Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?
4,0
Publiée le 20 juillet 2013
Fanfan La Tulipe : Une comédie française pétillant, amusant et plaisante a regarder. Franchement, le tout est sympathique et fort distrayant même si cette comédie est pas exemple de défaut. On passe un bon moment de dedans ou on rigole est c’est bien ça le principale. Donc, je vais directement commencer par les défauts comme ça, on a parle plus. Le problème de ce film, c’est ça mécanique : c’est toujours un scène de combat a l’épée (qui sont quand même assez longueur), ensuite l’histoire et les gags continu, après c’est encore une scène a l’épée, après l’histoire continu et après c’est toujours une scène de combat a l’épée… Et donc, tout ça c’est assez répétitif et manque de variété et c’est dommage surtout que le rythme du film est soutenu. Et c’est dotant plus dommage car les scènes de combat (a l’épée, coup de poing…) sont bien foutu, bien chorégraphié et amusante a voir, car il y a des point d’humour du au personnage. Mais elle se ressemble un peu tous d’où le manque de variété mais en règle général, c’est pas ça qui va vous faire déteste le film, c’est qu’un détaille mais on voit que ils sont a court d’idée d’où de nombreuse scène de combat qui reste quand même fort sympathique a voir. Voila, le seul reproche du film car le reste, c’est du tout bon. L’histoire est vraiment sympa a suivre, il y a une bonne humeur pendant tous le film. Comme je disais le rythme est soutenu : entre situations loufoque, scène de combat sympa et amusant du au personnage de Fanfan qui est vraiment amusant et drôle. Ce personnage est très réussit, il a un drôle de caractère : entre poète et romantique et fine lame sans oublier son bon sens de l’humour. Vraiment, j’ai adoré le personnage qui est fort attachant et surtout très drôle a voir faire ses cabrioles. Et les autres personnages sont tout aussi amusant. De plus, le film comme je disais possède une bonne humeur et un bon humour avec des bons gags, de bonne scène cocasse et drôle et des combats a l’épée qui sont tout aussi drôle. De plus, les acteurs sont vraiment convaincant et drôle et on a le droit a un bon casting : Vincent Perez, Penélope Cruz, Didier Bourdon… Voila, une comédie romantique de cape et d’épée, surtout d’épée ^^. Moi, j’ai bien aimée, on passe un bon moment : c’est distrayant et plaisant donc a voir.
2,0
Publiée le 5 février 2023
Si on compare le film de Christian-Jaque à celui de Gèrard Krawczyk, la composition inoubliable de Gèrard Philipe à celle de Vincent Pèrez, c'est fichu! Car ce remake d’un grand classique du cinèma français est avant tout un divertissement, certes sans surprise et sans originalitè, mais divertissement quand-même, qui fit pour la petite histoire l'ouverture du festival de Cannes 2003! L'histoire est la même que l'original avec les aventures d'un sèduisant aventurier de la guerre en dentelle, en quête d'amour et de fortune! A l'aise et dans son èlèment, Pèrez reprend le rôle mythique de Philipe aux côtès de Penèlope Cruz (« Finfin ») entre manoeuvres de l'ennemi, joutes spectaculaires à la Krawczyk et romantisme! C'est quand même très loin de valoir la version en noir et blanc car nous sommes là dans la caricature d'une pèriode de notre Histoire! Efficace tout au plus (surtout sur le grand ècran), avec des acteurs qui s'amusent tel que le truculent Didier Bourdon! On vous aura prèvenu, l'affaire est mal engagèe pour le cinèphile! Motus et grenouille bleue...
4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Un casting de choix pour une comédie pétillante. Pas de temps morts et un scénario qui reste fidèle a l'original.
Que du bonheur...
4,5
Publiée le 24 février 2018
Léger, et plein d'humour. Le scénario, les costumes, les paysages, les combats d'épée sont soignés... Bonne humeur communicative de Vincent Perez, Pénélope Cruz, et Didier Bourdon. A Savourer!
1,5
Publiée le 7 mars 2016
Fanfan la Tulipe à la sauce Taxi, ça vous dit ? Parce que c’est à peu près ce à quoi ressemble cette version.
Bon, force est de constater déjà que le film possède de belles qualités formelles. Jolis décors, jolis costumes, des figurants, une photographie plutôt soignée, je dirai qu’il n’y a pas grand-chose à redire de spécial à ce niveau, le film a du budget, et cela se retrouve. Mais c’est malheureusement à peu près la seule chose franchement enthousiasmante.
Oh, il y a bien quelques acteurs qui s’amusent visiblement. Surtout les seconds rôles. Même si on leur fait faire des gags souvent bien balourds, tenir des répliques frôlant le ridicule, des acteurs comme Didier Bourdon, mais aussi Guillaume Gallienne qu’on se surprend presque à trouver crédible avec un rôle totalement nul, sont solides, et parviennent à tenir à peu près la baraque. Il ne faudra en revanche, et malheureusement pas compter sur les acteurs principaux. Penélope Cruz a l’air de ne pas savoir ce qu’elle fait là, Vincent Perez a retenu du personnage le côté séducteur mais rien du reste, Hélène de Fougerolles est trop fade en Pompadour, et il y a quelques seconds rôles forts cabotins aussi, en particulier l’officier. Quant au méchant il apparait si peu et si mal qu’on ne le retient absolument pas !
Ces lacunes manifestes quant aux personnages sont aussi celles de l’histoire. Pas flamboyant pour un sou, le film suit une histoire pépère, à coup de lieux communs du genre, de pseudo-rebondissements, le tout enrobé d’un humour gras stylé « Taxi » qui fonctionne une fois tous les quatre matins. Sans vraiment ennuyer, Fanfan la Tulipe est ici dépourvu de saveur, et la faiblesse de l’intrigue est à la limite de l’intolérable, car oui, le film se concentre au mieux 20 minutes sur son intrigue, le reste étant un condensé de digression, de blagues, de sketch dans le film, ça devient vite lourd.
La mise en scène de Krawczyk sans grande surprise en fait manque de panache, et d’allure, tout spécialement dès que l’action se met en place. Là c’est le gros souci de la réalisation, incapable d’offrir une scène d’action réussie, ça devient au mieux le bazar, au pire on dirait qu’il nous coupe le meilleur. Une bande son très classique accompagne le tout.
Bon, faut être honnête, le film de cape et d’épée soi-disant « modernisé » pour faire djeuns auprès des djeuns, c’est pas du tout ça ! Encore, on aurait un humour de qualité, des gags imaginatifs, une réelle intrigue, et des acteurs principaux réellement concernés, je ne dis pas. On aurait pu tenir une comédie drôle, pleine d’esprit. Mais ce n’est pas le cas, et le résultat est piètre. 1.5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2008
Un bon film bien drôle. Fanfan la tulipe est un film qui fait passer un bon moment. Les décors sont beaux et l'histoire est bien retranscrite. Très bonne prestation de Vincent Perez et Pénelope Cruz.
5,0
Publiée le 12 juin 2010
A ce cocktail bien sympathique il ne restait plus qu'à ajouter Vincent Perez en fanfan bondissant, séduisant à souhait, Penelope Cruz pleines de charmes avec un accent inimitable qui fera encore résonner longtemps dans nos oreilles les deux syllabes magiques: 'fane-fane' ou encore Didier Bourdon en un Louis XV plus bête que méchant.
3,5
Publiée le 20 octobre 2011
Un bon film avec beaucoup de point positif dont un beau scénario et de bonnes scènes d'action réelles.
4,0
Publiée le 19 décembre 2012
Une comédie historique haute en couleur.
Fanfan fait partie de ces films qui revisitent le genre cap et épée à la sauce actuel, avec du second degrés, de l'humour, des dialogues contemporains façon Moliére (parfois lancés en tirade façon mitraillette ce qui fatigue assez vite), de l'action et de la cascade, tout cela dans un écrin de qualité des décors et des costumes absolument remarquable. Le tout emballé dans une photo magnifique.
Tant que ce contraste entre second degrés des dialogues, des situations et des personnages et respect du cadre historique se maintiendra ces comédie historiques françaises conserveront leur intérêt.
Le jour où, copiant les Américains, nous y injecterons de l’héroïque-fantaisie, de bien belles daubasses nous attendent.
2,0
Publiée le 12 septembre 2022
Ça commençais plutôt bien avec un Didier Bourdon impeccable. Mais ça se gâte dès qu'apparaît Vincent Perez. Certes le personnage est fanfaron mais encore faut-il avoir le sens la mesure, les duels sont trop longs et réglés tellement n'importe comment qu'on se croirait parfois dans un mauvais kung-fu, le tout étant commenté de tirades trop écrites. Bref pour tout dire, il nous agace. Le reste de la distribution est assez inégal avec une Penélope Cruz craquante et un Guillaume Gallienne très surprenant, mais l'adjudant est mauvais et ne parlons pas du traitre qui comme dans les pires péplums à… une gueule de traitre. Sinon la mise ne scène est correcte, les costumes et les décors aussi, mais Perez gâche véritablement ce film qui ne passionne jamais.
2,0
Publiée le 2 janvier 2012
Ca ne sentait pas très bon avant, et ca ne sent pas bien meilleur après, tel pourrait être le résumé succinct de ce « Fanfan la Tulipe » au final pas déshonorant mais totalement inutile. On le savait d'emblée que Vincent Pérez n'avait aucune chance ne serait-ce que d'approcher la fraicheur et le naturel de Gérard Philipe : cela se confirme, malgré la bonne volonté évidente de l'acteur suisse. Alors oui, Penelope Cruz est belle (quel scoop!!) et oui les décors sont assez soignés, mais quel manque de folie, de souffle épique! Malgré un travail (heureusement me direz-vous) beaucoup plus sérieux que sur ces « Taxi » ou « L'Auberge rouge » (encore un remake tout à fait essentiel),Gérard Krawczyk échoue totalement à donner une dimension passionnée et passionnante à son oeuvre, celle-ci n'apportant à aucun moment quoi que ce soit à celle de Christian-jaque, les dialogues poussifs et peu cocasses ainsi que les personnages dessinés bien trop grossièrement (Didier Bourdon est à peu près le seul à échapper à ce constat) n'aidant pas l'affaire... Reste un final assez enlevé et bien mené et un divertissement « à la française » tout de même un peu supérieur aux productions Besson habituelles, mais c'est toutefois bien insuffisant pour nous convaincre totalement. Pas mauvais, juste inutile.
1,0
Publiée le 4 septembre 2008
Un film décevant avec de mauvais acteurs... Pénélope Cruz tente bien de rehausser le niveau, mais elle n'est pas du tout crédible en français...
L'histoire est déja vue des centaines de fois, en fait, seul la réalisation est plus ou moins bonne. Ce qui lui laisse tout de même une étoile.
1,0
Publiée le 29 septembre 2015
J'ai assez aimé le début et le rôle de Didier Bourdon. Mais le reste n'est qu'ennui et les paroles des acteurs ne collent pas aux personnages, trop orgueilleux, trop récité. Je mets 1 pour Didier Bourdon que j'ai bien aimé. Mais tout est récité et c'est réellement dommage. Le texte ne colle pas malgré les costumes réussi (Encore que flambant neuf !)
0,5
Publiée le 11 août 2007
Franchement ce film m'a beaucoup decus et m'a teriblement ennuyer.
Vu le casting et le theme du film je m'attendais a mieux,mais non.
0,5
Publiée le 25 septembre 2010
Gérard Krawsky est un des pires réalisateurs français de la décennie. De multiples daubes ont comblé sa filmographie, dont Fanfan la Tulipe, adaptation innoncente au premier regard d'un vieux film des années 50. Ce qui cache la médiocrité, la prévisibilité du scénario, c'est la direction artistique, les costumes . . . mais pas en tous cas le jeu d'acteur : Vincent Perez est à la limite du supportable en Fanfan la Tulipe, sa tête à claque envahit tout l'écran. Quelle idée d'avoir engagé Cruz dans un mauvais film français. Elle devrait trouver sa place ailleurs. Michel Muller est très bon, quant à lui, et fait partie du lot des seuls bons acteurs du film, avec Didier Bourdon, mais qui restent dans l'ombre en seconds rôles. Ce sont les seules belles lumières de film.
Les meilleurs films de tous les temps