Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
36 abonnés
388 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 novembre 2024
Bonjour, Un bon western classique avec un John Wayne sur la fin de sa carrière, mais il fait toujours le job Une histoire assez déja vue de vengeance et une course poursuite des 3 héros sur les traces d assassins... A voir....
Anecdotique. Acteurs moyens voir mauvais. John a eu l'oscar pour ce film, mais il a mal vieilli. Personnellement c'est pas bien passé. D ailleurs pour avoir vu plusieurs films de Wayne je ne l'ai jamais trouvé au dessus du lot. C'est un mythe pour beaucoup de cette génération mais perso c'est 1 acteur comme un autre pour moi. Je continuerai cependant à découvrir sa filmographie.
ce film est merveilleux bien interprete.a ceux qui disent qu il a veilli cqfd par contre a ceux qui trouvent qu il a mal vieilli,puissiez vous brave...gens, vieillir aussi mal que lui et pour d autres une oeuvre originale est plus dure a etablir qu un remake car,la on a des bases. i
Un western atypique et divertissant qui vaut avant tout pour la relation tendre et attachante entre une ado effrontée engageant le vieux grognard et briscard John Wayne (qui remporta le seul Oscar de sa carrière) afin de retrouver l’assassin de son daron !
Ce western de Hathaway avec J. Wayne ne m'a pas emballé plus que ça, comme pour les Quatre Fils de Katie Elder du même réalisateur. L'histoire de ce True Grit est intéressante avec la rencontre d'un vieux loup de mer et d'une jeune fille, voir fillette, astucieuse et indépendante. Mais l'ensemble est long, un peu ennuyeux. Heureusement qu'on peut y voir un J. Wayne, qui surprend un peu, avec un jeu d'acteur un peu différent de d'habitude. A noter la présence de D. Hopper, dans un rôle mineur et aussi celle de R. Duvall dans le rôle du méchant.
J'ai vu True Girl des frères Coen avant de voir ce film qui est l'original. Je pensais qu'il devait avoir mal vieilli pour que deux grands réalisateurs jugent bon de proposer un remake. Or pas du tout. Il a beau être antérieur d'une quarantaine d'années, il n'a pas pris une ride. Je préfère même l'original qui a plus de caractère avec ses deux personnages centraux, le marshall joué par John Wayne et l'adolescente incarnée par Kim Darby. Leur duo fait passer bien plus d'émotions, surtout à la fin, car on ressent l'affection qu'ils finissent par avoir l'un pour l'autre.
En dépit d'un certain manque de rythme, ce western met en vedette un John Wayne qui obtiendra le seul oscar de sa carrière, bien qu'il ne s'agisse pas forcement de sa meilleure prestation. Mais le personnage du Marshall J. "Rooster" Cogburn, bourru et violent, lui offre un de ses rôles les plus intéressants (il dira d'ailleurs lui même que c'est la 1ère fois qu'il peut "jouer un personnage et non John Wayne"). Il est accompagné par la jeune actrice Kim Darby qui interprète une Mattie Ross convaicante (avec un fort caractère et jamais à court d'arguments...) et par Glenn Campbell dans le rôle de La Boeuf. Les scènes d'action, peu nombreuses mais bien interprétées (notamment la charge héroïque sur la bande de "Lucky" Ned Pepper) font surtout la part belle aux magnifiques paysages montagneux du Colorado, ce qui est toujours appréciable.
13 753 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mai 2023
Un classique du western dans lequel John Wayne obtint l'Oscar du meilleur acteur pour son interprètation de Rooster Cogburn! On dit beaucoup de choses sur ce marshal borgne, d'abord qu'il aime la bouteille et que c'est aussi un cogneur obstinè avec une bonne dose de dynamite dans les poings! En tout cas on apprècie son cran, son panache et le sens de sa rèpartie! John Wayne trouve en Cogburn un rôle inhabituel! En 1975, ce dernier reprendra d'ailleurs le même personnage aux-côtès de Katharine Hepburn! D'un roman de Portis qui sentait la poudre, Henry Hathaway a fait de "True Grit" (1969) un western quasi mythique! Une trame comme une partie de chasse à l'homme, sur laquelle Hathaway a montrè des images inoubliables! Derrière cette rèussite, il y a de splendides naturels! Mais aussi une jeune Kim Darby qui gagne haut la main ses èperons en arrivant à tenir tête au Duke. "True Grit" brille ègalement grâce à la prèsence de seconds rôles forts tels que Robert Duvall ou Dennis Hopper! Beaucoup de points positifs dans ce western avec même une scène sublime entre Wayne et Darby dans un cimetière...
« 100 dollars pour un shérif » (plus sobrement « True grit ») est incontestablement l’un des meilleurs westerns d’Henry Hathaway. Point de départ, une ado qui souhaite venger la mort de son père et qui engage un shérif bourru et roublard. S’ajoute un Texas Ranger dans cette chasse. Toute l’originalité du film repose sur le caractère des personnages et leurs rapports plus proches de la chamaillerie que du psychodrame. Mattie Ross (Kim Darby), une jeune fille dont les hobbies préférés sont les chiffres et la prise de tête, Reuben Rooster Cogburn (John Wayne), un colosse alcoolique et acariâtre, et Laboeuf (Glen Campbell), un jeune homme de loi fringant et inexpérimenté. De l’humour, des situations cocasses, un véritable rythme imposé par des dialogues savoureux ou des scènes d’action efficaces, « 100 dollars pour un shérif » est un très bon western porté par l’immense John Wayne (récompensé par un Oscar) et la délectable Mattie Ross. Original et attachant. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
Un western vraiment sympa. La recherche d'un meurtrier qui va donner lieu à divers affrontements entre bandes rivales. Humour et action dans de grands paysages.
Non exempt de certaines longueurs, "True Grit" offre un rôle en or à Wayne, dont le cabotinage lui vaudra le seul Oscar de sa carrière. L'opposition entre les 3 personnages principaux constitue le principal intérêt du récit, de même que les décors en milieu naturel parfaitement exploités par le vétéran Hathaway. Dans le rôle de Mattie, la jeune Kim Darby est très convaincante. Quatre décennies après, les frères Coen réaliseront une autre adaptation du roman initial, inférieure à celle-ci, même si l'on peut préférer la performance de Jeff Bridges dans le rôle du marshall.
À réserver aux fans du genre et de Wayne qui en dehors de jouer au cowboy bourru n'a à mes yeux aucun talent. Si j'ai réussi à trouver amusant ce genre de film quand j'étais gamin ça m'a passé en devenant adulte.
Western commercial, prévisible et à humour épais à la gloire de John Wayne (qui y gagnera son unique Oscar): une gamine volontaire à la langue bien pendue conquiert le cœur d’un dur à cœur d’artichaut. A votre avis, c’est qui le dur à cœur d’artichaut ?