Un Flic
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Flic ?

AMCHI
    AMCHI

J'adore Alain Delon comme acteur et je suis un passionné des polars mais les 3 polars de Delon tournés avec Melville ne m'ont guère emballé à mon grand étonnement. Après avoir vu Le Samouraï et Le Cercle Rouge, je vois enfin Un Flic, sans être mauvais je constate qu'il y a une mollesse (ou plutôt une lenteur) dans la réalisation qui m'empêche d'apprécier Un Flic. L'interprétation est bonne et elle-seule sauve le film à mon humble avis. A signaler une Catherine Deneuve particulièrement belle et lumineuse.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 avril 2024
    L'intrigue s'articule autour de deux longues scènes de hold-up. La première, joliment stylisée mais complètement irréaliste, dans une station balnéaire sombre; la seconde spoiler: dans un train,
    avec des effets spéciaux grotesques. Ces séquences constituent par leur mise en scène étirée et minutieuse les moments forts d'un film où il est question, une fois encore, d'une chasse au voleurs.
    Comme souvent chez Jean-Pierre Melville, les chemins du flic (A.Delon) et des voyous ne se croisent qu'au dénouement, comme une rencontre inéluctable. Une fois n'est pas coutume, et comme l'indique le titre du film, c'est le personnage du policier qui est la figure centrale du sujet car, en dépit que Delon n'a pas un rôle plus étoffé et important que les autres, son ambiguité et sa froideur lui confèrent un intérêt supérieur à celui des truands. Pourtant, les séquence qui concernent le commissaire Coleman sont particulièrement caricaturales dans le domaine policier, au point qu'elles semblent ne pas faire partie du même film. Melville ne s'est vraiment pas foulé pour les tourner et les intégrer hamonieusement à l'intrigue, laquelle manque très visiblement d'unité.
    Le style Melville révèle ici des faiblesses car, en l'absence d'un sujet original, sa mise en scène, et plus particulièrement les scènes d'action, semble vieillotte. L'image rigoureuse et laconique des personnages, flics ou malfrats, n'a jamais paru aussi factice et si dépourvue d'envergure humaine. Si Melville n'a jamais fait du réalisme une nécessité, "Un flic" donne trop l'impression d'une histoire préfabriquée et insincère.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 octobre 2021
    Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce polar commercial qui commence par un hold-up bien filmé mais peu crédible et se dénoue par une trahison que je n’ai pas comprise. Le bel Alain y fait son numéro, Deneuve à son zénith ne sert pas à grand-chose et le film se termine on se demande pourquoi par une chanson d’Aznavour chantée par Isabelle Aubret.
    *Au passage, on remarquera que le cinéma est bien une grande famille puisqu’on trouve aux décors de ce film Théo Meurisse (fils de), en assistant-réalisateur J-François Delon (1/2 frère de), scripte Florence Moncorgé ( fille de Gabin) et Pierre et Sophie Tati (enfants de).
    Publiée le 30 décembre 2012
    Dernier film de Melville avant sa mort , et bon , on aurait aimé qu' il soit d' un meilleur niveau , ok , le Jean Pierre sait toujours te filmer un braquage de banque ou le vol d' une cargaison de coke dans un train à l' aide d' un hélico de manière très réaliste et avec un soucis de la mise enscène . Le pb, c' est que hormis ces 2 séquences , il n' y a pas grand chose , scénar' assez faible : Delon dans le role du flic qui doit retrouver une bande et qui par l' arrestation d' un des auteurs du hold up remonte au "cerveau" de la bande ( enl' occurrence un de ses contacts ) ; On a connu plus consistant , ajouté à cela Deneuve qui a un perso très peu devellopé dans le film et voila pourquoi je suis un peu décu de ce film.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 14 avril 2014
    C'est une petite plongée au début des année 70 ou où les voyous avaient grande classe et ou existaient encore les attaques de banque. Malgré le peu de paroles l'essentiel est dit ou pressenti. On pourra regretter tout de même quelques longueurs qui donnent l'impression d'occuper la pellicule comme par exemple la trop longue scène d'habillage et de déshabillage dans le train.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 mai 2021
    Pour son dernier film, Jean-Pierre Melville s’auto-caricature jusqu’à friser le ridicule. Le non-jeu de Delon est à l’image du reste du métrage : glacial et sans nuance. N’ayant pas grand chose à raconter, les séquences s’étirent et se dilatent sans être capables de créer le suspense.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 septembre 2021
    J'ai vu un film... un policier comme on en fait plus... Un policier d'une autre époque... Un dur qui tape, qui frappe, qui intervient... Le film est très lent, un peu classique, sans liant entre les personnages, monté comme une succession d'épisodes de casse et de jeu de chat et de souris. Le scénario est un peu court, les dialogues réduits à minima... On côtoie le monde de la nuit, des gangsters, de la police, sans que cela ne laisse(re) un grand souvenir...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 juillet 2023
    Pour son ultime partition Melville signe un polar sobre et concis, mais ce n'est certainement pas le meilleur Delon, ni le meilleur Melville, mais c'est loin d'etre raté, comme je peux le lire. alors sur, le scenario n'a rien d'extraordinaire.
    Le film souffre d'une lenteur qui pourra paraître à beaucoup tout à fait insupportable. C'est un fait, il est lent, languissant même, au point de faire parfois passer un Morricone pour un film survolté, et je dois dire que l'absence régulière de bande son et l'avarice des dialogues ajoute encore à ce sentiment de mollesse.
    Vraiment c'est sans surprise, et heureusement le casting vient donner un peu de consistance au fond en nourrissant les personnages et en leur donnant même un relief inattendu, en particulier du côté des "méchants". Delon ne surprend pas mais est à la hauteur, froid comme le film et charismatique.
    parvient tout de même à captiver.Il suffit d'une mise en scène brillantissime, hypnotique,attentive à chaque détail.Il suffit aussi de 2 scènes clés vécus en temps réel, Cependant, les puristes d'un tel art ne pourront qu'apprécier.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 25 novembre 2012
    Du bon et beaucoup de moins bon dans ce Melville. La scène du train avec l' hélico, filmé sur une maquette fait vraiment pitié.. bref un film moyen avec peu de moyens.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 octobre 2021
    Dernier film de J. P. Melville Un flic met en scène un A. Delon qui est parfait dans son rôle de commissaire froid et sur de lui.
    Un braquage vient d'être commis, dans un banque qui se trouve d'ailleurs à un coin de rue, face à la mer.
    C'est un peu plus tard que la connexion entre Delon et Crenna, l'un des braqueurs se fait dans un bar à Paris où travaille C. Deneuve qui est amoureuse des deux hommes. Le film a un peu vieilli, avec notamment la scène de l'attaque du train bien que bien réalisée fait un peu carton-pâte. Mais on lui pardonne car cela reste un bon policier français des années 70 comme on peut les aimer.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 23 juin 2013
    Superbe scène de braquage au début du film, une scène de bravoure avec le hold-up dans le train (un peu trop longue, un beau travail sur le son et des acteurs inspirés ne suffisent pas à combler un scénario vraiment très mince. Mais Melville arrive à nous captiver avec sa mise en scène fascinante.
    Publiée le 13 août 2016
    Quelques bonnes scènes bien froides ou l'absence de dialogue est plutôt apreciable , mais ce film souffre cruellement d'un manque de rythme total , entre autres , tous les acteurs ne sont pas au top , les enjeux du film sont difficiles à cerner etc etc Le dernier de Melville n'est semble t'il pas son meilleur
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 6 juillet 2023
    Delon à contre emploi en flic benêt qui partage sa maîtresse Deneuve avec le chef gangster Crenna. Les images de Paris sont assez belles, mais de nombreux passages sont pris dans des tunnels sombres. Le pire c'est le montage, incohérent, et les dialogues, inexistants, ce qui permet à Deneuve de ne pas bredouiller son texte. Aucune fantaisie, aucun humour, pas de gouaille parisienne à la Audiard ou à la Simonin. Les acteurs sont figés. Pour sauver le film de l'ennui, Melville aurait pu filmer un long baiser entre Alain et Catherine, cinquante ans de moins, comme celui de Steve Mc Queen et Faye Dunaway dans Thomas Crown. Steve, en passant, est un matelot du Commandant Crenna dans la canonnière du Yang Tsé. Que le monde est petit !
    Publiée le 21 novembre 2010
    film sans scénario. Delon est inexpressif. Manifestement Melville a usé jusqu'à la corde le filon polar. Il était temps qu'il passe à autre chose. Malheureusement ce fut son dernier film.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film policier trop banal et lent, des points de scénario inexplicables (pourquoi attaquer le train en hélicoptère?), mais quelques bon passages... ou alors le tout fait partie d'une démarche artistique pas comprise.