Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2014
Il n'y a pas plus ancrè dans son èpoque que "The Warriors" de Walter Hill! 35 ans après, le charme agit encore! Adapter un livre (comme celui par exemple de Sol Yurick) est probablement l'exercice le plus pèrilleux qui soit! Spècialement si c'est un livre qui a des fans, parce qu'ils s'attachent aux dètails les plus insignifiants! Pourtant le futur rèalisateur de "48 Hrs." a rèussi à capturer l'essence du livre de Yurick en posant clairement un regard sur les inègalitès sociales dans la Big Apple et sur le phènomène des gangs dans une grande ville où tout va très vite! L'argument, le chef de tous les gangs de jeunes new-yorkais appelle à un grand rassemblement! On l'assassine en public! Commence alors un long voyage entre le symbole de la plus extrême pauvretè urbaine (les bas-fonds du Bronx) et la plage de Coney Island (souvenez vous des images de "Little Fugitive" ou de "Requiem for a Dream) en passant par Central Park et les stations de mètro de Manhattan et de Brooklyn! De film en film, Walter Hill impose son style et repousse ici les limites de la baston, entraînant à sa sortie 779 493 spectateurs vers une chasse à l'homme culte au coeur de la nuit new-yorkaise de la fin des 70's! Le rèsultat est plus qu'accrocheur sachant que les errances des « Warriors » se dèroulent essentiellement en nocturne sur un rythme trèpidant et dans une sorte d'ambiance post-apocalyptique via les loubards sortis tout droit de "A Clockwork Orange". Incontournable, même si aujourd'hui le film de Hill a perdu un peu de son impact...
Ce film a été culte pour moi avant même que je le vois : un camarade de classe qui avait pu le voir la veille au soir (je n'avais pas le droit de veiller quand j'avais cours le lendemain) avait égayé le cours de dessin en racontant le film. Je me souviens encore de lui chantant "Warriors, la partie va commencer". La V.O. est meilleure. Ce film correspond parfaitement à la définition du film culte. Un film qui n'a pas été un énorme succès, mais qui a fait parler et qui a eu une influence non négligeable sur le monde culturel. D'un point de vue formel, le générique et les transitions de l'animatrice radio sont géniaux, la musique aussi. L'histoire peut se résumer à un survival urbain ancré dans les seventies. Les gamins d'aujourd'hui trouveront généralement ce film pas crédible car ils trouveront bizarre que les bandes ne s'entretuent pas à coup de kalach, uzi et autres armes à feu. Ce film était un novateur et subversif à sa sortie en 1979, le speech de Cyrus au début du film étant un veritable appel à l'anarchie, et peu de gens pouvaient se représenter l'existence de bandes protégeant leur territoire à coups de surins, de poings et de battes de base-ball. Aujourd'hui, son interdiction aux moins de 18 ans à sa sortie peut faire sourire.
Si Walter Hill a au fur et à mesure de sa carrière perdu sa personnalité, il n'en était encore rien à l'époque de ces "Guerriers de la nuit"! On est en effet tout de suite plongé dans une action perpétuelle et stylisée au maximum, permettant aisément alors de faire oublier un scénario pour le moins faible. Il n'en demeure pas moins que grâce à une bande-originale incroyable et à une mise en scène experte, permettant de donner à l'ensemble des accents très personnels, l'oeuvre captive de bout en bout, que ce soit par ses combats parfaitement chorégraphiés ou encore une atmosphère nocturne impressionnante. De plus, Hill s'offre même le luxe de donner au film un coté science-fiction, que ce soit donc par sa musique que certains costumes ou décors tout à fait étourdissants. En tout cas, vous l'aurez compris, "Les Guerriers de la nuit" sont une oeuvre majeure de la fin des années 70, et mérite au plus haut point son statut de film culte. Un must!
Tout a déjà été dit ou presque sur ce 3ème film et chef-d'oeuvre de Walter Hill. "Les guerriers de la nuit" est un film excellent qui pour moi, est toujours aussi excitant à regarder. Ambiance purement '70 dans ce New York poisseux d'un autre temps. Différents gangs avec leurs styles propres se mènent la vie dure. L'atmosphère est lourde et pesante. A noter qu'un jeu vidéo est sorti récemment. Rien de tel pour faire découvrir aux jeunes. L'un des meilleurs films de bandes avec "Les Seigneurs". Cultissime.
C'est probablement l'un des films les plus marquants de cette époque, l'une des perles qu'a réalisé Walter Hill qui filme ça comme un western avec une redoutable efficacité, sur la musique carrée de Barry de Vorzon, sans vedettes, mais avec de jeunes acteurs crédibles, dont James Remar sortira du lot et mènera une intéressante carrière. C'est la vision hyper réaliste de la guérilla urbaine que des gangs newyorkais commettent pour conquérir un quartier, et l'acharnement qu'ils montrent pour le garder et le défendre, un peu comme ces animaux qui pissent pour marquer un territoire. Je n'avais pas revu ce film depuis au moins 30 ans, et il a gardé toute sa force...
Le premier quart d'heure annonce un film voyant s'affronter des bandes de zonards aux forces de l'ordre. Ce qui n'était qu'un problème mineur isolé dont la meilleure remède étaient de laisser ces bandes rivales s'affronter. De ces bandes se lève un guide qui a compris que les affrontements entre gangs arrangeaient le pouvoirs en place,et qu'ils n'arriveraient jamais à rien en restant les uns contre les autres. Ce qui promettait d’être un excellent film sur le réveille d'une population underground,se transforme passé ce quart d'heure en une sorte de jeux vidéo dans le quel des héros doivent passer différents boss de fin de niveau pour continuer leurs parcours et sauver leurs peaux. Dommage que le film écrase ses ambitions aussitôt annoncées le sujet méritait d’être mieux exploité.
Walter Hill est un cinéaste inégal mais très solide sur le plan du cinéma d'action, et dans "Les Guerriers de la nuit" il prouve avec une grosse dose de maestria cette grande qualité en filmant avec intensité et sans le plus petit temps mort une fuite à travers un New York nocturne et dystopique. Donc les amateurs de cinéma d'action seront comblés... Mais ceux qui veulent quelque chose en plus devraient être satisfaits aussi, car Hill est particulièrement inspiré. Difficile d'oublier cette voix au micro dont on ne voit que les lèvres, cette sorte de mythologique autour des gangs, ces derniers ne cachant leur volonté d'imposer leur pouvoir, les membres du gang pourchassés qui ont parfois des allures de bêtes traquées et pour lesquels on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie, des personnages assez consistants malgré un aspect monolithique volontaire. Et puis la profondeur est au rendez-vous car difficile de ne pas y voir la critique d'une société américaine qui se veut en apparence civilisée mais qui ne peut s'empêcher de revenir sans cesse à des comportements primaires. Tout cela fait de "Les Guerriers de la nuit" est une oeuvre originale, percutante et même intelligente.
Beaucoup de gangs réunis dans un parc par Cyrus qui a convoqué tous les gangs et tous les leaders. Cyrus se fait tuer en direct et le gang des "Warriors" se font accuser. Tous les autres gangs leur donnent la chasse. Les Warriors prennent la fuite. Une course dans tous les lieux possibles et mal fréquentés, de nuit. La police est également de la partie. Il s'agit d'un film où on voit des gangs se taper dessus sans qu'il y ait réellement une seule raison valable. On appréciera les changements de scènes façon bande dessinée. On n'appréciera moins cette sorte d'apologie de la violence qui semble sans conséquence.
Il me paraît difficile de faire mieux avec un tel sujet se passant dans les années 70 à New-York. Hill arrive à chorégraphier les combats sans leur faire perdre leur réalisme grâce à une mise en scène bien adaptée, la superbe bande sonore ne ratant aucun accompagnement. Vraiment un beau travail avec un scénario de fond tenant en une ligne et des extérieurs nocturnes débouchant juste au final sur la lumière. C’est quasiment du 100% visuel et auditif. Que des choses à voir et aucun intellectualisme ni aucune leçon de vie à retenir, le tout sans jamais s’ennuyer une seconde. ‘’Les guerriers de la nuit’’ prouvent une fois de plus que l’art cinématographique n’est pas une expression vide de sens. Comme tous les arts qui respectent leurs règles d’harmonies, il peut embellir ce qui dans la vie dérange.
2075
Il me paraît difficile de faire mieux avec un tel sujet se passant dans les années 70 à New-York. Hill arrive à chorégraphier les combats sans leur faire perdre leur réalisme grâce à une mise en scène bien adaptée, la superbe bande sonore ne ratant aucun accompagnement. Vraiment un beau travail avec un scénario de fond tenant en une ligne et des extérieurs nocturnes débouchant juste au final sur la lumière. C’est quasiment du 100% visuel et auditif. Que des choses à voir et aucun intellectualisme ni aucune leçon de vie à retenir, le tout sans jamais s’ennuyer une seconde. ‘’Les guerriers de la nuit’’ prouvent une fois de plus que l’art cinématographique n’est pas une expression vide de sens. Comme tous les arts qui respectent leurs règles d’harmonies, il peut embellir ce qui dans la vie dérange.
Le premier film qui vient à l’esprit quand on voit "Les guerriers de la nuit" c’est "Orange mécanique", de presque dix ans son ainé, et là il ne supporte absolument pas la comparaison. On comprend aisément ce qui fait la différence entre un chef-d’œuvre et un film ordinaire. Pourtant "Les guerriers de la nuit" est plutôt intéressant sur quelques points : son contexte urbain nocturne et les transitions façon bandes dessinées plutôt bien faites. Si le scénario très simple dans sa structure peut réellement servir de bonne base à un film, la retenue visuelle dont il fait preuve (toujours comparé au film de Kubrick) est très surprenante vu le sujet, comme son manque flagrant de virtuosité dans la réalisation. C’est une impression de mollesse qui domine, sentiment peu flatteur renforcé par le jeu d’acteurs totalement inexpressifs.
Très bon film mais pas le meilleur de Walter Hill a mon avis. En tout cas cette course-poursuite nocturne à travers New York est très entraînante, on rentre de plein pied dans le rythme nerveux et vif de l'histoire comme à son habitude Walter Hill sait mettre en scène à merveille les combats très réalistes, de très beaux bastons.
"Les guerriers de la nuit" ou les petites guéguerres de gangs new-yorkais ! A part voir des demeurés courir non-stop dans les parcs ou les couloirs du métro, que retiendra-t-on de ce film de Walter Hill ? Les dialogues sont d'une pauvreté hallucinante, le scénario est inexistant, le film tourne en rond pendant près d'une heure trente avant de déboucher sur du néant, bref "Les guerriers de la nuit", en plus du fait qu'il ait extrêmement mal vieilli, sera purement et simplement ennuyeux ! Walter Hill a cherché à mettre en image de la violence, de la vraie et virile violence de bonhommes, ça ne trouvera finalement que le ridicule face à son regard amateur ; et dire que l'on avait droit à "Orange mécanique" près de 10 ans auparavant...
Habituellement j'aime le cinéma de Walter Hill, et je trouve que ses films vieillissent plutôt bien. Mais pas là... le film tombe vite dans le ridicule voir dans la caricature. Les décors et l'ambiance assez angoissante de N-Y by night le sauve du nanar.
Les Guerriers de la Nuit est un film d'action qui a aujourd'hui acquis le statut de film culte, mais ce statut me semble un peu exagéré. Fondamentalement, le film n'a rien d'extraordinaire et a surtout mal vieilli. L'histoire est assez simple : alors qu'une paix semblait s'installer entre les différents gangs de New York, l'initiateur de cette paix est froidement abattu par un gangster qui met ce crime sur le dos d'un gang rival. Ce dernier, les Warriors, se retrouvent poursuivis dans tout New York et doivent simultanément faire leur possible pour que justice soit fait. Malheureusement, au-delà de ce pitch, qui amène une intrigue assez prévisible dès lors qu'on a croisé les différents personnages (la tête brûlée, le chef charismatique, le psycho sans scrupule, la rebelle au grand cœur, …), il n'y a pas vraiment grand chose à raconter et même si le film ne fait qu'une heure trente, il y a plusieurs moments où je me suis ennuyé. Les scènes d'action sont un peu désuètes et on se souvient surtout d'avoir vu courir des jeunes hommes pendant une heure et demie. Les costumes sont plutôt cools. C'est un des points positifs qui ressort de ce film. Il y a un véritable effort créatif, les maquillages, les costumes sont particulièrement marquants et colorés (à l'image des Baseball Furies). Bon, le problème, c'est que toutes ces couleurs nuisent à la crédibilité du film. Les gangs étant censés inspirer la peur, le ridicule de certains costumes est problématique (il y a tout de même un gang déguisé en mimes et un autre habillé en rose à paillette). Les acteurs sont corrects, mais aucun ne transcendent vraiment. Peu ont d'ailleurs percé (à l'exception de James Remar, le papa de Dexter). Encore un film d'action des années 70 qui a mal vieilli.