Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un Melville mineur effectivement et son dernier film.Mais comme Jean-Pierre Melville restera toujours le maître du polar noir made in France,"Un Flic" parvient tout de même à captiver.Il suffit d'une mise en scène brillantissime, hypnotique,attentive à chaque détail.Il suffit aussi de 2 scènes clés vécus en temps réel:le hold-up de la banque de St Jean de Monts,et le vol des mallettes dans le train.La lumière bleutée reflète les motivations obscures des personnages,un peu traités à l'emporte pièce.Un chassé-croisé entre un policier froid et implacable,face à un truand minutieux et rusé.Les 2 dont le lien est cette patronne de bar,jouée par une Catherine Deneuve sous-employée.Alain Delon,du bon côté de la barrière cette fois,parvient à faire exister son inspecteur par sa seule présence.Mais la vraie star du film est Richard Crenna,à l'étiquette et au jeu fin.Tous les attributs melvilliens sont là:imperméables à ceinture,borsalinos,boîtes enfumées,bagnoles de gangsters.Beaucoup d'échanges de regards fuyants,dialogues comptés,mise en avant des rapports flics/indics,lenteur volontairement prenante.Si l'on n'atteint pas les sommets du "Samouraï" et du "Cercle rouge",c'est par la faute d'un manque de sophistification apparente et d'un scénario un peu court.Cependant,les puristes d'un tel art ne pourront qu'apprécier.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 octobre 2021
    Certainement pas le meilleur Delon, ni le meilleur Melville, mais c'est loin d'etre raté, comme je peux le lire. alors sur, le scenario n'a rien d'extraordinaire, mais on ne passe pas non plus un moment d'ennui, comme disent certains.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Du pur Melville autour d'une intrigue classique flic/gangster. Peu bavard, froid, efficace. Toujours une grande classe dans le traitement des relations entre hommes (amitié, trahison...). Et un ton désenchanté. On regrettera cependant quelques failles logiques dans le scénario, des effets spéciaux grossiers pour l'épisode du train, ainsi qu'une "grisaille" visuelle peu esthétique.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 16 octobre 2022
    la scène grotesque avec l helico en.plastoc tenu par des ficelles au dessus d'un train Jouef ...a fini de m'achever.....sur ce que je considère comme.un.navet ++++ .....
    faudrait peut être arrêter de mettre sur un piédestal.un réalisateur aussi nul....
    à par l armée de ombres ..qui était pas trop.mal ...le.reste de son œuvre est à jeter ....
    mais alors ce dernier navet .. c est lenpompon....la.palme ...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Ce film policier de Jean-Pierre Melville ne m’a pas vraiment convaincu. Malgré une belle distribution, Alain Delon, Catherine Deneuve, Richard Crenna… je trouve que le scénario n’est pas terrible et le réalisateur n’ a pas été capable de rattraper le film. Un flic n’est pas un film que je conseille. 08 / 20.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 avril 2016
    Dernier film de Jean-Pierre Melville, Un Flic met en avant la façon dont le commissaire Coleman, basé sur Paris, va se retrouver à enquêter sur un gang qui a notamment attaqué une banque en Vendée et donc il en connaît l'un des membres.

Alors que Melville m'avait subjugué avec des oeuvres comme Le Samouraï, Bob le Flambeur ou Le Doulos, je dois avouer que je suis plutôt déçu pour cette dernière. Tout commence pourtant très bien avec la première scène où, sous la pluie et sans dialogue, on assiste à un braquage parfaitement bien ficelé par Melville qui met en avant des bandits sobres et en imper puis on passe à la boîte de nuit parisienne. Début aussi froid qu'inquiétant et qui donne le ton d'un Melville qui va surtout s'attarder sur les gangsters, tout en prenant son temps.

L'idée de base est bonne mais malheureusement l'atmosphère faiblie peu à peu et le film en devient trop long pour un scénario qui ne tient pas la route, du moins pour une oeuvre perdant son ambiance. Melville peine à vraiment m'intéresser aux personnages et enjeux une fois la première demi-heure passée où il oppose un flic froid et brutal dont on ne sait que très peu de choses face aux gangsters. La tension n'est pas présente dans les moments adéquats tandis qu'il s'attarde bien trop longtemps sur des points semblant peu intéressants pour bâcler une fin un peu trop prévisible.

La séquence du train est d'ailleurs un peu symptomatique des problèmes du film. Trop longue, maladroite, un peu brouillon, des trucages franchement risibles et un montage qui laisse à désirer. Tout le long du film, ou presque, Melville se montre très maladroit (et c'est inhabituel) derrière la caméra. C'est vraiment dommage car l'oeuvre ne manque pas d'idées, notamment dans l'ambiance froide, la vision désenchantée (et sublimée par une très bonne musique) ou dans l'opposition flics/gangsters. Je me suis aussi demandé à quoi pouvait bien servir Deneuve... et niveau acteur Richard Crenna sort du lot mais l'ensemble reste aussi mal dirigé, notamment Alain Delon, pourtant si bon dans ses autres rôles chez Melville.

C'est sur une déception que Melville clôt sa formidable carrière (et que je termine sa filmographie), lui qui décèdera peu de temps après la sortie (et échec) d'Un Flic, d'une attaque cérébrale. Une oeuvre décevante où il se montre bizarrement très maladroit mais de son immense filmographie je retiendrais surtout des oeuvres comme Léon Morin, prêtre, Bob le Flambeur, Le Samouraï, Le Deuxième Souffle ou autres L'armée des ombres.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    «Un flic» marque la troisième collaboration entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, mais il s'agit aussi de la dernière oeuvre du maître du film noir à la française. Souvent considéré comme le Melville le moins réussi «Un flic» est effectivement inférieur par rapport à certains de ses autres films. Mais ne vous y trompez pas, tout ce qui caractérise le style de ce cinéaste unique est là: les longues séquences silencieuses, une direction d'acteurs irréprochable, une mise en scène parfaitement maîtrisée, des bandits charismatiques qui élaborent et exécutent leurs plans avec une minutie déconcertante. Un film de Melville, c'est une mécanique bien huilée, réglée comme du papier à musique. Mais ici, c'est au niveau du scénario que ça pêche, certaines scènes tirent en longueur pour masquer un certain vide et les rebondissements sont assez rares. Et pourtant, «Un flic» reste un polar convenable même si l'on sent clairement que Melville a manqué d'inspiration.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 octobre 2021
    Un Flic n'est pas le meilleur Melville, ça c'est acté. Le film souffre d'une lenteur qui pourra paraître à beaucoup tout à fait insupportable. C'est un fait, il est lent, languissant même, au point de faire parfois passer un Morricone pour un film survolté, et je dois dire que l'absence régulière de bande son et l'avarice des dialogues ajoute encore à ce sentiment de mollesse.
    Ce défaut reste le principal d'Un Flic, qui pour le reste compense en partie grâce à d'indéniables qualités visuelles. On retrouve le travail sur l'ambiance caractéristique de Melville qui livre ici un film aux images vraiment belles. Froides, oniriques, on baigne dans une sorte de poésie souvent mélancolique, parfois funèbre. Le début en la matière pose très bien la suite du métrage. C'est vraiment envoûtant et ça fait plaisir de voir de si belles images dans ce qui aurait pu être un simple polar. On notera aussi la rigueur ordinaire de la mise en scène du réalisateur et le soin apporté au moindre détail.
    Ce méticuleux travail visuel a clairement bénéficié de toute l'attention de Melville qui pour le scénario livre quand même une partition étique. Simplifié au maximum, il n'est qu'une trame prétexte à la finesse de la forme. Vraiment c'est sans surprise, et heureusement le casting vient donner un peu de consistance au fond en nourrissant les personnages et en leur donnant même un relief inattendu, en particulier du côté des "méchants". Delon ne surprend pas mais est à la hauteur, froid comme le film et charismatique. On regrettera une présence un peu timide de Catherine Deneuve, à mon sens sous exploitée.
    Au bout du compte, Un Flic est à l'image de son titre, scénaristiquement simplifié au maximum, mais ça reste sur la forme un métrage excellent et côté interprétation un film solidement porté. Il n'en reste pas moins qu'en poussant ses obsessions formelles très loin Melville en oublie quand même l'histoire et le rythme qui sont à la peine. 3
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 avril 2023
    Un flic (Delon) est en rivalité avec un truand pour la petite amie de celui-ci. Et c'est tout. "Un flic" est un Melville d'une lenteur qui frise l'ennuie.

Et je sais que c'est un film de 1972 : mais la maquette du train et de l'hélicoptère, c'est d'un grotesque.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 avril 2024
    Je n’aurais peut-être pas dû commencer la filmo de JP Melville avec Un Flic. Ce dernier est soporifique au possible, la mise en scène est tellement mollassonne qu’elle annihile tout début d’éventuelle tension. Pareil pour les dialogues, très peu nombreux et qui n’ont pas du tout l’effet escompté. Le scénario est également des plus simple et la réalisation n’est pas vraiment à la hauteur. Reste qu’il est agréable de retrouver Alain Delon et Catherine Deneuve ainsi que Richard Crenna, le fameux colonel Trautman de « Rambo », c’est d’ailleurs ce dernier qui se taille la part du lion du métrage, on ne voit quasiment que lui. Je vais m’empresser de découvrir un autre Melville histoire d’oublier celui-là qui n’a pas grand chose à offrir finalement.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 juin 2023
    Le début est dynamique mais progressivement, le film nous plonge dans une grande torpeur. Le summum de l'ennui est atteint dans la dernière partie se déroulant dans le train. Deux beaux acteurs, Delon et Deneuve ne sauvent pas ce film de Melville.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 janvier 2024
    Alain Delon, Richard Crenna et Catherine Deneuve, voilà un trio assez curieux, mais qui fonctionne bien. Le dernier film de Melville, qui part en beauté. Revoir le paris du début des années 70, est assez amusante. Le scénario, lui, est assez basique, sans grande surprise. La musique de jazz omniprésente donne un côté romantique à tous cela. Une fin bien glaciale mais me laisse sur ma faim.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 mars 2014
    Ce soir, j'avais le choix entre "l'art de la guerre 2" ou "Un flic". Le choix a été fait quand je regarde le casting et le synopsis. Je connaissais peu Jean-Pierre Melville, mais on m'en a dit le plus grand bien. Apparemment je n'ai pas vu son meilleur film et c'est tant mieux car celui-ci est loin d'être bon. J'ai été vachement déçu parce que le casting est quand même bien alléchant. Entre Delon, Deneuve et Crenna dans les rôles principaux, c'est quand même du lourd. Ils sont bons, mais déjà le problème c'est que le personnage de Catherine Deneuve ne sert strictement à rien ! On la voit 10 minutes et son personnage est transparent, il n'a aucune utilité. Bon, la mise en scène est pas trop mal par moment, y'a des bonnes idées mais à d'autres moments il faut s'accrocher de toutes ses forces. Pour moi, c'est du vide enrobé de plein, ou l'inverse. Y'a une belle mise en scène, originale qui pourrait transcender une œuvre mais c'est trop lent, beaucoup trop lent. Et merde, le scénario c'est aussi une vaste blague, il n'y a rien de travaillé dedans. Au final, même si ça ne dure que 1H35, on a l'impression que ça dure 2h30 et c'est pénible. Le truc est étiré en longueur, c'est une pure perte de temps. Sur le même sujet, je préfère aisément voir un blockbuster ou même "Braquage à l'anglaise" que je recommande d'ailleurs et qui est quasiment du même acabit, plutôt que ce truc bobo français. Dommage, ça aurait pu être bon.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 3 août 2013
    Malgré le prestige et l'exigence de Jean Pierre Melville, son dernier film fait un peu pitié. Si la mise en scène méticuleuse et la direction d'acteurs sont là, le scénario déçoit franchement et ennuie encore plus. Certes, il s'agit d'un classique jeu de chat et souris entre flics et voyous mais Melville peine à se renouveller et, du coup, nous refourgue un bon paquet de décors et d'ambiances qu'on croiraient sorties du "Cercle rouge" (la boite de nuit identique, les bureaux gris des flics, etc...); Bon, il y a quelques moments sympas comme la séquence du train malgré des longueurs (Richard Crenna met 10 minutes à changer de fringues !!) et ses fameuses maquettes qui rendent l'ensemble un peu fauché....Quant a Alain Delon, l'acteur semble comme anesthésié pendant les deux tiers du film pour se réveiller dans le dernier quart d'heure....Bref, une grosse déception.
    Virgil Lafont
    Virgil Lafont

Publiée le 22 décembre 2021
    Un véritable calvaire. Des acteurs complètement a l'ouest, un photographie horriblement laide, aucun sens du rythme et une écriture qui a du prendre pas plus de deux heures, sans parler des dialogues.. Alors là on frôle le ridicule.
    Y a tant d'autres films de cette époque, et quelques chef d'œuvre qu'il ne faut pas perdre son temps avec celui-ci.