Mon compte
    Mon idole
    Note moyenne
    2,7
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

    172 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    47 critiques
    3
    31 critiques
    2
    44 critiques
    1
    21 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2024
    Un sommet de la nullité à la française. Tout est outrancier, Berléand est insupportable de cabotinage. On cherche encore la finesse d'une scène. Pathétique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Dans son premier film en tant que réalisateur, Guillaume Canet interprète Bastien, l'assistant, le chauffeur de salle d'un présentateur de jeu télévisé, comme il se doit, arrogant et infect. Bastien, cependant a les dents longues et tente de séduire un producteur de la chaine, le dénommé Broustal (Berléand) avec un concept pas brillant, certes, mais juteux.
    Sur les moeurs de la télé et les émissions de télé-réalité, Canet propose un préambule caricaturale et grinçant. Le vrai sujet commence juste après, lorsque Bastien se fait inviter dans la maison de campagne de Broustal et de sa jeune épouse pour un weekend de travail. Le film prend alors un tour inattendu et surprenant, et si les protagonistes continuent d'incarner le supposé milieu détestable de la télévision, ils existent aussi par leur caractère marqué, excessif, et une relation dominant-dominé qui n'est sans doute pas spécifique à leurs univers professionnel.
    spoiler: François Berléand, lunatique et cynique, trahit son spleen de riche par ses caprices et son autoritarisme injurieux. Cependant, le plus "monstrueux" des deux n'est-il pas le jeune Bastien, docile, soumis par ambition et prêt à se montrer indigne pour réussir?
    La résidence du producteur devient le théatre d'une comédie sombre et étrange, surréaliste et féroce, certainement pas tout à fait maîtrisée mais témoignant d'un caractère, d'une noirceur qu'on n'attendait pas forcémént sous l'apparence jeune et lisse de son auteur.
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Réussite totale, on peine à croire que c'est un premier film. On suit le personnage principal dans cette histoire insensée mais crédible,
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2022
    Une histoire très originale qui commence par une critique sans concession du milieu de la télé, mais rapidement le film va prendre une autre direction, nous entrainant dans un inquiétant jeu de domination psychologique jusqu'à ce que la partie trouve ses limites, le tout baignant dans une ambiance où se mêle l'allégorie, la folie, le burlesque, le surréalisme et pour finir le thriller en mode un humour noir tout à fait inattendu. Il allait pour illustrer ça d'excellents acteurs et ici François Berléand crève l'écran de son talent, Canet en acteur est peut-être un peu frêle, quand à Diane Kruger elle est formidable en manipulatrice de charme. Des films comme celui-là, on en redemande !
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 397 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2022
    Sans queue ni tête, ce scénario ne m'a pas captivée, c'est surtout le casting qui m'a relativement motivée à visionner le film jusqu'au bout. Rien d'incontournable et aussitôt oublié.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Très bon film du Guillaume critique et intelligent. Piquant et juste il nous fait passer ici un bon moment
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Un film qui démarre bien avec une critique de la télé savoureuse, puis on dérive vers le bizarre, on se croirait presque dans un Bunuel, malheureusement le scénario manque de souffle et le film finit en queue de poisson.Diane Kruger a un rôle décoratif exhibant sa plastique sexy.Un peu plus d' audace et d' imagination aurait amélioré le film
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Bizarre, limite malsain. François Berléand est excellent mais j'ai senti comme une gène dans son personnage. Le rôle que s'est attribué Guillaume Canet est à la limite de la débilité profonde pour se laisser à ce point embarquer dans une histoire sordide, par pure fanatisme pour son idole. Du coup j'ai eu du mal à suivre le duo dans cette histoire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    181 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    J’ai vu le 1er film de Guillaume Canet près de 18 ans après sa sortie et donc bien après ses autres films dont « Ne Le Dis à Personne », l’un de mes films préférés. « Mon idole », c’est une histoire originale dans un monde particulier qu’est celui de la télévision. Néanmoins, même s’il y a de nombreuses bonnes idées, le film est trop long, aurait gagné à être plus concis dans son récit, et puis malheureusement pour Guillaume Canet, il y a eu « Misery » (1991) avant « Mon idole »…
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2020
    Je dis simplement que ce film est original. glauque et qu'on ne l'oublie pas. Un film où le candide ne sait plus ce qu'il doit penser de celui qui reste peut-être pour lui une idole.
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2020
    À force de participer à des émissions de télévision pour faire la promotion de ses films, Guillaume Canet s’est visiblement intéressé à ce milieu. Ainsi, c’est ce dernier qui sert de cadre à son premier film en tant que réalisateur. Dans cette comédie, il dénonce la fausseté des responsables de ce milieu spoiler: (le piano jouant tout seul symbolise bien cela)
    , la méchanceté gratuite répandue de ceux-ci vis-à-vis de leurs subalternes et l’ennui dans lequel ils évoluent spoiler: (Broustal et sa femme ont besoin d’employer des gens pour les amuser)
    . Le tout est souvent amusant et farfelu tout en restant plus ou moins crédible et le cinéaste débutant a pu utiliser tous les contacts qu’il s’est fait dans le milieu grâce à son expérience d’acteur pour s’offrir un casting quatre étoiles dès son premier long métrage. Il réussit ainsi avec cette comédie féroce, drôle et au final très sympathique un très beau passage à la réalisation.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2020
    Le thème me plaisait beaucoup mais c'est trop caricatural pour qu'on y croit. Une volonté de déjanté mais des moments plutôt ridicules et peu plausibles.
    Encore une comédie qu'on ne peut pas voir en famille entre 1 mort filmé de près et des scènes sexe et drogue. Regrets.
    2,5/5
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Un premier film mitigé du talentueux Guillaume Canet.
    L'histoire est intéressante mais pars un peu dans du n'importe quoi au fur et à mesure ce qui est dommage malgré Guillaume Canet qui est plutôt satisfaisant.
    François Berléand est lui vraiment très bon dans son rôle,sa prestation est un des plus gros point fort du film et Diane Kruger est agréable.
    Philippe Lefebvre est convenable dans son rôle des plus détestables et les autres acteurs sont acceptables.
    Les décors sont corrects et l'ambiance est par contre spéciale et peut faire vite décrocher.
    Il y a des longueurs et la partie la plus accrochante n'est que dans les 20 dernières minutes, en revanche la morale sur le monde audiovisuel est bien.
    Un film donc moyen car il y a des bonnes démonstrations des frasques du milieu de la télé mais malheureusement on a du mal à rentrer dans l'atmosphère générale et l'ennuie arrive vite...
    Simon Armanini
    Simon Armanini

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2020
    Je vois certaines mauvaises critiques de gens qui à mon avis n'ont pas vraiment compris le sens du film. Cette réalisation est toi simplement géniale. Bravo Guillaume Canet, vous êtes un génie.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2020
    Pour son premier film derrière la caméra, Guillaume Canet réalise une comédie satirique déjantée sur le monde des médias, desservie par quelques lourdeurs et longueurs, mais portée par un sublime François Berléand.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top