Le Cheval de vent
?
poster du film Le Cheval de vent
Presse
4,0 14 critiques
Spectateurs
3,1 6 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Au Maroc, Tahar, un ancien maréchal-ferrant qui se désintéresse de tout, vit chez son fils. La communication avec autrui paraît difficile, voire inexistante. Il n'a qu'une seule chose en tête : retourner sur la tombe de son épouse, enterrée à Azemmour, où il a vécu intensément avant de prendre sa retraite.

Sur son chemin, Tahar fait la connaissance de Driss, un jeune homme à la recherche de sa mère, disparue de la maison familiale alors qu'il était enfant. Ils décident de faire la route ensemble en empruntant tout type de transport : le bus, le side-car, le bateau.

photo de Mohamed Majd
Rôle : Tahar
photo de Faouzi Bensaïdi
Rôle : Driss
photo de Saadia Azgoun
Rôle : Mina
photo de Mohamed Choubi
Rôle : Mestafa

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,0
Publiée le 27 février 2017
Entre Casablanca et Azemmour, Daoud Aoulad-Syad musarde et noue un récit existentialiste. Le cheval de vent prend ainsi les allures d’un road movie propice à visiter plusieurs thèmes tels que les liens familiaux, la transmission d’un savoir, le veuvage ou encore la part de rêve restante de nos existences. Autour des deux personnages principaux se nouent des liens quasi filiaux tant Tahar (Mohamed Majd) fait figure de possible père de ...
Lire plus

Le Cheval récompensé

Le Cheval de vent a été retenu pour le forum international du jeune film qui se déroule en marge du Festival de Berlin. Ce forum est considéré comme l'une des vitrines les plus prestigieuses du cinéma indépendant. De plus, au 23ème Festival des 3 Continents de Nantes, le film a été récompensé par le prix du public et Mohamed Majd a obtenu le prix du meilleur acteur.

Road-movie marocain

Le Cheval de vent est un roadmovie poétique marocain, une histoire de quête. Le réalisateur Daoud Aoulad Syad le confirme : son film est " une parabole picaresque. A l'errance je préfère la quête. Toutes les histoires commencent par un voyage : voyage vers un horizon plus clément, voyage au bout de soi-même".

Un habitué des festivals

Daoud Aoulad Syad est un habitué des festivals. Petit rappel. Deux de ses courts métrages ont été remarqués. En 1991, Memoire ocre est sélectionné à Ecrans du Sud de Vues sur les Docks, à Marseille. Trois ans plus tard, Entre l'absence et l'oubli, obtient une mention au Festival de Clermont-Ferrand 1994, une mention spéciale du jury à la 2ème Biennale des Cinémas Arabes à Paris puis est sélectionné dans les festivals de Carthage, Fribourg, Milan. Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Maroc
Distributeur POM Films
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues ARABIC
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio DTS stéréo
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2001.