Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sam
47 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 décembre 2024
Le film qui rend célèbre l'acteur anglais Jason Statham. Premier film où l'acteur montre ses muscles. Sa performance au niveau de l'acting, des cascades notamment durant les combats est absolument phénoménale. Un casting sympathique avec Matt Schulze, Shu Qi et également François Berléand. Un film français qui entame une trilogie. Produit par notre chère Luc Besson et c'est aussi le premier film réalisé par Louis Leterrier et le chorégraphe Honkongais Cory Yuen qui signe sa deuxième collaboration avec Jason Statham après "The One". Des combats absolument bien chorégraphiés. Des scènes d'actions excellentes. Une réalisation plutôt correcte. Ce film propulsera mon acteur préféré qu'est Jason Statham dans une excellente carrière de films d'actions. Même si le scénario n'est pas exceptionnel non plus, ça reste un très bon film. Un classique que je recommande
Le film qui rend célèbre l'acteur anglais Jason Statham. Premier film où l'acteur montre ses muscles. Sa performance au niveau de l'acting, des cascades notamment durant les combats est absolument phénoménale. Un casting sympathique avec Matt Schulze, Shu Qi et également François Berléand. Un film français qui entame une trilogie. Produit par notre chère Luc Besson et c'est aussi le premier film réalisé par Louis Leterrier et le chorégraphe Honkongais Cory Yuen qui signe sa deuxième collaboration avec Jason Statham après "The One". Des combats absolument bien chorégraphiés. Des scènes d'actions excellentes. Une réalisation plutôt correcte. Ce film propulsera mon acteur préféré qu'est Jason Statham dans une excellente carrière de films d'actions. Même si le scénario n'est pas exceptionnel non plus, ça reste un très bon film. Un classique que je recommande
Quand on se décide à voir un blockbuster hollywoodien, nous viens l'expression d' "éteindre notre cerveau". Traduction : faites pas attention aux incohérences, aux raccourcis et autres manques scénaristiques, c'est normal c'est du cinéma d'action américain. Pour l'action, Le Transporteur y répond bien. Dans la veine d'un John Woo, Corey Yuen réalise des scènes d'action survoltées, multipliant les angles originaux et en y ajoutant un peu d'excès et d'autoderision franchement très agréable à voir. Mais cette action ne forme qu'à peine 10/20% du film ! Le reste c'est des moments quasi nanardesques de romance, des personnages ultra manichéen et aux évolutions banales et des dialogues lunaires. Et un récit qui, même "en éteignant son cerveau", pâtit de gros trous. Bref des scènes d'actions divertissantes au milieu d'une histoire bancale, banale et donc assez inintéressante.
"Le Transporteur", réalisé par Louis Leterrier et Corey Yuen, est un film d'action qui a su marquer son époque grâce à son mélange d'adrénaline, de scènes de combat spectaculaires et de l'inimitable charisme de Jason Statham dans le rôle principal.
L'élément central du film est sans aucun doute le personnage de Frank Martin, interprété avec une aisance remarquable par Jason Statham. Le personnage de Frank est un chauffeur professionnel spécialisé dans le transport de marchandises sensibles. Son attitude stoïque, son professionnalisme inébranlable et son style de vie minimaliste le rendent immédiatement fascinant pour le public. Statham apporte à ce rôle une présence charismatique indéniable qui captive l'attention à chaque instant.
L'intrigue du film est relativement simple, mais elle est exécutée avec une efficacité redoutable. Frank Martin, un homme aux règles strictes, se retrouve pris dans une série d'événements imprévus lorsqu'il décide de briser l'une de ses règles fondamentales : ne jamais regarder à l'intérieur des colis qu'il transporte. Cette simple décision le plonge dans un monde de complots, de trahisons et d'action intense.
Ce qui distingue "Le Transporteur", ce sont les scènes d'action incroyablement bien orchestrées. Les combats à mains nues et les poursuites en voiture sont d'une qualité exceptionnelle, et cela en grande partie grâce au talent de Jason Statham, qui est également un cascadeur expérimenté. Les séquences d'action sont chorégraphiées avec une précision impressionnante et offrent une dose constante d'adrénaline au public. Chaque coup de poing, chaque coup de volant et chaque explosion sont filmés de manière à maintenir une tension palpable tout au long du film.
La Côte d'Azur, où se déroule une grande partie de l'action, sert de toile de fond magnifique. Les paysages pittoresques et les décors luxueux ajoutent une dimension esthétique au film, créant un contraste intéressant avec l'intensité des scènes d'action.
La musique de Stanley Clarke accompagne habilement l'ensemble du film. Elle contribue à l'atmosphère générale en renforçant les moments d'action et en soulignant les moments plus calmes avec une mélodie appropriée.
En fin de compte, "Le Transporteur" est un film d'action qui ne prétend pas être autre chose. Il se concentre sur l'essentiel : des cascades impressionnantes, un protagoniste charismatique et une intrigue simple mais efficace. Pour les amateurs de films d'action à l'ancienne, c'est un véritable régal. Avec une note de 7/10, il mérite certainement sa place parmi les classiques du genre.
Si on lui retire ses scènes d’action, il ne lui reste plus grand chose de potable à ce « Transporteur », juste un Jason Statham, aussi expressif qu’une porte de grange. Autant dire le néant… Bref, aucune envie après ça d'en voir les suites.
Incursion française dans le film d'action à l'américaine, écrit et produit par Luc Besson. Alliant efficacement et de manière ultra décomplexée l'actioner US et la gouaille facétieuse façon "Taxi" à la française, auquel il emprunte le savoir-faire et le goût des courses poursuites urbaines railleuses et hors-normes, "Le Transporteur" s'est soldé par un carton au box-office et a logiquement accouché d'une franchise à succès. Pour ce volet inaugural, le producteur français s'est intelligemment attaché les services de Corey Yuen, co-réalisateur, dont le savoir-faire en matière de chorégraphies martiales fait faire des merveilles à Jason Statham et l'inscrit comme l'action hero bankable désormais connu de tous.
On assiste donc finalement davantage à un gros coup opportun de Luc Besson, illustrant son habileté et son efficacité en tant que producteur, qu'à un film mémorable. En effet, le film de révèle trop inconséquent, voire volontiers dérisoire, presque satirique dans sa posture alternative vis-à-vis des mastodontes hollywoodiens.
Il en résulte une production un poil cheap mais effectivement divertissante et efficace, dotée de quelques excellentes scènes de poursuites et d'action, mais trop inconsistante pour rivaliser avec les grands modèles hollywoodiens du genre, se rapprochant même souvent du cinéma d'action hongkongais avec ses séries B caricaturales et burlesques.
Excellen film d'action. Tout y est : un bon script, des acteurs bien choisis, de bonnes cascades et même de l'humour, bref c'est un sans-faute. Je ne comprends la note de 3* des autres...
Il ne faut pas vraiment s'attarder sur le scénario, très creux, mais plutôt sur les scènes d'action et le charisme tranquille du hero. Beaucoup trop d'incohérences pour être pris du début à la fin. C'est dommage, le début est très bien!
j'ai mis une étoile complète parce qu'il y a quelques scènes d'action ou ça remue et que l'actrice est bien mignonne même si elle a plutôt un rôle de légume. il ne faut pas rêver , on sait à quoi généralement s'attendre quand on regarde ce genre de film, il ne faut donc pas jouer les pucelles outragées, ou alors regarder autre chose. je suis bon public puisque je regarde jusqu'au pour savoir si les scènes suivantes peuvent encore être pire, même si je sais ce qui m'attend ...
Film très divertissant. Jason Statam incarne bien son rôle de transporteur. Les scènes d'actions sont très bien rythmées et sont assez visibles dans leurs ensembles. Les acteurs surjouent quelques fois. Le scénario est très basique et n'a rien de révolutionnaire. On ne voit pas le temps passé et on passe un bon moment toutefois. Si vous voulez un bon film d'action , je recommande.
2002, mes 17ans... Sort à ce moment dans les salles obscures un pur concentré d'adrénaline made in Besson, avec le gars chauve qui jouait dans Arnaques Crimes et Botanique. A l'époque j'en ai pris plein les yeux, et me suis jeté sur le DVD quelques mois plus tard. 19 ans après et le DVD revendu depuis longtemps, on se rend compte que nos goûts en matière de cinéma ont bien évolué, et que le charisme de ce produit 100% action a quelque peu perdu de sa superbe, la faute notamment à des vilains on ne peut plus caricaturaux et manquant cruellement de charisme! Heureusement Statham sait jouer des muscles et Berléand parvient à donner un flegme bienvenu à son personnage, malgré des courses poursuites dans les rues de Nice qui ont bien mal vieilli. Merci les chorégraphes, (notamment la scène huileuse de l'entrepôt) car sans leur savoir-faire le film ne vaudrait plus un kopek de nos jours.
Débutant de manière attrayante entre humour, action et codification narrative prometteuse, le récit finit par accumuler les poncifs du genre en tombant dans une surenchère de cascades et de scènes de bastons lassantes mais surtout se perd dans un scénario aux rebondissements absurdes et incohérents qui tendent vers une moralité sérieuse dispensable. Les acteurs semblent s'être plu à l'exercice, manifestement séduits par l'aspect ludique de la prestation. Décevant.