Virgin suicides
    29438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Publiée le 5 janvier 2008
    Sofia coppola ne fait pas l’erreur de tomber dans l’analyse psychologique des raisons du suicide, cet acte reste autant incompris dans le film que dans la réalité et c’est la tout le génie. Kirsten Dunst crève l’écran...
    haciol
    haciol

Publiée le 15 juillet 2009
    Ca commence comme un mauvais film pour ado, mais si vous avez le courage d'attendre la moitié du film vous serez récompensé: la fin est vraiment bonne.
    Un très bon film, une bonne musique, de bons acteurs.Vraiment j'ai beaucoup aimé...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2018
    On est totalement dans le style GvanS et il faut reconnaître la stylisation extrême du cauchemar familial. Le pire c’est que SC nous filme ça comme un jeu pour adolescents. Les garçons sont des spectateurs qui ne prennent conscience de rien alors que les filles ont presque l’âge de leurs parents dans la maturité. Terrifiant.
    Florent D
    Florent D

Publiée le 29 mars 2016
    le plus gros navet que j'ai pu voir!! une daube sans commune mesure , long chiant , ridicule , kitch, sans émotion , sans scénario franchement l'engouement sur ce film viens surtout du fait que les gens se disent c'est Coppola c'est dunst elles doivent être bonne puisqu'on connait leur nom mais non trop c'esrtrop elles sont nulles.
    une honte ces 1h30 de supplice !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 26 mars 2019
    Virgin Suicide m'avait laissé perplexe la première fois, je l'ai revisionné une deuxième fois récemment et je ne comprends absolument pas mon ressenti de l'époque ! Avais-je besoin de plus de maturité ? Un cinéphile mâle ne peut pourtant pas rester insensible lors de la vision de ce film ! L'oeuvre concentre son intrigue sur 5 soeurs trop couvées et trop protégées par des parents qui confèrent à leurs enfants une éducation américaine confortable ! Gardant une part de mystère sur l'explication qui pousse les jeunes filles à l'acte du suicide, la finalité est cependant annoncée très vite (ne serait-ce que par le titre ou l'introduction). La beauté des filles est mise en avant ! Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Kirsten Dunst, nul ne contestera que la caméra de Sofia Coppola la rend particulièrement sexy ! L'oeuvre, sans tourner vers l'érotisme assumé, détient une tension sexuelle incessante ! Le parfait exemple : cette séquence où Trip (alias Josh Hartnett) est invité dans la famille et que la mère se met entre sa fille et lui... Trip regarde sa conquête de loin, l'épluche du regard ! Cette séquence particulièrement étouffante annonce la libération qui suivra dans la voiture de Trip juste après ! En parlant de ce passage, nous ne serons pas étonnés d'apprendre que Coppola et Tarantino échangèrent certains points de vue ultérieurement ! Les plans rapprochés sur les pieds des 5 ravissantes créatures n'auront certainement pas laissé Tarantino de marbre, à croire que certaines scènes ont été réalisées pour lui. On sait que Sofia Coppola doit sa carrière à son papa (un certain Francis Ford) mais celle-ci parvient à se créer son petit style qu'elle concentre particulièrement sur la force de la femme et sur la faiblesse de l'homme, un style en parfaite contradiction avec celui de son papa ! Elle s'en rapproche avec cette idée de la solitude de l'être présente dans chacune de ses oeuvres. Si on attribue à la réalisatrice un succès mitigé, son premier long-métrage « Virgin Suicide » séduit particulièrement les foules et à raison ! Outre les ravissantes actrices qui incarneront les soeurs Lisbon, Coppola parvient à convaincre des stars masculines : James Woods, Josh Hartnett, Scott Glenn, Danny Devito ! Résultat : on en a pour notre argent/temps ! Le film parvient à séduire tant les hommes que les femmes tout en assumant un style poético-sensuel savoureux !
    La première vision vous confèrera un sentiment d'« inachevé », peut-être qu'elle vous agacera (un effet souhaité par la cinéaste). En effet, à aucun moment, vous n'y trouverez l'effet de surprise qu'on attend dans un divertissement « habituel », d'autant que le suicide final est annoncé dès le début et qu'aucune réelle explication ne nous sera donnée. La deuxième vision vous permettra de vous laisser emporter par la poésie de l'oeuvre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 juillet 2023
    On n’a peut-être pas mesuré l’importance de ce premier film d’une fille à papa . Sofia Coppola a trente ans et impose déjà un regard lucide et sans complaisance sur la société américaine de son époque. Elle le fait à travers une famille parfaitement yankee où cinq sœurs tentent de s’épanouir dans un foyer assez traditionnaliste. La mère surtout est porteuse d’une éducation stricte et rigide à l’égard de cette sororité, que les garçons remarquent immédiatement. Elles sont belles et inaccessibles. A quelques reprises , l’étau se desserre, mais très vite les conventions sociales reprennent le dessus et la mère, sa gouvernance dictatoriale. Sofia Coppola touche du doigt la souffrance intime de l’adolescente en voie de normalisation. Son questionnement autour du suicide et de son fil conducteur résulte d’un ressenti extrême, plus que d’une perception. Elle ne dit pas les choses, mais les exprime dans un langage cinématographique . Des ses classiques, elle a su composer un vocabulaire singulier. Avec la mise en scène, elle signe aussi le scénario
    Pour en savoir plus : lheuredelasirtie.com
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 juin 2018
    J'avais oublié à quel point Kirsten Dunst est sublime, c'est dire à quel point mes souvenirs de Virgin Suicides étaient aussi éthérés que son atmosphère. Je l'avais très bien noté mais sa relecture m'a paru moins convaincante. Probablement parce qu'avec l'âge je suis moins proche des préoccupations de ces gamines que l'on empêche de vivre. Les personnages sont bien écrits, sans caricature, mais la voix off m'a parfois agacée. C'est un film qui tente de capter le mal être adolescent, qui se vie et se ressent plus qu'il ne s'explique. Il témoigne d'une réalité bien plus vraie que les autres teenages movies divertissants, crétins, scato et niais dont on nous abreuve.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 juillet 2023
    Avec l’initiative « Ciné-Culte » des salles d’Art & Essai, j’ai découvert « Virgin suicides » le premier long métrage de Sofia Coppola sorti en 1999 d’après le roman éponyme de Jeffrey Eugenides. Le film est un grand flash-back sur le mode narratif de 4 copains qui n’ont pas compris ce qui s’était passé il y a 25 ans dans cette maison huppée de Détroit face à celle d’un des narrateurs. Y vivait la famille Lisbon avec 5 filles de 13 à 17 ans toutes ravissantes. Le père était professeur de mathématiques un peu « planant » (comme ses maquettes d’aéromodélisme) et sa femme puritaine pratiquante et au caractère singulier avec des règles très strictes de vie. Un jour Cécilia, la plus jeune des sœurs, s’ouvre les veines et le psychiatre suggère que l’éducation des parents est un peu sévère en particulier vis-à-vis des garçons. Dans le déni la mère acceptera malgré tout de faire dans le sous-sol de la maison la première boom de ses filles mais sous contrôle parental … et Cécilia de se suicider en sautant de la fenêtre de sa chambre et en s’empalant sur la grille du jardin. Sur l’insistance du père, la mère lâche un peu de mou et accepte que les 4 sœurs puissent assister au bal de fin d’année de leur lycée mais avec des garçons triés sur le volet en dehors d’un jeune plus audacieux, Trip Fontaine qui lui veut absolument séduire Lux, la sœur la plus âgée. Il y arrivera et lorsque la mère l’apprend elle enferme ses 4 filles à la maison. Son mari perd un peu la raison et est mis à la porte du lycée et les 4 sœurs très liées vivent recroquevillées sur elles-mêmes jusqu’au jour où elles décident de se suicider. Les parents vendent la maison et c’est à partir d’objets, de photos retrouvées sur place et surtout le cahier intime de Cécilia, que les 4 garçons essaieront de comprendre en vain ce lourd passé.
    Un film d’une grande finesse dans des tonalités très douces bien que l’issue soit pratiquement suggérée dès le début, et très touchant sur l'âme de ces 5 adolescentes qui malgré leurs rêves, vont basculer dans la folie castratrice (cf. le symbole de cet orme malade que les sœurs ne veulent pas voir abattre) de leur mère même si celle-ci dit « Jamais mes filles n’ont manqué d’amour ». Le réel pourquoi reste posé par le narrateur … et le spectateur !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2017
    Une surprotection qui pousse au mal-être, une sensation d'emprisonnement, "Virgin suicides" dresse le portrait d'une éducation à l'ancienne (emportée par une mère autoritaire et un père laxiste), et arrivera à se démarquer grâce à la force de son thème et son approche pudique qui fera ici toute la différence ; et c'est bien entendu cet angle d'attaque choisie par la réalisatrice qui mettra le film en valeur.
    Ce premier long-métrage de Sofia Coppola trouvera donc certaines qualités dans sa mise en scène (filtre, photographie, time-lapse), faisant agréablement ressortir ce côté vieillot recherché, tout en laissant paraître cette douce sensation de paradoxe temporel (phénomène réitérée quelques années plus tard dans le "Marie-Antoinette" de cette même réalisatrice). Sa bande originale, son jeu d'acteurs (notamment celui de Kirsten Dunst qui participera grandement au charme du film), ou encore sa narration seront eux aussi des éléments appréciables.
    "Virgin suicides" n'use pas de codes larmoyants et opte pour une atmosphère quelque peu mystérieuse, même si au vu du titre, il n'y aura pas vraiment de surprise quant au dénouement du film. Déprimant mais poignant !
    Publiée le 12 février 2019
    L’engouement de ce film ne m’a pas enflammé, sa mise en scène aplatie son scénario, caméra tournée vers une famille classique conservatrice chrétienne puritaine coincée des années 70, qui pousse au suicide ses filles. En cause, une mère moralisatrice et un père effacé dans ses rêves fantasmes obscures, l’étouffement transformé en cage d’oiseau qu’est cette maison familiale atypique, un bateau à la dérive part droit dans le vide. Les ados lycéens sont relâchés en ses temps, fou amoureux de ces ténébreuses blondasses, leurs façons de penser font voir les choses au clair, le mystère attire le commun des mortels. Après consultation chez le toubib pour énième tentative avant que ce soit l’ultime fatalité, les cartons d’images présentées sont sujets à interprétation. Ça varie selon le patient, on n’est pas tous pareil, caractère cynique, personnalité rebelle, plaisantin, sombre, malheureux, trop de chose se défile, une simple histoire ennuyeuse de famille cinéma, chez les Coppola, il y a le père, la fille, l’oncle, la nièce, sœur, le frère et cousin. Une plate, lisse et soyeuse réalisation qui me laisse indifférente du sort réservé au « The Virgin Suicides club », le grand bruit collectif que fait ce final destiné n’est qu’une association musicale cinématographique, rien de plus, que ça reste du domaine nécrologique et ne refasse surface.
    rugal
    rugal

Publiée le 30 octobre 2009
    Un film qui brasse beaucoup de vent, dont on se demande souvent vers ou il va, malgré un départ prometteur. Sans grand intérêt, c'est un film qui aborde des sujet intérréssant avec beaucoup trop de légèreté, trop de retenu et de censure pour être intérréssant. Kirsten Dunst y est pourtant super top, mais ça ne change rien. Pour un film de la Fille du grand coppola, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 avril 2012
    Sofia Coppola s'en tire plutôt bien pour son premier long métrage. La réalisatrice traite le thème du suicide chez les adolescents sans user des clichés habituels. Il résulte de cela une oeuvre pas vraiement sombre mais teintée de mystères; un mystère entretenu par le flou entourant ces quatre jeunes filles suicidaires qui sont, au passage, magnifiquement bien interprétées par leurs actrices respectives. Je reprocherais au film son léger manque de profondeur dans le scénario et les dialogues. De plus, je l'ai trouvé plat émotionnellement parlant, ce qui est handicapant pour un tel sujet abordé. "Virgin Suicides" mérite toutefois le coup d'oeil.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 août 2008
    Un film exceptionnel sur un mal être indescriptible et forcant à tous les excès. Les acrtices sont remarquables et on prend une claque devant ce récit d'une fragilité ambiante qui pousse ces personnages dans une tourmente irrécupérable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 septembre 2017
    Le parallèle avec son dernier film en date, Les Proies, montre ô combien ce sujet de l'émancipation féminine est au coeur du cinéma de Sofia Coppola. Toujours en groupe, le garçon est vu comme un échappatoire à un destin déjà tracé. Viser l'interdit et la décadence, ce sont le portrait de femmes emmurés en quête de désir charnel. Dans Virgin Suicides, il y a cette idée que rien est plus fort que ce désir. Dans un style bien à elle, la fille Coppola impose une narration froide, austère, mais plastiquent et musicalement au point. Un style à part.