Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
149 abonnés
3 109 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2024
Le second des films qui fait suite à la série 1966/69 en 1982. C'est un antagonisme fort comme l'indique le titre pourtant le film est complétement dans l'univers Star Trek et même anticipe le film suivant. Le combat contre Khan n'est pas vraiment central et le titre est bien précis, on pourrait dire que c'est la folie plus encore que la colère de Khan. Une bonne surprise est comme dans les autres films un rôle féminin important tenu hors des acteurs habituel ici c'est Kirstie Allen pour son premier film.
Je l'ai trouvé bien mieux que le premier avec une histoire qui tient bien la route et c'est plutôt rythmé. Mais après comme le premier, je trouve que les vieux Star Trek ont plutôt mal vieilli comparé aux Star Wars sorti à peu près en même temps. Par contre on a plus les longueurs qui nous faisait décrocher du film lors du premier. Une suite bien plus maîtrisé !
Ce second opus gagne en action mais perd en poésie. Les dialogues sont pauvres, les jeux des acteurs toujours un peu ridicules. Qu’importe ! Le spectateur est emporté dans cette colère intergalactique qui lui fait passer un bon moment malgré un scénario qui ne laissera rien dans les mémoires. Il faut épouser les codes de Star Trek et son environnement chip pour en apprécier la quintessence, tout en se laissant porter. Les effets spéciaux sont de meilleure qualité dans cette nouvelle histoire et le tout se laisse donc regarder sans déplaisir.
Bon alors de ce que j'ai compris, ce deuxième opus de la franchise cinématographique "Star Trek" réalisé cette fois par Nicholas Meyer et sorti en 1982, est un des plus appréciés des fans. Au risque de heurter ces derniers, je n'y ai pas beaucoup plus vu d'intérêt que dans le précédent. Enfin si, là on a quand même l'action, complètement absente du précédent film, d'ailleurs incluse dès le début. Effectivement, le film commence par une attaque de Klingons mais c'est en réalité une cession de tests pour la future commandante Saavik. Eh oui, une femme aux commandes, c'est plutôt rare dans les années 80 mais pourtant, ce fut pensé dès la création de la série par Gene Roddenberry avec le personnage de Number One mais ensuite retiré par NBC parce-que bon, les années 60 quoi. Mais ce personnage revient donc en force ici en occupant le même poste, à savoir celui de premier officier aux côtés du capitaine Kirk dont ce dernier lui laissera quelques-fois carrément la barre de l'Enterprise. Eh oui, ce n'est pas un personnage féminin que l'on relègue au second plan, ici, elle a réellement de l'importance, participe aux missions, a de l'assurance, bref en impose quoi. Le film en profite également pour aborder l’âgisme avec des personnages vieillissants, majoritairement masculins, peu à peu "remplacer" par une nouvelle génération, se composant donc de plus en plus de femmes fortes. C'est un peu la parabole de l'évolution de la société des années 80 façon "Star Trek" quoi, qui n'a d'ailleurs jamais été un univers si bête que ça en abordant au contraire des sujets importants et "osés" pour l'époque. Mais seulement, pour en revenir au film, bah on s’ennuie beaucoup ! Même si ça bouge un peu plus et qu'on a (un peu) plus de décors que dans le premier film, le tout reste quand même très mou. Et même si les costumes ont fort heureusement évolués, de même que les effets spéciaux, le tout reste quand même très kitsch. Et ce n'est pas vraiment un problème en-soi car la première trilogie "Star Wras" a aussi pris un sacré coup dans la tronche mais elle reste toujours aussi intéressante malgré les années, sûrement car elle écrite avec plus de subtilité (et pourtant, c'est une trilogie qui ne l'est absolument pas). "Star Trek II : La Colère de Khan" est donc regardable mais avec quand même pas mal d'ennui.
Ce second volet n'aura été qu'une quasi perte de temps, 30 min plus court que le premier, un jeu global aussi théâtrale que faux, une direction molle et presque aucune musique de fond. Le peu d'action spatiale reste amusant mais prouve les basses ambitions filmographique de l'époque. Pour un titre vendant une colère, son principal intéresser Ricardo Montalbán aura réussi à ringardiser un personnage devant être sombre, son costume fut le summum du ridicule et importa à lui seul, la mode disco dans un vaisseau devant être futuriste, accompagner d'un équipage habiller tel des Clodettes attendant la musique pour accompagner son CloClo spatial. Son jeu fut aussi mauvais que presque comique tant encore une fois, la "colère" fut absente. Seul point fort, la quasi poésie visuelle de l'espace lointain.
La Philosophie de Spock contre la frustration de Khan
En mission à la spoiler: recherche d'une planète sans vie pour tester Genesis, un appareil de terraformation, l'équipage du vaisseau USS Enterprise affronte un tyran génétiquement modifié nommé Khan .
Khan Noonien Singh est brillamment interprété par Ricardo Montalbán, qui spoiler: reprend son rôle de l’épisode de 1967 de la série télévisée intitulé "Space Seed" .
William Shatner dans le rôle de James T. Kirk, Leonard Nimoy dans le rôle de Spock, DeForest Kelley dans le rôle de Leonard McCoy, James Doohan dans le rôle de Montgomery Scott, George Takei dans le rôle de Hikaru Sulu, Walter Koenig dans le rôle de Pavel Chekov et Nichelle Nichols dans le rôle d'Uhura reprennent tous leurs rôles historiques de la série télévisée de la seconde moitié des années 1960 et du premier épisode de la série originale de l'univers cinématographique. Des rôles qu’ils incarnent parfaitement comme à leur habitude. Bibi Besch, Merritt Butrick, Paul Winfield et Kirstie Alley complètent le casting avec des performances tout aussi excellentes.
La colère destructrice de Khan n'a d'égale que la philosophie de survie du Docteur Spock, superbement définie par les sages paroles du scientifique vulcain dans la célèbre déclaration « spoiler: La logique dicte clairement que les besoins du plus grand nombre l'emportent sur les besoins de quelques-uns. » tout en se scarifiant pour sauver l'Enterprise et son équipage .
spoiler: Derniers mots auxquels le Capitaine Kirk répond : « Ou celui-là » dans cette scène émotionnelle et charnière, qui conclut avant que spoiler: les Star Trekkers n'aillent hardiment là où personne n'est allé auparavant .
Encore mieux travailler que le précédent opus, cette épisode ajoute un plus à la saga culte. Un collègue abondonnée sur une planète hostile par le capitaine James Kirk décide de se venger. Le plaisir des retrouvailles est évidemment de la partie et de L'Uss Entreprise. Ils y ont ajouté également une touche émotionnelle à la fin. Mais qui prédit, d'autres aventures inter galactiques.
Film qui fait suite à l'un des épisodes de la série originale de Star Trek en 1967. Etant fan ABSOLUE de Spock et une grande admiratrice de Ricardo Montalban : J'ai adoooré ce film. Mais je ne suis sans doute pas très objective. MDR !
Je n’ai toujours pas vu la série d’où est tirée cette série de films mais je trouve ce film bien plus accessible que le précédent. Je l’ai d’ailleurs préféré ; effectivement, ce deuxième opus est vraiment un bon film. Le scénario nous montre des enjeux beaucoup plus limpides et la mise en scène est clairement mieux rythmée.
L’univers de “Star Trek” est toujours passionnant à parcourir et à découvrir et c’est encore une fois le cas dans ce film. L’histoire en elle-même met un peu de temps à démarrer mais elle est très prenante et les enjeux sont intéressants ; j’ai d’ailleurs senti plus d’émotions dans le jeu des acteurs. En effet, les protagonistes sont beaucoup mieux développés et ont plus d’alchimie entre eux. Cela n’en reste pas moins cliché ; autant dans les intrigues principales que secondaires et surtout, c’est très manichéen. Quoi qu’il en soit, la narration est assez classique mais sait comment nous capter pendant le temps de la durée du film.
Je trouve que la réalisation est moins contemplative mais plus stimulante ; c’est une bonne évolution, on connaît l’univers, maintenant le cadrage est plus intimiste et les mouvements de caméra sont beaucoup plus doux et calmes. Dans la même idée, la musique ne se contente plus aux mêmes notes en continue ; l’émotion pourrait être le mot d’ordre de ce film. Sinon, la direction photographique est soignée de la même manière que lors du premier film et les effets spéciaux sont un peu plus convenables. Concrètement, une réalisation qui ne fait que s’améliorer en vu du précédent film.
Pour le coup, je recommande plus ce film que le premier film ; le scénario est plus prenant et la réalisation plus fraîche et symbolique.
Commençons par le scénario : c'est du star trek, c'est plein d'imagination, de bons sentiments et de mauvais. C'est tout ce qu'on lui demande. Les acteurs sont bons, comme dans le 1. Côté décors intérieurs : on a vu mieux, mais le nombre des années fait que cela parait acceptable. Quant aux décors extérieurs, ils ont extrêmement mal vieillis. Cela fait très kitch, très décors à 2 balles. Et les scènes de combat le sont tout autant, frisant très souvent le ridicule. Mais bon, filmé en 1982, il na faut pas attendre à des miracles, encore que star wars, plus vieux, fait bien mieux. On réservera donc ce film aux inconditionnels de Star trek, ceux qui veulent avoir tout vu...comme moi
Faire un film qui suit un épisode de la série original, il fallait osé. Ce film soutenu par un Ricardo Montalban inspiré, donne t l'un des meilleurs films de la franchise. Avec la moitié du budget budget Meyer fait des miracles (certaine scène sont pompé du premier opus mais cela ne se remarque pas.) A croire qu'il faut mettre les réalisateur et scénariste sous pression pour qu'ils soit plus inventif. Beaucoup plus tendu que le premier. Avec plus d'action. Si les combats dans star wars se rapproche des combats aériens, ceux de Star Trek sont plus proches des combat de sous-marins. Et Meyer fait monté la tension de manière habille. Un excellent film donc...
Une sombre daube. Star Wars les a enterré. Effets spéciaux nullissime. Costume trop serrés sur des acteurs gros gras et trop vieux... Bref...je ne comprends pas l'engouement...
"Star Trek II: La colère de Khan" est le second volet de la saga "Star Trek". Un film qui est un peu mieux que le précédent avec un peu d'action à certain moment, beaucoup moins long et quand même quelque longueurs. Un scénario plutôt sympa et j'aurais préféré qui est un peu plus de dynamisme.
Moins réussi et captivant que le premier. Le film vieillit un peu mal, et le méchant un caricaturé ne convainc pas. Se laisser juste regarder. Seul l'evenement final remonte l’intérêt du film
Très difficile de mettre cinq étoiles. Pourtant c'est un des meilleurs opus de Star Trek voire meilleur que le premier sur de nombreux points (moins de longueur, plus d'action et jeu des acteurs plus juste on entre maintenant dans l'esprit des ghostbusters). Malgré tout des dialogues maladroits, un méchant Khan soit disant intelligent mais ridicule qui va jusqu'à spoiler: perdre sa vie après celle de son équipage pour anéantir Kirk au moyen de la torpille Genesis . spoiler: Khan ne survit pas car Genesis détruit la vie au profit d'une nouvelle matrice comme le dit Spock . Plus très convaincu de la qualité du scénario de ce film après de nombreux visionnages. La gué guerre entre Kirk et Khan est plus que ridicule Le combat naval en trois dimensions est génial pour l'époque mais ça a plutôt mal vieilli. La musique respecte l'ambiance Star Trek mais elle est plutôt grotesque et ne ressemble à rien. spoiler: La mort de Spock est plutôt fade par contre