Mon compte
    Borsalino
    Note moyenne
    3,7
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borsalino ?

    123 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    37 critiques
    3
    32 critiques
    2
    15 critiques
    1
    3 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Séance de minuit
    Séance de minuit

    15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2024
    Duo de légendes (Belmondo / Delon) pour cette splendide ascension de gangsters au cœur de la pègre marseillaise des années 30. Un authentique spectacle et l'un des meilleurs films du genre !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2024
    Un chef d'œuvre réalisé par Jacques Dray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, deux légendes du cinéma français.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2024
    Un film un peu bof.

    Ce film peut tout d'abord impressionner par son casting mais ça ne fait pas tout malheureusement...

    Il n'y a quasiment aucune action et quand il y en a, c'est très court et assez lent.

    L'intrigue est presque inexistante et laisse le film tenter des scènes aléatoires.

    À fuir à part pour les fans des acteurs présents.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    93 abonnés 1 549 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    L'atout principal de "Borsalino" est bien entendu son duo de stars : la confrontation entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon offre deux styles différents mais complémentaires.

    D'un côté, les superbes costumes de Delon, les bonnes manières, le dandysme même.

    De l'autre, l'insouciance et le charisme de Belmondo.

    Au milieu, il fallait évidemment d'autres acteurs d'une certaine trempe pour ne pas faire pâle figure. Au premier rang desquels Michel Bouquet.

    En revanche, oubliez les personnages féminins, tous plus transparents les uns que les autres. Seule Mme Rinaldi sort du lot mais a finalement bien peu de présence à l'écran.

    J'aurai aimé avoir davantage de femmes ayant une épaisseur, un charisme, une complexité.

    Cela n'aurait pu qu'améliorer ce film de gangster classique mais néanmoins efficace.
    NinaMyers
    NinaMyers

    6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2024
    C'était l'époque où les français savaient faire des films !! Quelle différence avec les films d'aujourd'hui :comédies débiles, woke, ou drame sociaux pleurnichards. Là on a de beaux décors, restitution du Marseille des années 30, de beaux costumes, de l'action et 2 super stars charismatiques. L'histoire s'inspire de celle des gangsters marseillais Carbone et Spiritu, avec montée et chute. Évidemment ce n'est pas Coppola, mais c'est rythmé, bien joué, on ne s'ennuie pas.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Une pure perfection dans son genre que ce film de Jacques Deray. Bien entendu, le duo d'acteurs fait tout. Même s'il y à eu des tensions (Delon, en plus, produisait, imposait des choses, Bébel se sentait sans doute un peu négligé parfois, mais au final, le temps de présence de l'un et de l'autre est sensiblement le même), la rencontre entre les deux plus grands acteurs populaires français (enfin, deux des plus grands, n'oublions pas Ventura, Gabin...) est à la hauteur des attentes.
    Film majeur doté d'une musique inoubliable de Claude Bolling, adapté d'un roman d'Eugene Saccomano plus connu pour son métier de journaliste sportif que pour autre chose, "Borsalino" est culte, monumental, réjouissant, parfois drôle (la baston homérique entre Belmondo et Delon au début du film), parfois dramatique, toujours classieux. On comparera difficilement ce film avec "Le Parrain", vu qu'il a été réalisé deux ans avant le film de Coppola. Au moins un grand film de gangsters français qui ne souffre pas de la comparaison avec le Coppola, justement, contrairement au pourtant très bon "Le Grand Pardon" d'Arcady.
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2022
    ça se laisse regarder mais pour moi c'est loin d'être un chef d'oeuvre . on retrouve les deux vedettes de ce film dans leur style habituel : Belmondo grande gueule sympathique et Delon beau ténébreux.
    il y a quelques longueurs, quelques invraisemblances qui nuisent à la qualité du scenario .
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2021
    Vilipendé à sa sortie par une certaine critique lui reprochant de n'être que "commercial", cela ne l'empêcha pas de faire un tabac. Je n'étais pas pressé de le regarder, le choix du public est parfois trompeur et le personnage de Delon m'agace. Mais j'ai trouvé le DVD alors j'ai voulu voir… et quelle surprise ! C'est vraiment très bon, on se n'ennuie pas une seule seconde, c'est honnêtement filmé, bien photographié, très élégant (il faut voir Nicole Courcel avec son parapluie assorti à sa robe à pois) Certaines séquences sont anthologiques comme cette irruption au marché aux poissons. On n'oublie pas de nous rappeler qu'on est au cinéma avec une dose de second degré, comme ces morts par balles qui tombent comme à la pantomime. Parlons de la distribution, Deray n'est parait-il pas un grand directeur d'acteurs, mais le grand professionnel qu'est Belmondo s'en sort admirablement, (en 1970 il est dans sa bonne période et non encore dans les outrances des années 75-85). Delon est peut-être un ton en dessous mais il est bon. Beaucoup d'excellents seconds rôles connus (Guiomar, Ivernel, Bouquet) ou moins connu. De fort jolies femmes (Rouvel, Marchand, Calfan), Alors bien sûr il y a quelques imperfections comme ces gros plans insistants sur les visages du couple vedette ou la toute dernière scène un peu raté, Mais bon, nous avons de l'action en continue, sans longueurs, sans blabla, une reconstitution de Marseille au cordeau et une musique de Claude Bolling qui trottine dans notre tête longtemps après le film ! Que demande le peuple ! Au fait, on voit un moment une jolie prostituée assise sur une chaise et qui se caresse nonchalamment la cuisse : c'est Mireille Darc !
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Deux monstres sacrés du cinéma français dans un même film sur des gangster marseillais dans les annnes 30. Reconstitution parfaite, scénario dense et réalisation au sommet. Même avec la polémique sur la production de ce film, que Delon était le seul producteur ne l'était pas réellement puisque Belmondo l'était également. Ce film est passé dans tous les cinéma en France et à l'étranger. Un chef d'œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    J'ai toujours entendu parler de ce film sans avoir eu l'occasion de le voir. C'est chose faite et quelle déception ! Nul, plein de clichés et surtout mal joué. La dernière scène est pathétique. Au fond, Delon et Belmondo sont bons quand ils ne se prennent pas au sérieux.
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Grand spécialiste du polar, Jacques Deray parvient ici à signer son œuvre la plus emblématique (avec "La piscine").
    Sa réalisation est très bonne, le scénario très solide, la bande originale inoubliable, la reconstitution du Marseille des années 30, et les décors en général, sont bluffant de réalisme. On retrouve un style très similaire, tant sur le fond que sur la forme, aux films de gangsters Américains.
    Mais malgré toutes les qualités décrites, ce "Borsalino" vaut surtout le détour pour la véritable réunion entre les deux monstres sacrés du cinéma que son Belmondo et Delon. On regrettera à jamais qu'il n'y en ait eu pas plus.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2021
    Quel bonheur de retrouver ces deux comédiens dans ce film . Il y a bien sûr une musique inoubliable mais aussi des rôles taillés sur mesure pour ces acteurs. Un vrai must encore aujourd'hui.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Ils se sont mis à 5 pour écrire le scénario mais le film vaut surtout pour sa reconstitution de l'époque et le duo fabuleux de ces deux bêtes de scène que sont Belmondo et Delon. Ne pas oublier non plus la prestation de Michel Bouquet ni la musique de Claude Bolling devenue un tube.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2021
    le duo Jean-Paul Belmondo Alain Delon réunies dans une adaptation du livre de Eugène Saccomano film qui est resté dans les mémoires du cinéma français est considéré comme culte. cela se voit que le film et plutôt âgé en effet lorsque des personnes recevoir des coups de poing où sont mis KO les personnages fonds des vol plané et des voltige qui sont extrêmement exagéré ce qui prouve qu'à l'époque il y avait que très peu de directeur des cascades où que les metteur en scène n'était pas de qualité c'est pareil lorsque un personnage se fait tirer dessus ou bien lorsqu'il meurt c'est presque affligeant surtout quand on voit la qualité des acteurs présents au casting ce qui prouve que cela ne vient pas de leur propre initiative que c'est bien des gens qu'on leur a donné parce que de jouer voir mal joué comme ça les scènes où l'on se fait tirer dessus ou prendre des coups c'est bien que quelqu'un leur a dit sinon personne ne peut faire aussi mal.
    hormis tout cela le film est plutôt bon divertissant accrocheur on reste activer du début à la fin on éprouve même de la sympathie pour les personnages qui sont présent on souhaite savoir comment le film se finit ce qui n'est pas toujours le cas . Roch Siffredi qui sort tout juste de prison va s'associer avec capella Après une rencontre orageuse, les deux hommes deviennent amis et s'associent.  et des 6 de même d'éliminer la concurrence sur certains marchés pour être les seul à diriger la ville de Marseille.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2021
    Les années folles magnifiquement reconstituées, l 'inoubliable la musique de Claude Bolling, une belle distribution dont Delon beau comme un astre, tous les ingrédients étaient là pour une grande réussite. Las ! Un scénario qui ne choisit pas entre farce et polar pour décrire cette belle amitié entre truands gâche la cohésion de l’ensemble.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top