Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cgmad29
17 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2024
Un très bon moment passé avec ce film d'évasion ou Clint Eastwood rayonne comme toujours avec son personnage de Franck Morris classe et réfléchi. Les quelques rebondissements ( détenu balèze qui veut tuer Franck, Boots qui tarde à s'évader ce qui le punira après ). Les autres personnages sont bien incorporés dans le scénario ( les frères braqueurs, le directeur, le bibliothécaire...). Le long métrage offre pour plusieurs moments palpitants et tendues ( l'évasion finale, la fouille de la cellule, la préparation de la fuite des détenus dans les conduits de ventilation...). En tout cas, je recommande l'évadé d'alcatraz.
Excellent film à l’univers carcéral et excellent film de la carrière de Clint Eastwood. Inspiré d’une histoire réelle, Clint joue un prisonnier expert en évasion, d’où son arrivée à Alcatraz : prison ultime. Franchement l’ambiance et le ton que pose le film sont vraiment prenants, subtile mélange de sobriété, tension, méfiance et complicité parmi les interactions de Clint avec les prisonniers et gardiens. Un grand acteur donnant de la grandeur à son personnage. Le casting est bon je trouve, et j’ai une petite appréciation du rôle de directeur joué par Patrick McGoohan qui donne de la densité à son personnage intransigeant et cruel. La réalisation est également clairement maîtrisé par Don Siegel, livrant ici une retranscription concrète et sans filtre de l’univers carcéral américain. De plus l’intrigue est prenante, elle se construit bien au fur et à mesure que le film avance, avec de bons rebondissements et péripéties : on est tenu en haleine jusqu’au bout. La musique colle bien et nous plonge toujours plus dans cette ambiance de pression latente. Un belle réussite de film, un excellent moment de cinéma !
Je ne m'y connais pas assez pour dire si tout ce qu'on voit dans le genre "film/série de prison" vient d'ici ou si une autre oeuvre a précédé tout ça... mais tous les poncifs convenus du genre sont là : la scène de douche, la grosse brute bully, le méchant directeur, le petit vieux gentil, les peines rarement évoquées ou injustes, etc n'empêche qu'au final, ça se regarde tranquillement, l'apothéose étant les 20 dernières minutes intenses et brutes de l'évasion, pas trop de suspense étant donné qu'on connaissait déjà la fin (c'est tiré d'une histoire vraie)
Cinquième et dernier opus de Don Siegel avec Eastwood en vedette, ce film d'évasion tiré d'un fait réel ( seule évasion - peut-être - réussie, de la prison située dans la baie de San Francisco - Alcatraz).
On connait l'importance que revêt pour Eastwood cinéaste Don Siegel qu'il considéra comme son mentor ( avec Leone).
Par delà la lecture au premier niveau de ce qui fût un derniers opus de Siegel ( il réalisera encore deux longs métrages après celui-ci), on trouve ici une critique du pouvoir et de l'abus de pouvoir de personnalités qui cachent leur névrose derrière l'apparence de la légalité ( rôle du directeur de la prison et de certains gardiens).
On relèvera une scène ou un orchestre de détenus interpréte une composition de jazz ( on connait l'importance pour Eastwood de ce style musical ), le thème de la communauté hétéroclite qui peut être à la source de la constitution d'un lien bienveillant, mais aussi de la discrimination raciale aux usa, par le témoignage du détenu noir.
La condamnation de la discrimination sociale et raciale est clairement affirmée par le rapport entre le personnage incarné par Eastwood et le détenu bibliothécaire.
Eastwood est, une fois encore, formidable dans ce film (1979) aujourd'hui peu cité parmi les titres phares de l'acteur.
La première partie est sans aucun doute ( à mes yeux) le moment le plus riche de " l'évadé d'Alcatraz"; la préparation de l'évasion et l'évasion elle-même, filmée de nuit introduit la part de mystère que contient la fin.
Les amateurs de la filmographie de l'acteur/réalisateur relèveront la présence au générique en qualité de scénariste de Richard Tuggle ( futur officiel réalisateur de " la corde raide" et titre mythique de Eastwood qui s'inscrit aux frontières de la série des " inspecteur Harry")
une tension dingue, peu de dialogue avec une ambiance glauque. Chef d'œuvre dans catégorie, c'est juste le meilleur film d'évasion avec les évadés bien-sûr
Film vu pour la 2e fois. L'évasion est parfaitement mis en scène. Clint est excellent. Le film colle à la réalité, en voir un peu plus des personnages avant l'incarcération aurait pu être intéressant. Peu importe, c'est très bon même 60ans après.
« spoiler: Parfois, je pense à ce qu'est cet endroit pourri. Un long décompte. Nous comptons les heures, les matons nous comptent et les chef-matons comptent les comptes. »
Don Siegel a brillamment recréé l'atmosphère de la prison fédérale d'Alcatraz pour nous raconter l'histoire de Frank Morris, le seul homme à s'être évadé de The Rock, avec deux autres détenus.
La photographie aux tons froids de Bruce Surtees complète parfaitement le travail de mise en scène.
Le portrait sobre de Frank Morris par Clint Eastwood convient aux traits des personnages reflétés davantage par le travail de la caméra que par les dialogues.
L'exploit de Frank Morris a conduit à la fermeture du Pénitencier fédéral d'Alcatraz (1934-1963), à sécurité maximale, moins d'un an après son évasion et sa disparition – les corps des fugitifs n'ont jamais été retrouvés.
L’île d’Alcatraz fut alors transformée en parc national et musée, que j’ai eu l’occasion de visiter en 1992.
Très bon film de Don Siegel sur la dernière évasion de Frank Morris avec d'excellentes interprétations, Clint Eastwood en tête, et un scénario béton. Ce dernier est tiré de la véritable histoire de Morris qui ne semble pas avoir été beaucoup romancée ici. On suit son parcours carcéral avec grand intérêt et Siegel nous réserve son lot de scènes à suspens. C'est haletant, notamment sur la dernière partie et le final assez ouvert respecte finalement très bien les faits véritables. Un très bon moment.
Ce film, un classique, nous fait toujours un peu rêver, bien qu'il ait un peu vieilli. Une évasion réussie fait toujours rêver dans un sens, surtout si elle semble impossible. Le réalisateur montre les prémices de l'évasion, et les premiers moments de celle-ci, mais occulte toute la partie fuite dans la baie. Un parti assumé je suppose mais qui aurait pu amener encore plus de tension et nervosité au film. Peut-être que le film était déjà assez long. Eastwood, égal à lui-même joue le rôle de Morris, évadé de plusieurs prisons déjà mais on en sait guère plus sur lui. Le directeur joué par McGoohan est d'une méchanceté absolue et ce dernier n'a que peu de scènes pour imposer son jeu. Un film, à voir, qui a inspiré je suppose nombreux autres films et séries.
J'avais beaucoup entendu parler de l'évadé d'Alcatraz comme un énorme classique mais j'avoue être assez déçu car je m'attendais à largement mieux. Le film est loin d'être mauvais, le scénario est intéressant à suivre, mais tout le reste, à commencer par la mise en scène est assez quelconque. J'ai ressenti tres peu de stress et de tension, les scènes se déroulent dans un silence assez perturbant et même la scène finale d'évasion est loin d'être spectaculaire. Bref, ça m'a vraiment déçu et je m'attendais à clairement mieux, même si encore une fois ça reste un sympathique film divertissant.
Dernière collaboration Siegel - Eastwood, collaboration réussie. Le récit est d’une sobriété étonnante, aucune esbroufe à signaler. Don Siegel ne s’attarde pas à nous dépeindre les travers du milieu carcéral. Il va à l’essentiel : l’évasion du pénitencier d’Alcatraz qui par nature paraît inconcevable. Evidemment, le film de prison étant un genre en soi, il ponctue ça et là quelques clichés inhérents au genre mais ça reste discret. Don Siegel ne nous dit rien des crimes de ses trois évadés, et le spectateur que je suis finit par s’en moquer car accaparé par le plan d’évasion de Frank Morris sous les traits de Clint Eastwood toujours aussi impeccable. Tout comme Don Siegel se garde bien de donner une issue à cette évasion surprenante. On ne saura jamais si les trois évadés sont morts noyés d’épuisement ou de froid ; pas plus on ne saura s’ils ont réussi et encore moins ce qu’ils sont devenus. A noter cette ironie du sort dans la filmographie de Patrick McGoohan : héros de la série « Le Prisonnier », il tient le rôle de directeur du pénitencier qui en fait un peu voir à Frank Morris. Force est de reconnaître qu’on a connu plus sadique mais comme je l’ai écrit plus haut : Don Siegel va à l’essentiel et c’est réussi.
Un grand film d'évasion avec Clint Eastwood en tête d'affiche. La tension y est permanente et le style épuré ajoute à ce dur univers carcéral. Une réussite.
J'ai adoré le film , la narration et le casting étaient juste parfait mais la fin était un peu vide je trouve sinon a par ca le long-métrage était digne d'un chef d'oeuvre pour moi c'est devenu un classique