The Blob est un remake de S-F du "Le Blob, danger planétaire" sorti en 1958 qui d'ailleurs eu un second épisode intitulé "Attention au Blob".La version de Chuck Russell n'est pas une suite aux deux autres mais bien un remake , comme quoi en 1988 les remakes été déjà de guise , mais pas aussi mal vu qu'aujourd'hui , faux dire que le traitement des films remake étaient différent de maintenant .
Fort du succès au box-office de son premier film , "Freddy 3 les Griffes du cauchemar ", le réalisateur Chuck Russell ne perd pas son temps et tourne rapidement son second film "The Blob" .Les ambitions de Chuck Russel sont alors à l'époque très claire devenir une nouvelle pierre angulaire du cinéma horrifique et quoi de mieux pour cela que de commencer par s'attaquer au remake d'une saga dont il est fan . Mais cela ne se passera pas hélas comme il le souhaite et terminera même au final par ce mettre à la comédie et aux films d'actions avec par exemple "The Mask, l'effaceur" ...A présent que les présentation sont faites , que vos ce film ?
Pour ma part,The Blob est un excellent accomplissement de ce qu’on fait de mieux avec les film de série B horrifique de l'époque .Ce que j'ai avant tout kiffer c'est que ce film ne ménage personne , que l'on soit vieux,jeune , enfant ... Tout le monde peut se faire avoir , et de manière tellement affreuse et tellement dans la souffrance ,c'est atroce on sent l'effroi de chacune des victimes .
D'ailleurs l'action est très présente et finis toujours par amener une succession de déluge gore .Vous l'aurez compris le film ne nous ménage pas et il est vraiment trash et horrifique , et bien que la créature ne paye pas de mine elle est encore plus dangereuse et dégueulasse que "Alien", à part la créature de "The Thing de Carpenter" je ne vois pas trop qui est aussi épouvantable que "The Blob" . Cette créature mérite sans mal de faire partis des créatures cinématographique les plus effroyable et abominable . L'histoire n'a rien de bien exceptionnel ni de grandement fantasque , à la limite sa n'aurais pas été un remake la oui sa aurais était original , mais sa ne change rien au contenu final qui se présente clairement comme un survival horror empreint d'un concept efficace et engageant .
D'ailleurs la ou le réalisateur fais mouche,c'est qu'il ne traîne pas en longueur et ne met pas longtemps à nous faire apparaître "The Blob", du coup on se retrouve sans temps mort et on va rapidement à l'essentiel , pour mon plus grand plaisir car sinon je pense que sa serais devenu vite barbant ,heureusement le rythme ne faiblit pas.
La mise en scène n'a rien de bien jouissive ni de mirobolant , mais lors des séquences ou la créature entre en action je dois dire que la , elle fais preuve d'efficacité en maintenant son suspens d'apparition et en se focalisant sur l'effroi des personnages .
C'est d'ailleurs assez perturbant je dirais car on a une bonne différence de mise en scène entre les séquences dites normale et effroyable .Certes , lors d'une action ou scène horrifique la mise en scène s'accentue plus dans son cadrage sur l'un que l'autre , mais la c'est étrange c'est comme si on passait d'un caméra man à un autre , car la différence est assez visible .
Les effets spéciaux sont comme je les adores , bien artisanal ^^ Certes sa ne veut pas forcément dire qu'ils sont bon , mais la je dois dire que le travail fournis sur la créature ainsi que les bon nombres de ses séquences d'attaque sont sacrément bien foutu surtout pour l'année de sa création en 1988, il en fallait de l'imagination pour crée ce genre de chose ,car le numérique n'existé pas encore .
La créature est moche et pas trop effrayante d'un point de vue physique lorsqu'elle ne fais rien ,car ce n'est rien de plus qu'une sorte de substance gélatineuse à l’appétence extrêmement insatiable , mais fort est de constater quelle est vraiment bien faite et arrive à paraître vraiment vivante et effrayante lorsqu'elle attaque , un travail vraiment remarquable .Mais une fois encore j'insiste sur la qualité visuelle pour les attaques affreuse ou on voit bien le supplice infliger aux pauvres victimes .
Certaines scènes d'attaque vos vraiment le coup d'oeil
l'attaque dans le cinéma ma plier surtout quand on voit le film qu'ils regardaient tous ou encore celle dans la cuisine à travers l'évier une mort pour le moins percutante ,et aussi la scène de pelotage qui ma horrifier à l'époque et encore aujourd'hui , en bref c'est génial
.Par contre certains qualifie ce film de comédie horrifique , pour ceux qui l'ont vu expliquer moi ou l'humour est présente , car ce film fais tout sauf rire .
Mon grand étonnement vient des personnages principaux qui pour une fois ne sont pas trop stéréotypés, chose en général très pratiquer pour les film des années 80-90 , mais qui la ne s'applique pas trop.Par contre je reconnais qu'ils ne présentent pas tous un grand intérêt majeur, mais ils sont assez nombreux du coup on assiste à pas mal de séquences vu par un bon nombre de protagoniste ce qui diversifie l'événement , du moins assez pour que l’on ne s'ennuie pas une seule minute .
La plupart des acteurs sont peu connus et je dois avouer que je ne les ai vu jouer dans aucun autre film , à part Jeffrey DeMunn que j'ai déjà pu voir dans les long métrage "les évadés , The Hitcher "... Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bien jouer , on voit que Chuck Russel à su diriger ces acteurs , car je n'ai trouver aucun moment surjouer .
Par contre j'ai cru à un moment donner que celui qui joue le jeune motard rebelle est Ethan Hawk , j'ai trouver la ressemblance assez frappante , mais au final je me suis planté grave car il s'appelle Kevin Dillon et donnera la réplique à la jeune actrice Shawnee Smith . Je salut la sympathique apparition du réalisateur dans une séquence du film , celle du cinéma ou il y campe le patron du ciné .
Côté mauvais point je parlerais des décors , qui sont certes pas affreux mais peu rechercher je trouve , surtout dans leurs présentation . Je reproche également une BO en soit pas mauvaise , mais pas non plus extra ordinaire . Après le film fais fasse aussi à quelques clichés du genre ,mais bon rien de grave et puis surtout avec tout les films existant c'est pas évident de ne pas l'être un minimum surtout quand on est en plus un remake .
CONCLUSION :
The Blob est un remarquable film d'horreur , assez hard core et complètement assumé par son réalisateur qui à clairement voulu marquer le coup . Je regrette juste une ambiance horrifique pas assez soutenue bien que le film soit trash et flippant à plusieurs reprise . Une production de premier ordre qui plaira à ceux voulant passée une soirée cinéma bien horrifique et qui ravira votre soirée . Mais le film vos vraiment le détour pour ses scènes d'attaque et pour cette créature visqueuse à souhait , un détour obligatoire pour ceux qui ont kiffer The Thing , Alien ...Et puis la fin est vraiment cool . 4,5/5 Excellent !Un Monster Movie comme je les aimes tant .