Tout le monde se souvient de « Bienvenue chez les Ch’tis » (2008). Il y a de ça ici dans l’idée. Souvenez-vous : « Quand on vient dans le Nord, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart ». Ici ce sera : « En Corse, au début on ne comprend pas tout et à la fin on ne comprend plus rien ». Difficile d’imaginer qu’il n’y ait pas eu une quelconque inspiration tant l’idée de faire débarquer (un peu contre son gré, en tout cas de manière inattendue) un quidam ordinaire, plein de préjugés, dans une région aux habitants à fort caractère et forte identité relève du même fil conducteur. Les péripéties autour du permis de construire (assez peu développées finalement, on aurait pu imaginer plus rude) sont l’occasion de mettre en scène des personnages du cru avec leurs qualités (l’amitié, le respect... des morts) et leurs travers (ne faire « chez eux » qu’à leur tête avec un certain rejet jouissif des règles et interdits qui viennent du Continent). Et l’humour Corse, la « macagna ». Vous aurez appris quelque chose si vous ne connaissiez pas (ce qui était mon cas). De même que quelques expressions typiques et règles de prononciation qui si vous ne les maitrisez pas font de vous le parfait « pinzuttu » (Français du continent) qui devra veiller à filer droit sinon ça lui sera appris. Le ton général est badin. Il ne s’agit pas de froisser les susceptibilités. Déjà dans « Astérix chez les Corses », les auteurs de la célèbre bande dessinée avaient pris les plus grandes précautions, non sans appuyer là où il faut. Quelques spectateurs dans la salle semblent à l’aise avec l’esprit Corse et ils rient de bon cœur à certaines situations. C’est bon !
Gentille comédie qui reste dans la moyenne. Pas vraiment originale mais on a le sourire au lèvres durant ce film. Il faut dire que Didier Bourdon est excellent.
Un BOUM de bon humeur ! Vu en avant première à Lyon en présence du réalisateur. J'avais peur d'une caricature et en fait c'est drôle, respectueux et touchant à la fois. Une vraie réussite partagée par toute la salle pour ce premier film derrière et devant la caméra pour Eric Fraticelli le réalisateur et acteur. Il est corse et cà se s'entend, se ressent.Didier Bourdon est parfait, ainsi que les figures locales. Validé par la corse elle même , alors foncez passer un agréable moment.
Vu aujourd'hui, parce que y en a un peu marre des films sociaux, ceux sur les gilets jaunes, celui sur les staliniens Pinçon-Charlot sorti le même jour (le site ici a été pourri par des gens de Lfi ...qui n'ont même pas pu le voir) je surnote ce film modeste, amusant, bien sûr peu exigeant, avec des baisses de rythme, mais au moins ça ne se pousse pas du col.et cela correspond à ce qu'on en attendait.
Osez gratter la coquille extérieure d'un corse, et vous y découvrirez sans doute un coeur puissant et une âme fraternelle ! Un film de plus sur la Corse avec tous les clichés que cela véhicule me direz-vous ? Sur le fond, vous avez raison, beaucoup de lieux communs sont utilisés dans cette histoire par le réalisateur (et acteur ici) Eric Fraticelli, originaire lui-même de cette superbe île méditerranéenne. Oui mais voilà : la mayonnaise comique fonctionne, on rit rapidement de bon coeur face à ce duo improbable composé d'un dentiste parisien bourré de préjugés désireux de faire construire une maison sur un terrain corse hérité de son père, et d'un insulaire pur jus qui va tenter de l'aider dans cette entreprise. Certes, beaucoup pourrons y voir de la lourdeur et des gags faciles, je me suis pourtant franchement amusé du début à la fin (y compris dans le générique final à ne pas manquer), avec même quelques petites pointes de tendresse subtilement distillées de-ci de-là. Une franche comédie populaire drôle, efficace et totalement rafraîchissante, avec en toile de fond des paysages sublimissimes : bondissez-y !! Site CINEMADOURG.free.fr
Un film divertissant pour les amoureux de la Corse beaucoup d’humour et de bonnes vannes Coup de chapeau aux acteurs passe de James bond au Karl Lagarfeld du design du dj au maçon portugais corse … A voir
Ce film correspondait à mes horaires pas trop long et j'avais besoin de me changer les idées pari tenu j'ai bien rigolé par moment , le plombier Portugais est irrésistible de drôlerie les travers Corses légèrement poussés mais pas grave Didier Bourdon en fait beaucoup la non plus pas important
Ce film fait rire sans arrêt. Sauf exception où l'on pleurerait presque. Donc, il nous émeut à tout instant. Ça devrait combler ceux qui sont en manque (s'ils sont au courant de leur manque). Bien sûr il faut aimer la mimique et la logique goulûment scrogneugneu de Didier Bourdon. Il faut aussi accepter de rire sur le dos de Corses, leurs us et coutumes, leur humour. Mais on pourrait tout autant se moquer des Basques ou des Australiens genre Crocodile Dundee. D'ailleurs la moquerie se retourne très souvent contre celui qui se moque (dans ce film). La touche forte concernant les Corses (dans ce film) : ils respectent la parole donnée et ils respectent plus les morts que les vivants. Matière à rire là-dessus ? Oui et non. A.G.
Film sans prétention qui permet de se détendre sans vraiment réfléchir. Comédie légere très bien pour déconnecter mais ne vous attendez pas à un super film non plus. Les images de la Corse sont tres belle. La musique est bien aussi . Pour le reste bon c'est un film populaire. A voir si avez envie d'un moment très très léger !
Dentiste à Paris, Romain (Didier Bourdon) vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.
L'idée n'est pas très originale - un Parisien débarquant dans une province, rempli de clichés au sujet de ses habitants - et la façon de l'exploiter non plus, mais l'ensemble est néanmoins plaisant à regarder, d'autant que le réalisateur, d'origine corse, sait faire la part des choses et ne présente pas toujours les habitants de l'île de Beauté sous leur meilleur jour. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas en reste concernant les clichés à l'encontre des Parisiens. Co-écrit par les deux acteurs principaux, ce film s'inscrit dans la tradition de la comédie française - deux personnages que tout oppose, contraints d'œuvrer ensemble - et fait la part belle aux seconds rôles, notamment Simon Abkarian, excellent en architecte teuton excentrique, façon Karl Lagerfeld. Ce n'est certes pas la comédie de l'année, mais on passe un agréable moment devant ce film, même si on se doute dès le départ qu'on ne coupera pas à la happy end ni aux bons sentiments moralisateurs. A voir également pour les paysages corses, magnifiques.
Je me suis régalé avec ce film sans prétention et très bien joué par tous les participants. J'aime la Corse et je respecte lesCorses qui ont des valeurs qui ressortent dans ce film. Et j'aime ce Fraticelli le vrai Corse ,très dur comme beaucoup sauf devant leur femme,comme dans le film.
J'avais peur que ce soit une caricature plutôt lourde sur les corses mais absolument pas Bien au contraire Humour et sensibilité sont au rendez-vous Allez y sans hésiter
Bon, c'est pas exceptionnel non plus, gros clin d'œil a la corse, rien de plus, mais ca se laisse regarder. Pas de fous rire, pas de rire, qq sourires sans plus