Un Flic
    Votre avis sur Un Flic ?

Laurence Cassant
    Laurence Cassant

Publiée le 1 mai 2022
    UN CLASSIQUE DU CINEMA FRANCAIS. Troisième et dernière collaboration Melville/Delon. Jean-Pierre Melville avait donné le choix à Delon entre le rôle du flic ou du truand. Il a choisi celui du flic car jamais il n'avait était du côté de la justice dans ses précédents films. ANECDOTES: à la 51e minute du film, Melville a utilisé des modèles réduits (train et hélicoptère) pour raconter son hold-up du train de nuit. Ceci pour des raisons budgétaire et pour simplifier car cela aurait été trop compliquer de le faire pour de vrai. Cela passe à l'image mais c'est quand même limite. Alain Delon qui devait enchaîner ensuite un film en Italie (Le professeur) avait refusé de se faire couper les cheveux car il devait les avoir longs pour ce film suivant. Ce qui avait énervé Melville. Donc, pour UN FLIC, entre chaque séquence, Delon était recoiffé et ses cheveux plaqués avec de la laque !
    UN FLIC a un peu vieilli mais c'est ce qui fait son charme. Un côté un peu Vintage de ce cinéma d'hier.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 juillet 2023
    « Voiture 8. Je vous le passe. »

Une fois de plus, le film s’ouvre sur une citation. Troisième et dernière collaboration (et pour cause) entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, le premier fait cette fois passer le second de l’autre côté de la barrière après ses rôles de tueur à gages (Le Samouraï) et de voleur (Le Cercle Rouge).

Comme souvent chez Melville, ce film se présente selon deux histoires parallèles qui finissent par se rencontrer quand deux personnages se croisent, un casse à moitié raté et le quotidien d’un flic de nuit, l’occasion, dans cette partie-ci, de décrire toute une galerie de personnages en forme de fresque baroque : des joueurs de poker, les clients d’un hôtel de passe, un riche homosexuel, un travesti, ces deux derniers étant représentés objectivement, voire avec bienveillance, ce qui est rarissime pour une époque préférant la condamnation morale ou le rire gras. C’est d’ailleurs une constante dans le cinéma noir de Melville, le souci constant du regard neutre : flics, voyous, indics, quidams, personne n’est jamais complètement bon, jamais complètement mauvais, juste des gens qui évoluent devant la caméra du maître, qui semble porter, à travers ce choix même de la neutralité, un regard assez critique sur la morale bourgeoise. Comme pour la présentation, fugace, de l’homosexualité et de la transidentité (rappelons que nous sommes en 1972!), ce choix détone par rapport au cinéma noir de l’époque, beaucoup plus stéréotypé voire réactionnaire (Lautner, Audiard).

Un peu moins visuellement recherché que les autres films de Melville, celui-ci a en outre la particularité de proposer des effets spéciaux très approximatifs (les décors en 2D d’une rue de Paris, le train Paris-Lisbonne en version Märklin et l’hélicoptère-jouet). Peut-être est-ce là un ultime hommage du réalisateur résolument moderne au cinéma du début de siècle ? Les scènes, enfin, sont toujours aussi lentes et méticuleuses dans la description de tout petits détails afin de relever la cohérence de chacune (cohérence toute relative, d’ailleurs), hélas sans toujours penser à la cohérence générale de l’oeuvre. Celle de l’attaque du train fait immanquablement penser à la scène du casse dans Le Cercle Rouge : à peine 3 phrases prononcées en 20 minutes.

Melville nous offre un dernier film dans la lignée de ses précédents mais avec un soupçon d’âme et de chaleur humaine en moins, un peu plus de lenteur inutile en plus.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Le scénario est plus que classique (le hold-up, le flic contre les gangsters) mais ce polar reste divertissant. Le rythme est lent et il n'y a pas de scènes qui m'ont vraiment marqués. La présence de Catherine Deneuve est agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 septembre 2017
    Le "métier" de gangster est ici peu glorifié. De même d'ailleurs que le métier de "flic".....On pourrait inventer le terme d'action immobile pour ce film à l'allure sévère et froide où Delon excelle par sa présence austère et presque muette. Les lieux sont en vérité plus importants que l'action elle-même. C'est l'antithèse d'un policier à la Belmondo.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 octobre 2021
    Un bon film, bien maîtrisé, à l’esthétique impeccable. Les acteurs sont tous au Top. tout particulièrement Richard Crenna ( le colonel de Rambo) qui donne une magnifique réplique à Alain Delon.
    Une incroyable scène à trois : Delon, Deneuve , Crenna sans aucun dialogue , mais avec un jeu de regards diaboliques, où l'amour , la trahison , la suspicion se lient dans les regards. Une scène culte en plan fixe , Pour qui Deneuve roulera -t-elle , la dernière scène nous le dévoilera. Les extérieurs dans les rues et paysages parisiens sont magnifiquement filmés, quelle nostalgie de voir le Paris des années 70.! Une intrigue bien ficelée , même si il y a quelques longueurs dans l'attaque du train. Mais quelle belle précision mécanique. Un très grand cinéaste, même si ce n'est pas son meilleur film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2021
    Un polar très long, très lent, à la limite du soporifique, on sent le film prétentieux. Dommage car beau casting, et belle musique. L'ennui se fait ressentir dès le premier quart d'heure, vu qu'il ne se passe pas grand chose.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mai 2020
    "Un flic" est un film de Jean-Pierre Melville qui a connu un échec lors de sa sortie en salles en 1973, le cinéaste décédera après mais je trouve que c'est peut ètre le moins bon de la trilogie qu'il a fait avec sa vedette principale Alain Delon mais qui est loin d'ètre mauvais, bien au contraire !! On retrouve les thématiques du metteur en scène dans ce polar avec des braquages spectaculaires minutieusement bien préparés par les gangsters et bien synchronisés à l'écran, la musique de jazz qu'il affectionne dans les cabarets par exemple et puis une enquète menée par un inspecteur de police droit dans ses bottes pour trouver les braqueurs mais qui ne sera pas tache facile puisque le chef du gang est un ami. J'ai bien aimé ce polar bien huilé comme savait le faire Jean-Pierre Melville, bonne mise en scène, scénario bien écrit. Alain Delon est sobre et prodigieux dans la peau du policier face à un remarquable Richard Crenna qui parle bien le Français, la participation de la belle Catherine Deneuve plus de très bons seconds roles. Un film qui mérite reconnaissance.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 octobre 2021
    C'est un très bon polar à la française signé Jean Pierre Melville. Il y a Alain Delon et Catherine Deneuve. C'est une ambiance lourde et sérieuse. On y voit la France des années 70. Un flic dans la ville. La ville de Paris. Il y a cette ambiance de vide et de morosité, puis l'ambiance retourne dans les cabarets et ses nuits blanches. La fête et les nouveaux deserts. Les images passent de l'un à l'autre. Alain Delon la grande classe. Des truants très crédibles. Il y a aussi l'acteur américain, Richard Crena, sûrement traduit, car il ne parlait pas le français. Richard Crena possède son étoile à Hollywood Boulevard. Rien que cela.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 juillet 2021
    Un film policier honnête qui souffre de lenteurs dans la première partie. La séquence de l'attaque du train est elle particulièrement réussie. Delon est bon mais ce n'est pas son meilleur rôle. Richard Crenna lui est très bon. Bref un film pas déplaisant mais pas formidable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2022
    Il y a des fautes de scénario qui sont impardonnables, la plus flagrante est celle spoiler: où l'un des quatre gangsters étant arrêté, c'est un dur qui refuse de donner le nom de ses complices. Delon lui répond qu'il est prêt à parier qu'il les donnera. Plan suivant, Delon se rend chez un des complices, on ne saura jamais comment l'autre a parlé !
    Faut peut-être pas confondre ellipses et trou de gruyère !. En revanche dans la scène de l'hélico, on nous montre un type en train de se changer pendant 10 minutes ! Un film trop lent, confus, peu intéressant, mal dialogué, avec un Delon très moyen. Sinon Catherine Deneuve est magnifiquement photographiée (mais on ne la voit que 5 minutes dans un non-rôle) le travesti également, (qui d'ailleurs est joué par une femme : Valérie Wilson
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 26 octobre 2017
    Rythmé, au cordeau, le début du film laisse présager du meilleur. Puis l'intrigue se perd sans que les personnages ne soient développés davantage. La scène du train, trop longue et horriblement sonorisée, est un désastre qui finit d'annihiler toute once d'intérêt que l'histoire aurait encore pu susciter. Seuls quelques beaux décors et le dernier plan sur Deneuve sont à sauver.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 septembre 2021
    Un Delon
    Avec la belle Fleur, on s’apprêtait à entamer un cycle bordélique avec du Melville, du Verneuil et du Clouzot dedans. Un cycle « classiques du polar » en somme. Inévitablement, Bebel serait intervenu à un moment donné. On est rattrapé par l’actu, triste ironie. On commence par Delon pour conjurer le sort mais finalement, on le conjure pas tant que ça puisque Un Flic est le dernier film de Melville sorti un an avant sa mort. L’histoire raconte les aventures d’un groupe de braqueurs d’une part et l’enquête d’un commissaire de police pour les retrouver d’autre part. Le récit avance donc selon deux points de vue. La première scène est absolument frappante pas sa stylisation et par sa violence et sa tension contenues. C’est froid comme une agence de la BNP et fiévreux comme la peur que l’engrenage se grippe. S’ensuit la cavale. Cette première partie est réellement renversante par son rythme et son minimalisme. C’est ensuite que l’on croise Delon en commissaire. Delon en Delon. Delon froid et désagréable. Delon qui interprète la seule expression que son personnage semble lui inspirer. Ce sont presque deux films en un en réalité. Autant j’aime beaucoup les scènes qui mettent en scènes les délits des braqueurs, autant la vie du flic m’indiffère presque autant que Delon lui-même. Le film prend son temps, trop parfois mais ça nous ramène à un cinéma qui recherchait moins l’efficacité à tout prix qu’une ambiance. Ainsi, le braco en hélico mise sur le réalisme (jolies maquettes d’ailleurs) et on enchaîne de longs plans de changements de tenue ou de conversations de diversion. D’une certaine manière, on est presque en temps réel et c’est une sorte de tension continue rompue, de rythme syncopé. C’est en fait, très surprenant. Au final, c’est un vrai regret que de devoir se farcir ce Delon sûr de lui et blasé tant il y avait des motifs de réjouissances par ailleurs. Un thriller intéressant donc, à défaut d’être pleinement satisfaisant.
    Publiée le 10 octobre 2006
    On m’avais dit que « un flic » était le plus mauvais Melville : c’est effectivement le cas, mais ça reste assez bon. On a juste l’impression d’un film mal maîtrisé : la plupart des scènes souffrent d’un montage bien trop sec, alors que les scènes du train traînent vraiment en longueur. D’ailleurs, ces scènes de train utilisent des « effets spéciaux » mal faits : utiliser des maquettes de train et d’hélicoptère pour nous faire croire que se sont des vrais relève de l’amateurisme pur et simple. On regrettera aussi le rôle ridiculement petit réservé à Deneuve. La vraie star du film est en fait Richard Crenna, puisque même Delon à un rôle assez court. Heureusement que certains plans magnifiques sont là pour relever le niveau : on a l’impression qu’un filtre bleu pale a été placé devant la caméra. L’effet est superbe, et le tout est bercé par une musique extrêmement jolie. On s’intéresse aux personnages, surtout celui, très humain, de Delon. Bref, « un flic » souffre d’un manque de maîtrise évidement, mais un mauvais Melville reste un bon film, avec au moins une ou deux scènes franchement géniales pour relever le niveau.
    Publiée le 26 juillet 2009
    L’intrigue de ce film n’est pas exceptionnelle mais on prend toutefois plaisir à le regarder avec un Delon magistral.
    "Un flic" est ponctué de longues séquences sans dialogues (hold-up de Saint Jean de Monts, braquage de "Mathieu la valise").
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2017
    J’ai bien aimé ce qui est le dernier film de Jean Pierre Melville. Avec son style très froid un flic m’a vraiment fait penser à des personnages robotisés, mus par des actes réflexes, de l’instinct plus que par des réactions vraiment humaines. À ce titre il utilise bien le côté froid et monolithique de Delon qui de mon point de vue n’est pas un grand acteur mais dont le charisme fonctionne parfaitement dans ce film. Comme je le disais j’ai aimé le côté mécanique du film, qui comme souvent chez Melville renforce la fatalité commune à tous les personnages. Ce n’est pas son meilleur à coup sûr, mais c’est un excellent film.