Le film est en constant flash-backs, où comment lors de leur procès le procureur énumère de façon très scolaire le passé et le passif des cinq énergumènes qui vaut à chaque énoncé une plongée dans les souvenirs lointains de leurs méfaits. Il y a des idées à foison mais tant qu'il y a à boire et à manger, entre celles qui sont presque visionnaires et les plus farfelues il y a aussi des soucis plus techniques. Ainsi la partie des péripatéticiennes qui manifestent est assez réussie, les coups au double-jeu des cinq ou la scène mythique de la plage sont parmi les plus drôles ou les plus intéressantes. Mais dans l'ensemble le film pêche par deux gros défauts, d'abord des dialogues souvent ineptes ou en tous cas trop passe-partout pour avoir un intérêt particulier, mais surtout le film est découpé à la serpe et donne un récit saccadé au point qu'en fait le film se retrouve chapitré à la façon d'un film à sketchs ou à segments. Légèrement boursouflé le film est souvent tiré en longueur, mais on passe un relatif bon moment d'abord grâce à la brochettes d'acteurs dont cinq lascars au diapason, quelques scènes marquantes voire même cultes font que ce film reste à voir et qu'il reste un des meilleurs du cinéaste même si on est pas forcément fan. Site : Selenie.fr
Comme souvent chez Lelouch ça part un peu dans tous les sens avec une trame plus ou moins présente. Ici il y a une vraie trame dont on se rend compte en approchant de la fin, une véritable aventure qui se balade entre film de gangsters (Lino Ventura et Charles Gérard sont là pour y contribuer largement) et comédie dynamique. Déjà, rien que pour voir Jacques Brel et Aldo Maccione dans le même film ça vaut le détour ! Mais au delà de ça, le film est divertissant, avec des apparitions sympas telles que celle d'un (autre) chanteur culte (le voir à côté de Brel vaut le coup aussi !) ou encore un réalisateur sous la robe d'un avocat grandiloquent, puis un autre dans un petit rôle de révolutionnaire sud-américain... A noter que, selon moi, la présence de Charles Denner crée une sorte d'équilibre au milieu de cette drôle de bande, avec un personnage assez savoureux et à la conscience politique assez philosophique ! Bref, à voir, à revoir, c'est drôle, ça fait voyager, et c'est un bon Lelouch ici dans une comédie à 100%. Score d'affinité AlloCiné 63 : j'aurais mis plus :-)
Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était considéré comme culte par mes aînés ni comment les grands Lino et Denner ont pu se retrouver dans cette galère. L'histoire va dans tous les sens, sans cohérence aucune. Les moments sensés drôles ne le sont pas, et la mise en scène est absente. Comme souvent avec Lellouch, cela foisonne d'idées, sans structuration. On n'est très près du navet. Regardez plutôt Un homme et une femme ou La bonne année.
Un film culte qui a pris un gros coup de vieux. Ce style d'improvisation non stop, et de scénario mal fagoté .Les arnaques de cette bande de pieds nickelés ne sont pas crédibles, mal écrites, trop farfelues. La réalisation à la caméra à l'épaule fait datée. Reste le plaisir de voir 5 grands acteurs qui s'éclatent ,et partent souvent en roue libre. Mais cela n'est pas suffisant.
Un film avec une bande de copains d’acteurs drôle. Correct et culte. ,dans la. bonne humeur. Claude Lelouch s’amuse à faire un film sérieux., et ça fonctionne. Francis Lai fait une musique de film qui aide bien le film. Moi, personnellement j’adore cette bande originale.
ce film rappelle furieusement les comédies américaines du genre, où l'on insiste très lourdement pour le cas où on ,'aurait pas compris le gag. c'est dommaage, car il avait de la matière pour faire un film un peu plus subtil
Une bande de cinq petits gangsters décident de changer de méthode , fini les braquages et en route pour : détournement d'avion, enlèvement contre rançon du pape etc.… Un classique que ce "l'aventure c'est l'aventure" signé Claude Lelouch, un top casting (ils ont vraiment l'air de s'amuser tous ensemble), et c'est avec plaisir qu'on se laisse entrainer dans cette aventure.
Ce film a très mal vieilli. Je suis rarement emballé par les films de Lelouch que je trouve le plus souvent ennuyeux. Mais dans le cas présent, c'est non seulement ennuyeux, mais l'humour tombe à plat. Lino Ventura et Jacques Brel s'en sortent le moins mal, Charles Denner cabotine vraiment trop, quant à Charles Gérard et Aldo Maccione, leur rôle d'idiots inutiles est désespérant. A oublier définitivement.
Aldo Maccione, Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard, Yves Robert, Johnny Halliday, Elis Chouraqui, ce film vaut surtout sa brochette d'acteurs et réalisateurs futurs légendaires. Une histoire rigolote où tout le monde semble s'amuser comme des fous. Comme souvent dans les films de Claude Lelouch c'est surtout l'histoire de belles rencontres. Ma note sera de 3.45 sur 5. Nostalgie des années 70 quand tu nous tient.
L'histoire est celle de cinq petits truands unis pour le meilleur et pour le pire dans le grand banditisme. Réussites ou fiascos, leurs coups de grande envergure, malicieux et inattendus, sont ceux de personnages saugrenus et espiègles, simplets parfois, et donnent le ton de cette suite d'aventures loufoques qui rappellent les Pieds Nicklés. Le sympathique immoralisme qui caractérise des 400 coups rocambolesques n'est en rien une provocation (et d'ailleurs Lelouch a souvent mis en scène des brigands gentils) et les quelques éléments de satire sociale (parce que tous les délits de droit commun du gang sont requalifiés en délits politiques...) restent très modestes.
spoiler: De l'Amérique à l'Afrique en passant par Paris, les prégrinations des cinq complices appartiennent autant au récit d'aventures qu'à la comédie. Toutefois, tout attachants qu'ils sont, les protagonistes, pris séparément, manquent d'une personnalité bien définie et distincte des autres. Cet apect un peu sommaire du film rejoint la manque de causticité des dialogues, qui nous fait parfois regretter, parce que les personnages s'y prêtent, l'inspiration parodique d'un Michel Audiard. Il reste que la fantaisie insouciante et ludique de l'histoire que véhicule est très plaisante.
quand je penses que certains mettent des commentaires sur des films sans respect pour les acteurs ayant oeuvres sur ce bon divertissement ,en effet qualifier charles GERARD et DENNER de deux autres en evoquant le casting est une erreur.
Même si le scénario est assez mince ou mal rafistolé, ce film a la "pêche" et donne le sourire, et surtout on aime à retrouver certaines grandes figures des années 70, telles Jacques Brel Lino Ventura ou Aldo Maccione.
Tout comme son auteur, L’aventure c’est l’aventure ne laisse pas indifférent, forme déjà de victoire. Il aura fallu quelques décennies pour que l’on prenne ce film pour ce qu’il est, à savoir une vaste blague, une bouffonnerie moquant gentiment le roi.
Du cabotinage intense et extrême. Du grand n’importe quoi dans la succession de vignettes, avec du foutraque total marketé Lelouch. Mais tout se joue ailleurs, comme à chaque fois avec le réalisateur. C’est une ambiance générale qui redonne une cohérence à l’ensemble dans ce que Lelouch veut nous dire de ses personnages. Car pour lui, ils comptent tellement plus que l’histoire, tant il a en sa possession cette fois-ci du matériau en or massif avec Lino Ventura, Aldo Maccione, Jacques Brel, Charles Gérard et Charles Denner.
L’Aventure c’est l’aventure est un pur OVNI qui porte les germes caractéristiques du profil de son auteur. A la nuance près qu’ici, les bizarreries coutumières ont laissé place à une plongée profonde en absurdie la plus totale, tant le geste cinématographique se voulait provocateur, et comment finir autrement qu’en revendiquant : « Vive La Suisse libre !!! »…