Dans la chaleur de la nuit fut nominé sept fois aux Oscars en 1968 et raffla cinq statuettes dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Rod Steiger), Meilleur montage (Hal Ashby), Meilleure photo (Walter Mirisch), Meilleur son (Walter Goss), Meilleur scénario (Stirling Silliphant). Le film fut également récompensé aux British Academy Awards (Meilleur acteur pour Rod Steiger) et aux Golden Globes (Meilleur film dramatique, Meilleur scénario, Meilleur acteur dramatique pour Steiger).
Avec ce film, Norman Jewison traite de la discrimination raciale à une époque où elle est encore monnaie courante aux Etats-Unis. Concernant l'acteur qui devait incarner le détective Virgil Tibbs, son choix s'est rapidement porté sur Sidney Poitier, habitué à défendre la cause noire dans nombre de films qu'il a interprétés (La Chaîne, Pleure o pays bien-aime ou encore Devine qui vient dîner ?). Ce dernier fut d'ailleurs le premier noir américain à remporter l'Oscar du Meilleur acteur en 1964 pour sa prestation dans Le Lys des champs.
Dans la chaleur de la nuit est le premier film américain interdit aux moins de treize ans lors de sa sortie en salles à avoir obtenu l'Oscar du Meilleur film.
Compte tenu du succès remporté par Dans la chaleur de la nuit, Sidney Poitier accepta de reprendre son rôle du détective Virgil Tibbs dans deux autres films : Appelez-moi Monsieur Tibbs ! (1970) et L'Organisation (1971).
C'est Ray Charles, grand collaborateur du compositeur Quincy Jones, qui interprète "In the heat of the night", la chanson du générique.
Dans la chaleur de la nuit fut décliné en série télévisée de 1988 à 1994. Ce sont les comédiens Howard E. Rollins Jr. et Carroll O'Connor qui reprirent respectivement les rôles du détective Virgil Tibbs et du policier Bill Gillespie.
L'action de Dans la chaleur de la nuit est censée se dérouler dans le Mississippi, mais le film a en fait été tourné dans l'Illinois et le Tennessee, pour des raisons de sécurité notamment, les acteurs noirs n'étant pas forcément les bienvenus dans le "Deep South".
Norman Jewison dirige ici pour la première fois Rod Steiger. Tous deux collaboreront à nouveau sur F.I.S.T. (1978) et Hurricane Carter (2000).
Hal Ashby, également monteur sur deux autres films de Norman Jewison, Le Kid de Cincinnati et L'Affaire Thomas Crown, s'essaya par la suite à la réalisation. On lui doit notamment Le Retour (1978) et Huit millions de façons de mourir (1986).
Dans la chaleur de la nuit marque la seconde collaboration entre Norman Jewison et le producteur Walter Mirisch. Tous deux avaient auparavant travaillé ensemble sur Les Russes arrivent, les russes arrivent en 1966.
C'est la première fois que Norman Jewison travaille avec le chef opérateur Haskell Wexler. Tous deux collaboreront par la suite sur L'Affaire Thomas Crown (1968) et Larry le liquidateur (1991).
Le film a été tourné 3 ans seulement après l'adoption de la loi sur les droits civiques, loi qui devait en théorie mettre un terme à la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Un élément qui montre encore une fois la capacité du cinéma à interagir avec l'actualité, aussi houleuse soit-elle.