Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

fred c
    fred c

Publiée le 6 septembre 2023
    Un petit film policier français où on voit assez peu alain delon et qui au jour d’aujourd’hui fait figure d'un film d'une autre époque...
    Subotaï
    Subotaï

Publiée le 1 mai 2021
    Du grand Melville sans être sa meilleure pièce.
    Le "samouraï" aux yeux acier foudroyant campe un flic taiseux, il est au sommet de son charisme .
    Richard Crenna livre une très bonne performance.
    La photo bleutée, les visages des voyous ténébreux, volute de fumée de cigarette, borsalinos et imperméables sous la pluie....
    La classe a la française dans le Paris des années 70, ainsi que l'Amérique fantasmée de Melville font mouche.
    Tout les codes du polar y sont respectés et magnifiés.
    Les berlines fendent la rase campagne et le littoral océanique .
    Le suspense est haletant, scènes de braquages, d hôpital, de restaurant, revue de cabaret et interrogatoires musclés.
    Tout y est !
    La scène d ouverture étant la plus puissante.
    Deneuve à la beauté froide est magnifique, elle n'a pratiquement aucun dialogue mais le magnétisme nous emporte.
    Melville récidive avec les maquettes de train, je ne peux m'empêcher de trouver cela charmant .

Un film somptueux de sobriété et d'élégance.
    Une référence du polar français qui a inspiré bon nombre de réalisations asiatiques et américaines.

Un grand film à mon sens, moins ambitieux que "l'armée des ombres" moins bien ficelé que "Cercle rouge" mais tout de même un chef d'œuvre d'esthétisme.
    Un film qui me rempli de nostalgie et de fierté me faisant oublier la médiocrité contemporaine généralisé le temps du métrage.

À voir et à analyser dans les écoles de cinéma pour son côté zen et épuré.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 novembre 2019
    Comme dans tous les Melville, il y a ce côté sombre à croire qu'il aimait la grisaille et le sale temps. Et comme toujours le montage est impressionnant, rapide et d'une précision stupéfiante. Moi à part Monsieur Klein, je ne suis pas un grand fan de Delon (moi c'est Bebel), mais j'admets qu'il est excellent, trois fois pour Melville, trois fois excellent. Dans la distribution il y a Paul Crauchet, acteur que j'adore et que j'estime beaucoup. Une très bonne histoire, ce film me plaît beaucoup et de plus il n'est pas long, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    Publiée le 2 décembre 2013
    un flic est le dernier film de melville et sans doute par le meilleur, on est loin du cercle rouge et du samouraï, qui pour moi reste son meilleur film, il parait qu'à l'origine melville avait donné le choix à delon de jouer son le flic soit le voleur, quand on voit le résultat on se dit que delon est bien meilleur dans les rôles de voyou, ici son côté "flic" ne passe pas très bien, à noter sa relation "ambigüe" avec le travelo et une catherine deneuve quasi absente , juste une apparition, mireille darc n'était-elle pas disponible à l'époque?
    elle qui fait figure de passante dans certains films avec delon! un petit clin d'oeil au rôle un peu inaccoutumé tenu par jean desailly (le flic du doulos)
    Publiée le 6 juin 2019
    Aprés avoir réalisé 3 chefs d'oeuvre, Melville finit sa carrière de cinéaste sur un film assez moyen. Beaucoup de longueurs, de silences(la scène du braquage dans le train n'en finit pas), un scénario assez banal. Certes le style Melville est là mais on sent une certaine lassitude dans la mise en scène. Delon n'est pas dans son meilleur rôle. La palme revient à Richard Crenna parfait dans son personnage de bandit à l'américaine. Deneuve n'est là que pour sa beauté. Un film qui n'apporte rien à la grande carrière de cet immense réalisateur. Presque le film de trop!
    Publiée le 15 septembre 2008
    Sympa à regarder mais ce dernier film de Melville reste quand même très classique. L'histoire est pas franchement originale, ça traîne aussi un peu en longueur et manque de suspense mais la séquence du vol dans le train reste assez phénoménale. Le plus magistral dans tout ça reste la lumière bleue qui rend à merveille cette ambiance froide du polar, ainsi que des comédiens très bon dans leur rôles.
    Duo Delon-Deneuve court faisant que l'attention se porte sur d'autres aspects du film. Il reste quand même quelques regards échangés qui sont assez touchants. Dommage que le rôle de Catherine Deneuve ait été aussi court, ça aurait pu donner au film un deuxième souffle, car en plus, ce personnage évolue dans un univers très masculin.
    Publiée le 5 novembre 2011
    film mineur par rapport aux chef d'oeuvres de Melville mais un film mineur de Melville vaut de nombreux autres polars. Intrigue difficile a suivre et les relations Delon Crenna Deneuve sont mal exploités mais on s'ennuie pas une seule seconde. Décors et mise en scéne impecables
    tornadedehors
    tornadedehors

Publiée le 22 avril 2022
    Comment c’est trop nul. Le scénario est juste mauvais, pas d’envie, aucun développement dans les relations. Le jeu d’acteur est plus que limite, en même temps ya pas grand chose qui peut être fait, la scène du braco c’est du très très mauvais 007. C’est un mauvais film, mauvais moment passé devant et je suis bon public nan sah affreux.
    Publiée le 7 juin 2009
    Le dernier film de Jean-Pierre Melville. Un polar tout simplement excellent avec des bons acteurs. Rien à dire de plus !
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 18 octobre 2021
    C'est une habitude facile de descendre un film en lui reprochant son histoire ou son scénario "inexistant". Beaucoup de chefs-d'oeuvre sont sortis de presque rien et dans celui-ci le scénario ne fait pas défaut. Nulle longueur non plus si ce n'est celle du train qui dure 20 minutes mais c'est évidemment à dessein, comme pour faire du "direct" et c'est ce qui en fait une scène de suspense même si c'est invraisemblable (ce n'est que du cinéma). A l'opposé, beaucoup de scènes sont un peu courtes. Il y a aussi des incohérences, entre autres : Pourquoi Delon ne fait pas un coup de filet général lors de la remise de la drogue et laisse échapper la bande et ses chefs (pour permettre le casse du train évidemment mais c'est invraisemblable) ? Pourquoi la police met autant de temps à faire le rapprochement entre le casse de Saintt-Jean-de Monts avec le bandit blessé par balle que des inconnus déposent à la clinique ? Comment Crenna sait-il que la drogue a été transférée de la grosse valise dans deux plus petites qu'il emporte sans vérifier le contenu ? Difficile enfin de croire qu'un truand aguerri et à la stature impressionnante comme Costa ait pu donner ses complices aussi facilement : même en 1972 la police n'est pas la gestapo. Quant au comédien Delon, il a son style, froid et antipathique mais dans ce film il aurait pu faire un effort pour articuler : je ne comprends que la moitié de ce qu'il dit. Il faudrait presque le doubler.
    Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 29 avril 2024
    Un grand classique, un grand Melville, son dernier film. L'ambiance d'un bon polar, classique mais du suspens, de l'action, de bons acteurs. Du bon cinéma de l'époque, n'en déplaise aux personnes qui mettent une étoile à ce film, qui préfèrent sans doute le porno, les zombies et la violence.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 12 octobre 2021
    Certes ce dernier Melville n'est pas le meilleur. Sans doute à cause d'un scénario qui fait la part belle aux gangsters plus qu'à Delon mais aussi à la photo médiocre, et les effets spéciaux très voyants. Cependant, je vois dans ce film des éléments qui seront repris par la suite par Tarantino dans Reservoir dogs Ou De Palma dans Mission impossible. Melville est tout de même un très grand.
    mapang
    mapang

Publiée le 28 octobre 2012
    Pour qui suit les plans un par un , un excellent film.
    Le scenario est pas mal, plein de trouvailles, deneuve sublime et mysterieuse.
    Publiée le 24 mai 2008
    La lenteur est pesante, certes! Mais, parce que c’est une réalisation de Jean-Pierre Melville et parce que c’est un film avec Alain Delon, un vrai cinéphile ne peut pas ne jamais avoir vu « Un flic ».
    Fabien Vaubourg
    Fabien Vaubourg

Publiée le 8 août 2022
    Oups, ça commence mal dès le départ melville crame de la pellicule pour un braquage improbable, tous les braqueurs ont l'air de se tripoter chacun a son guichet et ça dure ça dure. Ensuite la scène du train et de l'hélicoptère est époustouflante de réalisme chez norev et dinky-toys. Le caïd qui se couche devant une lampe certes puissante mais en 2 claquements de doigts. Ce film est vraiment bidon, ni nous ni les acteurs, c'est décousu, lent, mal filmé et pour rattrapper les lenteurs il y a des raccourcis improbables. A ch..r