Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu CARTRON
6 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2024
J’ai eu le plaisir de tomber dessus hier soir, j’ai trouvé que l’intrigue changer de certains thrilleurs . Le finale est impeccable. Il mérite honnêtement une vision de votre part.
Je ne peux que mettre 5 étoiles à ce film que j'adore voir et revoir. Je ne peux m'empêcher de pleurer comme une madeleine à chaque fois. La musique est génial, la psychologie des personnage magnifiquement construite, les thèmes abordés sont très bien amenés. Le film porte sont lot de scène memorable. Je ne saurais pas vraiment quoi critiquer dessus (hormis peut-être une scène pour laquelle je crois qu'il faut éviter de trop se questionner). Je ne peux que le recommander pour tout les fans de beau cinéma qui ont une appétance pour les trillers psychologique et qui ne sont pas rebutés par le fantastique.
Plombée par le concept daté des images subliminales (bien que chaque plan soit réussi pris indépendamment) la réalisation peine à insuffler de l'inquiétude ou même une quelconque nervosité, la faute également à cette volonté de lester le propos avec une pseudo-réflexion sur la finitude humaine et à une ambition pathétique passablement ratée voire ridicule, musique et violons s'acharnant en vain à nous émouvoir. Les comédiens font leur possible pour défendre dialogues didactiques et trame narrative invraisemblable dès lors que fantastique et surnaturel s'allient maladroitement mais à l'impossible nul n'est tenu! Bref ça se laisse regarder - sans grand intérêt ni implication!
Malgré de bons acteurs, dont un de mes favoris : Anthony Hopkins, je n'ai pas accroché à ce film. La faute à une réalisation poussive, une ambiance musicale pas transcendente, trop de flashback, une exagération de pouvoirs de voyance et de connexion entre deux voyants, on y croit pas ! Dommage que le sujet principal soit vite traité, car chaque point de vue était intéressant justement. Bref, on s'ennuie un peu et la fin est déjà écrite, même pour Colin Farrel, après tout, il l'a vue un bon nombre de fois...
J'ai ressenti une désagréable impression de déjà-vu en visionnant ce film. Il s'agit en effet d'un énième duel entre deux protagonistes où les rôles chasseur/chassé s'inversent à loisir jusqu'au dénouement. Tout est codifié : réticence puis acceptation du vieux sage devant la mission qu'on lui propose, brouillage de pistes du tueur dont on apprend peu à peu les motivations, et bien sûr la jeune-recrue-qui-apprend-drôlement-vite, qui prend ici la séduisante forme de l'agent Katherine Cowles. Côté points positifs, la prestation d'Anthony Hopkins tient évidemment la route. Le thème de l'euthanasie, bien que servant essentiellement de support à des scènes d'action assez quelconques, vient questionner le spectateur sur la frontière pas toujours évidente entre acte d'amour et meurtre, et sur la difficulté d'accepter la souffrance, pour les malades comme pour les proches. Un film intéressant donc, mais manquant d’originalité et d'audace.
Il y a de bonnes choses dans Prémonitions, à commencer par la présence au casting d'Anthony Hopkins. Il dégage ce côté mystérieux qu'on lui connait, sans être inquiétant comme il sait l'être. Le scénario est bon aussi, sur fond de pouvoir médiumnique. La fin semble cependant trop confuse et manque de puissance. Côté script, rien d'extraordinaire, à part cette petite joute verbale du héros avec la psy qui l'accompagne (Abbie Cornish), à propos des personnes de sa profession : "Tout ce qu'ils veulent c'est votre argent. Offrez-leur le petit doigt, ils vous gardent votre main." Citation de Sigmund Freud à propos des psys. Au final, c'est un bon film mais loin du niveau d'autres films avec Anthony Hopkins.
À mi chemin entre Le Silence des Agneaux et un film de super-héros à la Marvel, et le résultat s'avère plutôt étrange. Il y a quelques idées de réalisation sympas (les prémonitions et leur montage psychédélique). Le pitch est plutôt original mais le scénario aurait sans doute pu être mieux écrit.
Un bon petit film qui met en scène une enquête policière mais avec un grand casting qui a fait venir des sacrés acteurs!
J'ai bien aimé les dons que le personnage principal a car cela ajoute un côté très intéressant au film même d'avantage d'exploitation de cette thématique n'aurait pas été de refus.
Le film a une minuscule part d'originalité mais il reste un Thriller policier assez classique avec, par contre, des personnages qui m'ont plu.
D'incessantes visions, de flashs a s'en péter la panse sont présent tous au long du film. Rajouter a ceci l'histoire dans l'histoire, un peu de "gnan-gnan" a la sauce fleur bleue, dont Hollywood raffole, et l'ennui ce fait de plus en plus ^présent au fur et a mesure que le film avance. Dommage une ou deux idées sympas dans le scénario. Un mix de Dead Zone, Seven low coast.
Avant de regarder j’étais dubitatif : note Imdb moyenne (6,4/10), note presse (2,8/5) pas terrible et « conseil » Allociné de 41/100. C’est en regardant les notes positives de « mes amis » que je me suis décidé, et bien m’en a pris. Il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu un navet avec Anthony Hopkins. Bref, voilà un film, sans doute peu réaliste (le tueur médium qui prévoit à la minute près l’arrivée de la police…) mais qui constitue globalement un bon divertissement. Les acteurs sont irréprochables et la narration est super fluide, ce qui, par les temps qui courent, est bien agréable. Bonne bande son . J’ai passé un bon moment.
Un bon film qui surfe entre la science fiction et le thriller psychologique, et autant le dire tout de suite c'était un rôle pour Anthony Hopkins. Son personnage est aussi froid et intelligent qu'Hannibal Lecter avec le côté psychopathe en moins, heureusement pour le FBI d'ailleurs... Le scénario est bien ficelé et pose le débat sur la fin de vie, c'est bien fait. Un bon film.
Le scénario pourrait sembler un peu bateau mais c'est un excellent film. Les américains ont ce professionnalisme qui fait qu'un film est proche de la perfection même si le scénario est niais. Lex acteurs tels que Anthony Hopkins et Collin Farel sont remarquables et attachant
Les ingrédients classiques d'un thriller policier vs. serial killer… et donc le tout un peu trop classique, excepté le facteur "médium" qui apporte une variation. Le dernier quart n'est pas terrrible.