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Illusions du Spectacle
2 abonnés
34 critiques
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3,5
Publiée le 13 janvier 2025
Spécialement fait pour les complotistes du projet Apollo!!! Malgré le fait fait que la forme ais inévitablement vieillit, le fond est et restera encore parfaitement dans son jus dans une époque de doute comme celle que nous connaissons ... Et si le temps finit par donner raison aux sceptiques, ce film alors est un chef d'œuvre puisqu'évocateur d'un des plus gros mensonge du XXème siècle !!! Conformistes : s'abstenir de visionnage ...
Quelques minutes avant le départ d’un vol habité vers la planète Mars, les trois astronautes sont débarqués de l’appareil sans la moindre explication. Ils ne tarderont pas à apprendre qu’ils vont devoir rester sur Terre pour simuler devant des caméras de télévision l’exploration de Mars. Pour la NASA, c’est une question de prestige, pour le Président des États-Unis, c’est un enjeu électoral et pour astronautes, c’est une question de vie ou de mort…
Nul doute qu’avec un tel scénario, ce sont les conspirationnistes de l’époque qui devaient se gargariser, persuadés d’être dans le vrai depuis le début (au sujet du programme spatial Apollo qui ne serait qu’une mise en scène réalisée sur Terre, certains accréditent même la thèse que ce serait Stanley Kubrick qui l'aurait réalisé).
Avec Capricorn One (1978), Peter Hyams réalise un thriller haletant, mêlant conspirationnisme sur fond de conquête spatiale et vient s'inscrire dans la vague des thrillers 70’s qui met en lumière la défiance des citoyens envers les institutions. Néanmoins, le film n’est pas exempt de défauts, à commencer par les astronautes (l’interprétation d’O.J. Simpson & Sam Waterston laisse clairement à désirer), ajouter à cela quelques fautes de goûts dans la mise en scène (la séquence où la voiture du journaliste devient incontrôlable, avec ses images en accéléré) ou encore la façon avec laquelle le journaliste parvient aisément à retrouver le journaliste au beau milieu du désert (et qui arrive à point nommé !).
En dehors de tout cela, le film parvient aisément à nous tenir en haleine du début à la fin et reste à ce jour l’un des meilleurs films de la filmographie du réalisateur.
Dans la tradition des films paranoïaques des années 70, « Capricorn One » s’inspire des théories complotistes autour de l’alunissage d’Apollo 11. Un film plutôt bien torché alliant science-fiction et chasse à l’homme dirigé Peter Hyams.
1977 quand même, avec une brochette d'acteurs que l'on a vu dans plein de films après. Le complot est le thème et pour l'époque, c'est assez bien fichu. Bien sûr on sait qu'un des trois astronaute va s'en sortir, aidé par le journaliste auquel personne ne croit plus. La place de la femme, c'est encore une autre histoire, mais on est en 1977. Le scénario a été repris après autour de la guerre, mais c'est tellement bien pensé que ça fait frissonner tellement c'est possible, même aujourd’hui.
Ce film d'anticipation ou presque, mêlant complot et science-fiction, est un thriller plutôt sympa. Le réalisateur P. Hyams n'est pas un inconnu et ce Capricorn One figure parmi ses premiers films. Je me souviens surtout de Relic et Timecop. Le début du film est plutôt convaincant, mais une fois la supercherie dénoncée, on se retrouve dans une enquête politico-journalistique plutôt classique. Mais ça reste bien fait. Comme quoi Mars fait toujours rêvé et ca va encore durer un moment.
Le film est intéressant de par son sujet mais on regrettera qu’il dévie car c’est davantage la chasse à l’homme qui intéressera le réalisateur. On y trouve un mélange de la planète des singes dans le style de la fuite et de la traque et Duel avec les hélicoptères qui sont des machines impitoyables. L’action est la valeur sûre de cette deuxième partie. Mais le thème est très actuel. On peut tout imaginer que cela est possible aujourd’hui
Très distrayante démystification des Missions Apollo, qui présente la NASA, ou au moins ses dirigeants, comme une organisation criminelle prête à tout au nom de la raison d'Etat. Elliot Gould est épatant dans le rôle d'un journaliste courageux. La limite de ce film tient dans cet oxymore et dans quelques invraisemblances du scénario.
Excellent ce thriller paranoïaque et complotiste post-Watergate de Peter Hyams, dans la lignée des " Trois jours du Condor" ou des " Hommes du président".. Passionnant même, par moments.. Alors, on pourra toujours chipoter sur une mise en scène un peu vieillotte et reprocher des facilités scénaristiques , voire une fin proche du ridicule, mais on aura passé un bon moment.
Thriller politique inspiré des premiers pas sur la lune dont certains septiques pensaient que cela était une arnaque filmée en studio. Ici on est sur la conquête de Mars . Holbrook en manipulateur, les 3 astronautes Brolin , Waterson et Simpson plutôt fade et discret , Gould en journaliste fouineur et Savalas dans un petit rôle de pilote de vieux coucou font le job . L'action manque de punch au début , la deuxième partie s'anime malgré quelques invraisemblances , mais bizarrement l'intrigue se suit . Cela reste du cinoche des années 70.
J'ai adoré ce film de 1978, à dû faire du choux gras sur les sujets du complotiste américain dans ces années là avec l'allunisage plusieurs années avant. Fiction super sympathique qui fait sourire. Aurait pu tomber dans le mauvais goût mais il tient bien la route.
Un film qui commence à dater, et qui a sans doute donné corps à nombre de théories du complot quand à la réalité d'envoi d'hommes sur la Lune par les américains en 1969. Même si ce n'est pas mal réalisé avec des scènes spectaculaires, comme celle sur la fin, du biplan poursuivi par 2 hélicoptères, ou encore le message codé envoyé par un astronaute à sa femme, qui d'ailleurs ne el comprends pas, c'est truffé d'invraisemblances, comme cette conversation en direct sans délai de transmission entre les astronautes sur mars et leurs familles. Le but du film semble surtout, après l'affaire Watergate, de fustiger les hommes politiques corrompus et cyniques et glorifier les journalistes indépendants et tenaces. En ce sens, il reste malheureusement dans l'air du temps des années 2020
C’est trop dommage ! L’histoire à la base est fort intéressante, mais pour le reste… Un film qui a très très mal vieilli. Dès le départ une horrible musique, les voix nasillardes des doubleurs des années 70, un jeu d’acteurs médiocre, non pas à cause des acteurs, mais à cause des dialogues et de la direction. Pas mal d’invraisemblances et une scène finale à chialer… de rire ! Ouais, très mal vieilli.