Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2021
    Un flic est un bon film de la part de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon dans le rôle principal.
    Alain Delon est impeccable dans le rôle principal, celui d'un flic allant selon ses envies entre le droit chemin et les lieux mal fréquentés. Il porte très bien le film (dans la mesure où l'intrigue tourne essentiellement autour de son personnage) grâce à un rôle ambigu qu'on lui connaît bien. Il est épaulé par un très bon Richard Crenna (le général de la saga Rambo) et Catherine Deneuve, parfaite elle aussi.
    Ce n'est pas le chef-d'oeuvre policier qu'il a la réputation d'être, mais c'est un bon film avec Delon.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 4 mai 2020
    Un des dernier Melville..le film se laisse voir..quelque scènes mémorables..Alain Delon toujours aussi Melville Stoïque..Mais c'est Richard Crenna qui vole la vedette à Alain Delon qui joue avec brio le gangster..Il fera plus tard l'alter ego Général avec Stallone dans la série des Rambos..Catherine Deneuve est très en beauté mais a un rôle un peu en retrait..dommage..L'intrigue tout au long du film est un peu confuse on voit pas ou ça veut en venir...Mais bon les plans sont du maiestro toujours impeccable et la scène du train du grand cinéma de suspense digne des plus grands films américains..Clin d'œil aussi de Melville aux voitures du film qui sont toutes Américaines ou presque ...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 avril 2022
    Du noir en voilà du noir ! Un polar à l'ancienne ça fait un bien fou . Merville filme à la perfection le mutisme du flic et du truand . Des scènes impressionnantes de regards dans lesquelles on comprend tout sans avoir besoin de dialogues superflus . Delon est impartial en flic déterminé et revenu de tout .
    Du cinéma qui donne envie de voir de bons films .
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 31 décembre 2020
    Probablement un des moins bons films de Melville : le scénario ne tient pas la route, le film a très mal vieilli, les effets spéciaux à base de modèles réduits sont ridicules et beaucoup de scènes sont bâclées.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 novembre 2010
    Un bon polar à la française, bien mis en scène, avec une couleur et un rythme particulier. Cependant, le scénario est vraiment très classique et le suspense quasi inexistant... dommage...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2011
    Bon polar, des images glaciales et ternes. Une mise en scène précise avec deux scènes excellentes comme d'habitude celles de cambriolages (avec leurs silences). Le titre du film est un peu trompeur car l'histoire est autant axée sur les gangsters que sur le policier joué par Alain Delon. Deneuve dans un rôle quasi inutile, bref pas le meilleur Melville mais pas mal tout de même.
    soulman
    soulman

Publiée le 19 novembre 2015
    Il est de bon ton, généralement, de dénigrer le dernier film de Melville ; c'est pourtant un très bon polar, bien au-dessus de la moyenne nationale de l'époque et sans doute au niveau de bien des réalisations outre-atlantiques.
    Le scénario n'est pas d'une solidité à toute épreuve, certes, mais la mise en scène, l'interprétation et l'utilisation des décors sont remarquables. La scène d'ouverture, notamment, reste pour moi comme un grand moment de braquage dans le cinéma français. Delon est au sommet de son art et Deneuve, dans un rôle mineur, définitivement envoutante.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2021
    Que fait Delon dans ce film, typique des années 1970 ? Le scénario parle davantage du braquage et de sa préparation minutieuse que du personnage dont il est question sur l’affiche du film… Ce commissaire, certes a de l’allure et une certaine envergure, il est également plutôt bien interprété mais le scénario prend un peu trop son temps et les plans s’éternisent parfois donnant une certaine abstraction à l’œuvre cinématographique. C’est un polar noir, avec policier et malfrats et Melville signe une mise en scène à la française, froide voire crépusculaire. L’ensemble a un peu vieilli mais se regarde encore avec un certain plaisir.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    C'est un film d'horloger. Tout est super précis, super propre. Et c'est très cool à regarder. Maintenant, j'admets ne pas non plus trouver le "lissé" être une véritable qualité. C'est presque peu crédible tellement c'est polit. Enfin je ne suis pas fan.
    Et puis sinon y a quand même de l'ambition, donnant aussi quelque chose d'excitant.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 1 juillet 2008
    Dernier film de Jean-Pierre Melville, "Un flic" est loin d'être son plus brillant. Un policier, un truand et une femme au milieu, schéma classique pour polar peut être un peu trop classique. Si la perfection est toujours de mise au niveau de la mise en scène (le braquage au début, l'échange de marchandises dans le train qui, bien que manquant un peu de rythme, est LA scène clé du film), l'histoire manque cruellement d'intérêt et se montre parfois même assez soporifique. Alain Delon se fait voler la vedette par l'acteur américain Richard Crenna (le colonel Trautman de la saga "Rambo", tout bonnement excellent en truand) et Catherine Deneuve, héritant d'un rôle peu consistant, traverse le film comme une ombre. Au final, on se demande encore comment Melville a t-il réussi à faire un film avec si peu. "Un flic" est, comme son titre l'indique d'ailleurs, une oeuvre trop banale pour un réalisateur aussi talentueux. De bons acteurs, charismatiques du moins, une réalisation unique et captivante sont les seuls motifs de satisfaction de la dernière oeuvre d'un des monstres du cinéma français.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 février 2014
    Melville reprend trop ce qui fut son succès d'autrefois, le rythme lent devient ennuyeux, le scénario semble brasser comme du vide par moment .
    Le flic Alain Delon passe en personnage secondaire . On retrouve bien ce coté froid, gangster qui ont la classes et une super réalisation mais globalement mou et peu prenant .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Film moyen, on voit encore Alain Delon dans un de ses rôles "habituels", il reste quand même excellent, en plus il a la réalisation de Melville qui joue beaucoup sur les regards... Cependant Jean-Pierre Melville à tendance à traîner un peu en longueur, certaines scènes sont vraiment trop longues. L'histoire est assez bonne mais un peu simpliste et pas assez originale. Le plus grand avantage pour le film c'est les acteurs : Alain Delon et des petites interprétations telle que celle de Catherine Deneuve, André Pousse.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 avril 2016
    Si la musique et les acteurs sont bons, le reste du film l'est beaucoup moins... Ce n'est clairement pas la meilleure oeuvre de Jean-Pierre Melville; en effet j'ai eu un peu de mal à m'intéresser au film et à m'attacher aux personnages, le principal étant beaucoup trop froid et mystérieux. Je me suis aussi pas mal ennuyé, le film pourtant démarre plutôt bien avec une scène intelligente. Le reste s'essouffle vite et le scénario devient plus opaque, ce qui est dommage
    Publiée le 2 mai 2012
    Ultime film de Melville, "Un Flic" m'a déçu. Sans doute l'un de ses moins bons films. Toujours dans un style propre au réalisateur, la lenteur est au rendez-vous, l'ambiance générale, lourde, aussi mais cette fois ci la recette ne fonctionne pas, ou plus autant qu'avant. Ce film paraît inachevé ou même bâclé. Le scénario, beaucoup moins irréprochable que ses productions précédentes ("Deuxième Souffle", "Samouraï", "Cercle Rouge"...) est le point faible majeur à mon sens. Je m'attendais franchement à suivre la triste vie d'un flic parisien, la monotonie de son travail, ses relations, etc... D’où le titre! "Un Flic"!! Mais non, les scènes de vols sont trop longues, notamment celle du train et de l'hélicoptère qui soit dit en passant, filmée sur une maquette, a vraiment mal vieillie! On peut d'ailleurs se demander comment Melville, faisant partie des trois plus grands réalisateurs français du moment, bénéficiant de budgets énormes, n'a pas pu ou voulu tourner celle-ci en extérieur… Bilan mitigé ; dommage.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 21 novembre 2010
    On ne niera les qualités de filmeur de Melville mais son dernier effort n'est pas plus emballant que cela.