La Femme aux cigarettes est un classique du film noir, genre dans lequel se sont illustrées ses deux vedettes, Ida Lupino dans Une femme dangereuse de Raoul Walsh, et Richard Widmark, dans Kiss of death de Henry Hathaway en 1947, entre autres.
Ida Lupino joue dans La femme aux cigarettes le rôle d' une chanteuse de cabaret. Elle interprète plusieurs morceaux, dont "One for my baby (and one more for the road)" de Johnny Mercer et Harold Arlen.
Jefty Robbins est un des premiers grands rôles de Richard Widmark qui n'avait alors tourné que dans deux films: Kiss of death, de Henry Hathaway, en 1947, et La Dernière rafale, de William Keighley en 1948.
Après avoir longtemps travaillé pour le studio Warner, Jean Negulesco réalise avec La Femme aux cigarettes son premier film pour la Fox, en 1948.
Quand le film sort, en 1948, Ida Lupino est au sommet de sa gloire. L'année suivante, l'actrice passe derrière la caméra. C'est avec Outrage , en 1950, qu'elle se fait connaître comme réalisatrice.
C'est Joseph LaShelle qui signe la photographie de La Femme aux cigarettes. Ce grand chef-opérateur a travaillé à plusieurs reprises avec Otto Preminger, notamment sur Laura et Rivière sans retour, et Billy Wilder, sur La Garçonnière et Irma la Douce, entre autres.
Ida Lupino était déjà la partenaire de Cornel Wilde dans La Grande évasion de Raoul Walsh, en 1941.
En 1948, année de la sortie du film, l'actrice Ida Lupino épouse le producteur et écrivain Collier Young.