Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 25 mars 2018
    Du bon Verneuil, de l'excellent Dewaere, un scénario solide, une réalisation précise, une musique bien "dans la note" de l'ambiance et des seconds rôles tous bien tenus, il y a là de quoi donner un très bon film au décompte final. Pourtant, c'est loin d'être mon Verneuil préféré. En effet, quelques aspects m'ont un peu gâché le plaisir D'abord, je trouve qu'on en remet trop et surtout trop long dans la démonstration du pouvoir des pontes de ces gigantesques multinationales. Et puis, un grand étonnement: que Dewaere arrive à traverser tout cela sans se faire descendre tant on nous montre et nous démontre la puissance de l'organisation qui veut, l'utiliser d'abord, le réduire au silence ensuite, cela relève du miracle. Enfin, sérieusement, envoyer sa femme et son fils se mettre à l'abri chez son père spirituel dans la profession et une autre femme en danger chez sa sœur, le dernier petit détective privé de quartier mettait 10 minutes à les retrouver. Je ne peux pas dire que je regrette le temps pris mais fallait-il vraiment plus de 2 heures pour raconter cela?
    Publiée le 5 novembre 2009
    super film.deweare fantastique du debut a la fin , chapeau l'artiste
    Publiée le 12 mai 2014
    un très bon thriller à regardé éternellement. que vous racontez de plus de ce que vous saviez sur ce grand film politique et des ces interprètes de plus de ce que vous supposiez.
    obee1
    obee1

Je confirme. C'est un film avec un scénario solide, une mise en scène efficace (bien qu'ayant certaines lenteurs) et une interprétation impéccable (Dewaere n'a pas un rôle transcendant mais il est formidable, comme d'habitude). Et surtout avec effectivement un thème étonnamment actuel. C'est vrai qu'une dénonciation aussi poussée à cette époque est à la limite du visionnaire. Et fait preuve d'un bel engagement. Chapeau Verneuil !!! A voir !!!!!
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 30 octobre 2023
    J'ai passé un très bon moment sur ce film (quelques longueurs par moment il est vrai mais le scénario est d'enfer!). Au delà de la fiction cinématographique qui date de 1982 , posons-nous la question si de nos jours: Google, Microsoft, Apple, etc... ne sont-ils pas la société GTI du film...? A méditer.
    Sami77
    Sami77

Publiée le 22 février 2018
    Ce film est pour moi l'un des meilleurs de Dewaere !!

Ce film que j'ai revu il y a très peu, me semble très actuel en dénonçant la folie du capitalisme sauvage, prêt à tout pour le profit financier...
    C'est parce qu'il est très actuel, que ce film peut faire peur !!! Il ne s'agit pas d'un film d'horreur dont on sait que ce n'est que du cinéma,non, il s'agit d'un film qui dénonce le pouvoir financier des grands groupes cotés en bourse et que l'on retrouve à Davos, des magouilles politiques et de la seconde guerre mondiale durant laquelle bien des industriels, intellectuels et artistes ont collaboré avec le MONSTRE NAZI !!! ...

Voici ce que dit Wikipedia :

"La dernière partie du film évoque l'histoire d'une multinationale américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

On pense notamment à la firme ITT, très critiquée par l'extrême gauche au milieu des années 1970 pour sa contribution au renversement du gouvernement chilien Allende et à l'effort d'armement américain dans la guerre du Viêt Nam.
    La visite à "GTI" au début du film décrit assez bien l'ambiance dans les filiales européennes.

Certains ont aussi songé à la firme IBM, mais celle-ci avait perdu tout contrôle sur sa filiale allemande Dehomag dès le milieu des années 1930, étant donné la politique de nationalisation hitlérienne.

Cependant Edwin Black dans son livre IBM et l'Holocauste indique que les liens entre IBM et Dehomag restaient étroits et se faisaient sous le radars des Alliés, mais en partenariat fort avec le régime nazi.

Il se peut également que derrière l’acronyme GTI se cache la société texane GSI (Geophysical Service, Inc.), active pendant la guerre dans le secteur des détecteurs de sous-marins et dont au moins un employé a espionné pour le compte de l’Allemagne nazie6. GSi deviendra Texas Instruments en 1951."

Patrick Dewaere, d'ordinaire, si trouble dans son jeu, jouant bien souvent des marginaux, ici, nous régale d'un jeu sobre et d'un personnage ultra positif !!

Mel Ferrer campe avec génie le PDG de la multinationale G.T.I. PDG complétement fou, une folie froide et sans idéologie, ultra dangereuse de fait, au nom du profit financier...

Caroline Cellier joue, elle aussi, à merveille le rôle d' Hélène Kerjean, celle qui va permettre à Paul Kerjean le journaliste intègre qui va dénoncer les agissements de la multinationale G.T.I. (joué avec génie, par Patrick Dewaere

Jean Mercure (dans le rôle de Holstein qui va donner toutes les preuves à Paul Kerjean-P.Dewaere...) et Michel Auclair (dans le rôle de Michel Saint Claude, celui qui va expliquer ce qui échappe à Paul Kerjean-P.Dewaere...), n'ont qu'un petit rôle, mais un petit rôle clé et ils jouent tous deux à merveille leur personnage !

Pour conclure, ce film, qui nous fait froid dans le dos, n'a pas subi le poids des années et l'on pourrait tout à fait refaire un film du même genre en 2018!!
    Quand à Dewaere, il est vraiment touchant dans ce rôle de "chevalier blanc" !!
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un excellent film de Verneuil. Tout me semble maîtrisé. Je ne sais pas si l'on peut parler de chef d'oeuvre, mais au moins d'un très grand film.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Excellent film sur l'argent dans la société et ses conséquences. Le scénario du film est vraiment super bien monté, les rebondissements font saliver et on se prend à tous faire l'enquête à la place de Dewaere. Ce dernier est comme toujours excellent, très expressif.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Exellent film, on se fond dans le role du journaliste, pourquoi est il si peu connu?
    Et si les multinationales ou fonds de pension étaient pire que cela? A mon avis, il se pourrait!
    Publiée le 24 février 2016
    Superbe film avec l'excellent Patrick Dewaere! C'est le troisième film de sa filmographie que je regarde et je suis toujours aussi fasciné par cet acteur partit trop tôt. Ce film dépeint superbement une des tares du Capitalisme: Le consumérisme, sans pour autant entrer dans des discourts communistes comme souvent dès que l'on parle de capitalisme et ceci m'a tout à fait touché tant je suis sensible à la folie du marché.

On suit un journaliste qui, abordé par un inconnu couvert de mystères, tombera dans une enquête concernant des gens de grandes pointures, des géants économiques aux retentissements politiques indéniables. Tout au long nous apprendrons de plus en plus sur cette affaire qui montre la folie du profit et qui tient en haleine jusqu'à la fin, à coups de retournements, révélations et de prises de risques. Jusqu'à la fin, et ce jusqu’au paroxysme du suspens où l'on ne souhaite qu'une chose: qu'il démonte cette affaire, j'aurai eu peur pour ce journaliste campé par Dewaere. Le tout avec un photographie fort sympathique et des mise en scène que je trouve réussie.

Je recommande grandement ce film pour qui sera prêt à manger de ce gâteau de deux heures garnis de suspens, de surprises et de critiques sur la folie dans laquelle notre monde risque de basculer tout entier: "La guerre économique où les généraux sont en costumes rayés de bonnes coupe et leurs armes: des attaché-cases de bon goûts"
    Publiée le 30 décembre 2006
    Génial, quelle actualité ! Nos candidats de gauche à la présidentielle seraient bien inspirés d'en tirer les leçons... Une espérance ? pour le moins un espoir...
    Tous les défauts de la forme de ce film sont gommés par des acteurs exceptionnels et par le fond et la force du message délivré.
    Sur Ciné Frisson décembre 2006.