Fanfan la Tulipe à la sauce Taxi, ça vous dit ? Parce que c’est à peu près ce à quoi ressemble cette version.
Bon, force est de constater déjà que le film possède de belles qualités formelles. Jolis décors, jolis costumes, des figurants, une photographie plutôt soignée, je dirai qu’il n’y a pas grand-chose à redire de spécial à ce niveau, le film a du budget, et cela se retrouve. Mais c’est malheureusement à peu près la seule chose franchement enthousiasmante.
Oh, il y a bien quelques acteurs qui s’amusent visiblement. Surtout les seconds rôles. Même si on leur fait faire des gags souvent bien balourds, tenir des répliques frôlant le ridicule, des acteurs comme Didier Bourdon, mais aussi Guillaume Gallienne qu’on se surprend presque à trouver crédible avec un rôle totalement nul, sont solides, et parviennent à tenir à peu près la baraque. Il ne faudra en revanche, et malheureusement pas compter sur les acteurs principaux. Penélope Cruz a l’air de ne pas savoir ce qu’elle fait là, Vincent Perez a retenu du personnage le côté séducteur mais rien du reste, Hélène de Fougerolles est trop fade en Pompadour, et il y a quelques seconds rôles forts cabotins aussi, en particulier l’officier. Quant au méchant il apparait si peu et si mal qu’on ne le retient absolument pas !
Ces lacunes manifestes quant aux personnages sont aussi celles de l’histoire. Pas flamboyant pour un sou, le film suit une histoire pépère, à coup de lieux communs du genre, de pseudo-rebondissements, le tout enrobé d’un humour gras stylé « Taxi » qui fonctionne une fois tous les quatre matins. Sans vraiment ennuyer, Fanfan la Tulipe est ici dépourvu de saveur, et la faiblesse de l’intrigue est à la limite de l’intolérable, car oui, le film se concentre au mieux 20 minutes sur son intrigue, le reste étant un condensé de digression, de blagues, de sketch dans le film, ça devient vite lourd.
La mise en scène de Krawczyk sans grande surprise en fait manque de panache, et d’allure, tout spécialement dès que l’action se met en place. Là c’est le gros souci de la réalisation, incapable d’offrir une scène d’action réussie, ça devient au mieux le bazar, au pire on dirait qu’il nous coupe le meilleur. Une bande son très classique accompagne le tout.
Bon, faut être honnête, le film de cape et d’épée soi-disant « modernisé » pour faire djeuns auprès des djeuns, c’est pas du tout ça ! Encore, on aurait un humour de qualité, des gags imaginatifs, une réelle intrigue, et des acteurs principaux réellement concernés, je ne dis pas. On aurait pu tenir une comédie drôle, pleine d’esprit. Mais ce n’est pas le cas, et le résultat est piètre. 1.5