Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 400 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 août 2023
Le souci c'est que le scénario n'est pas bon ! Je m'explique en mettant très tôt l'accent sur Ashley Judd, on se doute bien que ce n'est probablement pas elle, maintenant si quelqu'un trouve dans le film un élément conduisant au vrai coupable, je lui paye un Bounty ! Un whodunit n'est pertinent que quand le spectateur peut trouver, là c'est impossible ! Reste une réalisation correcte, une bonne photo, une très bonne interprétation d' Ashley Judd et d'Andy García. Samuel L. Jackson étant pour sa part sous-exploité. C'est bien la première fois que je suis déçu par Kaufman… Mais que voulez-vous quand le scénario est en carton…
On retrouve la simplicité d'une bonne histoire policière, rien de vraiment transcendant, mais le trio d'acteurs vedettes, épaulés par des seconds couteaux de premier ordre donne un supplément d'âme à ce polar. Il y a des facilités, des ambiguïtés, des raccourcis, mais l'intrigue est assez prenante, on ne devine pas forcément qui est le tueur, les pièces du puzzles s'emboitent une à une et enfin, nos soupçons prennent formes. On a plaisir à retrouver Ashley Judd, au mieux de sa forme, dans un rôle d'héroïne dont la carapace se fend petit à petit, mais pourquoi boit elle tant ? Andy Garcia, n'a pas le rôle principal, il joue de son charme, ballade sa carcasse et on aurait pu imaginer un rôle un peu plus épais, à sa mesure. On est typiquement dans un polar maitrisé, qui ne cherche pas à renouveler le genre, mais qui cherche à renouer avec ses films noirs de la grande époque.
Je pensais voir un film, et pour finir j'ai plutôt regardé un téléfilm. Vous savez, un de ces films d'enquête sur TF1 ou France 2 le dimanche après midi. Alors ce ne serait pas un mauvais téléfilm, mais honnêtement pour un film c'est loin d'être suffisant. La première partie du film est interminable, l'enquête ne démarre jamais vraiment. Et une fois qu'elle démarre elle est inintéressante. Alors, oui, on a un joli casting, mais si c'est pour jouer ce genre de rôle, ils auraient eu meilleur temps de s'abstenir. Tous les rôles, mais absolument tous les rôles sont clichés ainsi que leurs relations. Alors qu'est-ce qui reste au film? Mine de rien de bons acteurs et quelques scènes de combat intéressantes, mais pas grand chose de plus. Bref, un thriller plutôt mauvais.
Dans ce polar au scénario original, le film porte bien son titre pour emmener le spectateur vers la recherche de la vérité. L’enquête nous tient en haleine dans la tourmente de ses personnages interprétés par Ashley Judd, perturbée et alcoolique, que l’on sent cependant fière et inflexible, et Andy Garcia qui laisse planer une aura inquiétante autour de son rôle.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 avril 2021
Le film commence par une demi-heure de dialogues et d'interactions ennuyeuses alors que nous sommes présentés à nos personnages tous aussi insignifiants les uns que les autres. L'histoire est celle d'une patrouilleuse Jessica Shepard (Judd) qui est promue enquêtrice grâce à son sens aigu du détail. Mais sa promotion s'accompagne d'une série de meurtres macabres d'hommes avec lesquels elle a eu des relations sexuelles. On nous montre brièvement un meurtre après l'autre. Mais il ne s'agit même pas d'un film psychologique où les détectives s'investissent à fond dans leur travail en essayant de comprendre qui est le tueur comme le font d'autres films de tueurs en série. L'intrigue n'a aucun sens et je pense que toute personne qui a bu un ou deux verres de vin s'est évanouie et s'est réveillée en découvrant que la personne avec laquelle elle avait récemment couché avait été assassinée pourrait arrêter de boire ou demander de l'aide si ce n'est pas après la première fois que cela se produit sûrement après la deuxième ou troisième fois. C'est l'un des pires films que j'ai jamais vu et Samuel L. Jackson semble être le roi des véritables navets...
Quel est le pire reproche à faire à un thriller ? D'être trop prévisible ! C'est le cas dans ce film car, très vite, on comprend spoiler: quel est l'acteur principal qui ne sert à rien, sur lequel ne pèse aucune charge et qui est donc le coupable ! En effet, il faudrait qu'Hollywood réalise que les spectateurs ont déjà vu d'autres thrillers et sont donc habitués aux procédés manipulatoires qui font qu'on charge les innocents de manière à perdre le spectateur jusqu'au dénouement. Parfois, ça marche, parfois moins. Ici, l'intrigue ne prend pas malgré un bon casting. Ashley Judd, Andy Garcia et Samuel L. Jackson ont pu se montrer plus convaincants dans d'autres films aux scénarii plus étoffés. Je ne serais pas trop dur avec Philip Kaufman à qui l'on doit l'excellent "L'Etoffe des Héros" (The Right Stuff) sur l'épopée américaine dans l'espace, film qui m'avait fait rêver dans ma jeunesse. Cependant, dans "Instinct Meurtriers", on n'arrive pas à s'intéresser au Sérial Killer comme on avait pu le faire dans "Seven" et on est un peu surpris par le manque total d'érotisme qui se dégage des ébats d'Ashley Judd, étonnant pour une femme dont le personnage est caractérisé par ses multiples relations sexuelles d'un soir.
Un film pas si mauvais en général mais la fin est trop décevante à mon goût. Aucun rebondissement. La distribution cependant est parfaite. N'est pas à la hauteur de Seven!
Instincts meurtriers : Un thriller policier des plus prenants et bien construit. Vraiment, on suit avec intérêt et réflexion car on cherche on cherche pendant tout les films qui peut être le meurtrier. Et c’est pour ça que le film est bien construit car on nous laisse suffisamment d’indice subtil pour que l’on avance en même temps que les personnages et qu’on se fasse notre propre enquête. Bon heureusement, le mystère reste entier et le suspense est maintenu, il y a que vers les 15 dernières minutes que on commence à avoir des doutes bien fondés. Car pour l’enquête, c’est une série de meurtre directement en lien avec la nouvelle inspectrice qui a couché avec tout les victimes, et chaque personne de son entourage est suspecté et même elle car c’est un personnage assez complexe, un peu brute, alcoolique qui aime les hommes… dur dur pour une policière qui début, l’image va pas être glorieuse mais elle ne lâche rien. Donc voila, scénario qui assure le suspense et les rebondissements et l’ambiance est plutôt pas mal, ça fait très polar urbain. Après, le casting est bien sympa et les acteurs convaincants même si des fois, leur personnage peuvent être agaçant mais on a quand même le droit a : Ashley Judd, Samuel L. Jackson, Andy Garcia… Pour finir, la mise en scène est académique mais c’est propre et stylé à des moments. Donc voila, une enquête qui tient bien à l’haleine.
Malgré une histoire mal construite et une bande musicale agaçante, ce film ne laisse pas indifférent. Cela est sans doute du à la très forte présence de l'héroïne Ashley Judd, qui joue le rôle de Jessica.
Un thriller dans la lignée des thrillers faux semblants, trop convenu, trop conventionnel, trop de fausses bonnes pistes, à la limite du croyable. Il est tellement dommage d'avoir un tel trio d'acteurs et de livrer une œuvre aussi aseptisée et avec autant de clichés.
Au début des années 2000,les thrillers sur des serial-killers se développèrent. Interchangeables,ils recyclaient la recette de "Seven" en beaucoup moins intéressant. La preuve avec cet "Instincts meurtriers"(2004),qui ne met guère la dextérité du spectateur à rude épreuve,celui-ci trouvant la solution dès la fin de la première demi-heure. Philip Kaufman,perdu de ce film de commande,se contente d'une atmosphère crade et illisible,de quelques touches de sang et de sexe et d'une psychologie épouvantable des personnages. Ashley Judd ne peut sauver quoi que ce soit,en dehors de son joli minois,a essayer de donner chair à son rôle de fliquette sujette aux cauchemars inquiétants.
Du déjà vu... qui ne se regarde pas. Juste digne de reposer le film sur l'étagère la plus poussiéreuse, dissimulée au fond de ton vidéo club. Ashley Judd se démène dans l'excès. Samuel L. Jackson se complaît dés le début, par sa seul présence et en un succès damné à révéler le dénouement, dans un flot d'apparitions risibles, comme le découpage du film d’ailleurs. Insipide et sans aucun doute...filmé sur de la pellicule périmée.