Mon compte
    Predator
    Note moyenne
    3,8
    21587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

    858 critiques spectateurs

    5
    344 critiques
    4
    292 critiques
    3
    125 critiques
    2
    69 critiques
    1
    19 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    535 abonnés 953 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2012
    En 1979, le septième art a fait la connaissance d'un certain Alien, monstre extra-terrestre ne portant pas vraiment dans son coeur les malheureux humains croisant son chemin. Résultat? Un film instantanément culte, véritable modèle dans le domaine de l'horreur pure mêlée à la SF. Evidemment, beaucoup ont essayé de l'égaler, mais aucun n'a réussi...si ce n'est peut être Predator en 1987. Lancés en grande pompe par le producteur Joël Silver, le film décide de se démarquer au maximum de son ainé. L'espace et les astronautes ont ici laissés place à la jungle et à une unité d'élite, chargée de récupérer le ministre du cabinet présidentiel, en pleine zone de guerilla en Amérique Centrale. Problème: les soldats surentraînés se retrouvent bientôt aux prises avec une entité inconnue, particulièrement violente. Nouveau venu dans le domaine de l'action, John McTiernan orchestre un duel surdimensionné et ultra-immersif dans une jungle plus vraie que nature. Comme l'avait fait Ridley Scott pour Alien, McTiernan décide avant tout de créer une vraie atmosphère afin d'intensifier le climat de terreur. Mais, à la différence de son lointain cousin, qui ne bénéficiait d'aucune star au casting, Predator est ici mené par Arnold Schwarzenegger. On aurait pu croire que le film aurait perdu en suspense avec un héros taillé comme un spartiate, mais justement le principe du film est de le mettre à mal...et pas qu'un peu. Plus le film avance, plus la peur et la douleur se répand sur le visage du musculeux acteur, qui s'en sort très bien. Le principe du film repose sur un crescendo qui culmine lors d'une dernière partie anthologique, où l'homme doit finalement fusionner avec la nature pour devenir l'égal de son adversaire. D'une virtuosité rarement atteinte, Predator s'impose comme l'un des grands huit les plus impressionnants de mémoire d'homme.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2016
    Predator : Un classique du film d’action fantastique devenu culte grâce a son réalisateur, l’acteur et son bête qui sera tout aussi connu que Alien dans le même genre. Déjà, son réalisateur, John McTiernan, metteur en scène que on ne présente pu tellement il a du talent et qu’il a fait d’excellent film culte : Die hard 1 et 3, Last Action Hero, Thomas Crown, Le 13è Guerrier… Mais, il a vraiment l’œil artistique et la mise en scène intelligente et travaillée. Il le prouve encore avec ce film avec des scènes d’action type de l’époque, avec des gros bras, des explosions… mais aussi, une mise en scène intelligente en rapport avec la bête et cette mise en valeur de la perception, des plans avec ce que voient et voient pas les personnages avec l’arrière plan… et puis, il y a des plans vraiment stylés, coté ça, il est bon derrière la caméra. Ensuite, l’histoire, ce n’est pas tant qu’elle soit exceptionnelle et développé, c’est très basique le pitch : des gros bras militaire qui vont être pourchassé dans la jungle par un monstre, un predator, rien de plus simple. Et les personnages sont clichés mais très bien utilisé et ce qui fait la force malgré tout ça, il y a une intelligence dans le propos et le dénouement des événements car on remarque que les armes, quelque quelles soient ne valent rien contre le predator, seul le courage et l’intelligence que va avoir Arnold peut faire la différence… D’ailleurs parlons en des acteurs, ils sont tous très bons mais Arnold Schwarzenegger est top et a son habitude, envoi avec son charisme typique américain avec son cigare… Pour finir, les musiques sont bien sympas et mentant dans l’ambiance malgré qu’elles sont un peu répétitifs. Donc voila, un film d’action je répète intelligent et bien conçu, ça c’est du cinéma.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    132 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2012
    Réalisé par le grand John McTiernan, maitre de l'action burnée des années 80 et 90 qui avait réalisé entre autre Piège de Cristal; ce Predator a lui aussi acquis au fur et à mesure des années le statut d'oeuvre culte.

    Démarrant tels un actionner typique de l'époque avec son commando composés de soldats surentrainés et limite caricaturaux qui, avec Schwarzenneger à sa tête, décimera à lui seul une compagnie de Guerilleros tout en sortant de bonnes punchlines des familles.Toutefois, ces hommes représentés comme surpuissants se retrouvent aux prises avec un ennemi redoutable et invisible; tombant un à un jusqu'à ce que le dernier survivant se lance dans un corps à corps bestial avec le monstre. Ainsi l'ensemble vire vite au survival viscéral dans lequel Schwarzy surprend car cassant son image de colosse invincible.

    Le film a vraiment bien vieilli avec ses effets spéciaux de qualité et son rythme prenant. La réalisation millimétrée de McTiernan est vraiment indémodable. Le Predator quant à lui dispose d'un design réussi et est sans doute l'un des monstres du cinéma les plus remarquables. Aussi effrayant que fascinant, il suscite sans mal notre intérêt.

    Alors avec son monstre très classe, sa réalisation excellente, son scénario certes simples mais parfaitement maitrisé et exploité, son rythme; ce Predator s'impose comme un monument de cinéma de divertissement.
    JohnWick
    JohnWick

    154 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2014
    Bien plus qu'un simple film d'horreur...c'est avant tout un véritable Survival(comme on en fait peux), avec une ambiance des plus oppressante, soutenue par la réalisation majestueuse de grand McTierman sous c'est meilleur jours.

    Le film nous présente une sacré galerie de personnages, chacun se distingue grâce a sont humour ou sont charisme. Évidement ici le véritable héros de cette bande est incarner a la perfection par la montagne de muscle Arnold Schwarzenegger(BADASS), qui ici dans cette jungle qui devient un véritable personnage, fait plus qu'en baver!

    Mais une des plus grandes réussite du film est sont extraterrestre au Dreadlocks...le fameux Predator est devenu une icône du cinéma fantastique...de par son look, sont charisme, ou encore sont code d'honneur...tel un samouraï alien!

    Que dire de la musique tribale de Alan Silvestri(qui a signer aussi celle de Back To The Futur), qui devient indissociable au film, est qui reste une de c'est plus grande composition. Font de ce film un véritable bijoux du genre, est un des meilleur films de SF/Horreur/Action.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    118 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Fantastique aventure au pays de la peur, "PREDATOR" est une référence incontournable du cinéma fantastique. John McTiernan met en scène avec brio un affrontement titanesque entre l'excellent Arnold Schwarzenegger et la plus terrifiante des créatures extraterrestres. Un film culte, angoissant et terrifiant !!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2008
    Predator fut l'un des plus grand film de science-fiction des années 80. Deux personnes qui ont jouées dans ce film sont devenus gouverneur, shwarzie et jesse ventura. De bons effets spéciaux pour l'époque.
    Véronique I
    Véronique I

    163 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2011
    Le meilleur de toute la trilogie (je ne compte pas AVP), ce PREDATOR m'a vraiment marqué car c'est le sujet du film qui est tout simplement exquis : une race (supérieur) extra-terrestre a pour tradition la chasse à l'homme. Mon dieu que de régale ^^. Un Schwarzy toujours aussi bon, un scénario extra, des décors sublimes, bref un film à voir absolument !
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2019
    A la fois film d action, survival, avec en prime un des monstres mythique du cinéma, Predator est un film bestial. Avec sa bande de mercenaires devenus les proies d un chasseur venu de l espace, on est devant un film d action brute, évocation de la loi de la jungle ou Schwarzy et sa bande sont impeccables en militaires bas du front confrontés à un adversaire qui les dépasse. Mctiernan ici à son apogée signe encore un des meilleurs film d action de son époque.
    FeetLover
    FeetLover

    31 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2013
    Du grand art sur toute la ligne : pas de fond vert, pas de studio, que du réél les amis ! c'est ça le vrai cinéma ! on ne jouait pas en ce temps la ! le film est une claque monumentale, l'histoire, la créature, tout est au top, un classique, indémodable, et qui ne prend pas une ride !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Que l’on aime ou non les films de monstres, il est difficile de dire que Predator ne figure pas dans le haut du panier du genre. Même aujourd’hui il reste une référence.
    Niveau interprétation c’est du solide. Bien sur il y a Schwarzenegger dans l’un de ses meilleurs rôles, lequel interprète un soldat d’élite avec une crédibilité de chaque instant. Cela aurait pu être hautement ridicule de le voir préparer tout ses petits pièges à la fin, style Maman j’ai raté l’avion, mais non, il met une telle conviction et un tel engagement qu’on ne peut qu’y croire. A ses cotés ce n’est évidemment pas mal non plus, en particulier Carl Weathers, acteur de talent qui n’a pas, à mon sens, eu la carrière qu’il méritait. Pour le reste c’est non moins convaincant, même si globalement les personnages n’ont pas un grand relief, et Elpidia Carrillo, dans le seul rôle féminin est un peu trop discrète. Il aurait fallu qu’elle s’impose davantage lors de ses apparitions.
    Le scénario est lui aussi tout à fait convaincant. Il s’agit d’un survival référence. Il est dynamique, il y a de l’intensité du début à la fin, des rebondissements, une gradation parfaite qui culmine lors d’un final explosif. L’idée de base était assez originale à l’époque, mais elle est surtout exploitée à la perfection, et il était difficile de faire mieux. Par ailleurs on notera l’intelligence du scénario de rester sur une tendance vraiment sérieuse, et de ne pas se disperser, comme c’est trop souvent le cas, avec un second degré d’un effet généralement pas terrible dans ce genre de production.
    Sur la forme, avec un budget de 15 millions McTiernan livre un spectacle excellent. Sa mise en scène est d’une efficacité redoutable. Il s’impose vraiment comme un réalisateur d’action de premier plan, avec notamment l’attaque des trafiquants au début enthousiasmante, et une traque ensuite filmer d’une manière impressionnante. La photographie n’a pas vraiment vieillie. La vue subjective du Predator n’est pas très claire mais elle a été utilisée à bon escient et ne gêne jamais la lecture de l’action. La photographie sert parfaitement les décors de jungle qui eux sont d’une crédibilité à toute épreuve. On voit bien que le film n’a pas été tourné au parc botanique du coin, et même si cet « enfer vert » n’est pas aussi intense que dans quelques films de cannibales italiens ou les réalisations d’Herzog et de Boorman, néanmoins ca en jette. A noter des effets spéciaux qui eux par contre paraissent maintenant un peu approximatifs (mais enfin le film n’est plus tout jeune), mais un design de monstre excellent et quelques scènes violentes tout à fait réalistes. La découverte des cadavres au début reste tout de même un grand moment de cinéma d’horreur. La bande son est non moins parfaite, signée d’une pointure en la personne d’Alan Sylvestri.
    En somme Predator, premier du nom, est un must qui montre qu’avec un budget somme toute modérée, il est possible de créer un grand film de SF. Le film a tout de même imposé son réalisateur, son acteur principal, sa créature, et consacré un genre à lui tout seul, franchement si ce n’est pas là un gage de qualité ! Il mérite 5, pas moins, en dépit de toutes petites anicroches, notamment sur le jeu de Carrillo.
    damien t.
    damien t.

    24 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    John McTiernan met en scène avec brio un affrontement titanesque entre Arnold Schwarzenegger et la plus terrifiante des créatures extraterrestres. Un film culte, angoissant et terrifiant. Une référence incontournable du cinéma fantastique.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2017
    Attention, cette critique dévoile des éléments importants du film.
    "Hunter", c'est le titre original du script du film de John McTiernan, titre judicieux puisque c'est bien de chasse dont il est question ici. Cette idée de ne pas pouvoir se retrancher derrière un sombre message politique ou moral est d'ailleurs bien la plus effrayante car il ne s'agit que d'hommes traqués et tués les uns après les autres par un prédateur envoyé sur Terre uniquement pour cela. C'est le seul programme du film : la chasse est ouverte, et elle sera sauvage. À la chasse, il y a forcément un chasseur et un chassé, et le rapport de force, longtemps favorable à la créature, tient essentiellement à une question de vue et de regard. La différence de perception entre le Predator et le commando d'élite tient d'une part à un avantage pour le premier, qui ne peut être vu grâce à sa capacité caméléonesque, et d'autre part à une opposition très nette marquée par la mise en scène, qui représente le regard du monstre par un changement de régime d'image, soit l'utilisation de la caméra thermique. Anna ne ment donc pas quand elle explique que c'est la jungle qui a emmené Hawkins, incapable de décrire autrement "l’apparition" d’une force invisible, de même que Billy sent avant ses équipiers cette présence hostile, même si son sixième sens n’est en rien déterminant. Voir et ne pas être vu sont les facteurs essentiels de cette lutte acharnée, liés à un autre élément fondamental qu'est la ruse. Quand Dillon et Mac, cachés, aperçoivent leur bourreau en haut d’un arbre, ils établissent une stratégie pour le piéger alors qu’ils ne se demandent même pas pourquoi ils sont en mesure de le voir : au moment où ils comprennent que la bête le leur a permis, il est déjà trop tard. Tout n’est donc pas affaire de force, malgré la puissance physique et militaire à l’œuvre, mais également de ruse et de chance ; car ce qui permet à Dutch d’échapper au massacre, c’est le hasard d’être couvert de boue et ainsi de devenir l’alter ego du chasseur. Lui aussi invisible et se déplaçant d’arbre en arbre, il a dû s’adapter au Predator pour également devenir la jungle. Incapable de comprendre pourquoi le leader de cette équipe de sauvetage lui résiste, l’extraterrestre examine son visage de la même façon qu’il tient entre ses mains les crânes de ses précédentes victimes, un moment fascinant qui problématise le rapport à l’altérité dans le sens où l’autre est différent – ce n’est pas la même espèce – et en même temps pareil puisque lui aussi est parvenu, par d’autres moyens, à prendre la mesure de son environnement et de son adversaire. Enfin, les dernières minutes abolissent la relation chasseur-proie pour se recentrer autour d’un bras de fer mental, lequel fait écho au bras de fer physique entre Dutch et Dillon lors de leurs retrouvailles. Grand film sur le regard, sur la prédation et sur l’altérité, "Predator" est un chef-d’œuvre !
    JulienAllard
    JulienAllard

    36 abonnés 387 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2021
    Un putain de survival !! La réalisation de McTiernan est impeccable, les acteurs aussi (surtout Schwarzenegger), la musique d'Alan Silvestri aussi, les effets spéciaux de Stan Wiston aussi ...
    Le scénario est également bien foutu.
    Bref, un classique de McTiernan (récemment sorti de prison d'ailleurs) !
    Berserker  1899
    Berserker 1899

    36 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    Le meilleur film de Swarzie a tout jamais tout simplement culte , des répliques indémodables, des acteurs avec un carisme d'enfer a voir et a revoir et a conserver précieusement dans sa collection blu -ray ....
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    120 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Predator, c'est un film que je vois depuis 1987, au moins une fois par an, sans lassitude, j'en connais toutes les répliques, je ne m'en lasse pas, c'est incroyable, aucun autre film me fait cet effet.
    Ce duel à mort entre Schwarzy et un alien ravageur est devenu un pur chef-d'oeuvre du film d'action, du grand McTiernan qui ne nous épargne aucun répit. Dès les premières séquences dans la jungle, on est pris, happé, capturé par ce tourbillon de suspense, de violence et d'efficacité redoutable. La musique d'Alan Silvestri par petites touches qui scande certaines scènes participe à l'angoisse et fait monter la tension. L'interaction entre les personnages du commando de Dutch, leur humour, les petites vannes de Schwarzy (T'as pas une gueule de porte-bonheur, ou Aiguise-moi ça !), le pessimisme réaliste de Billy (On va tous y rester ; j'sais pas c'que c'est major, mais j'ai la pétoche...), le mystère qui entoure le predator (il ne se découvre que vers le troisième tiers du film), et la confrontation entre Dutch et le predator qui enlève son casque... tout ça constitue un cocktail en béton armé qui fait de ce film un divertissement cultissime.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top