Conan le barbare
    10329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Publiée le 19 décembre 2007
    En un mot, ce film est sidérant. A vous de voir si vous le trouvez plutôt déconcertant ou stupéfiant :)Quasiment chaque séquence, chaque image interpelle, nous fait nous questionner soit sur nous même, la vie, la réalisation (mais où veut-il en venir?). A voir de nombreuses fois pour comprendre la profondeur du film (à moins que ce soit le fruit du hasard) ... ce film est absolument interloquant, déroutant, dépaysant, ahurissant. Une expérience à vivre tel "Las Vegas Parano". A retenir: la droite au chameau et la tête dans la soupe :)
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 décembre 2007
    Si les adaptations du personnage créé par Robert E. Howard en bande dessinée chez Marvel Comics sont passionnantes, on ne peut pas en dire autant de ce navet long et ennuyeux. De plus le Conan de Scharzenegger est bête et lourdaud.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 décembre 2007
    Des décors magnifiques, des acteurs charismatiques, un fantastique de Heroic Fantasy, une musique magistrale omniprésente, une aventure romanesque et une légende : rien de tel pour créer un film culte qui a bercé bon nombre d'amateur du cinéma de genre. Obligatoirement le style et le tout ne plait pas à tout le monde, mais les bonnes critiques restent récurentes.
    Benoît P
    Benoît P

Publiée le 29 décembre 2007
    Conan le Barabare, ou comment faire d'un personnage de BD lui même inspiré de vieux ouvrages un monument de la culture geek ainsi qu'un énorme morceau de cinéma. Entre la prestation du tout jeune Arnold qui trouve là un rôle fait pour sa présence et la musique de basil Poledouris, ce récit archi rebattu prend une empleur et un souffle rarement égalé. Servi par d'interressants second rôle (James Earl Jones, Max Von Sidow...) et des personnages secondaires attachants tels Subotaï, cette saga épique sans chichis ni concessions, à la violence primaire et au graphisme séduisant, nous rentre dans le lard. Aussi sauvage que son héros, le récit d'avantures qu'est ce film est une réussite intégrale et une pierre fondatrice du cinéma populaire moderne.
    camray54
    camray54

Publiée le 13 juin 2009
    Imbécile, bête et idiot ce film est une succession de scènes inutiles !
    venom59
    venom59

Publiée le 11 janvier 2008
    Un des premiers films où l'heroic fantasy trouve ses lettres de noblesse!!!! Qui d'autre que Schwarzenegger aurait pu interprété ce guerrier de la littérature? Quand on voit le film, on se dit tout bonnement que lui seul le peut!!!! Tout y est pour contenter le fan avec des grands moments de bravoure et un rythme qui ne faillit jamais!!!! Par CROM, à voir absolument
    Publiée le 14 novembre 2008
    A mon sens un bon travail sur les oeuvres écrites et un film fidèle à l'esprit insufflé par Howard à son héros. Une ambiance unique y règne, entretenue par une bande annonce époustouflante.Il s'agirait plus aujourd'hui d'un retour aux sources de la fantasy, à l'heure où tout le monde semble blasé de voir monstres, trolls et elfes se ballader dans des films par ailleurs plus ou moins réussis...
    nicebob
    nicebob

Publiée le 12 juillet 2021
    Au même titre qu'Excalibur, ce film donne vraiment ses lettres de noblesse à l'héroïc-fantasy. L'histoire est simplissime (la vengeance d'un guerrier dont les parents ont été massacrés étant jeune) mais la mise en scène de John Milius, de part sa puissance, créée une ambiance à la fois épique, violente et réaliste(cf les nombreux combats ainsi que la BO de Poledouris) . De plus, on peut déceler une certaine réflexion de la part du réalisateur sur l'influence des sectes, l'opposition entre "le pouvoir de l'acier" -(violence physique), et "le pouvoir de la chair" (manipulation et contrôle des esprits), ainsi qu'un discours sur la construction de la civilisation. Enfin, il est à noter la très bonne interprétation des acteurs, en particulier celle de James Earl Jones, ultra-charismatique dans la peau du gourou Thulsa Doom.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 septembre 2007
    Ce film d'heroic-fantasy n'est pas désagréable à regarder. Les images sont assez belles et l'action est bien présente. Les défauts proviennent principalement d'un scénario somme toute assez léger. Les personnages manquent de psychologie et les dialogues sont sans intérêt. Il faut cependant reconnaître l'effort évident du réalisateur consacré à la narration de l'histoire du héros et notemment l'usage d'un ton épique qui améliore l'ensemble.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Somptueux,epique,magistrale!!Une mise en en scene d'une puissance tel que bien au delà des discours,les images vehiculent à elles seules des reflections proprement boulversante (il y en a trop dans le film pour pouvoir toutes les citer)
    Conan le barbare,c'est la demonstration du combat d'un homme contre sa propre faiblesse,mu par le desire farouche de liberté et de revanche.Un homme façonné à l'image du monde qui l'a engendré.Un monde sadique, cruel,impitoyable.En un seul mot:BARBARE!!
    Publiée le 24 août 2007
    Un film que j'avais moyennement apprécié à l'époque. L'histoire n'est pas trés originale, Schwarzy est à l'aise dans son rôle mais c'est surtout la musique qui est sublime! Je regarde ce film juste parceque c'est le premier grand rôle d'Arnold, mais aussi parceque quand même il est un symbole des années 80. Et ça se voit hélas! Le film a mal vieilli, nottamment au niveau des décors! Si on le compare avec les films d'heroic-fantasy actuels, "Conan" fait trés pâle figure, evidemment. Mais bon, il vaut quand même le détour.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 17 août 2007
    Pas mal, mais Dolph Lundgren, ressemble beaucoup plus à Conan que le gouverneur.
    Publiée le 20 août 2007
    Ou comment un orphelin devint roi par ses seuls muscles. Schwarzenegger pourra s'en servir comme épitaphe... Jeune, beau(!), 16/9ème à lui tout seul, sa démesure physique fait de Conan un personnage immédiatement légendaire, du moins culte pour ne pas en faire trop, sans qu'il soit nécessaire d'expliquer pourquoi (la posture est mythologique, et l'inconscient collectif n'a qu'à suivre); et même sans qu'on ait besoin de voir le film... Ce dernier n'est en somme qu'un enrobage classique basé exclusivement sur le charisme de Conan, machine froide et brutale qui ne gardera que les yeux humides mais sans larmes de cet enfant happé par le destin. S'endurcir, s'allier et se venger. La trame, inévitable, sera respectée. Le catalogue de personnages secondaires itou. C'est donc sans surprises que défilent les scènes de combats (médiocres tendance ratées), les chevauchées épiques, l'histoire d'amour, les dialogues théâtraux, et les effets spéciaux vieillots (mais ouf sans abus). Pas vraiment passionnant ni détonnant, mais finalement joliement filmé, orchestré, et contenant quelques nuances dans son discours et ses dialogues, Conan le barbare se laisse voir encore aujourd'hui et engendrera peut-être une nouvelle fois une horde de jeunes fans d'héroic-fantasy.
    Publiée le 9 août 2007
    Ca fait vraiment désuet maintenant...
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 15 août 2007
    Un film d'une puissance évocatrice incroyable,porté par une musique somptueuse et un Arnold taillé pour le role. Barbare et fidèle au roman,ce monument de l'héroic-fantasy restera longtemps dans les mémoires!!!