Mon compte
    Un frisson dans la nuit
    Note moyenne
    3,6
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un frisson dans la nuit ?

    128 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    49 critiques
    3
    35 critiques
    2
    19 critiques
    1
    11 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 782 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    On démarre par un long travelling aérien au-dessus d'une voiture décapotable qui longe la magnifique côte pacifique près de Carmel. Ce n'est pas aussi soigné que l'intro de Shining, mais le rapprochement traverse l'esprit.
    Ainsi débute la carrière d'un immense metteur en scène démarre.
    Il y a des scories certes, on sent les inspirations de l'acteur qui sort de chez Leone, tels quelques gros plans sur cette face à la longue chevelure et aux yeux clairs, mais dans l'ensemble on pressent déjà ce va maturer plus tard. Avec un premier budget modeste, mais déjà une maitrise certaine.
    Le grand David coureur de jupons est prêt à s'assagir, quand Tobie revient le chercher, sauf que dans l'inévitable bar, dans lequel officie Don Siegiel lui-même (!!), apparait Evelyn, interprétée remarquablement par Jessica Walter, un Mister Hyde et Mr Jekyll au féminin!
    spoiler: L'histoire est prête à dérailler, et risque de tourner au massacre. Va-t-on revoir une nouvelle scène à la Psychose? Inversée?

    On voit déjà Eastwood prêt à déconstruire son image, tout fripé au lever du lit, ou malmené face à une furie psychopathe.
    Déjà le jazz est là, en fond sonore, déjà les radios locales, ainsi que les noirs dansant joyeusement dans un concert en plein-air.
    Il n'aime pas le flic local, il fait son chemin seul. Déjà.
    Les retrouvailles charnelles et nocturnes dans la côte sauvage manquent de nouveauté quand on passe après Burt Lancaster dans Tant qu'il y aura des hommes. Eastwood engrange et se prépare aux chefs-d'œuvre qui vont suivre.
    Errol Gardner joue Misty pour nous seul. Enregistré sur une vieux magnétophone à bande… What else?
    streaming décembre 2024
    Seb De Niro
    Seb De Niro

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    1ere réalisation de Clint Eastwood, terminé en avance et en dessous du budget bien sûr.
    Magnifique première scène du film et générique, avec des plans de Carmel-by-the-Sea (ville où il a résidé et été maire).
    J'aurais aimé mettre 8 mais ce n'était malheureusement pas possible.

    Vu en 2024.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 043 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Pour une première réalisation, quelle maitrise! Clint Eastwood se montre à l'aise tant dans une magnifique scène romantique que dans des ambiances plus jazzy ou dans la montée de la tension en usant de ressorts subliminaux tandis que le trio amoureux se transforme en thriller psychologique puis policier illustrant pertinemment la réalité sordidement dangereuse de l'érotomanie, renforcée par la prestation époustouflante de Jessica Walter. Malgré une analyse psychologique pertinente des personnages, on pourra déplorer le combat de coqs dans les dialogues entre le héros et le policier dont l'aspect désuet altère l'ambiance générale. Une affaire habilement menée!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    Avec ce premier film, Clint Eastwood en réalisateur convainc déjà ! Un thriller sombre, bien interprété et avec de vrais rebondissements et une ambiance romantico-tragique forte.
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 647 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Premier film réalisé par l innenarable Clint Eastwood, et déjà il tape dans le mille.
    En effet un frisson dans la nuit est un excellent thriller angoissant que n aurait pas renié un Hitchcock s il était à l œuvre.
    Clint Eastwood joue un disc jockey qui sevit dans une radio locale, et reçoit tout les soirs une doléance au téléphone par une jeune femme qui demande toujours le même disque "joue misty".
    Un soir dans un bar il rencontre une belle jeune femme joue par la surprenante Jessica walters qui jouera son plus grand rôle.
    Il va entamer une relation avec cette jeune femme qui va devenir toxique et surtout dangereux pour lui et son entourage.
    Un très bon film avec un scénario de bonne facture.
    Bref du bon Eastwood
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Premier film réalisé par le grand Clint Eastwood et déjà un premier classique. Car oui, "Play Misty for Me" est encore aujourd'hui un classique du thriller. Clint nous sert un film d'une très grande maîtrise, montrant déjà tout l'étendu de son talent à la réalisation.
    Abordant les thèmes du harcèlement et de la folie possessive, Clint Eastwood s'amuse à jouer avec les nerfs du spectateur en instaurant un rythme apaisé (notamment par les magnifiques paysages de Carmel-by-the-Sea, filmés superbement et offrant de très belles scènes romantiques) ponctué de moments de violences où tout s'accélère (l'image et le rythme, le son se décuple).
    "Play Misty for Me" doit aussi beaucoup à son interprétation. Clint Eastwood fait preuve devant la caméra de beaucoup de justesse et d'un humour caustique toujours bienvenu. Quant à Jessica Walter, elle est terrifiante en admiratrice passionnée... à la folie.
    Dernier point qui rend le film si bon : son ambiance. Une ambiance très seventies, où se côtoient rouflaquettes, dégaines hippies (vraiment très hasardeuses), Jaguar XK 150 coupé décapotable et festival de jazz en plein air. D'ailleurs, en grand passionné de jazz, Clint est allé filmer le festival de Monterey 70 (une séquence dans le film). Et évidemment, comment ne pas finir en parlant de "Misty", superbe ballade écrite par le pianiste de jazz Erroll Garner et chanson clé du film. Play Misty for Me...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    192 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2023
    Un assez bon Eastwood qui repose beaucoup sur la performance de l'actrice principale, ultra dérangeante et ultra convaincante. Reste que le film vieillit un peu mal. Une curiosité cependant à voir dans la film du grand Clint.
    stallonefan62
    stallonefan62

    300 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Un thriller intéressant pour cette 1ère réalisation de Clint Eastwood !! Le face à face entre Clint Eastwood et Jessica Walter est parfois intense tellement cette dernière joue parfaitement bien cette psychopathe !! Une réalisation parfois sombre et efficace !!
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2022
    Premier film de l’acteur Clint Eastwood.
    Et premier film réussi.
    Ce qui est surprenant, Clint Eastwood endosse un personnage relativement lambda.
    Surprenant par rapport à sa jeune filmographie.
    Et plus tard, en déroulant son parcours de réalisateur, on s’apercevra qu’il n’y a rien de surprenant.

    Ici, Dave Garver est victime d’un harcèlement de la part d’une fan. Son personnage est préoccupé par cette psychopathe. Pour autant, il n’est pas dénué de compassion quand celle-ci tente de mettre fin à ses jours.

    Clint Eastwood prend son temps pour augmenter l’intensité dramatique voire horrifique de son premier film. Ça passe par de longues balades avec son ex, Tobie, sous les traits de Donna Mills, par sa profession de DJ dans une station de radio locale et son quotidien.

    Pour son premier film, il ne se bat pas contre un homme mais contre une femme, Evelyn Draper, terrifiante Jessica Walter qui aurait pu obtenir un Oscar pour son interprétation.
    Clint Eastwood ne se contente pas de réaliser, il porte aussi un soin à sa direction d’acteur.
    Et il choisit un sujet peu évident à traiter : le harcèlement d’un fan et particulièrement d’un fan féminin.

    La petite histoire dit que le réalisateur aurait proposé le rôle à Steve McQueen, mais celui-ci aurait décliné l’offre n’acceptant pas qu’une femme soit plus forte que son personnage !
    Dommage, Steve McQueen ne vit pas avec son temps, il est de la vieille école, il n’est pas question pour lui d’interpréter un homme malmené par une femme.
    Lui et John Wayne entre autres ne sont pas pleinement acteurs en refusant de sortir de leur zone de confort.
    Ce qui n’est pas le cas de Clint Eastwood plus grand que ces deux cités même s’ils ont enchanté mes dimanches après-midi durant mon adolescence.
    Comme je l’écris plus haut, la filmographie de Clint Eastwood révèle un réalisateur sensible.

    Le titre français m’a interrogé pendant tout le film. Car si frissons il y avait, ils sont venus tardivement dans les vingt dernières minutes.
    Je préfère le titre original « Play Misty for Me ».
    Clint Eastwood en profite au passage pour promouvoir le festival de Jazz de Monterey en nous présentant quelques artistes sur scène qu’il affectionne.
    Le jazz étant le genre musical préféré de l’acteur (voir sa filmographie).

    A voir en V.O pour la voix de Clint Eastwood… si possible.
    Erwan stevant
    Erwan stevant

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2022
    j'ai adorer ce film ! assez simple mais je ne me suis pas ennoyer. j'ai trouver l'histoire très interessante !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Clint Eastwood joue le rôle de Dave Garver un DJ de radio en Californie du Sud. Une nuit une femme l'appelle pour lui demander de jouer Play Misty for Me. Plus tard il rencontre la femme dans un bar où il va souvent et ils retournent ensemble chez elle et font l'amour. C'est un un film très effrayant Jessica Walter est plus que convaincante dans le rôle de l'amante jalouse et psychopathe et Clint Eastwood prouve qu'il ne fait pas que des films de Dirty Harry. Donna Mills est également très bonne dans le rôle de la petite amie innocente. Le film implique et présage beaucoup de choses ce qui rend le tout encore plus effrayant. Mais la meilleure scène de tout le film est l'attaque au couteau de la bonne Birdie. La façon dont la caméra se déplace et se balance les cris de Birdie qui se débat et se bat pour s'enfuir tout cela fait de cette scène l'une des plus effrayantes que j'aie jamais vues. L'apogée de l'histoire est assez bonne si ce n'est qu'elle est exécuté un peu trop rapidement mais ce qui l'a conduit était suffisamment choquant pour l'éclipser...
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 284 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Un thriller psychologique, rien que cela, Eastwood pour sa première réalisation fait fort, et déjà, les curseurs de son cinéma crève l'écran, la musique tout d'abord, omniprésente tout au long avec des morceaux choisis, la région, dont la ville de Carmen, Monterey, la côte Californienne. Le type de femmes sur lesquelles il va s'attarder, et ensuite allez là, où on ne l'attend pas.
    Il sort du gros succès de Harry, et le voilà, dans un film intimiste, où de tombeur, il passe en mode victime persécuté, avec un personnage féminin plus fort que lui.
    Le film est ancré dans son époque, l'excursion au festival de Jazz de Monterey en est un bel exemple, les décors des maisons, l'habillement, les voitures, tout s'y réfère, et malgré tout, le film garde une certaine modernité. On alterne entre les scènes de ballades sur la plage, avec des scènes plus frénétiques avec son héroïne complétement azimutée. Du bel ouvrage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 398 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2021
    “Un frisson dans la nuit” est le premier film de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Il y tient également le rôle principal de Dave Garver. Dave est animateur radio en Californie. Un soir, une admiratrice le rencontre et l’appelle chaque jour pour passer la même chanson. Très vite celle-ci devient collante et Dave se rend compte qu’elle est folle, possessive et violente. Le drame prend alors une tournure de thriller à suspense. Le grand cinéaste en devenir, montre déjà une maîtrise du rythme et approche un script en toute fluidité. La photographie et le placement des caméras sur ses plans sont plutôt bien trouvés pour créer une symbolique d'ambiguïté sexuelle dans une intrigue violente.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    CH1218
    CH1218

    209 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2021
    Clint Eastwood passe pour la première fois derrière la caméra tout en se mettant en scène dans le rôle d’un animateur radio harcelé par une femme dans ce thriller aux allures hitchcockiennes, prenant et de bonne facture. La performance pour le moins flippante de Jessica Walter est impressionnante alors que le passage au Monterey Jazz Festival et les scènes romantiques avec Donna Mills n’apportent rien.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2021
    Un frisson dans la nuit C'est un magnifique triller interprété par Clint Eastwood. Il date, il a 50 ans. Il y a de très grands rôles. L'ambiance reste très symphatique. L'ambiance post hyppies. Le centre de la Californie avec ses plages et levent de l'océan pacifique. La Jolla. Pis, il y a une histoire d'amour. Mai il y a aussi des frissons.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top