Un thriller couci-couça que Dangereuse séduction. Rien que le titre fait déjà plus téléfilm, mais bon, avec le casting on se dit qu’on va quand même assister à mieux.
Franchement, ce n’est pas super mémorable. Le problème du film c’est qu’il possède pas mal de longueurs, de verbiage peu attrayant, et qu’il se traine sans vraie surprise pendant une grosse partie du temps. Le métrage mise tout sur sa révélation finale, et j’ai envie de dire, ok, même si elle en fait un peu beaucoup. Mais pour le reste il n’y a pas vraiment d’enquête, pas vraiment de mystère non plus sur le rôle de Willis, et finalement on peut assez aisément décrocher faute de vraies relances au fil du métrage. Dangereuse séduction est entièrement construit pour sa révélation, et celle-ci, sans être déplaisante, n’est pas assez forte pour justifier réellement les faiblesses du reste.
Le casting est séduisant, c’est un fait, avec un duo de charme et de choix : Berry-Willis. La première est plus charmeuse que jamais, et m’a agréablement surpris en dépassant quand même une prestation basée sur le simple physique. Elle n’est pas que cela dans ce métrage, et elle tient bien son personnage, face à un Willis un peu goguenard, mais qui reste correct. J’ai quand même le sentiment que ce genre de films n’est pas vraiment son domaine de prédilection, à l’inverse d’un Douglas ou d’un Gere. Pour le reste, si Ribisi en fait un peu beaucoup, je n’ai pas de gros reproches à faire, c’est correct.
Quant à la forme c’est du thriller élégant type. De beaux décors, des ambiances très classiques mais soignées, une bande son proprette mais pas plus accrocheuse que cela (à noter la reprise sympa de Dido), Foley signe un film qui ne dégage pas une forte personnalité, mais qui a le mérite d’être correctement fait. La mise en scène aurait pu être plus inventive cependant, notamment pour mieux mettre en valeur la séquence finale, et rendre aussi moins lourdes les scènes de tchats, qui au cinéma peuvent vite devenir peu digeste.
Dangereuse séduction n’est pas un grand thriller, mais malgré ses défauts, la fin correcte et des acteurs acceptables permettent de faire passer la pilule. Il faudra tout de même être sensible au genre pour ne pas s’ennuyer. 2.5