Honnêtement, ce genre de films, je suis prêt à les aimer. J'adore les films sur l'adolescence quand ils sont justes, ça peut-être d'une beauté infinie. Et qu'ai-je eu à la place? Une mauvaise chronique adolescente sur des filles qui se suicident sans raison. Le film ne tient clairement pas la route parce qu'il ne maîtrise absolument pas son sujet. Le suicide adolescent, ça pourrait être déchirant dans un film, alors pourquoi à aucun moment je ne me suis senti impliqué? La réponse est simple : le film a besoin de réalisme pour être crédible, pour impliquer le spectateur dans cette histoire, et il ne l'est jamais. Si je n'y crois pas, je ne peux pas aimer le film. Je ne peux pas croire à une fille de 13 ans qui se suicide sans aucune raison, à une mère si protectrice et puritaine qu'elle séquestre ses filles qui finissent par crever, je ne peux pas croire à ce scénario simpliste, comme si le mal-être adolescent était quelque chose de simple à comprendre. Bref, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un mauvais Gus Van Sant, qui j'en suis sûr aurait pu faire quelque chose. Je ne me suis pas ennuyé, mais je suis resté complètement indifférent à ce qui se passait, je ne pouvait pas y croire. Et ce n'est pas au niveau technique que le film va me subjuguer : la réalisation est classique certes, peut-être trop, bon au moins on a évité les effets de style bien relous. Le film a clairement un problème au niveau de son sujet, j'imagine fort bien Sofia Coppola se dire " bon je veux faire un film sur le mal-être chez l'adolescente qui peut les mener au suicide, qu'est-ce que je raconte?" ba rien en gros. Honnêtement, au fond, ce film parle de quoi? Du pourquoi ses filles ont fait ce qu'elles on fait. Les personnages ne le sauront jamais, j'en sais pas plus qu'eux, et je suis même pas sûr que Coppola le savait elle-même. La pauvre vit dans son monde, n'a jamais dû connaître la varie vie pour livrer un film pareil. Les causes qui peuvent mener au suicide sont profondes, surtout chez l'adolescente; à aucun moment le film ne s'y intéresse, si bien que comme je l'ai déjà dit on n'y croit pas et au fond on se fiche bien des aventures de ces soeurs Lisbon. J'en veux pour preuve la première gamine à se tuer qui, comme raison à une première tentative ratée, dit au docteur qu'il ne sait pas ce que c'est que d'être une fille de treize ans. M'okay, ça veut rien dire tu le sais ça? J'adore quand on laisse planer le mystère au cinéma, quand on ne sait pas tout, mais là ça empêche juste le film d'accéder à la vérité et donc au beau qui lui manque. Cette absence de vraie vision, ce manque de crédibilité fait que Virgin Suicides est un tout petit film insignifiant et vain, pas intéressant et surtout pas émouvant malgré le jeu des actrices qui est loin d'être mauvais. Je ne demande que ça moi d'être ému, mais si c'est pour sortir la musique triste c'est pas la peine. D'accord c'est un premier film, mais il n'empêche que c'est très maladroit. Alors j'ai aimé une scène, celle où les mecs appellent les filles au téléphone et où ils communiquent avec des chansons qu'ils passent sur leurs 33 tours, j'ai trouvé l'idée marrante et ça pouvait potentiellement être assez émouvant. Le dernier plan aussi est pas trop mal. Mais bon, c'est maigre. Je me demande vraiment ce que Van Sant en aurait fait. Parce que là c'est un bien piètre portrait de l'adolescence. Au moins c'est pas chiant, ce qui risque bien d'être le cas pour Marie-Antoinette et Somewhere (allez, courage, avant d'aller voir bling ring).