglées par Rémy Julienne. Une comédie un peu décousue qui peut être perçue comme une suite de scènes comiques aux accents de Vaudeville. Jean-Paul Belmondo, dans son personnage de guignolo y évolue avec souplesse entre deux déguisements et quelques bonnes répliques de Michel Audiard, qui contribue énormément au plaisir du film.
Le Guignolo, un film tourné et réalisé par une légende du cinéma français. Georges Lautner. Avec de très grands comédiens, comme Belmondo. Le guignole, Belmondo y prend toute la place. Un film sorti en 1975. Le film est tourné au centre de Paris. Belmondo joue le fanfaron en permanence, il ne s’arrête jamais. Il peut certes fatiguer, mais ce film il faut le prendre comme un essai. Il joue, il surjoue, mais c’est une comédie, et juste une comédie. C’est un film qui n’a pas vieillit. Il reste plaisant.
Le Guignolo pourrait être une adaptation de théâtre, de vaudeville, où Jean-Paul Belmondo incarne un voleur quelque peu guignol porté par des évènements qui le dépassent. Original, parfois un peu top agité, l'ensemble est divertissant.
Belmondo en totale roue libre, beaucoup de lourdeurs et Lautner paresseux font de ce "Guignolo" une comédie d'aventure tout juste divertissante malgré les belles images de Venise, la bonne musique et quelques guest stars comiques à leurs aises, même Audiard parait peut inspiré. Le problème principal vient de l'intrigue, assez ridicule il faut dire, qui ne captive jamais vraiment. Vite oublié.
Aie... Troisième film de la période "100% Bébel" et deuxième grosse sortie du route. Même en acceptant volontiers que "Le guignolo" a été pensé pour être uniquement un film de potes complètement absurde (en témoigne la première scène du film), il est quand même difficile de faire preuve d'indulgence. Allez, on peut trouver une certaine sympathie à la première demie-heure (voir les trois premiers quarts-d'heure pour être sympa) même si le trait est loin d'être fin mais passé ce délais, c'est juste plus possible de sauver quoi que ce soit. Ça devient franchement lourd et gonflant. Bébel est laissé en totale roue libre, cabotine à l'envi, donne encore plus dans la caricature mais son numéro extravagant ne fait pas passer la pilule pour autant. De ce film, ne restera que la fameuse cascade montrant Belmondo, suspendu à un trapèze, survolant Venise, tout en étant affublé d'un caleçon blanc à pois rouges. C'est avec le recul la seule chose de mémorable que "Le guignolo" a à nous offrir.
Sans doute le pire film de Belmondo et de Lautner. Un scenario inexistant et un bellâtre avec une grosse bouche qui tombe toutes les filles au premier regard. A oublier
Les cascades et la grâce de Belmondo fait tous le film à multiples situations cocasses. Un film vaudeville au sujet un peu léger et incohérente, mais diverti par l'humour bonne enfant. La réalisation musclée avec un casting presque identique au film précédent "Flic ou Voyou". On voyage à Venise où Jean Paul fait un des cascades des plus fous de sa carrière, suspendu sous un hélicoptère sur toute la ville italienne. Remy Julienne a encore frappé. Mal accueilli à sa sortie en salle par la critique, je défend ce film pour Belmondo, qui a toujours su mettre dans sa réalité de ses films, la sincérité.