Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
94 abonnés
568 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Film policier par excellence, French Connection a marqué le genre et influencé de nombreux cinéastes après lui. La mise en scène est nerveuse, jouant sur les plans serrés et la caméra portée afin de nous plonger dans l'action. Le duo formé par Gene Hackman et Roy Scheider fonctionne parfaitement, et participe à la crédibilité de leurs personnages. Un excellent film.
Tiré de faits réels, "French connection" est un bon policier efficace. Gene Hackman est parfait en policier obstiné, bien dirigé par le réalisateur William Friedkin. Un scénario propre même si certains pourraient reprocher un peu trop de scènes de filature. Du réalisme (sauf pour le sang)
Un récit précis et méthodique, basé sur des faits réels. Très froid et lent, avec de belles compositions sous-éclairées, et des poursuites interminables.
French Connection est assurément avec l'exorciste la réalisation la plus connue de William Friedkin. Une mise en scène excellente et nerveuse avec caméra à l'épaule (ce qui donne une impression de réalité). Le film a très bien vieillit (il date tout de même de 1971). On retrouve un Gene Hackman en pleine forme et Roy Sheider (qui sois dit en passant n'a pas eu la carrière qu'il aurait méritée). Il est à noter que le scénario est tiré d'une histoire vraie.
Un exemple de film d’action parfaitement réussi. Sur un scénario (inspiré de faits et de personnages réels) minimaliste, c’est la mise en scène et le montage de William Friedkin qui donne toute sa valeur au film, par son rythme effréné et ses plans expressifs qui créent un véritable climat, et qui fait que l’heure quarante passe à toute vitesse. Et l’image du personnage central de Popeye, avec ses obsessions, son passé douloureux et son chapeau trop petit, est de celles qui marquent !
« French Connection », bien qu'il soit considéré comme un classique, ne m'a pas totalement convaincu. L'intrigue tourne principalement autour de la surveillance policière et des filatures, ce qui donne un rythme assez lent et parfois répétitif. Certes, la fameuse course-poursuite en voiture est impressionnante, mais elle ne suffit pas à compenser le manque de développement des personnages. Gene Hackman, bien que brillant dans son rôle de Popeye Doyle, incarne un personnage obsessionnel et difficile à comprendre. On peine à s’attacher à lui ou à d’autres personnages, car ils manquent de profondeur et d'évolution. De plus, la fin m’a laissé perplexe. Alors que l’histoire semblait monter en intensité, la conclusion tombe à plat, se contentant d’un texte pour expliquer ce qui est arrivé aux personnages, ce qui m'a paru abrupt et décevant.« French Connection » est un film qui a marqué son époque par son style réaliste et sa tension palpable, mais avec le recul, je trouve que son intrigue est trop simple et que son rythme est inégal. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
C’est une chasse à l’homme harassante et nerveuse de deux flics des stups qui pistent des trafiquants de drogue new-yorkais. S’il ne se passe pas grand-chose pendant les 45 premières minutes, c’est pour mieux nous plonger dans l’ambiance de la vie de ces agents qui ne lâchent rien. La mise en scène colle à la réalité et on ressent intimement le froid et les déconvenues des protagonistes. La course poursuite avec le métro est fabuleuse avec un Gene Hackman survolté.
Un film d'action et d'investigation qui tient le spectateur en haleine avec quelques jolis personnages comme les flics des stups américains. Dommage qu'il y ai quelques impasses et ellipses qui laissent au spectateur le soin de reconstituer les morceaux manquants. exemple : qui est la personne tuée à Marseille et pourquoi ? Pourquoi la voiture trafiquée est elle sortie du parking en pleine et laissée seule la nuit dans une rue avant la livraisons ? etc...
Considéré comme un film culte, ce French Connection de W. Friedkin, m'a paru un peu terne. Ce n'est pas la première fois que je le visionnais mais ça faisait très longtemps depuis la dernière fois et malgré une introduction plutôt alléchante dans les rues de Marseille (orthographiée avec un 's' dans le film, Marseilles), je n'ai pas ressenti cette impression plus longtemps. On passe de New-York à Marseille et vice versa plusieurs fois et ça permet de créer une atmosphère et une certaine tension dans le film mais j'ai trouvé que le scénario était un peu simple et qu'il manquait quelque chose.
Excellent polar du début des années 70 , dominé par le merveilleux acteur Gene Hackman dans le rôle inoubliable de "Popeye" Doyle ,flic coriace et Roy Scheider son complice plus effacé . Par moment quasi documentaire , les 2 flics besogneux s' attaquent au trafic de drogue de Marseille à New-York . Les seconds rôles sont bien distribués de Fernando Rey en caïd plutôt malin et son bras droit Marcel Bozzuffi à Tony Lo Bianco en petit malfrat et l' ensemble des autres acteurs . Même si l' ensemble a un peu vieilli , il garde une certaine patine des années 70 . La scène la plus remarquable est la course poursuite entre le tueur dans le métro et Hackman en voiture sous le métro . Les cascades à l'ancienne , le scénario et l'interprétation font que ce film est quasi parfait . a voir et revoir .
Ce film a connu un grand succès à sa sortie et il est devenu un grand classique. Je trouve en 2024 qu'il a vieilli, et il m'a semblé répétitif, long et un peu ennuyeux malgré du rythme et de l'action. On félicite beaucoup la poursuite en voiture de la fin mais elle est tellement invraisemblable (déjà à l'époque !!!) qu'elle m'a saoulé ...
Friedkin revendiquait l'aspect quasi documentaire de "The French Connection", mais on a le droit a bien plus qu'un documentaire. La photographie est très réussie, le montage vif et efficace, l'utilisation de caméra à l'épaule maîtrisée. Les acteurs sont excellents. Le bon scénario aurait éventuellement être plus complexe. Au final peu (ou pas) de points faibles pour ce film policier au style et à l'atmosphère prenants.
French Connection est un film de William Friedkin sorti en 1971. Ce long métrage, inspiré d'une enquête réelle menée à la fin des années 1960, est captivant. Porté par un duo d'acteurs impeccables (Gene Hackman et Fernando Rey), ce polar voit sa tension monter crescendo. Dans un New York des bas fonds magnifiquement mis en image, l'enquête suivie tient en haleine jusqu'au bout, le film étant très bien rythmé, alternant avec brio scènes d'exposition et scènes bien plus nerveuses (spoiler: la scène de course poursuite entre Popeye en voiture essayant de rattraper Nicoli qui s'est enfui par le train après avoir essayé de l'assassiner ). La pression ne retombe jamais, même lors du climax. Le tout est porté par une composition discrète de Don Ellis. Ce film policier est un classique du genre et n'a pas usurpé son statut. A voir et à revoir pour tous les fans de ce genre de fiction.