Conan le barbare
    10329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Publiée le 3 juin 2007
    Ce film a lancé le concept de l'héroic Fantasy. Cela veut tout dire! pour le film en lui-même, il fait l'allégorie de la lutte du bien contre le mal, les recettes qui marchent en somme, même si le héros est du genre violent. Mais le succés n'aurait pas été tel sans la musique de Basil Poledouris, un des points forts du film, une musique pleine d'héroïsme. Pourquoi pas quatre étoiles? Parce que le film présente quand même quelques longueurs à mon goût, et on aurait pu souhaiter un combat final plus impressionnant. Mais il reste un chef d'oeuvre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 mai 2007
    Un grand film, une veritable épopée barbare et violente qui restera le premier grand film de l'heroic fantasy. La musique et la photographie s'incorporent parfaitement aux film et on en ressent la frénésie guerriere. Schwarzy s'impose par son physique plus que par son jeu d'acteur mais il n'en reste pas moins Conan
    Publiée le 10 mai 2007
    Les gens n'ayant pas vu encore vu conan, ne devraient sans doute pas le voir. Quand bien même s'ils sont fan d'héroic fantasy, il ne pourront s'empecher de le comparer avec des film actuel (lord of the ring ou autre). Les fans de conan ont grandi avec ce film, et même s'il peut sembler dépassé aujourd'hui, il reste néanmoins un pillier de l'héroic fantasy. Peut etre sans lui, les oeuvre récente ne fleuriraient pas ainsi.

Musique orchestrée d'une main de maitre, et un role parfaitement taillé pour shwarzy (tant dans le physique que le jeu d'acteur), ce film est restera pour toujours un menhir de cinématographie.
    Publiée le 24 avril 2007
    Excepté de grands décors qui montrent une volonté de bien faire, on se fait grave chier dans ce film !!Il y a de la musique tout le temps à fond, et dans la première heure on a 4 scène de sexe !! Ils nous prennent pour qui ces gars-là ??
    Publiée le 19 avril 2007
    Peut etre que dans le contexte des années 80 ca passait, mais maintenant....non sans rire il est culte pour quelle raison ce film ? pour son niveau de ridicule ?
    acteurs nullissimes, scenario...heuuu non y'a pas de scenario, decors à mourir de rire, effets speciaux desopilants...remarque pour se payer une bonne tranche de rire pourquoi pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 avril 2020
    Enfant, Conan voit son village massacré par des pillards. Il deviendra esclave, puis guerrier dans une quête vengeresse. "Conan the Barbarian" est peut-être le premier film d'héroic fantasy sérieux, et restera l'un des seuls avant l'adaptation de "Lord of the Rings" en 2001. En effet, bien que le film de John Milius ait été allègrement copié dans les années 80, aucun de ses successeurs de lui est arrivé à la cheville. La raison tient d'abord à la qualité de la mise en scène de Milius, qui propose un univers crédible et plutôt joli. Costumes et décors sont convaincants, et l'on notera quelques idées sympathiques (notamment la secte des méchants, tournant autour des serpents). Il y a aussi la violence prononcée du film et quelques idées noires, qui renforcent l'aspect d'un Âge fictif où les Hommes sont particulièrement brutaux. Le scénario signé Oliver Stone est par ailleurs intéressant, a fut à sa sortie largement interprété par les critiques, qui y virent tout un panel de thèmes (culte des armes, ode à la masculinité ou au surhomme de Nietzsche, métaphore de la politique interventionniste de Reagan !). Quant à Arnold Schwarzenegger, l'acteur était clairement limité dans son jeu en début de carrière, mais en était conscient, et le réalisateur aussi. Si bien que le chêne autrichien utilise surtout des postures, sa carrure, et quelques expressions, qui parviennent à faire de "Conan" un personnage simple mais charismatique et cinégénique. Le succès du film lancera d'ailleurs la carrière de Schwarzenegger au cinéma. Face à lui, James Earl Jones campe un étonnant leader de culte néfaste, tandis que Sandahl Bergman joue une guerrière vivace et intelligente (de tels personnages féminins d'action étant assez rare à l'époque). Enfin, on ne peut pas parler de "Conan" sans évoquer sa sublime BO épique composée par Basil Poledouris, qui comporte quelques très beaux thèmes, et une instrumentation qui inspirera sans doute Howard Shore pour "Lord of the Rings". Elle fait notamment tout son effet dans les quelques passages lents voulus par le réalisateur, où les personnages se contemplent. Ainsi, "Conan the Barbarian" constitue du beau cinéma d'heroic fantasy.
    Publiée le 15 mars 2007
    Parlez de Conan le Barbare à des gens qui ne l'ont pas vu, et regardez leur grimace de dégoût ou leur mépris. Mais c'est injuste.
    Conan c'est une histoire simple. Conan, en fait, c'est un western : c'est violent, c'est brutal, c'est taciturne, c'esr de l'espace, du ciel et de la steppe. C'est de la retenue, du silence et la force de l'Homme, aussi nietzschéen qu'innocent. C'est étrange.
    Lointain et digne, car c'est un vrai film des années 80.

c'est une musique enchanteresse et baroque. C'est aussi un peu d'émotion, un peu d'humour. Simple et attachant, le genre de film qu'on n'oublie pas.

Schwartzie est parfait : sobre et primitif. Que lui demander de plus, pour un tel rôle?

Laissez-vous emporter par ce western de l'âge du fer et suivez ce long conte surprenant. C'est Spartacus et Fort Alamo, la Passion du Christ et Ivanohé.
    Découvrez la beauté dans la bestialité.
    Publiée le 10 mai 2008
    La musique. C'est surtout les partitions de Basil Poledouris, que l'on retient de ce monument de l'heroic-fantasy (je n'ai pas encore vu "Dark Cristal"). Arnold Schwarzenegger joue assez bien, dans le rôle d'un homme en quête de vengeance et d'identité. Les décors font un peu "cheap", par rapport à un "Seigneur des Anneaux", mais il faut avouer que ce film mise surtout sur un scénario fort, écrit par Oliver Stone. Ce film mélange donc tous les ingrédients du genre : combats épiques, à mains nues, à épée et même à hyper-hache, érotisme, violence, exostime, sagesse spirituelle et aventure aussi bien psychologique que réelle. Le méchant n'est pas très sympathique (en même temps, c'est pas plus mal), par rapport à quelques autres films de l'époque. La réalisation est juste un peu lente, par moment, voire même complètment kitsch, mais reste en permanence portée par un des bande-originale les plus puissantes, et les plus baroques qui soient. Merci encore, Basil !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 11 mars 2007
    Constat mitigé. Points positifs : quelle BO fantastique! Cette musique est digne d'être représentée dans une salle de concert, c'est grandiose. Il est somme tout assez rare de voir un film à ce point porté par sa musique! L'ambiance du début de film (village envahi) lui doit beaucoup, et on s'installe vraiment dans cet univers héroïc-fantasy. Ensuite, je trouve Arnold sacrément convaincant. Il a une présence indéniable, et son personnage a vraiment l'air réel, à la fois fort et naïf. Après, les images sont très belles et ont très bien vieilli. La réalisation est sobre, mais ça fonctionne. Dernier point positif : les dialogues, qui ne sont pas neuneus du tout, comme on aurait pu s'y attendre quand on voit ce qui se fait aujourd'hui à ne niveau (voir "le seigneur des anneaux"). Par contre, et ça gache assez l'ensemble, je trouve les combats très mal faits (on s'en sort avec deux ou trois ralentis, du faux sang très mal fait, et trop peu de bruitages). Les deux compagnons de route du héros ne sont pas très crédibles, et la fin est proche du ridicule. On coupe la tête du méchant (qui a un air de Tom Araya, au passage), et les fidèles ne bronchent même pas. On aurait également pu se passer du "Conan mena par la suite de nombreuses batailles, mais ça c'est une autre histoire". Je le répète donc : constat mitigé, mais film à voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Premier volet des aventures du barbare body buildé. C'est violent, très violent, trop violent à mon goût !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 avril 2008
    Je l'avais vu quand j'étais petite et j'en gardais un excellent souvenir. Pourtant quand j'ai tenté de le revoir cette année, j'ai halluciné tellement c'était creux... Et tellement Conan avait l'air d'un abruti... :oS
    Publiée le 26 janvier 2008
    Malgré quelques maladresses, ce film épique restera longtemps dans les annales du genre pour avoir véritablement lancer la méga-star Arnold Schwarzenegger mais il n'y a pas que cela. Certes Arnold y est pour beaucoup en insufflant au personnage un certain humour et un charisme incroyable mais la magie vient du dépaysement total perpétué par la mise en scène magistrale de John Milius et quelle bande son !!! Une page, dans l'Heroic Fantasy, vient d'être tournée.
    Publiée le 5 février 2007
    Qu'est-ce que le film a vieilli ... je l'avais pas revu depuis des années et je l'ai trouvé pas terrible du tout.
    Je mets quand même une étoile pour la scène où Schwarzy, bourré, mets une boîte au chameau :D
    Publiée le 4 janvier 2007
    Si vous prenez un héros doté d'un casque ressemblant plus à une couscoussière qu'à autre chose, un héros armé d'une épée batarde aussi aiguisé qu'un manche à ballet et héros qui change la pigmantation des fleurs à chaque séquence, alors vous avez un nanard des plus hilarant du siècle. Saupoudré d'un jeu d'acteur aussi convaincant que trois dromadaires à l'académie des beaux arts, Conan le barbare restera dans ma mémoire comme un navet à absolument éviter.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce film est mythique de ma génération, précurseur des futurs films héroïque fantastique . des gros bras c'est du lourd