Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 octobre 2018
    Un Thriller, parfaitement écrit et mis en scène par Henri Verneuil. Sous forme d'enquête, son scénario (toujours d'actualité) évoque la guerre économique livrée par les grandes sociétés multinationales. Il dénonce leur immense pouvoir et leur domination sur les institutions politiques. Après un début procédurier assez laborieux, le déroulement de l'histoire s'oriente ensuite vers un polar palpitant.
    Outre les participations des icônes comme Jeanne Moreau ou Charles Denner (que l'on voit trop peu), nous avons pu apprécier les belles prestations des comédiennes Caroline Cellier et Anny Duperey. Dans la peau du personnage principal, Patrick Dewaere est presque convaincant dans ce rôle inhabituel d'homme sérieux, journaliste d'investigation. Il est entouré de comédiens prestigieux comme Michel Auclair, Jean-Pierre Kalfon ou Fernand Ledoux ...

Publiée le 30 septembre 2019
    Dans cette passionnante enquête où le cinèaste Henri Verneuil dèvoile les magouilles politiques et financières d'un grand groupe au passè trouble, l'immense et regrettè Patrick Dewaere renouvelle le personnage du journaliste traditionnel intègre et fonceur . « Je m'ètais laissè enfermer dans les rôles de paumès » , expliquait Dewaere, très heureux d'interprèter le journaliste Paul Kerjean dans ce suspense habile et solidement rèalisè sur un sujet pourtant ardu! Du travail carrè, efficace et bien fait, fructueusement inspirè du modèle amèricain...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 janvier 2016
    C'est marrant, il passe pas souvent à la télé en prime time ce film qui propose un éclairage intéressant sur le fonctionnement des multinationales!!?... Il a pourtant bien vieilli, ma foi, c'est un film à charges qui n'oublie pas de divertir. Bref, c'est réussi, Henri Verneuil a du métier, il sait installer le tempo, introduire ses scènes dans un film touffu mais parfaitement compréhensible. Il est épaulé par des acteurs de qualité, Dewaere bien sur et tout une poignée de seconds rôles ( de Jeanne Moreau à l'immense Charles Denner). Et quand on pense que ce film au début des années 80, dénonçait les regroupements financiers entre les main d'un poignée de plus en plus petite de personnes, on a un peu peur, voir très peur, de l'évolution qui a pu suivre...
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un bon sujet plutôt en avance sur son temps puisque l'histoire qu'il raconte sur les activités d'une certaine firme pendant la guerre a fait le scoop seulement 2000 !? Quant au détournement des impôts problème devenu majeur nos politiques s'en émeuvent aujourd'hui mais reste bien pudique sur le sujet.
    La réalisation s'avère plutôt moyenne, d'une part on y voit un Dewaere un peu éteint d'autre part Verneuil a du mal à concilier polar et film engagé.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 31 octobre 2016
    Un chef-d'oeuvre qui dénonce le pouvoir des multinationaux sur les etats qui est aujourd'hui toujours d'actualité et même pire , à partager d'urgence.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 novembre 2008
    Des 34 films de Verneuil,sur les 28 que j'ai vu celui-ci est mon préféré.j'aime Verneui et je n'hésite pas à le dire bien que cela soit mal vu chez les cinéphiles.Verneuil n'est pas Demy (mon chouchou français) et heureusement.Le cinéma est un art universel.Peu de réalisateurs ont le même respect des spectateurs et un tel talent de conteur.Je trouve èpatant que le dernier de la classe comprenne ce que le prof raconte ,ce qui est le cas de ce film qui ne néglige aucun détail pour nous expliquer comment fonctionne en 1980 une société multinationale.Toute personne devrait voir ce film même aujourd'hui car il n'a guerre vielli grace à une mise en scène simple mais efficace.L'émotion est aussi présente dans les dialogues fort soignés faute de s'exprimer par les images...Les acteurs sont bien dirigés et Patrick Dewaëre est parfait...Dire que dans la vraie vie,l'année de la sortie de ce film,il mit fin à ses jours avec une carabine offerte par Coluche.Je revois toujours ce film avec plaisir d'autant plus qu'il a influencé mes comportements par le contenu de son message.
    halou
    halou

Publiée le 17 avril 2013
    Dans le même esprit que "I comme Icare" mais avec un aspect plus économique et avec pour motivation de dénoncer le pouvoir d'une globalisation malsaine. Dewaere encore et toujours excellent pour l'un de ses derniers rôles avec un éventail de personnages tout aussi crédible. Une histoire intéressante, pas trop complexe, réalisée de façon très classique.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2013
    En pleine période faste, après plusieurs belles réussites ("Le Clan des Siciliens" en 1969, "Peur sur la ville" en 1974, "Le corps de mon ennemi" en 1976, "I... comme Icare" en 1979) Henri Verneuil (réal+scénar+dialogue+production) se lance dans un plaidoyer contre la mondialisation. Comme dans son précédent film "I... comme Icare" un homme se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse. Cet homme est joué par l'immense Patrick Dewaere alors en pleine période de boycott par les médias (suite à coup de poing sur journaliste... qui le méritait soit dit en passant), Verneuil eût l'intelligence et la volonté d'imposer l'acteur pour son film. Dewaere venait de tourner plusieurs films où il incarnait des personnages plus ou moins paumés et/ou de looser dans lequel on remarque qu'il ne porte pas la moustache ("Beau-père", 'Un mauvais fils" et "Hôtel des Amériques"), l'acteur décida donc de porter la moustache pour le rôle du journaliste Kerjean afin de signifier une plus grande confiance en soi... Verneuil dénonce par ce film le monde impitoyable des multinationales, inspiré entre autre et surtout par les sociétés IBM et Ford ; ces dernières ayant participé à l'effort de guerre nazi, comme preuve première étant notamment les décorations de la Croix du Mérite de l'Aigle allemand obtenu par Thomas J. Watson PDG de IBM et par Henry Ford... Le scénario est un petit bijou du genre, un thriller politico-économique captivant et toujours d'actualité 30 ans après ! En cela le monologue de Kerjean lors de la rédaction de son article à la fin du film est aussi effrayant qu'éloquent et pourtant les pîeuvres capitalistes n'ont jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Outre le génial Patrick Dewaere on note un casting aussi riche qu'hétéroclyte, de Caroline Cellier à Charles Denner en passant par Jeanne Moreau et Michel Auclair et en guest un Mel Ferrer charismatique et un patriarche mafieux. Un grand film auquel il manque, peut-être, juste une fin plus en adéquation avec son pessimisme ambiant.
    Publiée le 5 mai 2013
    Comme d'habitude, Verneuil nous livre un thriller efficace ancré dans le monde politique et celui de la mondialisation économique. Dewaere impeccable comme d'habitude. Quelques petites longueurs tout de même.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2011
    Un film complexe, peut-être trop... Comme toujours on prend un véritable plaisir à contempler la manière de jouer de Patrick Dewaere, qui incarne alors un journaliste entraîné dans une affaire troublante de manipulation politico-économique. Moins flamboyant que chez Corneau l'acteur n'en demeure pas moins remarquable à tous les points de vue, livrant ici ce qui restera l'une de ses dernières prestations. Malheureusement la mise en scène de Verneuil, à la fois ambitieuse et maîtrisée ne parvient pas à clarifier un scénario très abscons, somme toute assez décourageant, qui rend le visionnage de Mille Milliards de Dollars parfois un peu rébarbatif. En dehors de ce problème narratif l'agencement est impeccable : parfaite reconstitution des bureaux d'un journal, casting hors paire ( Caroline Cellier, dans l'un de ses premiers rôles ; Jacques François en second couteau ou encore Anny Duperey...), musique jazzy de Philippe Sarde entêtante, jeux de lumière intriguants... Dommage car il s'agit là d'un polar de très bonne facture mais décidément trop alambiqué pour remporter mon estime totale. C'est à voir.
    Je n'ai vu ce film qu'en 2005, à la télé. Waouh, quelle surprise ! Un film de 1981, avec une telle dénonciation du système capitalisme. Bravo ! En plus, Dewaere est magnifique. Un rôle différent pour lui. Bravo pour le scénario, bravo M. Verneuil. Il parait que ce film n'est pas le bienvenu aux heures de grandes écoutes, des fois qu'il réveille les consciences de beaucoup de personnes. Je l'ai vu sur Club RTL, un soir vers 23h. Film éducatif sur le monde actuel, à voir !
    thethythy
    thethythy

Si la dénonciation du néo-libéralisme et de ses méthodes est clairement faite, et ceci en pleine période de récession économique et alors que pratiquement personne en parlait à cette époque, c'est au prix d'une clarification excessive frôlant la caricature. Ce choix narratif, le même que dans "I comme Icare", se fait au détriment du naturel des personnages et des situations qui sont rendus ainsi très figés. Il est vrai qu'il est difficile de faire dans un même format un film cinématographique qui raconte une histoire et un "reportage" journalistique qui dénonce des faits.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 7 décembre 2011
    Titre fabuleux, mais le film l’est beaucoup moins. Malgré Verneuil, malgré Dewaere, malgré un sujet taillé sur mesure, cela s’essouffle assez vite. On a la désagréable impression d’assister à un réquisitoire contre le capitalisme sauvage,( par principe j’ai rien contre), mais cela se fait au dépend de la narration, ça se fait lourd, en cassant le rythme, et les images d’archives qui envahissent l’écran n’aident pas à y voir plus clair. Beaucoup de dialogues à une voix, où l’acteur fait semblant de parler à son partenaire, mais en fait c’est au spectateur qu’il s’adresse, pour mieux le convaincre, c’est presque de la propagande déguisée et inesthétique. Le scénario tellement embrouillé qu’on y comprend plus rien, et la crédibilité tombe par terre, Dewaere en rajoute, sur joue, joue souvent à côté, et n’a même, pas l’air d’y croire lui-même, trop bouillonnant pour ce rôle de journaliste sans histoire. Il se transforme soudain en une sorte de James Bond sur la fin, ça m’a pour ainsi dire réveillé de ma léthargie de surprise! Tout ça ne vaut pas le précédent film du même auteur, sur le même sujet à peu de détails près, le surprenant et baroque "I comme Icare". Là il hésite entre le divertissement et le discours économique pur et dur, ça ne va pas.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Mille milliards de dollars est un très bon thriller d'Henri Verneuil avec le regretté Patrick Dewaere, grand acteur du cinéma français.
    Il incarne ici un journaliste assidu et intègre mais qui va se retrouver dépassé par sa propre enquête.
    Au delà de son scénario, ce film est une vrai leçon de journalisme qui trouve toujours des résonances dans le monde actuel. Le film réalisé en 1982 s'inscrit dans un climat d'inquiétude suscité par l'entrée de la France dans la mondialisation où règne en maîtres les multinationales, plus puissantes que des dizaines de pays comme le remarque Paul Kerjean. Si le contexte n'a que peu évolué, le film montre aussi les limites du métier de journaliste, le combat pour dénoncer la corruption qui s'insinue dans tous les petits milieux et les dangers qui lui sont liés.
    On regrettera la mise en scène un peu trop figée et un propos un peu trop didactique, Patrick Dewaere paraît un peu trop sage par rapport à les autres personnages qu'il a pu incarner.
    Au final je trouve que Mille milliards de dollars est une belle enquête portée à bout de bras par Dewaere qui vaut vraiment le détour.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 30 octobre 2018
    Avec ce film Verneuil s’attaquait à un sujet polémique et ambitieux qu'il a d'ailleurs réussi malgré quelques petites incohérences . Verneuil dénonce donc l’univers sans pitié et cupide d'une multinationale des années 80 appelée GTI à travers l’enquête d'un journaliste tenace qui remontera jusqu'aux années 30 en démontrant la participation de cette entreprise à l'effort de guerre nazi . Le réalisateur semble s'inspirer du parcours des sociétés IBM et Ford dont les PDG ont reçu à l'époque les décorations de la Croix du Mérite de l'Aigle allemand pour les efforts fournis. Il en fait un thriller politico-économique captivant de bout en bout avec un scénario très pointu et des dialogues aboutis jouées par une pléiade de bons acteurs Patrick Dewaere en tête.