Ce film de ses débuts des années 80 est devenu iconique, car il a fait un gros carton au box office près de 80 millions de dollars pour un budget à 12 millions, ce qui donnera une suite tout aussi rentable. Il lance le début des buddy movie bien costaud, à revoir aujourd'hui, on ne joue pas dans le politiquement correct, et la limite entre la justice et le crime, n'est qu'un mince trait d'esprit.
Le flic joué par Nick Nolte est un ours mal léché, mal dégrossi, aussi peu regardant avec la morale, et la loi, en face, on retrouve Eddie Murphy, en costume distingué, qui ne pense qu'à une chose, se divertir avec la première venue.
Les occasions ne manquent pas pour amener de l'action, le 44 crache du feu dans tous les plans et on se demande pourquoi, il ne fait pas mouche plus souvent. Le style est là, le rythme aussi, mais tout cela est bien souvent téléphoné. Rien n'est vraiment mauvais, mais rien n'est vraiment exceptionnel.
C'est un bon film de copains en goguette pas vraiment haut de plafond, mais qui utilise tous les codes du genre; un parmi tant d'autres qui suivront.