Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

illuminati
    illuminati

Ce film politico/business était à l'époque probablement de l'anticipation (à vérifier)! Aujourd'hui on a les deux pieds dedans !

Les dialogues tuent, le casting est superbe, le scénario parfait !

Une fois arrivé au bout du film la question que je me suis posé est pourquoi n'y a t-il pas plus de film comme cela !!! Probablement lié à une réalité économique, les gens préfèrent se décérébrer !
    IndianRunner
    IndianRunner

Publiée le 1 novembre 2017
    Passionnant de constater qu'il y a quasiment quarante ans tous les enjeux du système néolibérale mondialisé étaient déjà posés. Ce film est visionnaire. La situation n'a fait que s'aggraver et les multinationales sont effectivement plus fortes que les états.
    D'un point de vue cinématographique le film est bien construit, parfois un peu trop didactique et bavard, et surtout remarquablement joué.
    Il est à mon avis pas assez connu et mériterait une belle réédition avec des bonus. Mais "le système" a-t-il envie de faire la promotion d'un film qui le dénonce aussi efficacement ? Pas sûr.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 janvier 2012
    Patrick Dewaere très crédible en journaliste enquêtant sur un scandale politico-économique. Le scénario, bien que maladroit par moment, est intéressant.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 juin 2022
    Un magnifique et fantastique brulot contre la capitalisme sans humanité. Tiens, un pléonasme! Tout est traité à la façon d'un thriller économique voire politique. Le scénario est parfait, parfaitement crédible, et qui parait tellement d'actualité, encore aujourd'hui. Par exemple, prendre une usine d'un groupe mondial, et lui faire payer une matière première au-dessus du prix réel à une entreprise du même groupe logée dans un pays fiscalement attrayant permet de délocaliser les bénéfices et diminuer les taxes. Cette pratique est toujours appliquée dans bon nombre de grand groupe. Voire tous?
    Patrick Dewaere explose à l'écran, bien entouré par pas mal de très bons seconds rôles.
    A voir par tous, essentiellement ceux qui veulent comprendre ce que le capitalisme peut avoir d'exécrable.
    Caine78
    Caine78

Un bon thriller, habile et intelligent, avec de nombreux personnages très intéressants, tout comme l'enquête, qui s'avère être encore plusd'actualité aujoourd'hui. Patrick Dewaere est bon. C'est seulement dommage que le happy end soit aussi peu convaincant.
    Publiée le 16 septembre 2007
    Henri Verneuil signe avec « Mille Milliards de Dollars » un film politique digne et intègre tout en étant un divertissement de haute qualité. Qualité que l’on retrouve dans l’interprétation de Patrick Dewaere, héros malgré lui d’un puissant complot, qui prouve de nouveau l’exception de son talent, sa faculté de tout jouer et la puissance de son art.
    Publiée le 24 octobre 2010
    je viens de re-re-re-voir ce film qui passait sur le cable....quel régal!un Patrick Dewaere époustouflant!je ne vois pas qui pourrait jouer ce rôle de nos jours...en plus ce film dénonce le profit à tout prix!un film "visionnaire"à l'époque...que de bons films,nous aura laissé le grand Henri Verneuil.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    ININTÉRESSANT. Une enquête journalistique, pour une fois Patrick Dewaere n'est pas excité.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un film qui montre les méthodes les plus odieuses du capitalisme et dénonce les personnes et organismes à sa botte.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Incroyablement d'actualité . Ce film a 30 ans mais il aurait pu être tourné hier . Déjà a la fin des années 1970s les dégâts et danger du capitalisme étaient craints...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 18 septembre 2020
    Un polar franchouillard sur le mode amerloque. On se prend au jeu malgré une mise en scène plan plan et une narration pas toujours judicieuse. Heureusement une belle brochette d'acteurs de Dewaere (pas à son meilleur pour ce dernier grand rôle) à Jacques François en passant par Jeanne Moreau et Mel Ferrer (La grande classe). La dénonciation d'un système politico-financier est jouissive et n'est pas sans nous interpeler. Rien ne change... Si ce n'est pour empirer. L'histoire est fictive, ce qui l'a rend bien moins redoutable. Et avouons que la démonstration n'est pas toujours convaincante et est même simpliste.
    Publiée le 6 juillet 2010
    il est un devoir à ce jour de voir ce film, pour bien comprendre dans quelle merde on nage. c'est une question de patriotisme. merci à verneuil et dewaere pour ce petit chef d'oeuvre visionnaire, où la marque capitalisme=dictature (nazisme dans le film) est démontrée...
    Publiée le 15 mai 2013
    Mille milliards de dollars est un film comme on ne voit plus aujourd'hui. Les français ne savent plus faire ce genre de film. C'est bien dommage. Du suspense, un scénario passionnant et intelligent... Les acteurs sont talentueux. A voir, absolument, pour les amateurs de bon film français !
    Publiée le 25 août 2011
    Avant dernier film de P. Dewaere ... Une fois n'est pas coutume, il interprète un personnage non extravagant et le résultat est époustouflant ! On suit avec un grand plaisir son enquête de journaliste pour tenter de cerner la vérité.

De plus, ce film est parfaitement en adéquation avec notre société d'aujourd'hui et ses multinationales surpuissantes ... Chapeau donc à H. Verneuil ainsi qu'à l’inoubliable et regretté P. Dewaere ...
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un bon polar avec un Patrick Daweare au top. Une science-fiction pas loin de la réalité.