Mon compte
    Good Morning, Vietnam
    Note moyenne
    4,0
    14137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

    218 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    71 critiques
    3
    73 critiques
    2
    29 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Comédie dramatique, réalisée par Barry Levinson, Good Morning, Vietnam est un joli film. L'histoire se déroule au Viêt Nam, en 1965, deux ans après le début du conflit, et nous fait suivre Adrian Cronauer, un animateur radio transféré de Crète à Saïgon, où il vient prendre un poste à la radio de la zone démilitarisée American Forces Network. Seulement, l'homme farceur, imitateur, moqueur et amateur de musique non recommandée, va faire face à la censure de la part de ses supérieurs hiérarchiques, notamment le sergent-major Dickerson. Ce scénario, en partie inspiré de la vie du véritable Adrian Cronauer, s'avère prenant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. L'intrigue aborde cette guerre sous un angle aussi original qu'intéressant à travers cet animateur radio outrepassant les ordres dans le dessein de donner du moral aux troupes combattant l'ennemi. De plus, elle croise ce sujet avec une romance à sens unique entre deux humains que tout oppose et met en avant la population locale totalement déboussolée. Le tout est intelligemment et bien écrit ce qui donne lieu à de belles scènes redonnant espoir malgré l'affrontement sanglant. Le ton mêle parfaitement l'aspect comique et celui tragique en offrant des moments drôles et joyeux et d'autres plus tristes. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une très bonne distribution, à commencer par le rôle principal tenu par un Robin Williams fidèle à lui-même, c'est à dire à la fois boute-en-train et touchant. Il est entouré par d'autres très bons acteurs que sont Forest Whitaker, Tung Thanh Tran, Bruno Kirby, Chintara Sukapatana, Robert Wuhl, Noble Willingham, J. T. Walsh, ou encore Richard Edson. Tous ces individus entretiennent des rapports hiérarchiques mais également de camaraderie entre les soldats au front. Des échanges soutenus pas des dialogues d'une belle authenticité procurant de l'émotion. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère de bonne facture. Sa mise en scène n'est pas très élaborée mais elle sert avant tout son propos. De plus, elle évolue dans un environnement hostile parfaitement retranscrit à l'écran. Ce visuel dépaysant est accompagné par une bonne b.o. comprenant de nombreux grands standards de rock ou de polka diffusés via les ondes radio par les différents animateurs. Ceux-ci permettent de revigorer les troupes en leur insufflant de l'énergie. Ce récit pacifiste s'achève sur une jolie fin venant mettre un terme à Good Morning, Vietnam, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert tant il offre un autre regard sur cette terrible guerre.
    Camille Gauthier
    Camille Gauthier

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Ce film est mauvais, mais mauvais...
    Le personnage de Robin Williams n'est pas drôle, alors que les autres personnages du film rient aux éclats à chaque fois qu'il dit quelque chose. Admettons que ce ne serait drôle que pour les Américains, puisque son humour repose beaucoup sur l'imitation de célébrités ou des références à des chansons ou à des films.
    A part ça, l'intrigue est prévisible à en pleurer.
    Et pour ne rien gâcher, le film est raciste, sexiste et homophobe. Au début, j'ai espéré que ce n'était qu'un film qui montrait des personnages racistes, sexistes et homophobes, mais le film n'a aucune distance avec ses personnages.
    Le personnage de Robin Williams est censé être un héros sympathique, libre d'esprit, critique envers sa hiérarchie militaire. Mais il harcèle une Vietnamienne dans la rue (la première à laquelle il parle après en avoir "repéré" plusieurs à son goût), la suit jusqu'au cours d'anglais qu'elle suit avec une classe de Vietnamiens adultes qui parlent à peine anglais, paie le professeur pour prendre sa place, et obtient un succès immédiat auprès de la classe en remplaçant des cours académiques par des cours où il leur apprend littéralement à dire "merde". Deux scènes plus loin, Robin Williams paie des prostituées vietnamiennes (gros plans sur leurs fesses) à ses collègues militaires américains dans un bar, ledit bar étant tenu par un Vietnamien doté de deux caractéristiques : une homosexualité montrée comme ridicule, et l'empressement à s'aplatir devant les Américains pour sauver son bar.
    Franchement, que ça ait eu du succès dans une Amérique de la fin des années 1980, je comprends. Mais dans le monde entier, en 2024 ? ça me dépasse.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 479 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Bien que le scénario soit assez simple (voire trop) et la réalisation plutôt sage, on passe un bon moment notamment grâce à la prestation de Williams et un rythme assez correct. Au final rien de vraiment marquant, mais rien de vraiment mauvais non plus.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2024
    Ca faisait un petit moment que je n’avais pas vu de film avec Robin Williams et j’avais bien envie de m’y remettre. Si il excelle dans ce rôle de galvanisateur de foule, il n’empêche que je trouve que le film a beaucoup de longueurs et je n’ai pas ri devant une seule de ses blagues. La deuxième partie du film, plus critique sur la guerre du Vietnam, permet quand même de relever le niveau mais globalement, j’avoue avoir trouvé ce film un peu quelconque…
    DO 61
    DO 61

    114 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2024
    « Good Morning, Vietnam » est un film qui allie habilement comédie et drame, porté par la performance inoubliable de Robin Williams. Le film, qui se déroule en 1965 pendant la guerre du Vietnam, raconte l'histoire d'Adrian Cronauer, un disc-jockey de la radio des forces armées qui utilise son humour pour remonter le moral des troupes. Ce qui m'impressionne particulièrement, c'est la manière dont Williams, en improvisant la plupart de ses répliques, réussit à captiver et à émouvoir le public tout en restant fidèle à l'esprit de l'époque. Le soutien de Bruno Kirby et de J.T. Walsh, ainsi que de Forrest Whitaker, renforce la qualité du casting, offrant un contrepoint efficace aux frasques comiques de Williams. Le film, tout en restant centré sur l'humour, aborde également des aspects plus sombres et poignants de la guerre, sans jamais perdre de vue l'impact du personnage de Williams sur les soldats. Le mélange de moments drôles et de scènes plus graves permet de mieux comprendre la complexité de la guerre du Vietnam à travers les yeux de quelqu'un qui cherche avant tout à apporter un peu de légèreté dans une situation difficile. Cette œuvre ne se contente pas d'amuser, elle invite aussi à réfléchir sur la nature du conflit et l'importance de l'humour comme échappatoire face à l'absurdité de la guerre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2024
    Vu à l'époque de sa sortie en salle et sans doute quelques années après à la TV, "Good morning Vietnam" est un film que je n'avais pas aimé. J'ai voulu retenter l'expérience pour voir comment il passerait maintenant vu qu'il est resté dans la culture populaire comme un film marquant, et malheureusement je fais toujours le même constat : ce film n'est pas fait pour moi. A aucun moment je n'arrive à rentrer dans l'histoire, à trouver les pitreries verbales de Robin Williams un temps soit peu intéressantes et encore moins amusantes. A moment donné je me suis demandé si la VF affreuse et ridicule des voix vietnamiennes n'était pas la cause du problème (les doubleurs ont poussé la caricature au maximum, c'est lamentable), mais si en VO les voix étaient normales, le résultat global était toujours le même. Donc définitivement non, cette approche à la fois comique et dramatique de la guerre du Vietnam, cette amourette totalement artificielle tout comme l'est l'amitié entre le héros et le jeune vietnamien ne provoque rien chez moi.
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2024
    « GOOOOOOD MORNING VIETNAM » : c’est ce qu’on a envie de scander, un sourire aux lèvres des jours après le visionnage de ce chef-d’œuvre.
    En 1965, alors que les Américains sont au Viêtnam, le moral des troupes faiblit. À Saïgon, loin du conflit, l'animateur Adrian Cronauer vient animer la matinale de la radio militaire. Il séduit les auditeurs grâce à son incroyable talent de chroniqueur, émancipé des contraintes et de la censure en proposant des émissions qui font rire les foules avec une programmation musicale loin de plaire aux plus hauts-gradés mais qui ravie l’armée.
    J’ai adoré ce film ! Tout fonctionne à merveille pour passer un moment réussi en bonne compagnie et ce ne sont pas les deux heures de visionnage, seul potentiel défaut apparent, qui m’ont gêné. Au contraire, je me suis tant attaché aux personnages et à leur histoire qu’en voir davantage ne m’aurait pas déplu. La beauté du film, bien que résidant jusque dans les moindres détails, vient selon-moi de son histoire. C’est ce genre de choses que j’ai envie de voir au cinéma ! Inspirée de faits réels, elle nous offre de merveilleux personnages que l’on suit durant une poignée de jours, comme si on était avec eux. On attend avec impatience la prochaine émission de radio, on se questionne sur la réussite amoureuse d’Adrian sans y croire et on s’offusque face à la censure. Car, rappelons-le, le film ne serait rien sans Adrian, l’animateur radio qu’on veut être ou rencontrer et qui est merveilleusement interprété par l’extraordinaire Robin Williams qui ne déçoit jamais. On virevolte entre les scènes avec de belles musiques, de magnifiques paysages et on se laisse porter sans crainte par un scénario qui nullement ne nous désillusionne. Une découverte très humaine en somme d’une beauté qui n’est plus à prouver, avec des acteurs talentueux. Que demander de plus ?
    Alain
    Alain

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2024
    Très bon film, divertissant, touchant. Bons acteurs, bons retournements de scénario, bonne énergie.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    Si vous voulez entendre beugler Robin Williams à longueur de temps dans un micro, ce film est fait pour vous! En plus de hurler, vous entendrez des "blagues" qui ne font jamais rire ni même provoquer le moindre rictus. "Good Morning Vietnam" est un film que j'ai enduré et que j'étais heureux de finir. Epuisant.
    Dx M.
    Dx M.

    61 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Pas mal... Depuis le temps que je voulais le voir... Le film a pas mal vieili mais l aura de Robin Williams reste intacte... Quel plaisir de le voir faire ses pitreries... En revanche, en français la traduction de ces vannes ne sont pas très bien et aussi les voix des vietnamiens sont trop caricaturales...
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    Juste avant de réaliser « Rain man », Barry Levinson signe en 1987 une comédie humaniste et virevoltante. En pleine guerre du Vietnam, un animateur de radio militaire vient secouer les ordres établis tout en désobéissant à sa hiérarchie. Ce film repose entièrement sur les épaules de Robin Williams qui effectue un véritable one man show, parfois à la limite de l’écœurement. Néanmoins, sous son apparente légèreté l’approche du conflit possède un regard tout aussi dénonciateur qu’un film de guerre classique. La critique humoristique de la propagande américaine de l’époque apparait ainsi sous un angle original privilégiant la superficialité au brûlot politique. Bref, un divertissement doté d’un contenu qui prend de l’ampleur au fil des minutes.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Bizarrement je m'attendais à un peu mieux. Certes le film est globalement bon, c'est original et l'humour marche assez bien mais j'ai trouver qu'il y a pas vraiment d'histoire, c'est juste des scènes qui se suivent. Il y a juste vers la fin où ça avance un peu et ça prend une tournure un peu dramatique mais pour le reste on s'endort un peu. C'est à voir mais je le regarderais pas en boucle.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Good Morning, Vietnam est un film qui mêle humour et drame, en nous plongeant dans le contexte de la guerre du Vietnam à travers le regard d'un animateur de radio hors du commun. Robin Williams incarne avec brio Adrian Cronauer, un DJ déjanté et irrévérencieux qui fait rire les soldats américains avec ses imitations, ses blagues et sa musique rock. Mais il se heurte aussi à la censure de ses supérieurs, qui ne voient pas d'un bon œil son franc-parler et son implication dans la vie locale. Le film nous fait découvrir la culture vietnamienne, les tensions politiques et les horreurs de la guerre, sans jamais tomber dans le manichéisme ou le pathos. Barry Levinson réalise une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste, qui rend hommage aux victimes du conflit et aux voix qui ont osé s'élever contre l'injustice. La bande originale du film est également remarquable, avec des titres comme I Feel Good de James Brown, What a Wonderful World de Louis Armstrong ou Nowhere to Run de Martha and the Vandellas. Good Morning, Vietnam est un film à la fois drôle et émouvant, qui nous fait passer du rire aux larmes, et qui nous montre le talent immense de Robin Williams, disparu trop tôt. Un film à voir absolument !
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    « spoiler: Cinq mois au Vietnam et mon meilleur ami est un V.C.
    »

    Une comédie de guerre douce-amère réalisée par Barry Levinson, qui se déroule pendant la première année de la guerre du Vietnam, et est librement basée sur les expériences du DJ de la radio AFRS Adrian Cronauer.

    Offrant une performance d'acteur exceptionnelle, Robin Williams a remporté le Golden Globe Award du Meilleur Acteur dans un film musical ou une comédie, et a été nominé pour l'Oscar du Meilleur Acteur et le BAFTA Award du Meilleur Acteur dans un rôle principal.

    Les scènes se déroulant à spoiler: Saigon ont été tournées à Bangkok, et celles en campagne et dans la forêt sur l'île de Phuket
    .

    4.3/5
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2023
    J’avoue avoir des difficultés à encenser ce film autant que le fait généralement la critique tant je trouve son scénario bâclé (drague de la fille limite ridicule, animosité obtuse des supérieurs, escapade dans les lignes ennemies, adieux finaux…), ses dialogues souvent lourds et faussement insolents, et l’énergie de son Robin-des-Bois Williams omniprésente jusqu’à l’insupportable… En revanche le film offre des moments de félicité avec le « What a wonderful world » de Louis Armstrong et une bonne reconstitution (à Bangkok) du Saïgon des années 60.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top