Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
983 abonnés
5 015 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2013
Le film donne l impression d un immense bordel mais c est surtout un immense jeu d acteurs auquel se livrent les cinq compères. Des acteurs qui se lâchent complètement dans une série de scènes toutes plus drôles les unes que les autres. C est presque un ovni mais il se dégage de ce film une folie douce jouissive.
C'est d'abord un film d'acteurs dominé par Ventura et Denner. Le scénario est foutraque au possible mais terriblement attachant. Il est symptomatique de constater combien un certain nombre de propos tenus dans ce film reste d'actualité plus de 40 ans après sa sortie. C'est plein d'humour, c'est intelligent, c'est sympathique, un peu plus de rigueur en aurait fait un chef d'œuvre. A noter l'étonnante prestation de Nicole Courcel en porte parole des prostituées.
Le Lelouch que je préfère. Des scènes totalement désopilantes, un film dégageant une extraordinaire bonne humeur. Un chef d'oeuvre d'humour dont on ne se lasse pas.
Pourrait-il y avoir plus culte ? Personnellement j’en doute étant donné que "L’Aventure, c’est l’Aventure" est l’un de mes films préférés. Véritable bouffée d’air frais, ce film orchestre un retour dans les 70’s où cinq truands trouvant que les braquages et autres combines de la sorte ne rapportent plus assez, ils décident donc de se lancer dans le marché porteur de la politique en enlevant, sur commande, des personnalités diverses. Dans cette aventure irrésistible, Claude Lelouch rassemble un casting cinq étoiles au comique à la fois unique et irrésistible : Lino Ventura, tout d’abord, incarnant avec panache le genre de rôle dont il est le maître absolu, ne le quittant jamais, Aldo Maccione interprète un grand dégingandé un peu simple sur les bords. Mais aussi Charles Denner le névropathe-cyclique et fin observateur sur un monde en plein changement, l’inimitable Jacques Brel et Charles "Charlot" Gérard. C’est le genre de film, typiquement ancré dans son époque, qu’on ne reverra pas de sitôt. Avec ses dialogues hilarants, ses scènes mythiques à l’appel (la torture, le défilé sur la plage, …) et son theme entrainant interprété par Johnny Hallyday, "L’Aventure, c’est l’Aventure" a sans conteste tout pour plaire.
Un monument. Un film culte à mettre avec les tontons flingueurs et les vieux de la vieille. Une belle affiche, une belle bande de pieds nickelés, Le film où née la célèbre démarche ridicule que Brel apprend à Maccione et qu'il conservera dans de futurs nanars comme un hommage à Brel. La classe ! Dialogues riches. du voyage, de l'action, un film décontractés où on sent la camaraderie et la joie de tourner ensemble. Sans oublier la superbe chanson du générique interprétée par Johnny Hallyday. Un Lelouche formidable, sans longueurs ni pathos.
Malheureusement pas assez connue, L’aventure c’est l’aventure est pourtant la meilleure comédie de Claude Lelouch. Parce qu’elle est à part. Tout est filmé de manière dérivée, le sujet est déplacé, et l’humour décape tant par son décalage que par son originalité. Et les acteurs… ah! Les acteurs! De véritables génies à bout portant, absolument inoubliables et majestueux. C’est d’ici que tient également originalité de cette oeuvre, car ils gardent tous leurs prénoms, sauf Charles Denner qui devient Simon. Cela donne l’impression que certaines scènes sont de l’improvisation, alors qu’il s’agit d’un véritable talent d’acteurs. Sans eux, l’œuvre ne serait rien. Leurs gouailles, démarches, physiques, et leurs tronches sont tels que nos compères deviennent l’essence de L’Aventure c’est l’aventure. Lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2011/10/06/eh-alors-vous-pissez-en-begayant-laventure-cest-laventure-claude-lelouch-1972/
ATTENTION FILM MYTHIQUE, SCENES CULTES SUR SCENES CULTES (sans scene de cul) A VOIR D'URGENCE avec du grand Jacques Brel, Lino Ventura & Aldo Maccione (et meme les 2 autres) tout est grand dans ce film!
Une bande d'acteurs efficaces qui prennent plaisir à jouer et nous le rendent bien. PLV : la démarche 'classe' sur la plage et le discours face à la foule
Probablement le meilleur film de Claude Lelouch qui, à contre-emploi, nous offre ici une comédie irrésistible sur tout une époque malheureusement révolue avec un sujet cynique porté par cinq acteurs épatants, qui sont visiblement ravis de faire partie de l'aventure. Ils sont tous hilarants, bénéficiant de superbes dialogues ("Si j'aime les hommes, c'est pas tellement parce que c'est des hommes, mais c'est surtout parce que c'est pas des femmes") et plongés dans de formidables situations (la scène où ils apprennent à marcher à l'italienne). Ce qui gêne, c'est la continuité de l'histoire, pas toujours claire et la mise en scène, plutôt fade. Le reste est un régal.
L'atout de l'aventure,c'est l'aventure est incontestablement sa bande d'amis dont l'entente cordiale traverse l'écran. L'histoire n'a rien d'extraordinaire,Lelouch glisse bien un certain regard sur les révolutions et les changement qu'a connut la France avec mai 68. Mais bon le film ressemble plus à une façon de passer de bons moments dans des lieux de villégiature.
Un film de copains, avec un réalisateur inspiré et 5 joyeux lurons. Ventura, Brel, Denner, Maccionne et Gérard, quelle belle brochette de potes dans un film qui fleure bon les 70's. 4 étoiles pour ce film décalé que je revois toujours avec plaisir.
Et hop, un ballon de baudruche percé, un de plus! Ce film est poussif, bruyant, inconsistant... voici quelques gangsters de bas étage qui se mettent à enlever des personnalités pour se recycler. C'est à peu près tout ce qu'il y a de compréhensible dans ce "chef d'oeuvre". Le reste est farfelu et superfétatoire. Le meeting de prostituées qui se rebiffent est crédible comme un manchot qui vole, Johnny Halliday nul, Brel agaçant et sans profondeur, Maccione dans un rôle stupide,l'ambassadeur grotesque... tout ce spectacle ennuyeux est si fade qu'on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'un film d'aventure. Je passe sur la réalisation stressante de Lelouch, les dialogues complètement cons et creux en plus de se vouloir sentencieux. A voir les notes que le film obtient, c'est à se demander si on a tous vu le même...