Le Cheval de vent a été retenu pour le forum international du jeune film qui se déroule en marge du Festival de Berlin. Ce forum est considéré comme l'une des vitrines les plus prestigieuses du cinéma indépendant. De plus, au 23ème Festival des 3 Continents de Nantes, le film a été récompensé par le prix du public et Mohamed Majd a obtenu le prix du meilleur acteur.
Le Cheval de vent est un roadmovie poétique marocain, une histoire de quête. Le réalisateur Daoud Aoulad Syad le confirme : son film est " une parabole picaresque. A l'errance je préfère la quête. Toutes les histoires commencent par un voyage : voyage vers un horizon plus clément, voyage au bout de soi-même".
Daoud Aoulad Syad est un habitué des festivals. Petit rappel.
Deux de ses courts métrages ont été remarqués. En 1991, Memoire ocre est sélectionné à Ecrans du Sud de Vues sur les Docks, à Marseille. Trois ans plus tard, Entre l'absence et l'oubli, obtient une mention au Festival de Clermont-Ferrand 1994, une mention spéciale du jury à la 2ème Biennale des Cinémas Arabes à Paris puis est sélectionné dans les festivals de Carthage, Fribourg, Milan.
En ce qui concerne les longs métrages, en 1998, Adieu forain a été salué par le Prix de la critique, de la presse et le prix spécial du jury au cinquième festival national du film à Casablanca. A la 4ème Biennale des Cinémas Arabes à Paris, le film reçoit le Prix de la première oeuvre cinématographique. Et enfin, il a également été sélectionné pour le Forum du Nouveau Cinéma à Berlin.