Rare sont les films qui contiennent autant de magie, de poésie et de nostalgie que ce classique et comédie musicale Disney, "Mary Poppins", adapté (fait méconnu) d'un roman, avec ses 5 oscars (dont meilleure musique de film, meilleur chanson pour "Chim chim cheree", meilleurs effets spéciaux, meilleure actrice pour Julie Andrew) et ses chansons cultes.
Traitant les thèmes de l'enfance, de l'égalité homme-femme, de l'utilisation de l'argent, de la misère, l'histoire raconte l'histoire d'une nounou magique (jouée par une Julie Andrew aussi belle que sa voix), et d'un saltimbanque-peintre-ramoneur dans le besoin (Dick Van Dike) qui vont s'occuper de deux enfants très joueurs (Matthew Garber, Karen Dotrice) et tenter de les réconcilier avec leurs parents (le génial David Tomlinson et la très sympathique Glynis Johns).
On ne compte plus les scènes cultes du film : l'arrivée en parapluie volant, le sac de Mary Poppins, le goûter au plafond, la journée dans une peinture, la danse des ramoneurs, les coups de canon toutes les heures... et tout le film en fait.
L'humour est irrésistible même si très enfantin, le côté romance est également réussi.
Le film dure 2h19 mais on ne les voit vraiment pas passer, même si une baisse de rythme se fait ressentir juste avant la fin, avec un côté drama un peu exagéré et des scènes un peu trop ridicules et enfantines (celles avec les employés de la banque).
Visuellement, ce film est un des premiers à utiliser la technique de la peinture de fond, utilisée notamment pour la scène d'ouverture. L'oeuvre mélange animation et prise de vue réelle, et tout comme les effets spéciaux, le mélange fait un peu sourire aujourd'hui mais pour l'époque (1964) c'était une vraie réussite visuelle et il est incontestable que l'animation, la photo, les décors, les costumes et certains plans sont juste sublimes, et participent grandement au charme de l'oeuvre.
Mais le plus important est la magistrale BO des frères Sherman, qui composent une dizaine d'airs sublimes, un pour chaque personnage, ce qui fait qu'ils sont répétés plusieurs (certains un peu trop de) fois dans le film. Quel plaisir immense à chaque fois que de réentendre "A spoonful of sugar" "Chim chim cheree" "Supercalifragilisticexpialidocious" "I love to laugh" "The life I lead" "The perfect nanny", "Let's go fly a kite" "Feed the birds" "Jolly holiday" (et je suis sûr d'en oublier !) accompagnés de leurs inoubliables chorégraphies respectives !
Une comédie musicale magnifique, très riche et très bien dosée, qui nous fait chantonner pendant des heures. Un des films de mon enfance, un chef-d'oeuvre de poésie et de musique, un des meilleurs Disney !