Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 853 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 février 2016
Je connaissais Jack Ryan sous les traits de Ben Affleck, Chris Pine et même Alec Baldwin, désormais je le connais sous les traits de Harrison Ford. Pour le reste, que dire... Il a beau être parfois lourdaud, Phillip Noyce connaît son métier et livre une copie efficace, sans aucun génie mais très professionnelle. Par ailleurs, je dois quand même avouer que les aventures de ce personnage ne m'ont jamais réellement captivées, et « Jeux de guerre » vient globalement conforter cette impression. Ce n'est pas ennuyeux, mais globalement banal et simpliste, avec certes une petite volonté d'être un minimum réaliste dans sa vision géopolitique, mais on a quand même beaucoup de mal à sortir du schéma « gentille famille royale - méchants membres de l'IRA », ce qui limite quand même terriblement sa portée. Heureusement, le dénouement spoiler: (notamment la poursuite en hors-bord, très bien foutu) est de bonne facture, et si Harrison Ford fait le boulot correctement, on retiendra surtout quelques seconds rôles, notamment côté « irlandais » : Patrick Bergin, Polly Walker et Richard Harris dans le rôle le plus ambigu du film, malheureusement peu exploité. Cela se regarde, et puis s'oublie : une aventure de Jack Ryan, quoi.
Un bon film divertissant mais dont le scénario est tout de fois déjà vu !! Les acteurs sont par contre très bien et j'ai pu découvrir Sean Bean que je ne connaissais qu'en Boromir !
Brillant analyste de la CIA en séjour à Londres, Jack Ryan fait avorter un attentat perpétré par l’IRA contre la famille royale britannique. S’ensuit une histoire de vengeance acharnée menée par une branche dissidente du Sinn Fein contre la famille Ryan. Aux côtés de l’impeccable Harrison Ford, Anne Archer, Sean Bean, James Earl Jones et Richard Harris font de «Patriot Games» un palpitant thriller sur fond de terrorisme, plus qu’un film d’espionnage traditionnel inspiré du roman de Tom Clancy. Par sa réalisation nerveuse et sa maîtrise du sujet, Phillip Noyce impressionne et parvient à instaurer un vrai suspense dans une scène de bureaux, notamment lors d’une mémorable séquence d’assaut contre un camp paramilitaire à distance, suivie par satellite.
Un thriller d action (trop) classique avec un Harrison Ford en pleine forme dans la peau de Jack Ryan agent de la CIA (personnage de roman adapté de nombreuses fois au cinéma) qui est ici au prise avec des membres de l IRA. Pas beaucoup de surprise le film est trop manichéen à mon goût et les scènes plus intimes de Ryan dans sa famille sont carrément insupportables de niaiserie.
Ce film, bien que divertissant, ne sera pas retenu dans les annales. D'accord, les acteurs sont bons, un tantinet impersonnels des fois, le suspense est bien maîtrisé dans la phase finale du film, et l'ensemble technique et numérique est assez bien. Mais cela ne compense pas la mise en scène fort classique, trop classique, sans même une once d'originalité, qu'elle soit visible ou scénaristique, le jeu des acteurs, parfois complètement ridicule et déjà vu, ou encore le final digne d'un bon Action Movie à l'américaine comme ils ont un bon nombre dans les années 90. On appréciera cependant la présence de Ford dans le film. Bref c'est pas mal, mais ce n'est pas à garder chez soi.
Les thriller des années 90 vieillissent plus ou moins bien. Comparé aux productions modernes à la Jason Bourne, c'est un peu mou du genou. Difficile de transposer en film d'action un roman où l'essentiel de l'action se passe dans des bureaux...le risque c'est de tellement simplifier la partie bureau qu'elle finit par ne plus avoir de sens et de surdévelopper les parties actions qui ne le justifient pas.
Un cliché toutes les cinq minutes, des facilités (on devrait dire des énormités) de scénario comme s'il en pleuvait, des invraisemblances à la pelle, des plans inutiles, des déficits d'explication, on se balade de l'Angleterre aux USA et de l'Irlande en Libye comme si on était dans une exposition internationale; on a droit à la petite famille américaine bien gnangnan, Harrrison trouve tout seul toutes les solutions car il est très fort, tandis que les méchants ils sont vraiment méchants, aucune subtilité, aucun recul, aucune surprise, aucun enjeu, aucun vrai suspense et on pourrait ajouter sans crainte, aucune intelligence.
un film sans grande ambition, on se demande ou le realisateur veut en venir, malgres un casting interressant avec samuel l jackson, harrison fod et surtout sean bean qui est tres bon, mais sa ne sauve pas grand chose, c'est pas un mauvais film, mais le scenario est beaucoup trop simple, la scene dans la maison n'est pas mauvaise, mais on a connu bien mieux, la fin a quelque similitude avec "les nerf a vif" de martin scorsese, mais la comparaison s'arretera la
Passer quelques minutes, "Jeux de guerre" devient long et ennuyeux, la faute à une mise en scène molle et un scénario classique. Pas spectaculaire et presque minable à côté des musts d'action des années 90 ("Die Hard 3", "Rock"...)