Les Tribulations de Balthasar Kober est le dernier film du réalisateur polonais Wojciech Has, qui s'est fait connaître vingt ans plus tôt avec des oeuvres tels que La Clepsydre et Le Manuscrit trouvé à Saragosse, à la lisière du fantastique. Il est décédé en 2000, à l'âge de 75 ans.
Ce film marque les retrouvailles de Michael Lonsdale et Emmanuelle Riva, deux acteurs rendus célèbres par des films écrits par Marguerite Duras : India Song (réalisé par l'auteur) pour le premier, et Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, pour la deuxième. Les comédiens avaient en effet déjà partagé l'affiche des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz, mis en scène, d'après l'oeuvre de Jules Verne, par Catherine Binet, l'épouse de Georges Perec.
Avec ce film, Wojciech Has adapte Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober ,un roman de Frédérick Tristan, écrivain français qui obtient le prix Goncourt en 1983 pour Les Egarés.
On retrouve dans un petit rôle la comédienne Christine Laurent, connue pour être la scénariste de nombreux films de Jacques Rivette.