Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

dark-ricochet
    dark-ricochet

Publiée le 5 février 2011
    un film que je ne conseille pas au petit enfant,sombre violent et pas beaucoup de parole c'est un pure film d'heroic fantasy,je suis un fan d'heroic fantasy et de fantastiques et ce film est super malgré trop de sexe gratuit a mon gouts.A voir.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 12 août 2008
    "CONAN LE BARBARE", un titre fort mal choisi pour un héros meurtris, pensif et méditatif.
    Ce film très sombre est riche en sujets forts: naissance et chute des civilisations,
    traumatisme de l'enfance, incommunicabilité entre les êtres (le mutisme de Conan face à Valériane),
    fanatisme sectaire et/ou religion, naissance des croyances, le rôle des superstitions en l'homme,
    la perte de l'être aimé, l'esclavage et la quête de liberté, la barbarie et
    la fluctuation de la valeur de la vie humaine en fonction des époques, etc.
    Difficile en écrivant ces lignes de ne pas avoir la musique sublimissimement
    hypnotique de Basil Poledouris dans la tête.
    Ce film se voit, se vis et se ressent comme un ballèt tragique de râles, de fureur et de sang
    faisant écho à la quête de vengeance de son héros troublé.
    A sa sortie, le film a réinventé fondamentalement la violence sur un écran
    puisque celle-ci est filmée comme une exaltation graphique puisant sa force dans la vengeance
    et la fureur des sentiments révélées par des prières étranges:
    "Crôme, donnes-moi la vengeance ou va en enfers!"
    Que dire du synchronisme envoûtant entre la musique de Poledouris et la maestra des combats féroces.
    C'est le choc des cuivres et des épés!
    Ce film est cûlte par le nombre de ces scènes inoubliables qui ont forgées
    et nourris l'imaginaire des cinéphiles des eighties!
    Cette odyssée de sang et de larmes, de tripes et de cries est porteuse de scènes intimistes très fortes
    comme le deuil de Conan face au bûcher funéraire de Valériane, fouetté par le vent,
    et l'incapacité amer de son héros à pleurer, aussi son ami pleure pour lui:
    "C'est un sumérien... Il ne pleurera pas, alors je pleurs pour lui."
    - "Aucun feu ne brûle par ce vent."
    Et pourtant! Ce feu là prend divinement à l'écran, porté par son émotion tragique et sa musique funéraire.
    (les violons de Poledouris)
    Un film visionaire qui a su s'extirper d'une époque pour inventer sa propre substance.
    Génie quant t
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 avril 2013
    Crom soit loué, Conan nous apporta ce qui fut pendant très longtemps le modèle ultime en matière d'héroïc-fantasy. Quand, en 1981, John Milius adapta les bandes dessinées de Robert E. Howard, avec un scénario coécrit par Oliver Stone, et avec dans le rôle titre le Mister Muscle autrichien alors inconnu des studios américains, il ne trouva pas le succès mérité mais devint avec le temps un classique immanquable. Et même si beaucoup de ses effets visuels et de ses costumes peuvent aujourd'hui sembler kitchs, cette fresque n'en reste pas moins une source de violence culte accompagnée d’une musique inoubliable.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Voila une adaptation des nouvelles de R.E. Howard plutôt fidèle. L'ambiance, la force brute et le charisme du célèbre personnage y sont bien retranscrits.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film, qui même s'il a forcément vieilli un peu, reste un des meilleurs opus d'heroic Fantasy du cinéma.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Le film a un peut-être un peu mal vieillit dans sa facture, Arnold n'ayant jamais été un grand acteur, il ne faut pas s'attendre ici à un grand film bien écrit et aux dialogues percutants. Reste que l'oeuvre retranscrit fidèlement le récit original de Conan le Cimmérien et son imagerie par Frazetta. L'oeuvre, qui reste l'un des pilliers fondateurs de ce qu'on connait aujourd'hui sous le nom d'Heroic-Fantasy, pourra en dérouter certains initiés avec la trilogie de l'anneau de Tolkien. Plus poussiéreux, moins féérique et moins épique, Conan reste cependant un film à posséder et à admirer pour son respect du matériau d'origine, brut et authentique. Avec une mention spéciale a la musique culte de Basil Poledouris. Malheureusement ce premier film a beaucoup souffert de la réputation justifiée de nanar que se traine sa séquelle, Conan le Barbare. Si ce dernier peut largement être évité, celui-ci mérite néanmoins le respect qu'il se doit.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Un assez bon scénario et des acteurs à la hauteur de leur rôle... mais les effets visuels et les mises en scènes ont pris un sacré coup de vieux.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 21 août 2018
    Ah Conan le barbare... le film tiré de l'univers littéraire de R. E. Howard. S'il y a une liste de films dont le statut de "culte" est controversé, celui-ci en fait certainement partie. La faute à plusieurs éléments qu'il convient d'aborder un par un. Premièrement : le genre, l'Heroic-Fantasy, est vraiment restrictif. Un truc de geek. Il faut aimer les épées, les magiciens, les monstres... bref, il faut adhérer à ce genre d'aventures, ou savoir passer outre. D'autant que chez Howard, point de grande histoire alambiquée à la Game of Thrones : c'est simple et brutal. C'est un monde dur, sans pitié, sans place pour les faibles. Deuxièmement : l'acteur principal, Schwarzenegger et son jeu balbutiant. Il sort du monde du culturisme et n'a pas beaucoup de phrases à prononcer. Mais en y regardant bien, ce n'est pas un problème : il interprète un barbare qui n'a aucune culture, sauvage et instinctif. Son inexpérience sert son personnage à merveille tout autant que ses muscles. Mais il serait injuste de ne pas lui reconnaître un charisme déjà évident, une "gueule", un magnétisme, avant même qu'il ne fasse la carrière qu'on lui connait. Ce n'est pas un acteur qui laisse indifférent et les personnages secondaires, bien qu'inégaux, restent corrects dans l'ensemble (mention particulière à Earl Jones). Troisièmement : le scénario ne casse pas trois pattes à un canard (dans le genre, le Seigneur des Anneaux est plus sophistiqué). C'est vrai, mais il est très cohérent, efficace et facile suivre. Il est aussi très fidèle aux romans (l'adaptation au cinéma n'est pas toujours chose aisée). C'est une simple histoire de vengeance et d'amour, mais on y adhère. Quatrièmement : la réalisation et les effets spéciaux frôlent parfois le film de série B. Parfois oui, car la technologie était ce qu'elle était en 1982 et que John Milius manque de constance. Mais parfois seulement. Pour le reste, les éclairages, la narration, les silences, les lenteurs ou ralentis savamment dosées, les scènes d'actions bien travaillées et sans trucage, confèrent au film une atmosphère sombre et sauvage qui règne du début à la fin. Conan c'est aussi cette scène d'introduction captivante filmée dans un clair-obscur, opposant l'ombre et la lumière, le chaud et le froid, suivi de l'attaque du village dont la dernière scène est un cas d'école de réalisation. Enfin, Conan ne serait pas ce qu'il est sans cette musique, que dis-je, cet opéra de Basile Poledouris, œuvre monumentale considérée comme l'une des plus belle du 7e Art qui magnifie l'histoire au paroxysme de l'épique. Comme un bon vin, les qualités de ce film se renforcent avec le temps, les défauts non. Culte.
    Publiée le 23 juin 2008
    Un monument de l'heroic fantaisy, musique et decors sublime, des combats du extreme violence et un des meilleurs role de schwarzi.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Les dialogues ne sont pas géniaux, le scénario n'a rien de spectaculaire, les acteurs ne sont pas bien dans leur peaux, mais tout est pour montrer la magnifique carrure de Schwarzenegger! A voir quand même car le personnage de Conan est bien respecté et Schwarzy joue très bien.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Publiée le 13 novembre 2008
    Le classique de l'heroic fantasy, la musique y est grandiose et épique et puis on s'ennuie pas reste que je n'ai pas mis quatre étoiles à ce film parce qu'a force de le revoir, il finit par lasser.
    Reste qu'on passe un très bon moment à suivre les aventures de Conan!
    Publiée le 3 mai 2008
    J'ais regardé ce film il y a peu de temps car un ami me l'avait conseillé et je fut très déçu... C'est sans doute a cause de mon jeune age qui fait que j'ais regardé des film du meme genre mais beaucoup plus récent avant celui la. En tout cas je me suis tout simplement ennoyé pendant deux heures, un film qui contient très peu de dialogue et malheureusement très peu d'action aussi, mais l'histoire en elle meme reste sympathique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe épopée avec un Schwarzi dans un rôle parfait : M.muscle en action sans jeu d'acteur.
    Une pure trouvaille que cet adaptation.
    Publiée le 6 avril 2008
    La plus grande et culte épopée vu au cinéma! Swharzeneger dans son meilleur role! enfin un vrais film héroic , de monstres et d'épées... d'un niveau bien supérieur aux "seigneurs des anneaux" d'aujourd'hui...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Le premier film d’héroïc fantasy que j'ai pu voir se nomme Conan le barbare, et avant de le revisionner, je dois bien avouer que je n'en gardais pas un souvenir si bon que cela. Le Fossoyeur de Films, excellent "youtuber" que je vous conseille fortement, m'a donné envie de le revoir au travers de sa vidéo traitant de ce film, film qui m'a bien plus surpris que n'importe quelle autre oeuvre que j'ai pu voir récemment. Eh bien, après visionnage, je dois vous concéder que j'avais tord, parce que ce premier Conan est un foutu chef d'oeuvre! En effet, tout est ici disproportionné, poétique et novateur. La bande son est magnifique, les plans de caméra précurseurs, les acteurs excellents, les effets spéciaux bons pour leur époque et les combats très bien chorégraphiés et assez violent, assez pour que le tout soit crédible et nous donne réellement l'impression que nous sommes face à un film de barbares, et non devant un banal long-métrage d'héroïc fantasy. Le ton principal du film est étonnement sombre, mature et intelligent, et fait de ce Conan un long-métrage à ne pas placer entre toutes les mains. John Milius est un véritable génie! On lui doit notamment les scénarios mythiques d'Apocalypse Now, de l'Inspecteur Harry ( le premier épisode de la saga des Dirty Harry ), de l'Aube Rouge ( dont le remake est sortie en été 2013 ) et de ce Conan le barbare. Et en plus de cet impressionnant fait d'armes, il a aussi réalisé l'Aube Rouge et le film de ce jour, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle phare. On sent que Le Seigneur des Anneaux, du génial Peter Jackson, s'est largement basé sur Conan le barbare pour réaliser ses plans de caméra en vue d'ensemble lorsque les personnages traversent de grands espaces. Certes, ici, les plans de caméra sont largement moins larges et quelques peu moins grandioses ou épiques que dans la magique trilogie de Tolkien ( ou Jackson, comme on veut ), mais ils n'en demeurent pas moins impressionnants, autant que l'est l'omniprésente musique. Et justement, cette bande-son signée Basil Poledouris est en fait l'un des principaux intérêts de ce Conan. Elle est magnifique, poétique et inoubliable, étant reprise mais interprétée différemment dans la suite de ce long-métrage, Conan le destructeur, dont je ne tarderai pas à vous faire la critique. C'est aussi cette musique qui donne tout son charme à ce mythique film d'héroïc fantasy qui en aura marqué plus d'un, soit dans le bon sens, soit dans le mauvais. Et justement, Conan a vieilli, mais dans le bon sens. Depuis sa sortie, il est bien vrai que ses effets spéciaux se sont fait dépasser par ceux plus récents de quelques années, mais il n'en demeure pas moins que son charme s'est décuplé d'année en année, et que tout ce qui en faisait autrefois et en fait aujourd'hui un chef d'oeuvre s'est amélioré avec l'âge, tel un vin goûteux qui se vivifierai avec le temps. Mais passons, je m'égare! Une qualité étonnante et inédite se profile à mesure que l'on avance dans l’expérience éprouvante du visionnage : les dialogues sont d'excellentes factures et le pire dans tout ça, c'est que Milius n'en tire presque pas profit, ou alors pas la plupart du temps, puisque le héros, Conan, ne parle que très peu, ou trop peu, une chose qui sera supprimée dans sa suite débilement kitch et féérique, Conan le destructeur. Ce silence permanent est une force et rend Conan mystérieux, lui offre un côté charismatique bienvenu, et renforce le côté dramatique et puissant. La fin, poétique, simple mais très plaisante, vous donnera le plus envie de voir le prochain Conan se basant sur la période d'après ce film et qui devrait bientôt voir le jour, passant outre les évènements de sa suite et de son remake. Un énorme chef d'oeuvre intemporel, poétique et magnifique. Je ne peux que vous le conseiller, et vous inciter à le visionner en tant que cinéphile, et non en tant que spectateurs "normaux", car vous ne pourrez que prendre votre pied de plus bel.