Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Léo Peteytas
16 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Drôle et divertissant à souhait, 48h empile répliques et situations toutes plus beauf et cultes les unes que les autres. Un humour grossier et absurde qui touche souvent au but tant tout est dans l'excès, dans un scénario certes léger mais efficace, dans la mesure ou il repose sur un excellent trio de tête. Un film qui mériterait d'être réévalué à l'aune de ce qu'il sait faire de bien : divertir, faire rire - pour peu que l'on accepte ce type d'humour -, et proposer des scènes d'action impressionnantes, et pleines de tension. Un vrai bon film à l'ancienne débordant de n'importe quoi ; tout ce qu'on aime !
"48 heures" est bien un film des années 80 de part son grain d'image et de part sa B.O. Eddie Murphy dont c'est le premier film campe un personnage qui a les prémices d'Axel Foley. Quant à Nick Nolte, il incarne un flic bourru tout le temps en train de râler, de crier (à la longue c'est fatigant). L'histoire en elle même est minimaliste et peu intéressante. L'action (fusillade, bagarres, poursuite) n'a rien de remarquables (et parfois un peu ridicule).
Bon c'est pas du grand art. Le film sent la naphtaline à plein nez. L'intrigue est bidon, la musique ringarde et on a souvent l'impression d'être dans un épisode d'hollywood night... Par contre ce qu'on peut sans doute reconnaître à ce film c'est qu'il est le pionnier du fameux Buddy movie policier que l'on retrouvera par la suite maintes et maintes fois dans le cinéma américain (l'arme fatale, une journée en enfer....). Et pour ça, on peut dire que ce film a apporté au cinéma de divertissement.
Ce n'est pas un film grandiose, l'histoire est bof. La réalisation ne me plaît pas, heureusement que Murphy est la pour remonter le film. Un film oubliable dans l'ensemble
Un des premiers Buddy Movie mais pas le plus réussi. Les codes du genre sont pourtant déjà là mais l'ensemble reste bien trop basique pour marquer les esprits.
On retiendra de ce "48 heures" la prestation énergique d'Eddie Murphy et quelques punchlines. Le reste du casting n'est pas à la hauteur tout comme l'écriture du scénario, rempli de clichés et de facilités.
Ce film de ses débuts des années 80 est devenu iconique, car il a fait un gros carton au box office près de 80 millions de dollars pour un budget à 12 millions, ce qui donnera une suite tout aussi rentable. Il lance le début des buddy movie bien costaud, à revoir aujourd'hui, on ne joue pas dans le politiquement correct, et la limite entre la justice et le crime, n'est qu'un mince trait d'esprit. Le flic joué par Nick Nolte est un ours mal léché, mal dégrossi, aussi peu regardant avec la morale, et la loi, en face, on retrouve Eddie Murphy, en costume distingué, qui ne pense qu'à une chose, se divertir avec la première venue. Les occasions ne manquent pas pour amener de l'action, le 44 crache du feu dans tous les plans et on se demande pourquoi, il ne fait pas mouche plus souvent. Le style est là, le rythme aussi, mais tout cela est bien souvent téléphoné. Rien n'est vraiment mauvais, mais rien n'est vraiment exceptionnel. C'est un bon film de copains en goguette pas vraiment haut de plafond, mais qui utilise tous les codes du genre; un parmi tant d'autres qui suivront.
Un classique du buddy movie des 80’s mené tambour battant entre violence urbaine et humour, mais dans l'ensemble assez lourd et ringard ajd, malgré l’abattage duo Nolte/Murphy.
vraiment impressionné par les fusillades ! les petards claquent, les balles sifflent. faut s'baisser pour pas prendre une balle perdue. c'est malheureusement les bons flics qui prennent... c'est vraiment ça qui m'a impressionné. j'ai découvert nick nolte, au poil. moins séduit par eddie murphy.
48 heures est un très bon buddy movie, le duo Nolte/Murphy fonctionne à merveille et le film est du divertissement avec un grand D. C'est peut-être par du grand art mais il faut avouer que les Américains sont drôlement fortiches pour ce genre cinéma qui nous mène très loin de notre quotidien. A signaler que les 20 premières sont assez violentes c'est là ou l'on ressent que Walter Hill à travailler avec le grand Peckinpah.la présence d Eddie Murphy ce fait tarder à venir dans ce film est la violence est telle que l'on ce demande ce que va apporter Murphy la dedans si sont himiurs fera miche et fonctionnera pour ce genre de film . La réponse est ? Oui et pas que un peux ! il apporte fabtaqie et humour dans ce film qui en avais bien besoin ! Servi par 2 formidables tempéraments d'acteurs, des dialogues savoureux et argotiques, une mise en scène carrée et 2 ou 3 scènes mémorables (notamment le bar country où Murphy fait un numéro tordant de macho), ce polar a fait un carton au box-office et a fait un peu mieux connaître quelques "sales gueules" du ciné américain moderne comme James Remar, Sonny Landham ou Brion James... Nick Nolte était dans son époque de gloire, tandis que c'était le premier film d'Eddie Murphy : quels débuts ! J'ai bien rigolé, dans ce film où Eddie Murphy etait excellent
Les années 80 et la naissance à l écran des Buddy movies . Le scénario tient en trois lignes mais ce qui saute aux yeux ici c est plutôt cette violence qui passerait sans doute moins aujourd'hui dans un film tous publics .
Le 1er buddy movie qui lança la mode comme l'arme fatale, tango et cash, etc etc . Une histoire banale mais un bon divertissement typique des années 80. Fusillades à gogo, une excellente BO, des cascades à l'ancienne sans doublures , des punchlines toutes les 30 secondes avec des blagues qui ne passerait plus aujourd'hui dans notre monde où on ne peut plus rien dire sans que quelqu'un se sente offenser ....... Le duo Nolte/Murphy fonctionne bien !! A noter une excellente VF !!
« 48 heures » est une comédie policière assez moyenne voire plus que moyenne. En effet, ce buddy movie formé de Nick Nolte et Eddie Murphy ne nous amuse qu’un temps. Les gags sont lourdauds et faits avec de grosses ficelles. La présence d’Eddie Murphy n’arrange rien à l’affaire, son débit de parole ultra rapide énerve grandement. Il faut avouer que quelques scènes de gunfight sont sympas mais les dérapages incessants de Nick Nolte avec sa décapotable finissent par nous gonfler. En somme un film qui se regarde facilement mais sans grand plaisir.
Un duo de cabots en roue libre, des seconds rôles avec des tronches pas possible (Jonathan Banks ! la pauvre Annette O'Toole !), une myriade de scènes cultes (le "double bâton", le bar yankee, la planque...). Ca vole bas oui, mais quel panache dans les dialogues ! Un bon polar drôle, au scénario finalement pas mal trouvé, et avec un plaisir immédiat d'humour gaulois voire crade qui titille les hémisphères. Une fois vu, vous aurez envie d'en faire une critique. Eh ben moi je l'écris maintenant. J'ai raison, d'ailleurs j'ai rien de mieux à faire.