Mon compte
    La 25ème heure
    Note moyenne
    4,0
    10684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

    411 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    130 critiques
    3
    57 critiques
    2
    33 critiques
    1
    20 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vv Sauve
    Vv Sauve

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2024
    Film qui m'a fait définitivement adoré Spike Lee. Dans un N.Y post sept 2001, et une Amérique désabusé, on suit une tranche de vie de trois copains d'enfance. Plans psychédélique, flash-backs halluciants, dialogues d'anthologie, émotions réelles. Le casting est juste fou. Vous ne l'avez pas vu ? Allez le voir !
    Matt
    Matt

    18 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Ce film était sans aucun doute assez innovateur il y a 20 ans. On ressent bien la réalisation de Spike Lee et ses petites touches personnelles. Le jeu de Norton est, comme à son habitude, la plus grosse force du film.
    AlbertJeanJean
    AlbertJeanJean

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Scénario et dialogues magistraux de David Benioff, alors jeune scénariste prometteur qui confirmera plusieurs années plus tard en adaptant Game of Throne de manière tout aussi fabuleuse ( les dialogues sont pour moi LA raison principale du succès de cette série, je ne suis pas très fan d'heroïc fantasy, mais j'y revenais régulièrement pour les joutes verbales qui n'étaient pas dans le livre soi dit en passant. Une saison 8 plus tard désavouée par le public et on oublie tout le talent du bonhomme qui dans la 25ème heure signe une des plus belles partitions jamais offerte à Spike Lee.
    Le film est crépusculaire à souhait, et marque la fin d'une ère. Celle d'un homme, Monthy, et de la société dans laquelle il vit, non loin des gravas des tours du 11 septembre. Sa vie est un champs de ruine, alors qu'il avait tout en main pour réussir.
    Les monologues sont déchirants d'une poésie violente, la fin enforme de "what if" est l'une des plus belles qu'il m'ait été donnée de voir sur grand écran, et tous les acteurs sont parfaits. Seymour Hoffman en tête, comme d'habitude, qui est peut-être le seul qui pouvait à ce point se fondre dans un personnage, jusqu'à en abandonner à l'envi toute forme de charisme. Un schizophrène professionnel. La musique de Terrence Blanchard, somptueuse, une valse lente comme une procession, teintée de jazz, finit de nous achever, sans jamais tomber dans le pathos. Un des rares films que je suis incapable de revoir sans pleurer, et je ne suis pas émotif.
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Nul doute qu'il y a 20 ans, ce film était un carton, mais aujourd'hui, on le range plutôt dans les drames simples. Edward Norton est excellent et le reste du casting aussi, excepté Philip Seymouf Hoffman supposé avoir 29 ans quand il en a presque 40 et qu'il les fait. L'histoire est pourtant intéressante, celle d'un dealer qui n'a plus qu'une seule journée de liberté avant d'aller en prison et qui essaie de combler les trous laissés dans sa vie auprès de son entourage tout en cherchant celui qui l'a balancé aux flics. Bref, il y avait de quoi faire une petite tuerie, tout ça sur fond des attentats de 2001 (sans mauvais jeu de mots), mais on atteint jamais le summum du thriller, on reste toujours sur cette fine ligne. C'est intéressant mais jamais exaltant.
    Helenagiova1000
    Helenagiova1000

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Film particulièrement émouvant avec une musique entêtante.
    Le réalisateur parvient à rendre le personnage principal très attachant malgré ses travers.
    A ne surtout pas manquer!
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Pas mal. Bien tourné malgré quelques faux raccords. La scène de Edward Norton face au miroir est folle du point de vue monologue.
    À part ça tout le long du film on se met à la place du personnage qui vit sa dernière nuit libre jusqu'à la fin.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 284 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    On ne peut pas nier que le film a une certaine patine, comme un film des années 70, le grain de la première scène nous mène droit dans cette décennie. Ensuite, il y a là, un film qui joue sur une fracture, celle d'un homme, mais celle aussi d'une ville, qui se remet lentement du 11 septembre. Le film est tellement empreint par cet évènement, qu'il ose une scène qui plonge deux protagonistes au centre de ground zero, vue d'un appartement en surplomb.
    Ici Spike Lee, ne vient pas nous montrer le fossé qu'il y a entre les blancs et les afro-américains, ce n'est plus le temps des règlements de compte, c'est le temps du pardon, de la rédemption, de l'unité; et à travers son personnage, la caméra se promène dans New York, s'offrant une scène hallucinante où Edward Norton fait face à son reflet et débite tout ce qui fait cette ville, d'abord pour lui cracher dessus, puis d'un geste, lui redonne sa bénédiction.
    Film assez bavard, sans vraiment savoir où il veut en venir, il nous ballade, nous offre des scènes assez fortes, qui mis bout à bout semble faire un film cohérent.
    On a déjà devant nos yeux, à travers quelques scènes, le Norton qui sera choisi pour le rôle de Fight Club.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2023
    Ce film nous faut suivre la dernière journée de liberté de Monty, un dealer qui s'est fait pincer par la police, et qui a été condamné à 7 ans de prison. Lors de cette dernière journée, il va réunir ses copains d'enfance et sa compagne Naturelle, mais aussi rendre visite à Nikolaï, le boss qui lui procurait la drogue. Qui l'a balancé ? Cette question le taraude. Il doit régler des comptes, et se préparer à l'enfer qui l'attend. Edward Norton est, comme souvent, excellent dans la peau de Monty. Sa désormais célèbre tirade devant le miroir est extraordinaire. Il déverse son fiel sur tout ce qui l'entoure mais, in fine, il s'en veut surtout à lui-même, d'avoir tout gâché, de ne pas s'être arrêté à temps, d'en avoir voulu toujours un peu plus. Un film atypique et touchant.
    LeBon
    LeBon

    14 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2022
    Chaque scène du film est un moment de pure émotion, une des meilleures descentes aux enfers que j'ai vus, Spike Lee confronte les personnages à leur propre conscience, un Edward Norton qui fait une interprétation époustouflante, un film brillant, intelligent.
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 739 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2022
    Voilà un film avec très peu d’action qui ne repose que sur son histoire fouillée et ses personnages complexes. Le résultat est proche de l’excellentissime ! 4 étoiles easy.
    Johndoe
    Johndoe

    16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Film archi surcôté à mon goût.
    L’idée de la dernière journée de liberté d’un dealer avant d’être ecroué etait pourtant bonne, mais ici mal exploitée.
    Une bande son et des dialogues qui tentent de cacher la misère du scenario sans saveur.
    Mais c’est un film signé Spike lee, on doit donc se forcer à apprecier…
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    Ce long-métrage de Spike Lee, sorti en 2002, évoque les dernières heures de liberté d’un délinquant condamné à sept ans de réclusion. Contrairement à la majorité de ses films, le héros est un homme blanc interprété de manière magistrale par Edward Norton (« American history X », « Fight club », etc.). Le récit prend le temps de montrer les rapports de cet individu avec ses proches tout en décrivant son repentir ainsi que ses angoisses quant à sa future vie en prison. C’est émotionnellement fort, parfois vibrant (notamment la scène finale), mais il manque quelques ingrédients pour atteindre les sommets. Peut-être le fait de s’en tenir qu’à une tranche de vie ? Bref, une œuvre solide qui a également le mérite de retranscrire avec pudeur le traumatisme new-yorkais post 11 septembre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    8 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2021
    Seul un génie comme Spike Lee peut nous pondre un film de 2h15 sur la dernière journée libre (avant 7 ans) d'un futur détenu sans qu'on ressente le moindre ennuie.
    Et quand on fait le bilan, on comprend vite pourquoi : des dialogues superbement biens écris (la scène devant le miroir est culte) ,
    un excellent jeux d'acteurs (porté principalement par Edward Norton mais le casting des rôles secondaires est également au rdv), une mise en scène réussie (qui offre généreusement plein de plans larges de New York).
    Bref, rien à redire sur ce film, à voir absolument !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Spike Lee réutilise la technique vu dans Do The Right Thing pour un excellent monologue articuler avec brio par Edward Norton.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2021
    La 25ème heure est un film absurde qui ne mène nulle part pendant plus de deux heures. Monty est un trafiquant de drogue super gentil comme si l'on avait déjà rencontré un tel personnage dans un autre film. La façon dont il s'est retrouvé impliqué n'est jamais explorée. Il a juste 24 heures pour analyser sa vie avant d'aller en prison mais il le fait peu et ses activités sont étonnamment banales. Le film est entièrement composé d'intrigues secondaires banales qui ne sont jamais explorées ni résolues correctement avec des situations qui ne sont même pas réalistes. Il y a la question de savoir qui a dénoncé Monty le méchant est identifié mais cela n'a aucun sens et il n'y a aucune raison pour laquelle cela s'est produit. Il y a le Juif qui se déteste qui convoite une étudiante mineure. La raison de cette présence dans le film et pourquoi le personnage doit être juif n'a pas été explorée mais je ne peux que m'interroger sur les motivations étant donné qu'il s'agit d'un film de Spike Lee. Il y a l'agent de change irlandais blanc qui n'a absolument aucune morale qui court après toutes les jupes des filles mais qui croit toujours avec raison que son meilleur ami devrait aller en prison pour avoir vendu de la drogue à des lycéens. Ensuite il y a le numéro ou Monty demande à son ami agent de change de s'exécuter pourquoi et bien je n'en ai absolument aucune idée...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top